Cours de premier cycle en science politique et d'economie

 

Cours 100-199

POF102 Introduction à la science politique

Ce cours introduit les étudiants à la discipline de science politique et se concentre sur idées, institutions, processus et acteurs. Les étudiants vont identifier comment la science politique se lie aux autres sciences sociales et comment faire la recherche en politique. Les objectifs d’apprentissages sont : de discerner la science politique des autres sciences sociales; d’identifier le rôle des idées, institutions, processus et acteurs dans la vie politique; d’esquisser le processus de recherche en science politique et d’exprimer les concepts politiques par arguments écrits et oraux.

Nota(s) :
Cours du tronc commun destiné aux étudiants en arts. Équivalant à cour la vie politique au Québec et au Canada (385-013-ST) offert par le CMR de Saint-Jean.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1
 

POF116 Introduction aux relations internationales

Ce cours initie les étudiants au champ des relations internationales. Les étudiants vont être capables de décrire les rapports entre acteurs, niveaux d’analyse et évènements. Il présente les approches théoriques en relations internationales et l’utilité de ces approches pour la description et l’analyse des évènements internationaux contemporains et historiques. Les objectifs d’apprentissages sont d’identifier l’étude des relations internationales dans la science politique; identifier le rapport entre évènements et concepts; décrire les concepts-clés en relations internationales et d’esquisser la connexion entre évènements et la théorie en relations internationales.

Nota(s) :
Aussi offert par études à distance.
Cours du tronc commun destiné aux étudiants en arts.
Équivalant à cours Relations internationales (385-044-ST) ou Actualité politique internationale (385-023-ST) offerte par le CMR de Saint-Jean.
Exclusion(s):
POF216, POF316
L'engagement hebdomadaire :
3- 0 - 6
Crédit(s) :
1

ECF103 Introduction à la micro économique

Ce cours sert d'introduction aux principaux éléments constitutifs de l'analyse micro-économique. La microéconomie est la branche de la science économique qui analyse les comportements au niveau d'entités individuelles telles qu'un consommateur ou un producteur. Plus spécifique ment, la microéconomie a pour finalité d'expliquer la manière dont les décisions individuelles sont prises et d'identifier leurs effets sur les prix et les quantités échangées. Ce cours montre aussi comment les choix des consommateurs et des producteurs engendrent l'offre et la demande tout en examinant par exemple le rôle du système de prix en tant que source de renseignements et de mesures incitatives. Ce cours va permettre aux étudiants de développer leur propre réflexion sur les problèmes micro-économiques contemporains en plus de proposer à l'étudiant tous les outils nécessaires pour comprendre les phénomènes économiques qui caractérisent son quotidien.

Nota(s) :
Aussi offert par études à distance
Cours du tronc commun destiné aux étudiants de première année en arts.
Exclusion(s) :
ECF102
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6 (à distance : 0 - 0 - 9)
Crédit(s) :
1

ECF104 Introduction à la macroéconomique

Ce cours introductif en macroéconomie s'intéresse à l'économie nationale en tant qu'ensemble. Les thèmes qu'elle aborde et les variables dont elle étudie la détermination concernent tous les citoyens, toutes les entreprises et tous les ordres du gouvernement. Dans le cadre de ce cours, on va s’intéresser entre autres à la détermination de variables comme le PIB, le taux d'intérêt, le taux de change et le niveau de l'activité économique. Pour ensuite aborder des thèmes spécifiques comme l'emploi, le chômage et l'inflation. Le cours va aussi aborder les effets des politiques monétaires et budgétaires sur l’activité économique. Ce cours va permettre aux étudiants de développer leur propre réflexion sur les problèmes macroéconomiques contemporains en plus de les aider à distinguer les aspects conjoncturels des aspects structurels de l’environnement macroéconomique.

Nota(s) :
Aussi offert par études à distance
Cours du tronc commun destiné aux étudiants de première année en arts.
Exclusion(s) :
ECF102
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6 (à distance : 0 - 0 - 9)
Crédit(s) :
1

Cours 200-299

POF205 Institutions et société canadiennes

Cette introduction aborde la culture politique et la socialisation, le fédéralisme et les régions, les partis et le système électoral, les institutions fédérales, l'organisation et la responsabilisation de la fonction publique et les forces armées, l'équité et la diversité, le rôle des médias, et la place du Canada dans le monde.

Nota(s) :
Aussi offert par études à distance.
Cours du tronc commun.
Exclusion(s):
POF105, POF106, POF206
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

POF210 Introduction au maintien de la paix

Ce cours initiera les étudiantes et les étudiants à l'ensemble des activités qui entrent dans la définition et la pratique du maintien de la paix. À travers l'examen d'une série d'études de cas, on présentera aux étudiantes et aux étudiants un survol de l'histoire du maintien de la paix, afin qu'ils puissent développer une compréhension plus approfondie de l'évolution des opérations de paix contemporaines. De plus, ce cours offre une analyse détaillée des conséquences du maintien de la paix pour le pays hôte et il aborde les tendances émergentes dans le domaine. Par exemple, on discutera de l'importance de la sexospécificité dans les opérations du maintien de la paix, des problèmes posés par la pandémie VIH/SIDA et de l'impact des acteurs non étatiques dans ce contexte.

Nota(s) :
Offert seulement par études à distance.
Exclusion(s) :
POF410
L'engagement hebdomadaire :
0 - 0 - 9
Crédit(s) :
1

POF220 Recherche et méthodes

Ce cours initie les étudiants aux principes de base de la recherche et des méthodes en sciences sociales. Il propose une approche empirique de l'étude de la politique, avec les sujets qui incluent l'éthique de la recherche, les tests théoriques, la causalité, les concepts et les mesures, ainsi que diverses options de conception de la recherche (quantitative et qualitative). Il couvrira également les méthodes statistiques de base utilisées dans les sciences sociales, y compris l'analyse univariée et multivariée.

