Images du Département de physique

Un élève-officier du CMR regarde à travers un télescope portable aux côtés d’une collègue qui observe en spectatrice. (MDN / Patrice Lapointe)

Le professeur Wade et quelques élèves-officiers discutent du fonctionnement du télescope dans un des dômes de l’Observatoire du CMR. (MDN / Patrice Lapoite)

Des étudiants de sciences spatiales au CMR à la conférence spatiale de Queen's.

Deux élèves-officiers utilisent un interféromètre optique pour mesurer la longueur d'onde de la lumière émise par un gaz de mercure ionisé.

Le département de physique et de sciences spatiales du CMR a joint encore avec les astronomes de l’université Queen’s et du SRAC de Kingston a l’appui du Science Rendezvous 2018 au centre K-ROCK.

La conférence 2018 de l'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP), intitulé « Énergie et société : Quel type d'énergie pour l'avenir de l'humanité? » a été présentée par M. Federico Rosei, PhD, de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS).

Nanolithographie sur un film polymère mené dans le laboratoire du Prof. Sabat, l'échelle d'image est 20 micromètres, ou environ 2-3 fois plus petite que le diamètre moyen d'un cheveu humain.

Un élève-officier du CMRC (gauche) a en mains une bouée GPS utilisée pour mesurer le courant dans les lacs et rivières.
La position des bouées est enregistrée au fil des jours comme dépeint par les points bleus sur la carte du lac Ontario (droite).

La première charge utile du CMRC a été récemment lancée en orbite à bord du nano-satellite CanX-7.

Mme Juliette Mammei de l’Université du Manitoba a donné une présentation intitulée « Low energy searches for physics beyond the standard model » dans le cadre de la conférence de l'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP), le 16 mars 2017.

L’astronaute canadien 21364 Lcol Jeremy Hansen a visité le collège durant la fin de semaine des anciens.
Lcol Hansen a donné une présentation sur l’histoire du programme spatial canadien.

Le Département de physique au CMRC utilise plusieurs télescopes optiques.
Les observatoires sont situés sur le toit du complexe des sciences Sawyer.
- Date de modification