Mathieu Gagnon

Dr
Mathieu Gagnon
PhD, chef adjoint du département
Bureau:
Maison Hewett salle 306
Téléphone:
(613) 541 5010 poste 6620
Télécopieur:
(613) 541 6822
Courriel:
Département de Psychologie militaire et leadership

Adresse du collège

Collège militaire royal du Canada
CP 17000, Succursale Forces
Kingston (Ontario) CANADA
K7K 7B4

Mathieu Gagnon Ph.D, Professeur adjoint au département de Psychologie Militaire et Leadership.

Je détiens un doctorat en psychologie expérimentale de l’Université d’Ottawa.  Mes travaux portent sur la manière dont les gens interprètent différentes expressions faciales émotionnelles et comment ces dernières influencent leurs pensées et comportements.

Expérience d’enseignement:

J’ai enseigné dans les deux langues officielles, du 1er au 3ème cycle et avec des groups allant de 10 à 300 étudiants.   De plus, j’ai enseigné différents sujets comme introduction à la psychologie (fondamentale et appliquée), motivation et émotion, psychologie sociale, cognition et apprentissage, histoire de la psychologie, sensation et perception, psychologie de la famille, développement du langage, persuasion et influence et psychologie du comportement organisationnel.

Échantillon de publication et présentations scientifiques

  • Gagnon, M. (2019). Vocal Sounds Associated to Different Pathogen Threats. 29ème Congrès de la société Canadienne pour les sciences du cerveau, du comportement et de la cognition, Waterloo, Ontario.
  • Gagnon, M., DeFrance, K., & Nicol, A. (2019).  Examining the Infrahumanization Account Using Theoretically-Relevant Emotional Categories. Conférence interdisciplinaire en psychologie, Ottawa, Ontario.
  • Gagnon, M., Cherif, L., & Bettaieb, L. (2019). L’influence d’informations sociales sur le jugement de sincérité des sourires. 41ème Conférence de la société Québécoise pour la recherche en psychologie, Mont-Tremblant, Québec.
  • Gagnon, M. (2018). L'inférence d'évaluations cognitives à partir de sons vocaux.  40ème Conférence de la société Québécoise pour la recherche en psychologie, Québec, Québec.
  • Cherif, L., Gagnon, M., Audet, E., Brisebois-Vouligny, H., Fritz-Nemeth de Friedenlieb, R., Lagrenade, C., & Paquette, A. (2018). Effet de l'amorçage sur le jugement des sourires. 40ème Conférence de la société Québécoise pour la recherche en psychologie, Québec, Québec.
  • Rowe, S., Gallant, A., Gagnon, M., & Roy-Charland, A. (2018). Le dégoût physique s’exprime-t-il de la même manière que le dégoût moral? 40ème Conférence de la société Québécoise pour la recherche en psychologie, Québec, Québec.
  • Gagnon, M., Cormier, S. (2018). Retrieval Practice and Distributed Practice: The Case of French Canadian Students. Canadian Journal of School Psychology, doi: 10.1177/0829573518773225
  • Gagnon, M. (2017). Do Duchenne smiles lead to greater prosocial outcomes? 27th Meeting of the Canadian Society for Brain Behaviour and Cognitive Science, Regina, Saskatchewan.
  • Gagnon, M. (2017). Inferring cognitive appraisals from facial expressions. 27ème Congrès de la société Canadienne pour les sciences du cerveau, du comportement et de la cognition, Régina, Saskatchewan.
  • Gagnon, M. & Cormier, S. (2016). Gender differences in self-regulated learning among French-Canadian college students. 77ème Rencontre annuelle de la société Canadienne de psychologie, Victoria, Colombie-Brittanique.
  • Gagnon, M., Gosselin, P., & Maasarani, R. (2014). Children’s ability to recognize emotions from partial and complete facial expressions. The Journal of Genetic Psychology, 175 (5), 416-430.
  • Gosselin, P., Maasaranni, R., Montembeault, P., & Gagnon, M. (2014). French-speaking children’s freely produced labels for facial expressions. Frontiers in Psychology, 5:555. doi: 10.3389/fpsyg.2014.00555.
  • Gagnon, M., Gosselin, P., Hudon-Ven der Buhs, I., Larocque, K., & Milliard, K. (2010). Children's recognition and discrimination of fear and disgust facial expressions.  Journal of Nonverbal Behavior, 34(1), 27-42.
  • Perron, M., Gosselin, P., Gagnon, M., Beaupré, M., Jomphe, M., & Doucet, M. (2009). The understanding of emotion dissimulation in school-aged children. Advances in Psychology Research: Volume 59. A.M. Columbus, Hauppauge, N.Y., Nova Science Publishers, 141-156.
  • Gagnon, M., Cormier, S. (2018). Retrieval Practice and Distributed Practice: The Case of French Canadian Students. Canadian Journal of School Psychology, 1-15, doi: 10.1177/0829573518773225
  • Gagnon, M., Gosselin, P., & Maasarani, R. (2014). Children’s ability to recognize emotions from partial and complete facial expressions. The Journal of Genetic Psychology, 175 (5), 416-430.
  • Gosselin, P., Maasaranni, R., Montembeault, P., & Gagnon, M. (2014). French-speaking children’s freely produced labels for facial expressions. Frontiers in Psychology, 5:555. doi: 10.3389/fpsyg.2014.00555.
  • Gagnon, M., Gosselin, P., Hudon-Ven der Buhs, I., Larocque, K., & Milliard, K. (2010). Children's recognition and discrimination of fear and disgust facial expressions.  Journal of Nonverbal Behavior, 34(1), 27-42.
  • Perron, M., Gosselin, P., Gagnon, M., Beaupré, M., Jomphe, M., & Doucet, M. (2009). The understanding of emotion dissimulation in school-aged children. Advances in Psychology Research: Volume 59. A.M. Columbus, Hauppauge, N.Y., Nova Science Publishers, 141-156.
Date de modification