Cours de premier cycle en administration des affaires et en économie

 

Les cours 100-199

AAF101 Introduction à la gestion de la défense et au processus décisionnel

Ce cours donne une vue d'ensemble de la gestion - notamment des principes et des pratiques de gestion - telle qu'elle s'applique à la défense. Il concerne les mécanismes qui influent sur la gestion du personnel militaire et du personnel civil au niveau institutionnel ( c.-à-d. dans l'ensemble des FAC et du MDN) et aborde des sujets comme l'organisation, les fonctions et les responsabilités, les ressources et les capacités, les activités opérationnelles et la planification d'entreprise. Il donne également un aperçu du rôle que doit jouer le gestionnaire individuel ainsi que des grandes tâches qui lui reviennent - planification, organisation, leadership, prise de décisions et contrôle - selon différentes dynamiques.

Nota(s) :
Offert seulement par études à distance
Exclusion(s) :
AAF268
L'engagement hebdomadaire :
0 - 0 - 9
Crédit(s) :
1
 

ECF103 Introduction à la micro économique

Ce cours sert d'introduction aux principaux éléments constitutifs de l'analyse micro économique. La microéconomie est la branche de la science économique qui analyse les comportements au niveau d'entités individuelles telles qu'un consommateur ou un producteur. Plus spécifique ment, la microéconomie a pour finalité d'expliquer la manière dont les décisions individuelles sont prises et d'identifier leurs effets sur les prix et les quantités échangées. Ce cours montre aussi comment les choix des consommateurs et des producteurs engendrent l'offre et la demande tout en examinant par exemple le rôle du système de prix en tant que source de renseignements et de mesures incitatives. Ce cours va permettre aux étudiants de développer leur propre réflexion sur les problèmes micro économique contemporains en plus de proposer à l'étudiant tous les outils nécessaires pour comprendre les phénomènes économiques qui caractérisent son quotidien.

Nota(s) :
Aussi offert par études à distance
Cours du tronc commun destiné aux étudiants de première année en arts.
Exclusion(s) :
ECF102
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6 (à distance : 0 - 0 - 9)
Crédit(s) :
1

ECF104 Introduction à la macroéconomique

Ce cours introductif en macroéconomie s'intéresse à l'économie nationale en tant qu'ensemble. Les thèmes qu'elle aborde et les variables dont elle étudie la détermination concernent tous les citoyens, toutes les entreprises et tous les ordres du gouvernement. Dans le cadre de ce cours on va s’intéresser entre autres à la détermination de variables comme le PIB, le taux d'intérêt, le taux de change et le niveau de l'activité économique. Pour ensuite aborder des thèmes spécifiques comme l'emploi, le chômage et l'inflation. Le cours va aussi aborder les effets des politiques monétaire et budgétaire sur l’activité économique. Ce cours va permettre aux étudiants de développer leur propre réflexion sur les problèmes macroéconomiques contemporains en plus de les aider à distinguer les aspects conjoncturels des aspects structurels de l’environnement macroéconomique.

Nota(s) :
Aussi offert par études à distance
Cours du tronc commun destiné aux étudiants de première année en arts.
Exclusion(s) :
ECF102
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6 (à distance : 0 - 0 - 9)
Crédit(s) :
1

Les cours 200-299

AAF202 Comptabilité générale

Ce cours sert d'introduction aux principes, aux méthodes et au processus de la comptabilité générale. On y initie les étudiants à la théorie et aux mécanismes de la comptabilité générale, en mettant l'accent sur la présentation et l'évolution de la comptabilité en tant que système d'information. Principaux domaines étudiés : théorie de la comptabilité, traitement des données comptables, comptabilité de l'actif, du passif et des capitaux propres, et préparation et interprétation des états financiers. Si le temps le permet, on considère aussi les comptes publics du gouvernement fédéral.

Semestre :
Généralement offert à l'automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

AAF208 Comptabilité de gestion

Ce cours présente aux étudiants les notions fondamentales de comptabilité de gestion dans une organisation. On examine d'abord les termes, concepts et systèmes de base en comptabilité de gestion avant d'aborder des sujets plus précis, tels que la comptabilité par activités, le budget, l'analyse des écarts et les méthodes de répartition des coûts. Ce cours met l'accent sur l'utilisation des données comptables à des fins de planification et de contrôle, ainsi que sur l'utilisation adéquate de ces informations pour d'autres types de prises de décision telles que les politiques de prix et de rentabilité des produits. Le rôle joué par la comptabilité de gestion dans les systèmes de contrôle de la qualité et dans les méthodes d'inventaire stock- zéro est aussi étudié. Si le temps le permet, on traitera d'autres types de décisions, comme celles portant sur les prix de cession interne et la finance des immobilisations. On examinera également l'effet que les divers systèmes de comptabilité de gestion produisent sur le comportement et la motivation des individus.

Préalable(s) :
AAF202 ou un cours équivalent
Semestre :
Généralement offert en hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

AAF220 Introduction aux technologies de l'information

Ce cours est destiné aux étudiants qui devront se servir de l'informatique (IT) dans le lieu de travail. Il n'est pas destiné aux professionnels de systèmes ou de l'informatique. Ce cours initiera les étudiants aux principes de base de l'informatique et ses applications dans une entreprise. On s'attendra à ce que les étudiants aient des compétences informatiques de base comme la capacité d'utiliser un progiciel de bureau intégré moderne. Les étudiants qui n'ont pas acquis ces compétences recevront une formation spéciale en laboratoire. La matière comprend : le matériel informatique, des logiciels, la gestion de réseau, la gestion de données, les utilisations de l'informatique dans des organisations, le développement de systèmes d'information, l'éthique et la technologie de l'information.

Nota(s) :
Aussi offert par études à distance
Pour les étudiants en arts seulement. Ce cours ne peut être appliqué à un diplôme en sciences ou en génie.
Semestre :
Généralement offert en hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6 (à distance : 0 - 0 - 9)
Crédit(s) :
1

AAF238 Introduction à la gestion stratégique

Le cours introduit la gestion globale d'une organisation. Définitions, cadres et modèles conceptuels sont présentés pour dégager les principes fondamentaux permettant la formulation, la mise en œuvre, le leadership et le contrôle d'une stratégie. Les sujets abordés comprennent, mais ne sont pas limités à, l'analyse des forces concurrentielles et la chaîne de valeurs, l'intention stratégique, les compétences uniques, la responsabilité sociétale des entreprises, la performance stratégique et organisationnelle, l’analyse interne et externe, et la gestion du changement. Une attention particulière sera accordée à la gestion stratégique dans un contexte militaire.