Nota(s) :
obligatoire pour les étudiants en science politique
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

POF234 Science, technologie et politique publique

La science et l'innovation technologique sont généralement perçues comme étant liées à la croissance économique dans une société et à sa capacité correspondante de générer le bien-être sociétal. Ainsi pourrait-on dire que le rôle public de la science est en croissance constante. Ce cours examine la politique publique et le rôle du gouvernement en soutien au système d'innovation scientifique et technologique. Ce cours fournira aux étudiant(e)s une base de compréhension de l’environnement de politique scientifique et technologique, une boîte à outils conceptuelle pluridisciplinaire pour penser la politique scientifique et technologique et une compréhension de l’aspect social de la politique scientifique et technologique.

Exclusion(s):
HIF289
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

GOF202 Introduction à la géographie politique

Il s'agit d'étudier les questions suivantes : influences réciproques de la géographie et de la politique, analyse de la distribution spatiale des phénomènes de nature politique aux échelles locale, régionale, nationale et internationale, possibilités offertes par l'environnement à l'action politique. Domaine, concepts et méthodes de la géographie politique, évolution de la pensée géopolitique à travers l'histoire, forces centripètes et centrifuges, ainsi qu'espace personnel, territorialité, régionalisme, croissance de la population et distribution des ressources, dégradations de l'environnement, conflits frontaliers et territoriaux, naissances et chutes des États, conflits de civilisations sont d'autres concepts et sujets couverts dans ce cours.

Nota(s) :
Cours obligatoire pour les étudiants en science politique.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ECF206 Macroéconomique : théorie et politique I

Ce cours de niveau intermédiaire en macroéconomie étudie deux modèles élémentaires d'analyse macroéconomique conjoncturelle: le modèle des dépenses planifiées et le modèle de l'offre et de la demande agrégées. Le programme comporte l'analyse économique du chômage, de l'inflation, de la croissance à long terme, des principes de la comptabilité nationale et des fluctuations de taux de changes. Des modèles macroéconomiques algébriques illustreront la mise en œuvre et les effets économiques de la politique fiscale. La familiarisation avec les réalités économiques nationales et internationales contemporaines complète la matière au programme.

Préalable(s) :
ECF104
Semestre :
Généralement offert à l'automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ECF224 Micro économique I

Ce cours est de niveau intermédiaire ayant pour objectif d'aider les étudiants à prendre conscience de la complexité de l'environnement micro-économique dans lequel les entreprises et eux- mêmes évoluent chaque jour. La première moitié du cours est consacrée à l'étude de la théorie du choix du consommateur axée sur l'analyse de l'utilité, la détermination des fonctions de demande et effets des prix et du revenu sur le choix du consommateur. La seconde moitié traite de la théorie de production, incluant la minimisation des coûts, les fonctions de demande et intrants et la maximisation des profits. Des outils d'analyse mathématiques utilisés tout au long de ce cours sont revus durant les deux premières semaines de cours.

Préalable(s) :
ECF103
Semestre :
Généralement offert à l'automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ECF242 Introduction à la Statistique

Cours d'introduction à la statistique destiné aux étudiants en économique et administration des affaires. Ce cours fait un survol des principales questions auxquelles les techniques statistiques font face et tente de fournir une introduction aux idées et à la pratique du raisonnement statistique. L'accent sera mis sur la compréhension des concepts statistiques pour permettre à l'étudiant d'avoir une idée des principaux enjeux de la discipline. On étudiera ainsi les concepts d'inférence statistique, de probabilité, d'intervalles de confiance, les tests statistiques et les lois de probabilité usuelles. L'estimation d'échantillons simples sera aussi abordée dans le cadre de ce cours.

Préalable(s) :
MAF113
Exclusion(s) :
AAF242 et PSF213
Semestre :
Généralement offert à l'automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ECF256 La modélisation en économique

Ce cours étudie les modèles abstraits utilisés en économie et dans d’autres disciplines qui font usage de méthodes quantitatives, notamment les sciences de la gestion. L’analyse des choix optimaux des consommateurs et des producteurs est privilégiée de même que l’analyse des équilibres économiques selon différentes structures de marchés. Les méthodes d’analyse statique et dynamique sont explorées de même que les méthodes empiriques de vérification d’hypothèses micro- et macroéconomiques. Les divers champs d’application de la modélisation sont également examinés soit en économie publique, en économie de l’environnement, en économie monétaire, en finance, en économie internationale, en organisation industrielle, en économie de la défense et de la sécurité nationale et en analyse coûts-bénéfices.

Préalable(s) :
MAF113
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

Cours 300-399

POF301 Questions et enjeux concernant les autochtones en des politiques canadiennes

Les étudiants examineront les acteurs, les régimes et les enjeux qui affectent les autochtones et leurs intérêts au Canada. Les acteurs incluent les peuples autochtones, les institutions fédérales ainsi que leurs homologues provinciaux et territoriaux et les groupes d’intérêt. Les institutions analysées sont les traités, la Constitution (y incluant le Charte canadienne des droits et libertés) et les différentes versions de la Loi sur les Indiens. Les étudiants examineront les liens entre les acteurs et les régimes à l’aide d’analyses des enjeux contemporains qui affectent les autochtones.

Préalable(s) :
POF205
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

POF310 Théorie des relations internationales

En s'appuyant sur les connaissances acquises dans POF116, ce cours comporte un examen des principales approches théoriques en relations internationales, incluant le réalisme, le libéralisme et le constructivisme, ainsi que certains des principaux enjeux actuels de la politique internationale. Les étudiants doivent développer une compréhension approfondie de ces théories et démontrer une capacité à analyser et à appliquer les théories à des questions essentielles des relations internationales.

Préalable(s) :
POF116
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

POF312 Philosophie politique classique

À la fin du cours, les étudiants devraient être capables d’analyser, de reconstruire et de comparer les principales théories de la philosophie politique classique, émanant de la période allant de la Grèce antique jusqu'au début de l'ère moderne, principalement à partir d’une lecture et d’une discussion des œuvres suivantes : Thucydide, Histoire de la guerre du Péloponnèse; Xénophon, Mémorables; Platon, République; Aristote, Politique; Machiavel, Le Prince.

