Génie électrique et génie informatique - Informations sur les candidatures aux études supérieures

Informations pour les candidats aux programmes d'études supérieures en GEGI

Cette page fournit un aperçu des programmes d'études supérieures en GEGI, y compris une remarque spéciale pour les candidats civils. Elle aborde ensuite en détail chaque programme offers, à savoir le doctorat (PhD), la maîtrise en sciences appliquées (MScA), la maîtrise en ingénierie (MIng), le certificat d'études supérieures en cybersécurité (CESCS) et les études en tant qu'étudiant à intérêt uniquement (IU). Enfin, la page traite des détails de l'application tels que la préparation académique requise, la compétence en anglais, les arbitres, l'exigence d'un superviseur et la décision d'admission.

Aperçu

Le Collège militaire royal du Canada offre une gamme complète de diplômes d'études supérieures aux niveaux de la maîtrise et du doctorat. L'inscription aux cycles supérieurs est ouverte aux étudiants civils et militaires. Les étudiants civils sont traités de la même manière que dans toute autre université canadienne : il n'y a pas de fonctions militaires et il n'y a aucune offre ou obligation de s'enrôler dans les Forces armées canadiennes.

Le Département de génie électrique et de génie informatique propose des diplômes de maîtrise en sciences appliquées et de doctorat en génie électrique, en génie informatique et en génie logiciel / cybersécurity. Tous nos diplômes d'études supérieures sont entièrement accrédités par le Conseil des études supérieures de l'Ontario.

En tant qu'étudiant diplômé, vous pouvez travailler dans n'importe quel domaine dans lequel nous avons un programme de recherche actif. Les intérêts de nos professeurs couvrent toute la gamme de l'ingénierie électrique, informatique et logicielle / cybersécurité, avec des travaux actuels dans l'électromagnétisme, les antennes, les communications, le traitement du signal numérique, la navigation, l'alimentation, le contrôle, la robotique, la sécurité des réseaux, les systèmes en temps réel, les humains -interaction informatique, et de nombreux autres domaines.

Remarque pour les candidats civils

L'admission des étudiants aux études supérieures civils est compétitive et les places sont limitées, donc le respect de nos normes d'entrée minimales ne garantit pas l'admission. Veuillez lire attentivement cette page, en particulier les sections sur l'exigence d'un superviseur et la compétence en anglais ci-dessous.

Programmes offerts

Le Département de GEGI offre l'admission dans les programmes menant à la MEng, MScA et au PhD.

Doctorate (PhD)

Les programmes de doctorat du Département de GEGI nécessitent un total de dix cours d'un trimestre ou l'équivalent au niveau des études supérieures, dont certains peuvent avoir été suivis pendant les études au niveau de la maîtrise. Par exemple, un étudiant au doctorat qui a terminé six cours au niveau de la maîtrise devra normalement suivre quatre autres cours au cours du programme de doctorat. Les doctorants sont également tenus de passer des examens de synthèse, une proposition de thèse formelle et la thèse. Ceci est normalement accompli dans un programme de trente-trois mois.

Le doctorat en génie électrique et génie informatique est offert dans le domaine du génie électrique, du génie informatique et de la cybersécurité

Maîtrise en sciences appliquées (MScA)

Les programmes de MScA du Département de GEGI exigent six cours d'un trimestre ou l'équivalent au niveau des études supérieures, plus une thèse. Le GE502 - Recherche appliquée en génie électrique et génie informatique est un cours obligatoire pour la MScA. Le programme MScA dure normalement vingt et un mois.

La MScA est offerte en génie électrique, génie informatique et cybersécurité.

Maîtrise en ingénierie (MIng)

Les programmes de MIng du Département de GEGI nécessitent huit cours d'un trimestre ou l'équivalent au niveau des cycles supérieurs, plus un projet (PR500 - Projet), dans lequel les étudiants doivent être inscrits pendant au moins deux semestres.

Les candidats appliquent normalement pour entrée directe au programme de MIng. Lors de circonstances exceptionelles, les étudiants déjà inscrits à la MScA peuvent demander un transfert à la MIng; cette demande de transfert doit être appuyée par le Comité d'études supérieures (CES) du GEGI qui fera une recommandation au Doyen des études supérieures (DES).

Certificat d'études supérieures en cybersécurité (CESCS)

Le CESCS est un programme de certificat non diplômant accordé aux étudiants qui ont suivi un certain nombre de cours de deuxième cycle en cybersécurité. Les détails du CESCS se trouvent dans cette section de l'annuaire des études supérieures du CMR.

Étudiants à intérêt uniquement (IU)

Il est possible d'entreprendre jusqu'à deux cours d'études supérieures sans être inscrit à un programme d'études supérieures..

Application

Les candidatures aux programmes d'études supérieures du Département de génie électrique et de génie informatique peuvent être faites à tout moment de l'année. La candidature et la correspondance connexe se font par l'intermédiaire du Bureau des études supérieures et de la recherche, et non par l'intermédiaire du Département de GEGI. Les conditions d'admission se trouvent ci-dessous.