Exclusion(s) :
AAF438
Semestre :
Généralement offert en automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

AAF242 Méthodes quantitatives I

Ce cours initie les étudiants à l'application de la technique du calcul probabiliste et de la technique statistique aux problèmes des affaires. Principaux sujets étudiés : statistiques descriptives, théorie des probabilités, estimation, intervalles de confiance et inférence, tous dans le contexte des problèmes des affaires.

Exclusion(s) :
ECF242 et PSF213
Semestre :
Généralement offert en hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

AAF264 Pensée critique et communication en affaires

Ce cours présente un survol du monde des affaires et a pour but d’inciter les étudiants à développer une perspective critique sur la littérature des affaires. Les étudiants sont exposés à certaines théories fondamentales par l’étude de lectures dans le domaine de l’administration des affaires et par l’évaluation des thèmes majeurs quant à leur ampleur, leur pertinence et leur utilité en gestion. Les étudiants recevront une introduction à l’analyse et à l’interprétation de cas en gestion des affaires. Le cours met aussi l’emphase sur les principes et techniques de la communication écrite et orale.

Semestre :
Généralement offert à l'automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 1 - 6
Crédit(s) :
1

AAF268 Introduction à la gestion des ressources de la défense

Ce cours donne une vue d'ensemble de la gestion des ressources de la défense, notamment des principes et des pratiques de gestion. Il concerne les mécanismes qui influent sur la gestion du personnel militaire et du personnel civil au niveau institutionnel et aborde des sujets comme l'organisation, les fonctions et les responsabilités, les ressources et les capacités, les activités opérationnelles et la planification d'entreprise. Le cours intègre des concepts analytiques, des principes, des méthodes et des techniques tirés de disciplines de la gestion et de l'économie, et les applique à des décisions concernant l'allocation des ressources financières, logistiques et humaines.

Nota(s) :
Offert seulement par études à distance
Exclusion(s) :
AAF101
Semestre :
Généralement offert en hiver en format en ligne seulement
L'engagement hebdomadaire :
0 - 0 - 9
Crédit(s) :
1

ECF206 Macroéconomique : théorie et politique I

Ce cours de niveau intermédiaire en macroéconomie étudie deux modèles élémentaires d'analyse macroéconomique conjoncturelle: Le modèle des dépenses planifiées et le modèle de l'offre et de la demande agrégées. Le programme comporte l'analyse économique du chômage, de l'inflation, de la croissance à long terme, des principes de la comptabilité nationale et des fluctuations de taux de changes. Des modèles macroéconomiques algébriques illustreront la mise en œuvre et les effets économiques de la politique fiscale. La familiarisation avec les réalités économiques nationales et internationales contemporaines complète la matière au programme.

Préalable(s) :
ECF104
Semestre :
Généralement offert à l'automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ECF224 Micro économique I

Ce cours est de niveau intermédiaire ayant pour objectif d'aider les étudiants à prendre conscience de la complexité de l'environnement micro économique dans lequel les entreprises et eux- mêmes évoluent chaque jour. La première moitié du cours est consacrée à l'étude de la théorie du choix du consommateur axée sur l'analyse de l'utilité, la détermination des fonctions de demande et effets des prix et du revenu sur le choix du consommateur. La seconde moitié traite de la théorie de production, incluant la minimisation des coûts, les fonctions de demande et intrants et la maximisation des profits. Des outils d'analyse mathématiques utilisés tout au long de ce cours sont revus durant les deux premières semaines de cours.

Préalable(s) :
ECF103
Semestre :
Généralement offert à l'automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ECF242 Introduction à la Statistique

Cours d'introduction à la statistique destiné aux étudiants en économique et administration des affaires. Ce cours fait un survol des principales questions auxquelles les techniques statistiques font face et tente de fournir une introduction aux idées et à la pratique du raisonnement statistique. L'accent sera mis sur la compréhension des concepts statistiques pour permettre à l'étudiant d'avoir une idée des principaux enjeux de la discipline. On étudiera ainsi les concepts d'inférence statistique, de probabilité, d'intervalles de confiance, les tests statistiques et les lois de probabilité usuelles. L'estimation d'échantillons simples sera aussi abordée dans le cadre de ce cours.

Préalable(s) :
MAF113
Exclusion(s) :
AAF242 et PSF213
Semestre :
Généralement offert à l'automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ECF256 La modélisation en économique

Ce cours étudie les modèles abstraits utilisés en économie et dans d’autres disciplines qui font usage de méthodes quantitatives, notamment les sciences de la gestion. L’analyse des choix optimaux des consommateurs et des producteurs est privilégiée de même que l’analyse des équilibres économiques selon différentes structures de marchés. Les méthodes d’analyse statique et dynamique sont explorées de même que les méthodes empiriques de vérification d’hypothèses micro- et macroéconomiques. Les divers champs d’application de la modélisation sont également examinés soit en économie publique, en économie de l’environnement, en économie monétaire, en finance, en économie internationale, en organisation industrielle, en économie de la défense et de la sécurité nationale et en analyse coûts-bénéfices.

Préalable(s) :
MAF113
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

Les cours 300-399

AAF300 Finance

Ce cours sert d'introduction aux principes de la prise de décision financière. Sujets traités : théorie de la valeur actualisée et intérêt, risques, marchés financiers, évaluation, prise de décision à l'intérieur de l'entreprise, y compris la décision de financement, et la budgétisation des investissements. On met l'accent sur l'application des principes à la résolution de problèmes administratifs, militaires et d'entreprise.

Préalable(s) :
AAF202 et AAF242
Semestre :
Généralement offert en hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

AAF302 Comptabilité générale II

Ce cours est une étude plus approfondie de principales méthodes et processus de la comptabilité générale. Les étudiants continuent à examiner la théorie et les mécanismes de la comptabilité générale, tout en mettant l'accent sur la présentation et l'évolution de la comptabilité en tant que système d'information. Les principaux sujets à étudier : théorie de la comptabilité ; traitement des données comptables ; comptabilité de l'actif, du passif et des capitaux propres ; préparation et interprétation des états financiers. Si le temps le permet, le cours abordera aussi les comptes publics du gouvernement fédéral.