Nota(s) :
Aussi offert par études à distance
Semestre :
Généralement offert à l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6 (à distance 0 - 0 - 9)
Crédit(s) :
1

POF314 Philosophie politique moderne

À partir d’une lecture et discussion des œuvres suivantes : T. Hobbes, Du citoyen; Locke, Second traité du gouvernement civil; D. Hume, Traité de la nature humaine; J.-J. Rousseau, De l'origine et des fondements de l'in égalité parmi les hommes et Du contrat social; I. Kant, Fondements de la métaphysique des mœurs et Vers la paix perpétuelle; G.W.F. Hegel, Principes de la philosophie du droit; K. Marx, Œuvres philosophiques, surtout Le manifeste du Parti communiste (avec F. Engels); J.S. Mill, Sur la liberté; F. Nietzsche, Par-delà le bien et le mal et Généalogie de la morale, les étudiants devraient, à la fin du cours, être capables d’analyser, de reconstruire et de comparer les théories politiques des grands philosophes des Temps modernes, émanant de la période allant du début de l’ère moderne jusqu’à la fin du XIXe siècle.

Nota(s) :
Aussi offert par études à distance
Semestre :
Généralement offert à l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6 (à distance 0 - 0 - 9)
Crédit(s) :
1

POF317 Introduction aux études stratégiques contemporaines

Ce cours examine le problème central en études stratégiques, c’est-à-dire comment les acteurs conçoivent et emploient la force pour atteindre les objectifs politiques, plus précisément comment la compétition peut mener à la violence. Les étudiants vont atteindre une compréhension plus profonde de l’application de la théorie en relations internationales tout en concentrant sur l’approche réaliste de l’utilité et de l’usage de la force. En utilisant une variété des techniques analytiques, les étudiants vont interpréter les évènements et les tendances contemporaines. Les objectifs d’apprentissage sont de comparer les explications sur les conflits violents; d’utiliser des méthodes qualitatives et quantitatives pour comprendre les évènements et tendances contemporaines; formuler des explications tout en utilisant les concepts-clés et contraster les théories réalistes concurrentes.

Nota(s) :
Cours obligatoire pour les étudiants en science politique
Préalable(s) :
POF116 ou cours équivalent
Semestre :
Généralement offert à l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

POF319 Terrorisme: Histoire et stratégie

Ce cours se veut une analyse du terrorisme selon une approche théorique et stratégique. Les concepts et l'évolution du terrorisme dans le temps feront partie des thèmes exploités. Il s'intéresse aux rapports entre le terrorisme et la guerre sous toutes ses formes ainsi qu'aux méthodes, aux politiques et à la guerre antiterroristes. Le cours vise à rendre les étudiants aptes à synthétiser le terrorisme grâce à l'assimilation des faits politiques et stratégiques liés à ce phénomène.

Nota(s) :
Offert seulement par études à distance
Préalable(s) :
POF116 ou cours équivalent
Exclusion(s):
POF435
L'engagement hebdomadaire :
0 - 0 - 9
Crédit(s) :
1

POF320 Politique comparée

Le cours débutera par un aperçu des nombreuses théories différentes et contradictoires de la politique comparée et évaluera les forces et les faiblesses de chaque cadre. Ce faisant, une discussion aura lieu sur les principaux problèmes de la politique comparée. Le cours explorera également la diversité croissante des mesures utilisées dans la comparaison des principales régions et pays du monde. Au cours de la dernière partie du cours, chaque étudiant choisira un pays comme brève étude de cas.

Préalable(s) :
POF102 ou cours équivalent
Semestre :
Généralement offert à l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6 (à distance 0-0-9)
Crédit(s) :
1

POF324 Organisations internationales

Ce cours traite du développement des organisations internationales au cours du 20e siècle. La pensée liée aux organismes internationaux à titre de phénomène de coopération inter- étatique sera examinée. L'accent sera placé sur les Nations Unies et les autres organisations internationales, telles les institutions financières.
Le cours permettra aux étudiants d'approfondir leur compréhension de la théorie des relations internationales et du rôle des organismes internationaux à cet égard ; il sera aussi l'occasion d'acquérir une solide connaissance du rôle évolutif depuis la Deuxième Guerre mondiale des Nations-Unies et des institutions financières internationales qui lui sont associées ; finalement, le cours sensibilisera les étudiants aux questions majeures que doivent affronter les organisations internationales dans le contexte politique contemporain.

Concomitant(s) :
POF116
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

POF328 Institutions politiques canadiennes

Le cours commencera par un survol de la composition démographique (surtout par région géographique) du Canada et procédera ensuite à un bref retour aux origines historiques de la Confédération. Les principales composantes de la constitution canadienne seront analysées en rapport avec la dynamique actuelle du fédéralisme canadien. La dernière partie du cours offrira une analyse des points de tension (p. ex., le Québec et l'ouest) à l'intérieur de la fédération et de ce que sera vraisemblablement son évolution future.

Préalable(s) :
POF205 ou cours équivalent
Semestre :
Généralement offert à l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

POF332 L'administration publique au Canada

Ce cours est conçu pour offrir aux étudiants une compréhension des structures bureaucratiques qui sous-tendent les processus décisionnels du gouvernement du Canada. Les cours magistraux mettront l'accent sur les théories organisationnelles, les organismes centraux et les relations entre les fonctionnaires et le pouvoir exécutif. Une emphase particulière sera mise sur les questions relatives à la neutralité des fonctionnaires et de leur représentativité de la population qu'ils servent, aux nouveaux modes de prestation des services, aux réformes bureaucratiques, à la bonne gouvernance et aux bonnes pratiques administratives.

Préalable(s) :
POF205 ou cours équivalent
Semestre :
Généralement offert à l'automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

POF334 Politique publique canadienne

Ce cours étudie l'élaboration des politiques comme une fonction essentielle du gouvernement du Canada. Par le biais de différentes théories décisionnelles, le cours offre différentes perspectives sur la façon dont le gouvernement du Canada fait des choix politiques et gère les ressources pour atteindre des objectifs économiques et sociaux pour l'intérêt général des Canadiens. Une attention particulière sera accordée au rôle du premier ministre, aux Comités du cabinet et aux organismes centraux dans l'établissement des priorités gouvernementales, leur mise en œuvre et leur évaluation.