Des conseils supplémentaires sur la candidature à l'École supérieure du CMR peuvent être trouvés dans l'annuaire des études supérieures et par l'intermédiaire du Bureau des études supérieures et de la recherche. Vous devriez également consulter le formulaire de candidature aux études supérieures et les frais académiques actuels du CMR. L'annuaire est la source d'information ultime et peut répondre à la plupart des questions.

L'annuaire décrit les directives et les conditions d'admission.

Préparation académique requise

Pour être admis à étudier dans le Département de GEGI en tant qu'étudiant de maîtrise "régulier", le candidat doit être titulaire d'un diplôme d'une université reconnue avec au moins les honneurs de deuxième classe (un B- ou 70% ou la MPC équivalente) dans un domaine approprié de Génie ou sciences appliquées. Dans des cas exceptionnels, les candidats titulaires d'un baccalauréat spécialisé dans un domaine d'études de premier cycle connexe ou celles et ceux qui n'obtiennent pas les honneurs de deuxième classe peuvent être acceptés en tant qu'étudiant aux études supérieures «provisoire». Une telle acceptation nécessitera la réussite de cours supplémentaires de deuxième cycle ou de premier cycle au-delà de l'exigence habituelle du diplôme.

Pour être admis à étudier en tant qu'étudiant au doctorant, le candidat doit normalement être titulaire d'une maîtrise axée sur la recherche, avec thèse, dans un domaine approprié de l'ingénierie ou des sciences appliquées.

Compétence en anglais

Pour les candidats dont la langue maternelle n'est ni l'anglais ni le français, une preuve suffisante de compétence en anglais doit être fournie, normalement sous la forme d'un test certifié de test d'anglais comme langue étrangère (TOEFL). Des tests équivalents (par exemple, IELTS) peuvent également être envisagés.

Le score minimum au TOEFL pour l'admission est de 600 pour le test sur papier (pbt), 250 pour le test sur ordinateur (cbt) ou 100 pour le test sur Internet (ibt). Un score IELTS de la bande 7 est considéré comme équivalent.

Arbitres

Tous les candidats doivent fournir les noms, titres et coordonnées complètes de trois personnes qui ont connaissance de leur capacité académique, pour servir d'arbitres.

De plus, les candidats au PhD, à la MIng, à la MScA ou au CESCS doivent demander à ces arbitres de fournir des lettres de recommandation ; une lettre de recommandation n'est pas requise pour ceux qui postulent en tant qu'étudiants à intérêt uniquement. Les lettres de recommandation doivent être reçues en utilisant les formulaires appropriés, qui sont mis à disposition par le formulaire d'admission en ligne.

Exigence d'un superviseur

Candidats parrainés

Les candidats parrainés directement par les Forces armées canadiennes ne sont pas tenus d'avoir choisi un superviseur avant l'admission et ils ne doivent pas en indiquer un sur le formulaire de demande. Ces candidats doivent remplir toutes les autres conditions d'admission.

Candidats non parrainés

Tout candidat qui n'est pas directement parrainé par les Forces armées canadiennes ne sera considéré pour l'admission que si un membre du corps professoral du Département de GEGI a accepté d'agir en tant que superviseur du candidat. Le superviseur est chargé de conseiller le candidat sur un programme d'études, de superviser les travaux de recherche et de fournir un soutien financier pour la période initiale d'études du candidat.

Si un membre du corps professoral a accepté de vous superviser, indiquez le nom du superviseur sur votre demande; le président du CES du GEGI confirme sa volonté auprès de tout membre du corps professoral nommé sur le formulaire.

Si vous n'avez pas trouvé de superviseur, votre candidature ne sera pas recommandée pour acceptation jusqu'à ce qu'un membre du corps professoral accepte d'agir en tant que superviseur, y compris la fourniture d'un soutien financier pour votre période d'études initiale.

Décision d'admission

Toutes les candidatures seront entièrement examinées par le CES du GEGI.

L'admission à tous nos programmes est compétitive, la priorité étant accordée aux candidats directement parrainés par les Forces armées canadiennes. D'autres étudiants répondant à nos critères d'admission peuvent être acceptés en fonction des places disponibles. Notez que même si les critères d'admission de base sont satisfaits, l'acceptation dans un programme d'études supérieures n'est pas garantie et est à l'entière discrétion du CES du GEGI et du DES.

Les décisions d'admission seront communiquées par lettre officielle du Bureau du DES.

Information Supplémentaire

Pour plus d'informations sur les programmes d'études supérieures en GEGI, veuillez contacter le président du Comité des études supérieures du GEGI, Sylvain P. Leblanc.

Toute suggestion de mise à jour ou d'amélioration de cette page doit être adressée à Sylvain P. Leblanc.

Date de modification