Recherche- Études supérieures en génie civil

Recherche

Recherche en génie des structures au CMR

Faculté

  • Dr. Gord Wight
  • Dr. Pat Heffernan
  • Dr. Marc-Andre Degenais
  • Dr. Simon Bourget
 

Recherche en génie des structures au CMR

La recherche en génie des structures au CMR se concentre sur des applications qui répondent aux besoins des Forces armées canadiennes (FAC) et du ministère de la Défense nationale (MDN). En plus de la pertinence de l'infrastructure générale, cela comprend des applications qui soutiennent spécifiquement la communauté du génie militaire canadien et allié afin d'améliorer la mobilité et/ou la protection de nos forces.  Ces travaux sont complétés par d'autres recherches qui non seulement soutiennent les Forces armées canadiennes et le ministère de la Défense, mais répondent également aux besoins plus généraux de la société canadienne. La recherche implique des expériences à grande échelle ainsi qu'au niveau local qui sont menées à la fois en laboratoire et sur le terrain. Ces travaux de recherches appliquées sont enrichis par des simulations numériques et la modélisation par ordinateur.  La recherche est menée dans les domaines généraux suivants :

  • Évaluation des ponts militaires
    • Classification militaire des charges des ponts, y compris le développement de logiciel. (Wight et Dagenais)
    • Comportement dynamique et répartition des charges sur les ponts associés au trafic militaire, incluant des essais à grandeur réelle.  (Wight et Dagenais)
    • Comportement et évaluation des structures de ponts modulaires militaires, y compris des essais en grandeur réelle.  (Wight et Dagenais)

Évaluation du pont de Battle Bailey

  • Ingénierie de protection des structures bâties
    • Comportement des composants structurels soumis aux effets de souffle et d'impact ainsi que l’évaluation post-souffle/impact (Heffernan, Wight et Dagenais)
    • Comportement des matériaux structurels soumis à des charges balistiques (Heffernan, Wight et Dagenais)
    • Résilience des infrastructures critiques (Heffernan)

Étude de colonnes en béton confinées par des polymères renforcés de fibres (PRF) et soumises à une charge explosive. Étude de la protection des câbles de suspension de pont contre les charges de contact explosives.

  • Génie parasismique
    • Comportement des éléments structuraux soumis à des charges sismiques (Bourget, Dagenais et Wight)
    • Béton ultra-haute performance (BFUP) dans les applications sismiques. (Dagenais et Bourget)

Vue rapprochée de la réponse à la traction uniaxiale du BFUP

  • Construction rapide et comportement de structures légères rapidement déployables
    • Comportement des structures légères en arcs d'acier formés à froid, y compris les essais à grande échelle.  (Wight et Dagenais)
    • Comportement des ponts légers en polymères renforcés de fibres (PRF), incluant des essais à grande échelle (Wight)
    • Construction accélérée de ponts (Bourget)

Étude du comportement dynamique d'un pont déployable en PRF

  • Méthodes de renforcement des structures
    • Renforcement de composantes structurales avec du BFUP (Dagenais et Bourget)
    • Applications de renforcement externe axées sur l’utilisation des feuilles en PRF (Wight, Heffernan et Bourget).

Étude de ponts fortement endommagés renforcés par des feuilles de PRF en carbone.

  • Contrôle de l'état des structures
    • Surveillance des anciens hangars à ferme Warren en bois (Dagenais et Vlachopoulos)

Essai de laboratoire d'une ferme de type Warren en bois

Recherche Géotechnique

Faculté

  • Dr. Greg Siemens
  • Dr. Nicholas Vlachopoulos
  • Dr. Djaouida Chenaf
  • Dr. Ryley Beddoe
  • Dr. Alireza Yaseri

 

Dr Greg Siemens

  • Performance à long terme des infrastructures de transport essentielles le long de la route Inuvik-Tuktoyaktuk grâce à la surveillance sur le terrain, à la modélisation physique et à la modélisation thermique.
  • Modélisation physique des puisards de forage existants dans un pergélisol continu soumis au réchauffement climatique.
  • Interactions sol/structure/climat des chaussées et fondations construites dans des sols gonflants.
  • Développement d'une imprimante 3D à sable pour la construction de modèles physiques et d'échantillons de sol Interactions côte-plage et effets sur la migration de l'humidité souterraine et la capacité portante à faible profondeur en utilisant un sol transparent.
  • Interactions côte-plage et effets sur la migration de l'humidité souterraine et la capacité portante à faible profondeur en utilisant un sol transparent.

Étudiant avec équipement de surveillance

Dr. Nicholas Vlachopoulos 

  • Géomécanique, réponse du sol et optimisation de la conception des supports lors de l'excavation pour les tunnels et les mines.
  • Surveillance et tests physiques du tunnel/soutènement au sol à plusieurs échelles (μm à pleine échelle, in situ).
  • Développement de techniques et de logiciels de modélisation numérique améliorés pour les problèmes d'ingénierie géologique/géotechnique.
  • Optimiser la conception et les techniques de construction des tunnels, des mines et des bunkers souterrains, ainsi que le soutien pertinent en utilisant la fibre optique dans des cadres de durabilité.
  • Amélioration des techniques de caractérisation des sols grâce au machine learning et à l'Intelligence Artificielle.
  • Améliorer la conception, la maintenance et l’exploitation des ouvrages géotechniques militaires dans le cadre de gestion des risques.