Préalable(s) :
POF205 ou cours équivalent
Semestre :
Généralement offert à l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

POF337 Théories de l’État

Dans ce cours, une réponse raisonnée sera d’abord proposée à la question très controversée de savoir ce qu’est l’État et si c’est à bon droit que l’on peut appeler « État » aussi bien l’État moderne que la cité antique ou les empires anciens et modernes. Après quoi, on proposera un tour d’horizon des théories sur la genèse de l’État, proposées par l’anthropologie politique et les historiens de l’État, qui tiendra compte de l’histoire de la théorie philosophique de l’État, de Platon à Rousseau. Le cours sera ensuite concentré sur l’État moderne, dont la discontinuité avec l’État antique fut d’abord remarquée et élaborée sur le plan théorique par G. W. F. Hegel et B. Constant, bien après le fait. Les étudiants devront ensuite pouvoir distinguer les sortes de l’État moderne (libéral, démocratique, autoritaire, socialiste, totalitaire, l’État social ou État-providence, ordolibéral, néo-libéral), du point de vue de la sociologie et de la politique comparée, et de les évaluer d’un point de vue normatif.

L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

GOE302 Canadian Geography

Introduction à la géographie historique, culturelle et politique du Canada. L'accent sera mis sur les relations entre le centre et l'arrière-pays, les régionalismes, l'histoire des ethnies et de l'immigration, et sur la nature multiculturelle du Canada.

Nota(s) :
Offert en anglais seulement
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

GOF305 Géographie régionale du monde : Europe et/ou Amériques

Une introduction aux régions choisies d'Europe et/ou des Amériques, l'étude des « personnalités géographiques » des pays importants d'Europe et d'Amérique, et des interactions géopolitiques naissantes dans ces régions et avec d'autres régions importantes du monde.

Semestre :
Généralement offert à l'automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

GOF307 Géographie régionale du monde : Asie et/ou Afrique

Une introduction aux régions choisies d'Asie et/ou d'Afrique impliquant un examen des « personnalités géographiques » des États-nations d'Asie et d'Afrique et des interactions géopolitiques naissantes dans ces régions et avec d'autres régions importantes du monde.

Semestre :
Généralement offert à l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ECF300 Monnaie, banques et institutions financières

Ce cours traite des facteurs qui déterminent la masse monétaire, des marchés financiers canadiens (marché monétaire, bourse des valeurs mobilières, marché des obligations, marché hypothécaire, et marché des devises étrangères) et des opérations des institutions financières actives sur les marchés en question. À la fin de ce cours l'étudiant aura une meilleure compréhension du rôle de la banque centrale, des instruments et mécanismes de transmission de la politique monétaire et comment celle-ci stabilise les fluctuations économiques à court terme.

Préalable(s) :
ECF104 et ECF206 ou avec la permission du département.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ECF308 Analyse Macroéconomique : théorie et politique II

Ce cours approfondit l'analyse macroéconomique à l'aide de modèles algébriques en y intégrant les mécanismes de relations économiques internationales. Les multiples interactions et inter dépendances entre les marchés des biens et services, le marché monétaire et le marché des changes sont étudiés de même que l'efficacité relative des politiques monétaires et fiscales sous contrainte extérieure. Les conditions optimales de succès des politiques économiques nationales sont précisées et analysées. Le cours débutera par un examen comparé des prévisions macroéconomiques annuelles des principales agences prévisionnelles gouvernementales et non gouvernementales.

Préalable(s) :
ECF206
Semestre :
Généralement offert en hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ECF312 Évolution des idées économiques

Ce cours examine l'oeuvre des principaux auteurs de la science économique et des principales écoles de pensée du 16e siècle à aujourd'hui. Les discussions portent sur les mercantilistes, les physiocrates, l'école classique libérale, les réformistes, les socialistes utopiques et scientifiques, l'école néo-classique et l'école keynésienne. Les contextes économiques propres à chacune de ces périodes sont 'identifiés afin de situer l'évolution de la pensée économique dans les cadres élargis des mutations globales des économies nationales et mondiales. L'étude et la comparaison des principales visions d'ensemble élaborées par les grands auteurs sont privilégiées.

Préalable(s) :
ECF206 et ECF224 ou avec la permission du département.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ECF320 Organisation industrielle

Ce cours analyse les marchés à concurrence imparfaite, leur structure et le comportement des firmes dans ces marchés. Les sujets couverts incluent le monopole, l'oligopole, et la concurrence monopolistique, la discrimination en termes de prix et quantité, la différenciation des produits, l'entrée stratégique, la concentration de l'industrie, les frontières de la firme, l'intégration horizontale et verticale, la recherche et le développement, les publicités, la réglementation et l'économie d'antitrust.

Préalable(s) :
ECF224
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ECF326 Micro économique II

Ce cours élargit la portée de l'analyse micro-économique présentée dans ECF224. La première partie du cours couvre les marchés à concurrence imparfaite, notamment le monopole, l'oligopole et la concurrence monopolistique, et les sujets du même ordre tels que la discrimination en termes de prix et l'entrée stratégique. La seconde partie inclut l'analyse des marchés d'intrants. La troisième partie couvre les effets externes, les biens collectifs et les biens club. La dernière partie inclut l'économie de l'information, commençant avec la prise de décision en incertitude et finissant par l'analyse de la sélection adverse et du risque moral.

Préalable(s) :
ECF224
Semestre :
Généralement offert en hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ECF332 Économie du sport

Ce cours applique des théories économiques et des notions de statistiques aux sports. L’objectif du cours est d’explorer certains aspects des sports professionnels en utilisant des concepts provenant de l’organisation industrielle, de la finance publique et de l’économie du travail. Les thèmes couverts incluent: structures de marché, contrats et salaires, discrimination, et financement public des stades. De plus, les étudiants seront initiés à l’application de certaines mesures et statistiques utilisées dans différents sports en Amérique du Nord.

Préalable(s) :
ECF103
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ECF330 Économie du travail

Ce cours présente une analyse des différents aspects liés au fonctionnement des marchés du travail, y compris la demande de travail et les déterminants de l'offre, l'économie du capital humain, la détermination des salaires, le chômage et l'économie des syndicats.