Préalable(s) :
AAF202
Semestre :
Généralement offert en hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

AAF310 Vérification

Ce cours fournira aux étudiants les fondements nécessaires pour comprendre les concepts de vérification contemporains, les techniques et les procédés de vérification externe. Le cours couvrira des concepts tels que les enjeux de la fiscalité en planification financière, l'évaluation du contrôle interne, l’audit opérationnel et celui de la "valeur pour l'argent" dans le secteur public.

Préalable(s) :
AAF202 et AAF208
Semestre :
Généralement offert à l'automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

AAF314 Principes fondamentaux de la commercialisation

Ce cours sert d'introduction aux principes fondamentaux de la commercialisation dans une entreprise. Il commence par un examen du marché de consommation et du marché des affaires avant d'aborder les principaux éléments de la stratégie de marchés concurrentiels, à savoir la création de produits et de services, l'établissement des prix, la distribution et la publicité. Il servira de fondement aux travaux à venir dans ce domaine. Il n'y a pas de préalables, mais des connaissances en calcul différentiel et en microéconomie seraient utiles.

Nota(s) :
Aussi offert par études à distance
Semestre :
Généralement offert à l'automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

AAF326 Gestion des ressources humaines

L'objet fondamental de tout système des ressources humaines est d'acquérir, de perfectionner et de garder le personnel de la bonne sorte et en nombre qui convient pour que l'organisation atteigne ses objectifs. Nous adoptons une approche systémique générale pour examiner les grandes fonctions de la gestion des ressources humaines et leurs conséquences pour l'efficacité de l'organisation. Sujets traités : Données démographiques et bassin de personnel ; législation sur les droits de la personne et équité en matière d'emploi ; planification des ressources humaines ; recruitment et sélection ; formation et perfectionnement ; et rémunération globale et des avantages sociaux.

Nota(s) :
Aussi offert par études à distance
Semestre :
Généralement offert à l'automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6 (à distance 0 - 0 - 9)
Crédit(s) :
1

AAF330 Théorie de l'organisation

Dans ce cours, on étudie les théories, structures et pratiques de l'organisation. On y examine les théories suivantes : théories des systèmes ouverts, théories fondées sur les impératifs technologiques et théories de la bureaucratie. On y met l'accent sur les questions qui touchent les mécanismes de coordination à la pratique telles que le changement organisationnel, la politique, le pouvoir, le contrôle, la légitimité et l'aménagement organisationnel.

Nota(s) :
Aussi offert par études à distance
Semestre :
Généralement offert en hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6 (à distance : 0 - 0 - 9)
Crédit(s) :
1

AAF336 Gestion financière internationale

Ce cours traite de la gestion financière internationale et de l’économie internationale. L'objectif du cours est de développer la capacité de l'étudiant à comprendre et à analyser les problèmes majeurs des décisions économiques et financières dans un contexte international. Plus précisément, le cours aborde les aspects suivants: Les marchés de change, détermination des taux de change, marchés monétaires et financiers internationaux, contrats à terme, options et swaps de devises, gestion du risque de change dans l'entreprise, application de gestion de risque aux acquisitions internationales du Ministère de la défense national, placements et investissements internationaux.

Préalable(s) :
ECF206, ECF242 ou AFF242
Semestre :
Généralement offert en hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

AAF344 Gestion des opérations

Ce cours fournit un aperçu qualitatif et présente les méthodes quantitatives utilisées pour planifier et gérer les secteurs des services et de production de l'économie. Les sujets traités comprennent la conception de produits et de services, la sélection des processus, la planification de capacité, la gestion et le contrôle des opérations, le contrôle de la qualité, les réponses aux clients, l'analyse des coûts et des bénéfices, l'aménagement des installations, la gestion des inventaires et des chaînes d'approvisionnement.

Préalable(s) :
AAF242
Semestre :
Généralement offert en hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

AAF364 Analytique des affaires

Ce cours présente les concepts fondamentaux de l’analytique en affaires, en mettant l’accent sur les applications dans le domaine de l’administration des affaires. Les sujets traités incluent la programmation linéaire, les modèles en réseaux, la gestion de projets, l’analyse de régression et l’exploration des données. Chaque thème est présenté à travers des applications réelles du monde des affaires. Une attention spéciale est accordée à l'utilisation de logiciels tels que Microsoft Excel, ainsi qu’à la présentation et l'interprétation des résultats.

Préalable(s) :
AAF242
Exclusion :
ECF342
Semestre :
Généralement offert en hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ECF300 Monnaie, banques et institutions financières

Ce cours traite des facteurs qui déterminent la masse monétaire, des marchés financiers canadiens (marché monétaire, bourse des valeurs mobilières, marché des obligations, marché hypothécaire, et marché des devises étrangères) et des opérations des institutions financières actives sur les marchés en question. A la fin de ce cours l'étudiant aura une meilleure compréhension du rôle de la banque centrale, des instruments et mécanismes de transmission de la politique monétaire et comment celle-ci stabilise les fluctuations économiques à court terme.

Préalable(s) :
ECF104 et ECF206 ou avec la permission du département.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ECF308 Analyse Macroéconomique : théorie et politique II

Ce cours approfondit l'analyse macroéconomique à l'aide de modèles algébriques en y intégrant les mécanismes de relations économiques internationales. Les multiples interactions et inter dépendances entre les marchés des biens et services, le marché monétaire et le marché des changes sont étudiés de même que l'efficacité relative des politiques monétaires et fiscales sous contrainte extérieure. Les conditions optimales de succès des politiques économiques nationales sont précisées et analysées. Le cours débutera par un examen comparé des prévisions macroéconomiques annuelles des principales agences prévisionnelles gouvernementales et non-gouvernementales.

Préalable(s) :
ECF206
Semestre :
Généralement offert en hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ECF312 Évolution des idées économiques

Ce cours examine l'oeuvre des principaux auteurs de la science économique et des principales écoles de pensée du 16e siècle à aujourd'hui. Les discussions portent sur les mercantilistes, les physiocrates, l'école classique libérale, les réformistes, les socialistes utopiques et scientifiques, l'école néo-classique et l'école keynésienne. Les contextes économiques propres à chacune de ces périodes sont 'identifiés afin de situer l'évolution de la pensée économique dans les cadres élargis des mutations globales des économies nationales et mondiale. L'étude et la comparaison des principales visions d'ensemble élaborées par les grands auteurs est privilégiée.

