Santé et mieux-être

Ressources et soutien pour obtenir de l’aide en cas d’urgence

C’est une urgence? Obtenez de l’aide immédiate!

En cas de situation d’urgence présentant un danger de mort, appelez le 911 immédiatement

Ligne d'assistance téléphonique pour la prévention du suicide, appelez le 988

Soutien en santé mentale en situation de crise

Les étudiants et les membres du personnel et du corps professoral peuvent composer les numéros de téléphone ci-dessous afin d’obtenir de l’aide immédiate pour quelqu’un qui en a besoin :

Centre de contrôle de la sécurité du campus (CCS) :
613-541-6000, poste 6666 ou 3640  24 h/7 j
Police de Kingston :
613-549-4660  24 h/7 j
Police militaire :
613-541-5648  24 h/7 j
Officier de service du CMR :
(613) 541-6000, poste 8351, Cell (613) 453-5007  24 h/7 j
o Services de santé mentale de Kingston, de Frontenac, de Lennox et d’Addington :
613-544-4229 ou 1-866-616-6005  ligne d’assistance immédiate 24 h
D’autres ressources de soutien en santé mentale
Aumôniers du CMR :
613-541-6000, poste 6204 ou 4094, du lundi au vendredi de 7 h 30 à 16 h (les numéros de téléphone des aumôniers disponibles 24 h/7 j ne sont pas affichés en ligne)
Services de santé mentale du CMR :
613-541-5010, poste 5776 (du lundi au vendredi de 7 h 30 à 15 h 30)
33e Centre des services de santé (UPSS 4 sur le campus) :
613-541-5010, poste 6310, 6994 ou 3588 (du lundi au vendredi de 7 h 30 à 16 h)
Programme d’aide aux employés des FNP et à leur famille :
1-800-387-4765
Soutien social aux victimes de stress opérationnel (SSVSO) :
1-800-883-6094, 613-541-5010, poste 4393
Urgences médicales
24 heures sur 24, 7 jours sur 7
613-548-2333, 613-549-6666
Entrée du service des urgences située sur la rue King, entre la rue George et l’avenue Lower University
Ressources en matière de violences sexuelles
Programme pour les victimes d’agression sexuelle et de violence familiale de l’Hôpital général de Kingston :
613-549-6666, poste 4880  24 h/7 j
- Centre d’aide aux victimes d’agression sexuelle de Kingston :
613-544-6424  24hr crisis line
613-548-4834 (Services aux victimes)
Fem’aide:
613-541-5010, poste 6310, 6994 ou 3588 (Mon-Fri 7:30 to 4 p.m.)
Programme d’intervention rapide auprès des victimes (Kingston) :
613-968-2111
Centre des sciences de la santé de Kingston (CSSK) – Agressions sexuelles et violence familiale :
Les étudiants peuvent se rendre au service des urgences du Centre des sciences de la santé de Kingston (CSSK), situé à l’Hôpital général de Kingston ou au Centre de soins d’urgence du CSSK, situé sur le site de l’Hôpital Hôtel-Dieu afin d’obtenir de l’aide du personnel infirmier spécialisé en traitement des victimes d’agression sexuelle et de violence familiale.
Le personnel infirmier spécialisé en traitement des victimes d’agression sexuelle et de violence familiale est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Centre d’aide aux victimes d’agression sexuelle de Kingston
Services d’urgence et de soutien disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 par téléphone au 1-877-544-6424
Services de soutien par clavardage et par messagerie texte également offerts
Services de prévention et d’intervention en matière de la violence sexuelle
Ressource principale sur le campus pour les étudiants affectés par la violence sexuelle
Obtenez de l’aide immédiate : Mesures à prendre par les étudiants victimes d’une agression sexuelle
Offrez de l’aide immédiate : Comment réagir à une divulgation
Services de mieux-être aux étudiants
Les étudiants peuvent écrire à SuccessCentre-CentredeSucces@rmc-cmr.ca ou se rendre au Centre de succès du Collège pour parler au personnel
Préoccupations en matière de sécurité ou liées aux personnes disparues
Appelez le Centre de contrôle de la sécurité du campus (CCS) du CMR au :
613-541-6000, poste 6666 ou 3640  24 h/7 j pour aider à retrouver des membres de la communauté du CMR qui sont portés disparus ou dont leur entourage s’inquiète pour leur santé et leur mieux-être.
Groupes et programmes d’aide
Programme d’aide aux membres et aux employés (PAME) :
1-800-268-7708  24 h/7 j
Programme d’aide aux employés des FNP et à leur famille :
1-800-387-4765
Centre de résolution de conflits (CRC) :
613-541-5010, poste 5641
Conseiller en toxicomanie du 33e Centre des Services de santé :
613-541-5010, poste 5120
Centre de ressources pour les familles des militaires de Kingston :
613-541-5010, poste 5195 ou 3296 (soutien et intervention), du lundi au mercredi de 7 h à 20 h, le jeudi et le vendredi de 7 h à 18 h et le samedi et le dimanche de 9 h à 13 h.
Autres ressources
Officier de service de l’Escadre de l’instruction :
613-541-7697  24 h/7 j
Officier de service :
613-483-3024  24 h/7 j
Téléphoniste :
613-541-6000 ou 613-541-5010  24 h/7 j
Inventaire des livres au bureau des aumôniers :
Des livres sur la croissance personnelle, les conseils, le deuil et la religion sont disponibles pour emprunt au bureau des aumôniers, édifice Yeo no 207.
Mieux-être des étudiants