Préalable(s) :
ECF206 et ECF224
Semestre :
Généralement offert en automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ECF336 Gestion financière internationale

Ce cours traite de la gestion financière internationale et de l’économie internationale. L'objectif du cours est de développer la capacité de l'étudiant à comprendre et à analyser les problèmes majeurs des décisions économiques et financières dans un contexte international. Plus précisément, le cours aborde les aspects suivants: les marchés de change, détermination des taux de change, marchés monétaires et financiers internationaux, contrats à terme, options et swaps de devises, gestion du risque de change dans l'entreprise, application de gestion de risque aux acquisitions internationales du Ministère de la Défense nationale, placements et investissements internationaux.

Préalable(s) :
ECF206, ECF242 ou AAF242
Semestre :
Généralement offert en hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ECF342 Introduction à l'économétrie

Ce cours est la suite d'ECF242. Il constitue ainsi une étape intermédiaire en étude de l'économétrie et des méthodes statistiques qui permettent de tester la validité des théories économiques. On va donc s'intéresser, essentiellement, aux champs d'études suivants: Modèles économiques, modèles de régression simple, étude de problème d'Autocorrélation, d'Hétéroscédasticité et de Multicolinéarité. Le cours comporte aussi des séances de travaux pratiques et d'apprentissage d'un logiciel d'analyse économétrique. Nous donner aux étudiants l'occasion de faire un petit travail de recherche comportant la spécification de modèle, la collecte de données, leur examen, leur affichage et l'analyse de modèle.

Préalable(s) :
ECF242 ou AAF242
Semestre :
Généralement offert en hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

Cours 400-499

POF410 Gestion des conflits internationaux

Ce cours propose une introduction à la théorie et à la pratique de la gestion des conflits internationaux, en mettant l'accent sur l'intervention par des acteurs extérieurs. Les étudiants sont initiés à l'analyse des conflits et l'utilisation des ressources diplomatiques, économiques, militaires et non gouvernementales par des organisations internationales impliquées dans la prévention et la gestion de la violence ainsi que dans la reconstruction après la fin du conflit.

Nota(s) :
Aussi offert par études à distance
Préalable(s) :
POF116 ou cours équivalent
Exclusion(s):
HIF380, POF210
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6 (à distance 0 - 0 - 9)
Crédit(s) :
1

POF411 Institutions politiques américaines

Le cours se concentrera sur les composantes du gouvernement des États-Unis (exécutif, législatif, administratif et judiciaire) qui se trouvent décrites dans la Constitution et sur ses fondements philosophiques. Il examinera également la façon dont les charges publiques sont assignées aux États-Unis, le rôle des groupes d'intérêt dans la politique américaine et l'influence des questions sociales. Enfin, le cours examinera comment la structure gouvernementale influence la politique étrangère et de défense américaine.

Préalable(s) :
POF205 ou cours équivalent
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

POF412 La politique étrangère et de sécurité des États-Unis

Il s'agit d'un cours spécialisé sur la politique étrangère et de sécurité américaine, mettant l'accent sur ses orientations récentes et actuelles face aux changements structuraux importants en politique internationale depuis la fin de la guerre froide. On cherche à fournir des cadres d'analyse qui permettront aux étudiants de bien situer les formes diverses de la politique étrangère et de défense des États-Unis à l'intérieur de leurs contextes spécifiques de politique internationale aussi bien qu'en tant qu'expressions extérieures de la politique interne aux États-Unis. Parmi les sujets traités dans ce cours, il y a le rôle des États-Unis vis-à-vis les organisations de sécurité euroatlantiques, les politiques américaines dans la région Asie-Pacifique, les relations entre les États-Unis et le Canada, et la politique des États-Unis en ce qui concerne l'ONU et les opérations de maintien de la paix.

Préalable(s) :
POF116 ou cours équivalent
Semestre :
Généralement offert à l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

POE413 Nuclear Weapons and International Relations

Depuis 1945, les armes nucléaires ont eu un impact profond sur des relations internationales. Ce cours traite la technologie, la stratégie et la politique des armes nucléaires. Il examine comment les superpuissances et d'autres États détenteurs d'armes nucléaires ont approché leur rôle dans la sécurité nationale pendant la guerre froide et comment ceci a changé dans l'ère post-guerre froide. Il se penche sur les principales puissances nucléaires et les questions actuelles liées à la prolifération potentielle des armes nucléaires vers d'autres pays. Dans quelle mesure les anciens concepts de la dissuasion ont-ils mené aux notions de la défense préventive et ce que cela signifie pour l'environnement global contemporain de sécurités? Le cours fournit également aux étudiants des techniques pour l'évaluation des effets d'arme nucléaire et des manières dans lesquels ces techniques peuvent être employées pour déterminer la force relative des États nucléaires dans le système international.

Nota(s) :
Disponible en anglais seulement
Préalable(s) :
POF317 ou cours équivalent
Semestre :
Généralement offert à l'automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

POF414 Évènements et enjeux internationaux contemporains

Ce cours fournit aux étudiants les outils pour générer des explications sur les comportements des acteurs dans les enjeux et évènements majeurs internationaux. Il va explorer les rapports entre niveaux d’analyse, acteurs, actions, objectives, et intérêts. Les étudiants seront requis de justifier et défendre l’application d’une variété des théories en relations internationales et d’interpréter les données afin d’expliquer le comportement de l’acteur. Les objectifs d’apprentissage sont d’évaluer la pertinence des théories spécifiques en relations internationales pour l’explication des actions et des objectifs des acteurs variés; de critiquer la littérature de référence existante qui est à la fois applicable à l’enjeu en question et appuie la théorie en relations internationales; d’évaluer les données qualitatives et quantitatives applicables à l’enjeu en question et de rapporter les intérêts des acteurs aux objectifs ainsi qu’aux actions menées pour atteindre ces objectifs.