Préalable(s) :
ECF206 et ECF224 ou avec la permission du département.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ECF320 Organisation industrielle

Ce cours analyse les marchés à concurrence imparfaite, leur structure et le comportement des firmes dans ces marchés. Les sujets couverts incluent le monopole, l'oligopole, et la concurrence monopolistique, la discrimination en termes de prix et quantité, la différenciation des produits, l'entrée stratégique, la concentration de l'industrie, les frontières de la firme, l'intégration horizontale et verticale, la recherche et le développement, les publicités, la réglementation et l'économie d'antitrust.

Préalable(s) :
ECF224
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ECF326 Micro économique II

Ce cours élargit la portée de l'analyse micro économique présentée dans ECF224. La première partie du cours couvre les marchés à concurrence imparfaite, notamment le monopole, l'oligopole et la concurrence monopolistique, et les sujets du même ordre tels que la discrimination en termes de prix et l'entrée stratégique. La seconde partie inclut l'analyse des marchés d'intrants. La troisième partie couvre les effets externes, les biens collectifs et les biens club. La dernière partie inclut l'économie de l'information, commençant avec la prise de décision en incertitude et finissant par l'analyse de la sélection adverse et du risque moral.

Préalable(s) :
ECF224
Semestre :
Généralement offert en hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ECF330 Économie du travail

Ce cours présente une analyse des différents aspects liés au fonctionnement des marchés du travail, y compris la demande de travail et les déterminants de l'offre, l'économie du capital humain, la détermination des salaires, le chômage et l'économie des syndicats.

Préalable(s) :
ECF206 et ECF224
Semestre :
Généralement offert en automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ECF336 Gestion financière internationale

Ce cours traite de la gestion financière internationale et de l’économie internationale. L'objectif du cours est de développer la capacité de l'étudiant à comprendre et à analyser les problèmes majeurs des décisions économiques et financières dans un contexte international. Plus précisément, le cours aborde les aspects suivants: Les marchés de change, détermination des taux de change, marchés monétaires et financiers internationaux, contrats à terme, options et swaps de devises, gestion du risque de change dans l'entreprise, application de gestion de risque aux acquisitions internationales du Ministère de la défense national, placements et investissements internationaux.

Préalable(s) :
ECF206, ECF242 ou AAF242
Semestre :
Généralement offert en hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ECF342 Introduction à l'économétrie

Ce cours est la suite d'ECF242. Il constitue ainsi une étape intermédiaire en étude de l'économétrie et des méthodes statistiques qui permettent de tester la validité des théories économiques. On va donc s'intéresser, essentiellement, aux champs d'études suivants: Modèles économiques, modèles de régression simple, étude de problème d'Autocorrélation, d'Hétéroscédasticité et de Multicolinéarité. Le cours comporte aussi des séances de travaux pratiques et d'apprentissage d'un logiciel d'analyse économétrique. Nous donnés aux étudiants l'occasion de faire un petit travail de recherche comportant la spécification de modèle, la collecte de données, leur examen, leur affichage et l'analyse de modèle.

Préalable(s) :
ECF242 ou AAF242
Semestre :
Généralement offert en hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

Les cours 400-499

AAF400 Finance avancée

Le cours se développe autour d'un cadre conceptuel  permettant l'élaboration et la prise de décision financière qui a un impact sur la performance et la valeur  de l'entreprise à long terme. Le cours approfondit les notions et les sujets développés dans le cours d'introduction à la finance. Il traite en outre de nouveaux sujets tels que le financement, le coût du capital, l'interaction entre les décisions d'investissement, les choix de structure du capital, les options, la politique de distribution des dividendes, et la gestion de l'entreprise. Le cours utilise les études de cas comme base de discussion et d'application des principes financiers.

Préalable(s) :
AAF300
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

AAF402 Gestion stratégique avancée

Basé sur les concepts développés dans AAF238 Introduction à la gestion stratégique, ce cours vise à faire la synthèse de toute la matière abordée dans les divers cours d’administration des affaires et à illustrer la complexité du chevauchement entre les domaines dans des situations concrètes. On y examine la stratégie d’entreprise en mettant l’accent sur l’application des théories, des notions et des techniques analytiques élaborées dans les autres cours à divers problèmes et situations. Les étudiants doivent aussi mener à bien un grand travail de gestion que comprend l’élaboration d’un plan d’affaires détaillé, sa mise en œuvre et son contrôle.

Préalable(s) :
AAF202,  AAF208, AAF220, AAF238, AAF242, AAF264, AAF300, AAF314, AAF326, AAF326, AAF330, AAF344
Semestre :
Généralement offert en hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

AAF404 Comptabilité de gestion intermédiaire

Ce deuxième cours de comptabilité de gestion se fonde sur les principes appris dans le premier cours. Le cours poursuivra l'examen de la gestion des coûts et de l'analyse des décisions d'affaires. Les sujets incluent, entre autres : les coûts et leur impact sur les prix, le comportement des coûts, les coûts pertinents pour la prise de décision, la répartition des coûts, les prix de transfert, les décisions sur la composition des ventes, et la gestion des stocks. Le cours examinera également comment les coûts, les prix, et la mesure de la performance s’appliquent aux organisations sans but lucratif et publiques.

Préalable(s) :
AAF208
Semestre :
Offert en automne ou en hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

AAF406 Gestion de la technologie

Le cours a pour objectif de développer chez l'étudiant des fondements conceptuels solides dans la gestion de la technologie. Le cours propose des concepts et des cadres conceptuels pour analyser comment les organisations créent, développent, commercialisent, diffusent et s'emparent de la valeur obtenue des produits et des services ayant un fort contenu technologique. Le cours vise à étudier comment les organisations gèrent le processus de changement technologique (marketing, R&D, ingénierie, et fabrication) dans les nouvelles formes organisationnelles. Les sujets abordés couvrent : (1) le changement technologique et comment il affecte la rivalité entre les organisations nouvelles et existantes; (2) les stratégies des organisations en concurrence dans les industries de technologie de pointe; (3) la gestion des innovations technologiques intraorganisationnelles; (4) la gestion des innovations technologiques interorganisationnelles (alliances stratégiques, entrepreneurship, capital de risque); (5) la commercialisation de la technologie; et (6) la protection d'une invention ayant un potentiel commercial.