En tant qu’université militaire et unité des Forces armées canadiennes, les membres du corps professoral et du personnel du Collège militaire royal du Canada ont à cœur la sécurité et le mieux-être des étudiants, prennent au sérieux les situations de crise en matière de santé mentale de tous et toutes et reconnaissent qu’une prestation de soins de en temps opportun est primordial.

Tout rassemblement de la communauté du CMR en réaction aux incidents qui ont eu lieu au campus rappelle à tous et à toutes qu’ils font partie d’une équipe formidable dont les membres se soucient les uns des autres et établissent un dialogue avec les amis, les collègues, les autres étudiants, la famille au campus qui semblent en difficulté et qui auraient besoin d’aide.

Le Centre de succès du CMR et le programme Résilience Plus offrent leurs services au campus pour renforcer la résilience collective et s’investir de façon proactive dans le mieux-être mental général. Le Centre de succès est à la disposition de toute personne qui ne sait trop de quel soutien elle a besoin ou ne sait trop où trouver ce soutien. Le programme Résilience Plus peut fournir de l’encadrement pour mieux préparer la personne à réagir quand la vie lui lance des défis avant que les choses ne deviennent trop accablantes. Il y a aussi les bénévoles du programme Sentinelle, soit des membres des FAC qui peuvent aider leurs collègues à découvrir des ressources ou leur prêter une oreille attentive et bienveillante en cas de besoin.

De nombreuses autres ressources sont disponibles lorsqu’une oreille ou des conseils bienveillants ne suffisent pas, à commencer par la chaîne de commandement, dont la responsabilité est de veiller sur ses gens. Les étudiants du premier cycle au CMR peuvent toujours communiquer avec le personnel de l’Escadre de l’instruction, un premier point de contact sûr, pour obtenir de l’aide lorsqu’ils sont aux prises avec quelque problème ou défi que ce soit.

D’autres ressources disponibles en permanence au CMR sont les aumôniers (padres) sur place, qui sont non seulement des guides en matière de religion et de spiritualité, mais aussi des conseillers qualifiés. Ils offrent leurs services partout au CMD et sont disponibles pour venir en aide à quiconque a besoin de soutien.

Souvenez-vous que les membres de la communauté du CMR sont présents les uns pour les autres et que des ressources pour obtenir de l’aide supplémentaire sont à votre disposition. Si vous avez besoin d’aide, si vous êtes dans l’incertitude ou si vous avez simplement besoin d’un peu de soutien supplémentaire dans les moments difficiles lorsqu’au CMR, sachez que c’est faire preuve d’une grande force de caractère que de tendre la main et demander de l’aide quand on en a besoin.

Services

Tout étudiant et membre du personnel et du corps professoral du CMR peut écrire au SuccessCentre-CentredeSucces@rmc-cmr.ca ou se rendre au Centre de succès du Collège pour parler au personnel.

Date de modification