Préalable(s) :
POF116, POF317
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

POF415 Le conflit international contemporain

Les étudiants vont appliquer les approches méthodologiques introduites dans POF414 afin d’expliquer les cas de conflit international contemporain. Les données qualitatives et quantitatives vont être utilisées pour interpréter les intérêts et comportements des acteurs. Les objectifs d’apprentissage sont de développer un profil d’acteur culminant dans l’interprétation des intérêts applicable au conflit en question; rapporter les actions aux objectifs ainsi qu’à l’accomplissement des intérêts; critiquer la littérature de référence existante applicable au conflit; d’évaluer les données qualitatives et quantitatives applicables au conflit; interpréter les dynamiques primaires et secondaires du conflit et comparer le conflit spécifique en question aux autres cas similaires ou émergeants.

Préalable(s) :
POF116, POF317, POF414
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

POF416 La politique étrangère et de sécurité du Canada

Ce cours traite des tendances principales de la politique étrangère et de défense du Canada, depuis l'ère Trudeau jusqu'a aujourd'hui. On passe en revue brièvement la période de la guerre froide, puis on étudie, entre autres : la politique étrangère et de défense de Trudeau, les relations avec les États-Unis, y compris l'accord de libre- échange, l'impact des tendances politiques et économiques internationales sur la politique de défense du Canada et les relations du Canada avec les organismes internationaux et le rôle du Canada dans les missions de maintien de la paix depuis la fin de la guerre froide. On étudie aussi le processus décisionnel, la politique et l'organisation des ministères des Affaires extérieures, du Commerce international et de la Défense.

Nota(s) :
Aussi offert par études à distance.
Préalable(s) :
POF116 ou cours équivalent
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6 (à distance : 0 - 0 - 9)
Crédit(s) :
1

POF421 Idéologies politiques

À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de comparer l'évolution idéologique depuis le siècle des Lumières commençant avec le libéralisme et examinera ensuite le conservatisme, le socialisme, le communisme, le fascisme, l’anarchisme, l’intégrisme, le nationalisme, le féminisme et l’écologisme. L'étudiant sera également en mesure de contraster et de critiquer les perspectives idéologiques sur les concepts de liberté, puissance, justice et la relation des individus à l'État aussi bien qu’avec la nature.

Préalable(s) :
POF102 ou cours équivalent
Semestre :
Généralement offert à l'automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

POF425 Politiques régionales comparées

Une analyse comparative de la procédure, du fonctionnement et de l'interaction des principales institutions politiques formelles et informelles, la relation entre ces institutions et leur environnement, l'ordre public, de la socialisation politique, la démocratisation et la bonne gouvernance, les conflits violents et la faillite étatique, le développement économique et l'aide au développement, les structures de classe, le populisme, le rôle de l'armée, les forces centrifuges du nationalisme et de la violence communautaire, le rôle de la religion, la nature de l'État, la participation politique, les mouvements sociaux et la communication politique dans une variété de pays à travers les différents continents.

Préalable(s) :
POF320
Semestre :
Généralement offert à l'automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

POF428 Théorie politique contemporaine

Conçu comme la suite des cours POF312 Philosophie politique classique et POF314 Philosophie politique moderne, ce cours propose un survol de la théorie politique de 1900 jusqu’à aujourd’hui par le biais d’une discussion des principales écoles de la pensée politique, des courants et des auteurs qui, depuis 1900, ont eu le plus grand impact sur ce sous-champ de la science politique. À la fin de ce cours, les étudiants devraient être capables de comprendre, d’analyser, d’évaluer et de discuter, à partir des lectures obligatoires et des notes de cours de même que de leurs propres recherches, les différents courants de pensée d’une importance particulière pour le débat actuel en théorie politique ; ils devraient aussi être capables d’expliquer les rapports entre ces courants et la philosophie politique classique et moderne, et de les situer par rapport au contexte social et historique de notre temps.

Préalable(s) :
POF312 et POF314
Semestre :
Généralement offert à l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

POF432 Relations civiles-militaires

Dans les domaines de l'administration publique et de la politique comparée et en s'appuyant sur les théories du développement institutionnel et le comportement organisationnel, ce cours fournit des modèles pour comprendre le contrôle civil des services militaires, de sécurité et de renseignement, l'intervention des forces de sécurité dans la politique et l'évolution des forces de sécurité pour répondre aux nouveaux défis.

Préalable(s) :
POF320
Semestre :
Généralement offert à l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

POF433 Choix public

Le cours porte sur une analyse formelle des choix collectifs, des institutions publiques, de la concurrence politique dans les démocraties et de l'échec du gouvernement vis-à-vis du marché. Les sujets examinés incluent le choix social, les équilibres constitutionnels et institutionnels, la compétition électorale, l'établissement de l’ordre du jour, la politique des groupes d'intérêt et le comportement bureaucratique. Les exemples considérés peuvent comprendre la négociation des votes, les processus budgétaires, le rôle des règles de procédure, la responsabilité, les différentes formes de gouvernance démocratique comme les États unitaires vs fédéraux, le rôle des politiques budgétaires et monétaires et les interventions directes comme dans la santé et l'éducation.

Préalable(s) :
POF312 et POF314
Semestre :
Généralement offert à l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

POF434 Études comparées sur le développement

Le cours propose une introduction aux principales théories du changement social, de l'accession à la modernité et du développement politique. La majeure partie de la population mondiale est affectée par les changements sociaux, économiques, politiques et culturels qui se produisent dans les pays en voie de développement. Parmi les concepts politiques qui seront à l'étude, mentionnons la nature de la société traditionnelle, les processus d'urbanisation et de démocratisation et les éléments d'instabilité politique allant du coup d'État à la révolution. On proposera une évaluation critique des diverses politiques du développement en termes économiques, sociaux, politiques et de sécurité.

Préalable(s) :
POF320
Semestre :
Généralement offert à l'automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

POF435 Terrorisme et violence politique

Ce cours de quatrième année offre un survol analytique de la littérature académique portant sur les théories et les cas d’étude sélectionnés du terrorisme et de la violence politique, et ce sur les plans domestique et international de provenance canadienne ou d’autres régions à travers le monde. Notre démarche pédagogique privilégie la méthode comparative basée sur des recherches empiriques qui traitent des causes, des acteurs, des discours et des stratégies du terrorisme et de la violence politique ainsi que des réponses des gouvernements. En fait, une compréhension critique des formes et des moyens émergents de la terreur serait indispensable à la fois aux opérations de sécurité et à la prise de décision sur les politiques publiques.