Préalable(s) :
AAF220
Semestre :
Généralement offert en hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

AAF408 Les systèmes de contrôle de gestion

Les systèmes de contrôle de gestion mettent l'accent sur le processus visant à assurer que les ressources de l'organisation sont utilisées de manière efficace et efficiente dans l'accomplissement de ses objectifs. Ce cours traite de la conception et l’implémentation des contrôles de comptabilité et non liés à la comptabilité, selon une perspective managériale. En utilisant l'analyse de cas, le cours se concentre sur les aspects généraux de contrôle de gestion.

Préalable(s) :
AAF208
Semestre :
Généralement offert à l'automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

AAF410 Système d'information

L'objectif du cours est de procurer aux étudiants une perspective managérielle solide dans les concepts essentiels pour : 1) l'analyse et la compréhension des potentialités et les limites de la technologie de l'information dans le but d' être un utilisateur efficace des ordinateurs ; 2) l'analyse, la conception, le développement, l'implantation et l'utilisation des systèmes d'information dans les organisations. Les sujets traités comprennent : rôle de la technologie de l'information dans les organisations ; rôle stratégique des systèmes d'information dans les organisations et la gestion ; techniques de développement des systèmes, gestion de l'implantation des systèmes d'information, gestion des ressources du système d'information, système d'aide à la décision ; et gestion internationale des systèmes d'information.

Préalable(s) :
AAF220
Semestre :
Généralement offert à l'automne ou l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

AAF412 Affaires électroniques

Les affaires électroniques menées sur Internet ou sur un réseau électronique sont devenues des forces motrices dans la transformation des affaires dans les organisations publiques et privées. Le cours s'intéresse aux éléments essentiels pour planifier et implanter des stratégies d'affaires électroniques. Il analyse l'impact de la technologie Internet, du Web et du navigateur Web universel sur le marketing et l'apparition des nouveaux modèles d'affaires ainsi que les transactions commerciales d’entreprise à consommateur (B2C) et celles d’entreprise à entreprises (B2B). Le cours examine aussi la dimension technique de la planification et du développement des infrastructures électroniques comme celles qui touchent la sécurité, le système de paiements électronique et l'intégration de la chaîne d'approvisionnement. Le cours accorde autant d'importance aux problèmes qu'aux perspectives des managers dans les organisations publiques et privées confrontées aux nouvelles réalités des affaires électroniques.

Préalable(s) :
AAF220
Semestre :
Généralement offert en hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

AAF416 Analyse quantitative

Ce cours examinera les méthodes normalistes et probabilistes avancées d'analyse de décision et de résolution de problèmes dans les domaines de gestion et d’économie. Le cours sera axé sur les méthodes de programmation linéaire mixte, de programmation en nombres entiers, d’analyse de la décision, d’analyse du risque, des problèmes de décision multicritères, de simulation, de prévisions, de calcul des variations, de contrôle optimal, de chaînes de Markov et de programmation dynamique. Autrement dit, les méthodes descriptives et normatives seront utilisées et, si possible, des exemples tirés du secteur civil, le MDN et les FAC seront utilisés pour motiver la discussion, pour formuler des problèmes et pour trouver des solutions.

Préalable(s) :
(AAF242 ou ECF242) et AAF364
Semestre :
Généralement offert en hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

AAF420 Droit commercial

Ce cours sert d'introduction au système de droit canadien en mettant l'accent sur les domaines qui intéressent l'entreprise en particulier. Il y est brièvement question de l'ordre judiciaire et de la procédure civile. On y insiste beaucoup sur le droit de la responsabilité civile délictuelle et le droit en matière de contrat.

Semestre :
Généralement offert à l'automne et l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

AAF422 Éthique des affaires

Le cours traite des questions d'éthique et de management dans le contexte contemporain des affaires. On y examine les questions d'éthique au niveau de la corporation, des unités d'affaires et de toutes les fonctions managériales. On y traite des questions structurelles telles que la nature du capitalisme, la structure de la corporation ainsi que la responsabilité de l'entreprise vis-à-vis des parties prenantes ( employés, actionnaires, clients, environnement, société, concurrents).  On y traite aussi du système capitaliste, de la responsabilité de l'entreprise et des employés, des affaires et de l'environnement, des affaires et du monde, de  l'honnêteté et de l'intégrité en affaires.

L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

AAF426 Relations industrielles

Dans ce cours, on étudie les questions fondamentales des relations de travail telles que l'accréditation syndicale, les négociations et l'administration des conventions collectives. On y traite aussi d'autres sujets choisis dans le domaine des relations de travail.

Préalable(s) :
AAF326
Semestre :
Généralement offert à l'automne ou l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

AAF434 Défis de gestion en comportement organisationnel

Ce cours donne à l’étudiant l’occasion d’appliquer les concepts théoriques appris dans les cours de survols en comportement organisationnel et en théorie de l’organisation. Le cours met l’accent sur les défis de gestion par l’entremise d’études de cas, l’introspection et les techniques d’apprentissage actif. Les sujets traités sont choisis selon les défis les plus courants dans le milieu du travail.

Préalable(s) :
AAF330 et PSF301
Semestre :
Généralement offert en hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

AAF436 Gestion financière publique

Le cours vise à développer chez l'étudiant ses capacités d'analyse des opérations financières et à gérer la fonction financière du secteur publique quel que soit le palier gouvernemental. Dans ce cours, seront abordés les principes de finance, d'économie, de comptabilité et d'administration fiscale pertinents à la fonction et la gestion financière du secteur public.

Préalable(s) :
AAF202, AAF303 et ECF224
Semestre :
Généralement offert en hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

AAF438 Introduction à la gestion stratégique

Le cours met l'emphase sur la gestion globale d'une organisation. Définitions, cadres et modèles conceptuels sont présentés pour dégager les principes fondamentaux permettant la formulation, l'implémentation et le contrôle d'une stratégie. Les sujets abordés couvrent l'analyse des forces concurrentielles et la chaîne de valeur, l'intention stratégique, les compétences uniques, les ressources intellectuelles, la cohérence entre la stratégie et le design organisationnel, les réseaux, alliances et partenariats et gestion du changement. L'usage des courtes études de cas relatives aux différents types d'organisations et secteurs (public et privé) et taille est une occasion pour l'étudiant d'améliorer ses habiletés à effectuer une analyse de l'environnement et les conditions des affaires et améliorer ainsi sa compréhension de la gestion stratégique des organisations. Une attention particulière sera accordée à la gestion stratégique dans un contexte de militaire (les organisations du département de la défense nationale).