Étudiants dans le tunnel

Dr. Djaouida Chenaf

  • Ingénierie géotechnique, y compris la géologie technique et les eaux souterraines dans les régions tempérées et froides (pergélisol).
  • Modélisation physique, analytique et numérique par éléments finis, statique et dynamique.
  • Application et développement de contrôles non destructifs pour les études d'interaction sol-eau.
  • Interactions sol-eau-structure.

Infrastructures d’écoulement des eaux de surface et des eaux souterraines

Dr. Ryley Beddoe

  • Intégrité et performance à long terme des routes de glace grâce à des techniques de surveillance sur le terrain et de modélisation physique.
  • Impact des géorisques et du réchauffement climatique sur les infrastructures de transport le long de la route Inuvik-Tuktoyaktuk.
  • Comprendre l'effet du dégel du pergélisol sur la stabilité et la résilience de la voie ferrée et des ponts le long du chemin de fer de la Baie d'Hudson.
  • Développement de techniques de transmission de la lumière pour quantifier la migration des contaminants dans les sols gelés et dégelés.

Etudiants sur le terrain, Expérience en Laboratoire

Dr. Alireza Yaseri

  • Méthodes sans maillage en génie géotechnique :
  • Application de l’hydrodynamique des particules lissées (SPH) et de la méthode du point matériau (MPM) pour résoudre des problèmes géotechniques de grandes déformations.
  • Comportement sismique des barrages de résidus :
  • Utilisation de tables vibrantes pour étudier le comportement sismique des barrages à résidus, probablement en se concentrant sur leur réponse aux mouvements du sol et aux forces sismiques.
  • Performance à long terme des infrastructures de transport :
  • Enquête sur le rendement à long terme des infrastructures de transport essentielles le long de la route Inuvik-Tuktoyaktuk.

Génie de l'environnement

Faculté

  • Dr. Michael Hulley PhD, PEng.
  • Dr Philippe Lamarche PhD, PEng
  • Dr. Djaouida Chenaf PhD, PEng
  • Dr. Nicholas Vlachopoulos PhD, PEng

Recherche courante sur l'environnement

  1. Évaluation de paramètres de couches aquifères affectant le transport de contaminant (Chenaf)
  2. Étude de la mobilité des carburants et des lubrifiants dans le pergélisol (Chenaf)
  3. Optimisation des infrastructures militaires – nationales et déployées
  4. Réduction des gaz à effet de serre dus aux opérations militaires
  5. Optimisation des infrastructures militaires – nationales et déployées
  6. Surveillance de la consommation d'énergie et des technologies alternatives
  7. Évaluations de l'impact environnemental des projets d'ingénierie
  8. Élaboration de directives du MDN pour la caractérisation de terrains contaminés par des LPNAD (Chenaf)
  9. Développement d'un logiciel de gestion des eaux pluviales – MODRET (Hulley) http://www.modret.com/
  10. Développement d’un logiciel de modélisation de la qualité de l’eau des rivières et des lacs basé sur l’Environmental Fluid Dynamics Code de l’EPA (Hulley)
  11. Enquête sur la formation de glace de frasil dans les petites rivières de l'Ontario (Hulley)  

 


le site web de l'Équipe verte du CMR

Logo de l'équipe verte et travail sur le terrain

  1. Optimisation des stations d'épuration des eaux et des eaux usées.
  2. Programmes de gestion et d’optimisation de la qualité de l’eau et des eaux usées.
  3. Enquête sur les performances des bassins d'épuration dans les zones reculées.
  4. Enquête sur la réduction des GES - Durabilité opérationnelle pour l'Aviation royale canadienne (ARC).
  5. Échantillonnage, détection, surveillance et évaluation des risques des AFFF (PFAS).
  6. Évaluations des risques dans les champs de tir pour armes légères (SAR).
  7. Enquêtes sur l'amélioration de la gestion des déchets dans le nord du Canada et dans l'Arctique.
  8. Évaluation et optimisation des programmes de surveillance des puits.
  9. Enquêtes sur les fermes pédologiques - Évaluations des risques.
  10. Réduction des GES - Études énergétiques (Bâtiments écologiques, Manèges militaires).
  11. Améliorations des études environnementales de référence et des systèmes de gestion environnementale.
  12. Planification de la gestion des zones d’entraînement du champ de tir – Cadres de durabilité.
  13. Construction écologique/Technologies de développement durable.
  14. Optimisation des infrastructures militaires – nationales et déployées.
  15. Réduction des gaz à effet de serre dus aux opérations militaires.
  16. Surveillance de la consommation d'énergie et des technologies alternatives.
  17. Évaluations de l'impact environnemental des projets d'ingénierie.
  18. Évaluation, opérations et protocoles de la gestion des réservoirs de carburant.

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