Préalable(s) :
POF320
Exclusion(s):
POF319
Semestre :
Généralement offert à l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

POF436 Droit international de la mer

Ce cours constitue une introduction au droit international de la mer et tout particulièrement la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer. Les principaux sujets examinés sont les suivants : les ressources et l’environnement ; les zones maritimes sous juridiction nationale (eaux intérieures, mer territoriale, zone contiguë, zone économique exclusive, plateau continental) ; les zones maritimes non soumises à la juridiction nationale (haute mer, zone internationale des fonds marins) ; les détroits et les canaux internationaux ; les frontières maritimes internationales ; les modes juridiques de règlement pacifique des différends ; la jurisprudence récente en matière maritime ; les questions juridiques de nature maritime au Canada et dans l’océan Arctique.

Nota(s) :
Aussi offert par études à distance.
Préalable(s) :
POF116
Semestre :
Généralement offert à l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

POF437 Régimes contemporains: États et nations

Ce cours propose une analyse comparative de la nature des régimes politiques des démocraties industrielles avancées et des pays en développement, y compris les façons dont les divers États répondent à la diversité nationale, ethnique, linguistique, religieuse et raciale.

Préalable(s) :
POF320
Semestre :
Généralement offert à l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

POF438 Les partis politiques, les élections et l'opinion publique au Canada

Ce cours explorera l'histoire et l'évolution des partis politiques canadiens sur les plans idéologique et organisationnel. Parmi les thèmes explorés, il sera question de la complexité d'un système électoral en pleine évolution et de l'impact de facteurs démographiques et culturels sur la façon d'opérer des partis. Le cours proposera une analyse des élections les plus importantes depuis la fin de la Deuxième Guerre et se terminera par une analyse de la dernière campagne électorale fédérale. Tout au long du cours, l'on mettra en rapport l'évolution du paysage politique canadien et celle de l'opinion publique au Canada et au Québec, en montrant quel est l'impact de celle-ci sur les résultats électoraux et les partis.

Préalable(s) :
POF102 et POF205 ou cours équivalent
Semestre :
Généralement offert à l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

POF440 Outils et méthodes de prospective pour la politique publique

Ce cours porte sur les méthodes disponibles pour les analystes de la politique publique pour la cueillette des renseignements sur les futurs possibles et l’application des idées émergentes utiles pour construire des visions partagées, pour orienter et pour faciliter les décisions prises aujourd'hui. Les étudiants apprendront les méthodes de prospective stratégiques de longue durée afin de recueillir et de développer la connaissance critique, d’orienter la politique proactive et de développer des plans stratégiques et des partenariats. Le cours enseigne aux étudiants comment encadrer les projets futurs, mener l’exploration de l'horizon stratégique, analyser l'impact des tendances et en identifier les moteurs, affronter les incertitudes critiques, méthodiquement développer des scénarios de prospective. Le cours fournit des outils pour évaluer les implications politiques de questions émergentes. Les méthodes de prévision clé abordées dans ce cours comprennent l'analyse de l'impact des tendances, l’analyse prospective, la méthode Delphi. Les élèves apprennent aussi à faire la distinction entre la prévision normative et exploratoire ainsi que qualitative et quantitative.

Préalable(s) :
POF334 ou cours équivalent
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

POF442 Les mouvements sécessionnistes dans le monde

Ce cours servira à expliquer la thématique particulière des mouvements sécessionnistes dans le monde dans une perspective comparative. Les tensions existant entre le principe de l’intangibilité des frontières et celui du droit des peuples à l’autodétermination constituent un défi fondamental du XXIe siècle et l’un des principaux enjeux internationaux contemporains. Le cours présente une revue des mouvements sécessionnistes contemporains en portant une attention particulière aux théories de l’autodétermination, aux perspectives légales et aux dimensions internationales. Les causes de ces tensions, de même que les diverses solutions mises en œuvre par les États parents ou par la communauté internationale seront également abordées dans ce cours.

Préalable(s) :
POF320 ou cours équivalent
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

POF452 Séminaire de synthèse en politique canadienne

Cours avancé à contenu variable consacré à une question particulière qui n'est pas couverte dans le répertoire de cours de science politique.  Chaque année, on aborde un sujet différent en fonction des intérêts de recherche du professeur responsable et des étudiants inscrits. Des renseignements additionnels sont disponibles au département.

Préalable(s) :
POF328 ou POF330
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

POF453 Séminaire de synthèse en relations internationales

Cours avancé à contenu variable consacré à une question particulière qui n'est pas couverte dans le répertoire de cours de science politique.  Chaque année, on aborde un sujet différent en fonction des intérêts de recherche du professeur responsable et des étudiants inscrits. Des renseignements additionnels sont disponibles au département.

Préalable(s) :
POF116
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

POF454 Séminaire de synthèse en politique comparée

Cours avancé à contenu variable consacré à une question particulière qui n'est pas couverte dans le répertoire de cours de science politique.  Chaque année on aborde un sujet différent en fonction des intérêts de recherche du professeur responsable et des étudiants inscrits. Des renseignements additionnels sont disponibles au département.

Préalable(s) :
Un cours de niveau 300 en politique comparée.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

POF455 Séminaire de synthèse en théorie politique

Cours avancé à contenu variable consacré à une question particulière qui n'est pas couverte dans le répertoire de cours de science politique.  Chaque année, on aborde un sujet différent en fonction des intérêts de recherche du professeur responsable et des étudiants inscrits. Des renseignements additionnels sont disponibles au département.

Préalable(s) :
POF312 et POF314.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

POF456 Séminaire de synthèse en administration publique et politiques publiques

Cours avancé à contenu variable consacré à une question particulière qui n'est pas couverte dans le répertoire de cours de science politique.  Chaque année, on aborde un sujet différent en fonction des intérêts de recherche du professeur responsable et des étudiants inscrits. Des renseignements additionnels sont disponibles au département.

Préalable(s) :
POF332 ou POF334.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

POF462 Sécurité internationale

Développer l'esprit de synthèse des étudiant(e)s par l'analyse systématique d'une ou plusieurs questions d'actualité militaire et stratégique qui influencent la dynamique des relations internationales. La problématique retenue peut varier chaque année, suivant l'actualité internationale, et couvrir des problèmes d'ordre politique, militaire, économique ou technique.