Préalable(s) :
AAF202, AAF208, AAF220, AAF242, AAF300, AAF314, AAF326, AAF344, et AAF432
Exclusion(s) :
AAF238
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

AAF440 Gestion Internationale

Ce cours met l'accent sur les opportunités qui se présentent à une entreprise qui cherche à demeurer compétitive globalement et à fonctionner efficacement dans un contexte international, ainsi que sur les menaces qui pèsent sur elle. Il est surtout centré sur les corporations multinationales, c'est-à-dire les entreprises qui possèdent des intérêts importants dans plusieurs nations. Il traitera notamment : du milieu international, y compris des facteurs économiques, politiques, juridiques, technologiques et sociaux ; du rôle de la culture, y compris des enjeux qu'il y a à gérer, motiver, et diriger des individus dans différentes cultures ; de la gestion stratégique internationale, y compris de la planification stratégique, de l'organisation des opérations internationales et de la prise de décisions dans un contexte international.

Semestre :
Généralement offert à l'automne et l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

AAF442 Gestion de projet

Le cours examine les approches de gestion de projets de grande envergure intra et inter-organisationnelles. Parmi les sujets traités figurent la phase d'identification, l'analyse et la planification, la sélection, l'affectation des ressources (budgétisation, estimation de coût), les différents modes d'organisation (en plateau, ingénierie concourante, organisation matricielle), le contrôle suivi et le pilotage  et la clôture du projet. Les compétences pour gérer, négocier et évaluer les risques sont aussi étudiées.

Préalable(s) :
AAF242
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

AAF444 Gestion de la chaîne d'approvisionnement

La gestion de la chaîne d'approvisionnement (GCA) est un système qui gère les flux d'information, des marchandises, des services et des éléments financiers entre les fournisseurs, les clients et les utilisateurs finaux. La GCA met l'accent particulièrement sur les processus et leur intégration. La globalisation et le développement rapide des affaires électroniques ont donné une importance stratégique importante à la gestion de la chaîne d'approvisionnement. Le cours développe une base solide dans divers domaines :    les stratégies du service au client, la gestion des inventaires, l'intégration des processus et l'intégration virtuelle, le partage de l'information et la gestion du phénomène du « coup de fouet  » , l'adaptation de l'offre et de la demande, la gestion des incertitudes, l' « outsourcing  » , la conception du réseau de la GCA, la gestion des relations de partenariat et la création de la valeur à travers les réseaux globaux.

Préalable(s) :
AAF344
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

AAF446 Planification opérationnelle

Ce cours examinera des techniques avancées et les processus de la pensée en ce qui concerne la gestion des opérations. Le cours examinera la fiabilité et la maintenabilité, les courbes d'apprentissage, la planification des opérations agrégat, le contrôle des stocks avancé, la planification du travail, le contrôle du processus et le gestion de projet. Lorsque c’est possible, le cours examinera ces questions pour les entreprises à but lucratif ainsi que les organismes sans but lucratif comme le MDN.

Préalable(s) :
AAF344
Semestre :
Généralement offert en hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

AAF448 Sujets spéciaux en gestion

Le cours explore des domaines de gestion spécifiques qui pourraient constituer un intérêt particulier pour les étudiants. Le cours est offert seulement lorsqu'un professeur manifeste son intérêt pour un sujet donné. Le professeur participant développe et approuve les domaines à explorer, rencontre l'étudiant de façon périodique pour discuter des lectures et précise le contenu et les devoirs à rendre ainsi que les évaluations qui en résultent.

Préalable(s) :
L'autorisation du directeur et du professeur responsable est obligatoire.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

AAF450 Sujets avancés en gestion

Ce cours aborde plusieurs domaines de la gestion. Il permet aux étudiants qui ont suivi les cours fondamentaux de se pencher sur des questions plus complexes dans des domaines tels que les systèmes d'information, la comptabilité, la commercialisation, la production, les méthodes qualitatives et la gestion des ressources humaines. De plus, les étudiants y traitent des domaines de gestion qu'ils n'ont jamais vus auparavant tels que le commerce international et la logistique. On étudie ces sujets de façon sélective.

Co-requis :
AAF410
Semestre :
Généralement offert à l'automne et l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

AAF452 Politique de l'entreprise

Ce cours vise à faire la synthèse de toute la matière abordée dans les divers cours d'administration des affaires et à illustrer la complexité du chevauchement entre les domaines dans des situations concrètes. On y examine la stratégie d'entreprise en mettant l'accent sur l'application des théories, des notions et des techniques analytiques élaborées dans les autres cours à divers problèmes et situations étudiés sous forme de cas. On y montre comment les ressources internes de l'entreprise, son organisation et son milieu ont tous une influence sur les choix stratégiques qu'elle fait. Au cours des deux semestres, les étudiants doivent aussi mener à bien un grand travail qui comprend l'élaboration d'un plan d'entreprise global et en faire l'exposé devant des professeurs et des invités.

Préalable(s) :
AAF202, AAF208, AAF220, AAF242, AAF314, AAF326, AAF344
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
2

AAF454 Séminaires d'entrepreneuriat

Le séminaire d'entrepreneuriat est conçu pour les étudiants en administration des affaires intéressés à étudier l'entrepreneuriat, son rôle dans la conception de nouveaux modèles d'affaires, et l'offre de nouveaux produits et services sur les marchés. Le cours étudie le processus entrepreneurial  qui va du démarrage au plan d'affaires, aux  opérations et  à la décision de les terminer.

Le cours étudie des sujets tels que l'entrepreneuriat, le démarrage, le plan d'affaires, la planification, les aspects économiques et financiers, la dette et la capitalisation, les aspects légaux et fiscaux, le franchisage, le marketing, la technologie, le leadership  et l'expansion. Le cours permet aux étudiants d'avoir une compréhension essentielle du phénomène de l'entrepreneuriat  et les outils nécessaires pour lancer leur propre entreprise.

