Remise de doctorats honorifiques dans le cadre de la 111e cérémonie de collation des grades du CMR

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

2018-04-03

Le Collège militaire royal du Canada est très fier d’annoncer que le sénateur Joseph A. Day se verra octroyer un doctorat honoris causa en droit et le M. John Allen Stewart, PhD se verra octroyer un doctorat honoris causa en génie lors de notre 111Collation des grades qui aura lieu le 17 mai 2018 à 13 h 00.

Senator Joseph A. Day, B. Eng. (CMR), J.D. (Queens), LL.M. (Osgoode), FEC

Né à Saint John, au Nouveau-Brunswick, Joseph A. Day a grandi à Hampton (dans la même province). Il est entré au Collège militaire royal de Saint-Jean en 1963, puis il a poursuivi ses études au Collège militaire royal du Canada, dont il a obtenu son diplôme en 1968 avec les titres de meilleur finissant global (prix Van der Smissen-Ridout) et de sportif universitaire exceptionnel (au soccer). Joseph A. Day est titulaire d’un baccalauréat en génie électrique du Collège militaire royal du Canada, d’un doctorat en droit de l’Université Queen’s et d’une maîtrise en droit de l’école de droit Osgoode Hall, et il a été membre des barreaux de l’Ontario, du Québec et du Nouveau‑Brunswick. Par ailleurs, en plus d’avoir été agent de brevets et de marques de commerce, il a été membre de l’Association des ingénieurs et des géoscientifiques du Nouveau-Brunswick.

Le 4 octobre 2001, Joseph A. Day a été nommé au Sénat à la recommandation du très honorable Jean Chrétien. Il représente la province du Nouveau‑Brunswick et la division sénatoriale de Saint John-Kennebecasis.

Depuis le 15 juin 2016, le sénateur Day est à la tête du caucus libéral indépendant du Sénat. Actuellement, il est également coprésident du Comité mixte permanent d’examen de la réglementation, membre du Comité sénatorial permanent des banques et du commerce, et membre du Comité sénatorial permanent des finances nationales. Le sénateur Day a exercé les fonctions de vice-président, puis de président, du Comité des finances nationales durant de nombreuses années. Il est par ailleurs membre de bon nombre d’associations interparlementaires, notamment l’Association législative Canada-Chine, dont il est coprésident, et l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, dont il est vice‑président international.

Avocat et ingénieur de renom, il a eu une brillante carrière dans l’exercice privé du droit. Ses domaines de prédilection sont le droit des brevets et des marques de commerce et la propriété intellectuelle. Le Barreau du Haut-Canada lui a reconnu la qualité de spécialiste des questions de propriété intellectuelle, et il est membre de l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada.

Membre actif de sa collectivité, le sénateur Day a siégé au conseil d’administration du Corps canadien des commissionnaires au Nouveau-Brunswick et siège actuellement aux conseils d’administration des Archives provinciales du Nouveau-Brunswick, de la Fondation canadienne des champs de bataille et du Prix international du duc d’Édimbourg – Canada, dont il est conseiller juridique honoraire. Il a également été président national du Club des Collèges militaires royaux du Canada (en 1996), président de la Fondation de ce même club (de 1997 à 2000), et membre du Conseil des gouverneurs du CMR (de 2004 à 2007). Il a récemment reçu le Prix du leadership Birchall.

M. John Allen Stewart, PhD
 

M. Al Stewart, PhD, ancien doyen du Génie et premier vice-recteur aux études du CMR. M. Stewart s’enrôle dans les FC en 1975 et commence ses études du premier cycle au Collège militaire Royal Roads. Il est muté au CMR en 1977 et obtient son baccalauréat de génie civil en 1979. Il suit par la suite l’instruction de pilote de la BFC Moose Jaw, puis il reçoit son brevet de pilote en 1980. En 1981, il termine le cours de pilote de chasse de niveau élémentaire à Cold Lake, et en 1982, il est envoyé à Bagotville, à l’unité d’instruction opérationnelle du CF-101 Voodoo. Son instruction terminée, il est muté à la BFC Chatham, comme pilote de CF-101 au sein du 416e Escadron de chasseurs tout temps.

En 1985, il entreprend des études supérieures à l’Université de Waterloo, où il fait une maîtrise ès sciences en génie du transport, puis il est envoyé au CMR, en 1987, pour enseigner au Département de génie civil. Il obtient son doctorat à Queen’s en 1992 et est embauché comme professeur civil au CMR la même année. En 1998, il est nommé directeur du Département de génie civil, et en 2002, doyen de la Faculté du génie. Au nombre de ses réalisations en tant que doyen, il mène par deux fois la Faculté au terme du processus d’agrément, lui obtenant un agrément de six ans chaque fois. En 2008, il est nommé vice-recteur aux études, et en 2013, il prend sa retraite de ce poste et de la fonction publique.

Au fil de sa carrière, M. Stewart mène d’importants travaux de recherche et apporte une précieuse contribution dans divers domaines, notamment la régulation dynamique des feux de circulation, la capacité des zones d’entrecroisement, de divergence et de convergence sur les autoroutes, la détection d’accidents autoroutiers, la gestion des chaussées d’aéroport, les enduits superficiels bitumineux, et l’atténuation de la gravité des collisions en milieu rural.

Outre son travail au CMR, M. Stewart est ancien président du Comité permanent de la planification des transports et de la recherche de l’Association des transports du Canada et ancien président du Conseil canadien des doyens d’ingénierie et des sciences appliquées. Il est aussi membre de l’Institute of Transportation Engineers, de l’American Society of Civil Engineers et de l’Association des transports du Canada, qui lui a décerné une médaille de service méritoire en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à long terme à l’Association et au secteur des transports.

M. Stewart reçoit la Décoration des Forces canadiennes en avril 1987. En octobre 2012, le gouverneur général lui présente la Médaille du jubilé de diamant de la Reine, qui est décernée à des Canadiens ayant apporté une contribution importante au service du Canada ou d’une province, d’un territoire, d’une région ou d’une communauté du Canada, ou ayant fait grand honneur au Canada par des réalisations exceptionnelles à l’étranger.

M. Stewart sert aussi remarquablement la profession du génie depuis de longues années. Il examine actuellement les titres de compétences des candidats qui cherchent à obtenir un agrément de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario pour exercer la profession. Depuis octobre 2003, il travaille aussi pour le Bureau canadien d’agrément des programmes de génie à titre de visiteur de programme ou de vice-président de l’équipe de visiteurs pour les visites d’agrément au Canada et à l’étranger.

Date de modification