Préalable(s) :
AAF208, AAF314, AAF300, et AAF330
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

AAF460 Comportement du consommateur

Le comportement du consommateur concerne comment les consommateurs choisissent, achètent, utilisent et disposent de produits, services, idées ou expériences qui doivent satisfaire leurs besoins ou désirs. L’étude du comportement du consommateur se base sur la recherche de marché et comment celle-ci nous informe sur les manières de rejoindre et d’influencer les consommateurs. Le cours se penche en premier lieu sur les processus individuels qui influencent les consommateurs: la perception, l’apprentissage, la motivation et la personnalité. Ensuite, le cours se concentre sur l’étude et l’analyse des théories et pratiques de la prise de décision. Des modules sur les services et la recherche sur le comportement du consommateur sont inclus. Ce cours demande aux étudiants de mettre en pratique un esprit critique rigoureux en utilisant diverses lentilles théoriques et en considérant plusieurs perspectives théoriques et pratiques.

Préalable(s) :
AAF314
Semestre :
Généralement offert à l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

AAF462 Stratégie de marque

Dans ce cours, l'étudiant sera exposé aux différents concepts de marque et aux principes qui sous-tendent la création et le développement de la marque dans le temps. On abordera les questions de relance, de repositionnement, d'extension de marque, de scénario d'architecture et d'orchestration des marques dans le portefeuille. À travers plusieurs exemples, le cours abordera aussi le concept d'identité et de culture de marques, de la valorisation de marques interne et externe. L'étudiant sera familiarisé avec les questions d'évaluation de la valeur de la marque en présentant les forces et faiblesses des divers modèles de mesure utilisés dans l'industrie et dans la littérature. Ce cours vise aussi à présenter les différentes stratégies de marques utilisées dans le cadre de la mondialisation des marchés. Marques mondiales, « glocales » et locales. L'étudiant sera amené à identifier les facteurs qui favorisent l'émergence de marques mondiales.

Préalable(s) :
AAF314
Semestre :
Généralement offert à l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

AAF464 Gestion du changement organisationnel

La gestion efficace du changement est un défi de marque pour les organisations actuelles. Dans les secteurs publics et privés, les organisations doivent s’adapter continuellement dans un contexte complexe, autant dans le domaine de la concurrence, de la règlementation, de la technologie et de l’environnement culturel. L’adaptation au changement est un processus complexe et dynamique qui affecte l’organisation dans tous ses aspects, incluant ses objectifs, sa stratégie, sa structure, ses procédés et sa culture. Au sein des organisations, les acteurs peuvent trouver que le changement influence la motivation, les systèmes de reconnaissance, la gestion des carrières et même leur relation avec l’organisation. Les notions de pouvoir et de politique organisationnelle peuvent alourdir le processus du changement et les manières dont les acteurs comprennent celui-ci. Ce cours vise à développer des compétences en gestion du changement en mettant l'accent sur l’utilisation de modèles conceptuels pour analyser comment mener et gérer le changement organisationnel.

Préalable(s) :
AAF330
Semestre :
Généralement offert à l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

AAF466 Gestion de la santé et de la sécurité au travail

Les coûts élevés des accidents du travail et des maladies professionnelles inquiètent les gestionnaires. Outre les sommes versées en cotisations aux agences qui régissent la santé et la sécurité au travail, les accidents du travail engendrent des coûts cachés reliés, entre autres, aux pertes matérielles et aux baisses de production encourues par les entreprises lors d'accidents. Les employeurs sont également soucieux du nombre appréciable d'accidents du travail et de maladies professionnelles qui entraînent des interruptions de travail relativement importantes, ce qui les prive d'une main-d’œuvre souvent indispensable au bon fonctionnement de la firme. Dans ce contexte, la santé et la sécurité sont devenues une priorité pour les entreprises. Ce cours vise à familiariser l'étudiant avec la gestion efficace de la santé et de la sécurité dans les milieux de travail. Il présentera des connaissances de base en santé-sécurité, aux dangers et aux risques dans l'entreprise, et sur l’étude d'une approche intégrée en santé-sécurité.

Préalable(s) :
AAF326
Semestre :
Généralement offert à l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

AAF468 La formation et le perfectionnement professionnel

Ce cours couvre différents concepts à propos des théories de la formation et du perfectionnement professionnel et il se penche sur les manières d’intégrer la formation et le perfectionnement au sein de l’équipe de gestion des ressources humaines dans les organisations. Les étudiants apprendront comment évaluer les besoins et définir les objectifs en formation et en perfectionnement; comment concevoir des activités d'apprentissage et en fin de compte, évaluer l'efficacité des programmes de formation. Le cours mettra en relief les théories d'apprentissage; la budgétisation; les diverses formes de formation, la dotation et les préoccupations sociétales. On mettra l’emphase sur la formation et le perfectionnement professionnel au sein des FAC en raison du contexte unique qui requiert que la formation et le perfectionnement du personnel supérieurs ne puissent prendre place à l’extérieur de l’organisation.

Préalable(s) :
AAF326
Semestre :
Généralement offert à l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

AAF490 Thèse

Ce cours de deux semestres est destiné aux étudiants en Administration des affaires qui ont une moyenne d'au moins A- dans les cours d'Administration des affaires de 3ème année. On permet à ces étudiants de suivre ce cours au lieu deux cours a option en Administration des affaires (AAF440 et AAF450). Avant de s'inscrire à ce cours, l'étudiant doit obtenir l'approbation d'un professeur du département d'Administration des affaires qui supervisera la thèse. L'étudiant et le professeur devront s'entendre sur le sujet de la thèse, qui devrait faire partie d'un des domaines couverts dans un ou plusieurs cours requis en Administration des affaires. Le sujet de cette thèse ne devrait pas être directement relié à celui du travail final requis pour le cours AAF438 : Gestion stratégique.

Préalable(s) :
Permission du directeur du département.
Co-requis :
AAF410, AAF330, AAF438
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
2

ECF411 Économie Publique

Le cours porte sur le rôle du gouvernement dans l'affectation des ressources dans une économie mixte. D'abord, l'échec du marché, dont les biens collectifs, les effets externes et la répartition optimale du revenu constituent des exemples, est examiné afin de comprendre la motivation pour l'intervention de l'état dans l'économie. Ensuite, on examine l'imposition de l'efficience et de l'équité des taxes aux formes particulières d'impôts sur le revenu, la consommation, les corporations, la richesse et la propriété foncière et les taxes forfaitaires. L'avant dernière partie inclut l'analyse coût-bénéfice et les dépenses gouvernementales des transferts aux programmes tels que l'éducation, soins de santé, la sécurité et l'infrastructure. Finalement, le fédéralisme fiscal est analysé.

Préalable(s) :
ECF224
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ECF417 Économie Internationale

Ce cours propose d'approfondir l'analyse des relations économiques internationales sous deux angles, soient leurs dimensions réelles et monétaires. Dans la première partie du cours, nous nous intéressons aux questions du commerce international, aux modèles économiques des relations internationales, à la balance commerciale, aux gains à l'échange et à la spécialisation. Dans la deuxième partie du cours, sont notamment abordées les questions suivantes : la balance des paiements, le fonctionnement du marché des devises, les politiques macroéconomiques dans une économie ouverte et le système monétaire international.

Préalable(s) :
ECF206 ou ECF224
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ECF424 Économie de la défense

Ce cours qui porte sur la sécurité couvre l'analyse économique de la force armée. En premier lieu, on étudie le choix public et les questions d'alliances comme parties intégrales de la demande afin de comprendre le budget du gouvernement et de la défense nationale. Ensuite, pour comprendre la demande en détail, les composantes de la force telles que les services traditionnels et les corps expéditionnaires et, de plus, la composition optimale d'unités de force en termes de personnel contre équipement sont examinées. Finalement, du côté de l'offre, on examine l'obtention en ses cinq différentes phases (recherche et développement, acquisitions, contrats de production et de service après-vente, disposition), infrastructure industrielle, personnel (recrutement et rétention) et "leadership".

Préalable(s) :
ECF206 et ECF224 ou avec la permission du département
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ECF428 Économie de la Sécurité nationale

Ce cours porte sur l'analyse économique des questions de sécurité, excluant celles portant sue la force armée, les questions d'affectation des ressources vers les politiques de l'état et vers les agences gouvernementales responsables de la sécurité nationale. D'abord on analyse la demande de sécurité en partant des principes de base tels que sécurité comme complément à tous les biens et services, et l'aversion au risque comme facteur supplémentaire. Les demandes spécifiques considérées incluent les questions domestiques telles que le besoin de forces de police, immigration, trafic de drogues, protection de la santé publique, antiterrorisme et une compréhension du terrorisme tandis que les questions régionales et globales incluent les opérations d'appui ou de maintien de la paix, les ressources et épidémies. Finalement, l'analyse du côté de l'offre inclut les services de mise en force et de renseignements, les agences de santé publiques, les services d'immigration, les forces de police, les agence de protection des frontières, de protection de l'espace virtuel et de l'infrastructure, et l'action législative.

Préalable(s) :
ECF206 ou ECF224
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ECF442 Économétrie avancée

Ce cours offre une revue des méthodes économétriques de base en mettant l'accent sur l'application des problèmes actuels. Des techniques économétriques supplémentaires seront également introduites, comme la régression variable instrumentale, l’estimation avec des données binaires et l'estimation de données de panel.

Préalable(s) :
ECF342
Semestre :
Généralement offert a l'automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ECF444 Économie de l'environnement

Des décisions opérationnelles, qu'elles soient prises par le secteur privé ou par le secteur public, tiennent compte de plus en plus des préoccupations relatives à l'environnement. Ce cours se veut une introduction aux principaux éléments et aux outils de mesure de l'analyse environnementale utilisés dans le secteur public. Les sujets abordés incluent les concepts d'efficacité dynamique et de développement durable, les droits de propriété, la législation environnementale, l'analyse en termes de coûts et de bénéfices, et le contrôle de la pollution.

Préalable(s) :
ECF103, ECF104
Semestre :
Généralement offert à l'automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ECF448 Analyse avantages-coûts

Deux points capitaux dans toute analyse économique sont, d'une part, l'identification de tous les coûts et bénéfices, et, d'autre part, la de l'usage avec les résultats de l'analyse économique. Ce cours soulève un certain nombre de questions à considérer dans l'analyse économique, comme par exemple le risque et le taux d'escompte approprié.

La spécificité de l'analyse des coûts et bénéfices par rapport aux autres principes généraux de l'analyse économique apparaîtra à l'étude de nombreux exemples d'analyse des coûts et bénéfices. On étudiera également l'analyse strictement économique des coûts et son usage dans l'évaluation des politiques économiques.

Préalable(s) :
ECF224
Semestre :
Généralement offert en hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ECF454 Sujets en micro économique

Ce cours couvre une sélection de sujets avancés en micro économique. Cette sélection est à la discrétion de l'enseignant. Les sujets incluent le choix du consommateur (dualité des dépenses et de l'utilité, incertitudes, choix intertemporels), la théorie de l'entreprise (dualité des coûts et du profit, différentes structures de marché, frontières delà firme), la théorie des jeux (coopérative, non-coopérative, évolutionnaire, comportementale), l'économique de l'information et l'économie du bien- être.

Préalable(s) :
ECF326
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ECF456 Sujets en macroéconomique

Ce cours reconsidère à la fois les fluctuations économiques à court terme et la croissance économique à long terme en utilisant une panoplie d'outils macroéconomiques telles que les modèles ISLM, les modèles à générations imbriquées où à horizon infini ainsi que les modèles de croissance endogène. En travaillant avec ces outils, les étudiants seront initiés à l'analyse dynamique en économie en plus de se familiariser avec des techniques mathématiques plus sophistiqués qui accompagne généralement l'analyse macroéconomique. Ce cours donnera également aux étudiants la possibilité de s'informer sur les dernières questions clés traités dans le domaine de la recherche économique touchant en particulier la croissance économique et les changements technologiques.

Préalable(s) :
ECF308
Semestre :
Généralement offert en hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ECF490 Études dirigées en économique

Nota(s) :
Destiné aux étudiants qui ont obtenu l'autorisation du département.
L'engagement hebdomadaire :
1 - 0 - 9
Crédit(s) :
2

ECF492 Séminaire d'économique

Ce cours séminaire demande aux étudiants de faire un travail de recherché sur un sujet approuvé. Les étudiants vont préparer et soumettre un projet, écrire le travail, et le présenter à leur collègues afin de recevoir leur commentaires et critiques.

Préalable(s) :
ECF308 ou ECF326
Semestre :
Généralement offert en hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1
Date de modification