Préalable(s) :
POF116 et POF317
Semestre :
Généralement offert en l'automne et en l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

POF484 Le système judiciaire canadien

Ce cours explore le système judiciaire canadien: sa structure, son rôle, et les enjeux principaux associés à son fonctionnement. La première section du cours couvre le contexte historique associé à l’évolution du système judiciaire. La deuxième section explore le rôle des tribunaux dans l’évolution de la constitution et de la politique canadiennes – avec un intérêt particulier pour la Cour suprême du Canada. La section finale analyse quelques-uns des débats et enjeux principaux reliés aux tribunaux canadiens, tel que leur nature démocratique, leur fonction dans le domaine de l’élaboration des politiques publiques et la protection des libertés civiles.

Préalable(s) :
POF102 et POF205
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

POF486 Droit aérien et spatial

Ce cours se veut une introduction au droit aérien et spatial. Il porte principalement sur le droit international et national applicable aux opérations aériennes et aux activités extra-atmosphériques, particulièrement d'une nature militaire. Il examine aussi les éléments historiques et politiques dans le développement de ces deux régimes juridiques. Les concepts juridiques internationaux seront inculqués par l'étude des conventions internationales pertinentes et des principes juridiques applicables, notamment ceux émanant de la Charte des Nations Unies, des sources et de la nature du droit international public. L'étude du droit aérien public se concentrera sur la Convention de Chicago de 1944, de la Convention de Tokyo 1963 et du courant qui en d écoule. Les Conventions de Varsovie (1929) et de Montréal (1999) se rapportant à la responsabilité civile aérienne fourniront la base à l'étude du droit aérien international privé. Pour le droit spatial, les cinq traités importants gouvernant ce domaine seront étudiés, ainsi que les travaux de l'Assemblée Générale de l'ONU et du Comité de l'ONU sur l'utilisation pacifique de l'espace extra-atmosphérique (UNCOPUOS). Vu l'importance juridique et les similarités entre le régime juridique de l'espace extra-atmosphérique et les régimes applicables au droit aérien et à celui des océans, le droit de la mer fera aussi l'objet d'analyses et de discussions.

Semestre :
Généralement offert en l'automne et en l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6(à distance : 0 - 0 - 9)
Crédit(s) :
1

POF488 Le droit des conflits armés

Ce cours offre aux étudiants une solide connaissance des règles de droit régissant l'utilisation de la force dans les conflits armés internationaux et non internationaux. Après un examen de l'état du droit des conflits armés dans le contexte plus large du droit international public, il y aura une discussion des concepts généraux du droit des conflits armés et de ses deux branches, le jus a bellum (le droit à la guerre) et le jus in bellot (de l'usage légal de la force dans un conflit armé). L'étude des règles de droit comprendra leur applicabilité dans des situations opérationnelles, incluant les notions de combattant et de prisonnier de guerre, le traitement des civils, l'obligation d'éviter les souffrances inutiles, la légalité de l'usage de certaines armes ainsi que les cas spéciaux tels que les enfants soldats et les mercenaires. Le cours se termine par un examen des moyens de faire observer le droit des conflits armés, incluant les cours de justice d'un État, les tribunaux d'exception et la Cour pénale internationale.

Nota(s) :
Aussi offert par études à distance.
Ce cours donne droit à un crédit ès arts militaire dans le programme du B.A.Sc.M..
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6 (à distance 0 - 0 - 9)
Crédit(s) :
1

POF490 Études dirigées en science politique

Ce cours est disponible pour les étudiants qui souhaitent poursuivre des recherches et des études en profondeur sous la supervision individuelle d’un membre du corps professoral sur un sujet dont le superviseur a l’expertise, d'un commun accord entre le superviseur et l'étudiant. Tant le sujet que la méthode d'évaluation doivent être approuvés par le Directeur du département. Le sujet doit se situer clairement dans l'un des cinq sous-champs standards de la science politique. Certains projets entrepris dans le cadre de ce cours peuvent être effectués en coordination avec un organisme externe.

Préalable(s) :
Sur autorisation du directeur du département
L'engagement hebdomadaire :
0 - 0 - 9
Crédit(s) :
2

POF492 Séminaire de spécialisation en science politique

De ce cours donné sous forme de séminaire, les étudiants étendront et approfondiront leurs connaissances et compétences dans les sous-champs de la science politique. Les étudiants travailleront avec des textes clés et démontreront leur connaissance des approches méthodologiques quantitatives et qualitatives standards dans chacun des sous-champs. Le séminaire se réunira régulièrement. Dans le cadre du cours, les étudiants devront réaliser sous la supervision directe d'un membre du corps professoral un projet de recherche détaillé comprenant un essai de 40-60 pages (15 000 - 20 000 mots) qui démontre leur capacité à analyser et évaluer un problème dans l'un des sous-champs de la science politique. Dans le cadre du séminaire, les étudiants prépareront et présenteront une proposition de projet et les versions préliminaires et finales de leurs recherches, discuteront de leur recherche en cours, examineront les enjeux et les approches liés à la structure, l'organisation et la présentation de la thèse et commenteront le travail présenté par leurs pairs.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants inscrits dans le programme de B.A. (avec spécialisation) en science politique ou avec la permission du directeur du programme.
Préalable(s) :
Sur autorisation du directeur du département
L'engagement hebdomadaire :
1 - 0 - 8
Crédit(s) :
2

GOF404 Questions actuelles en géopolitique

Cours visant à donner aux étudiants de troisième et quatrième année en science politique et, avec l'autorisation du professeur, aux autres étudiants de troisième ou de quatrième année en arts, l'occasion d'étudier certains problèmes mondiaux dans une perspective géographique. Ce cours est également ouvert à des étudiants qui ont obtenu l'autorisation du doyen de la division des arts.

Préalable(s) :
GOF202
Semestre :
Généralement offert en l'automne et en l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

GOE418 Approaches to Cultural and Historical Geography

Disponible en anglais seulement

Une étude des dimensions culturelles et historiques de la recherche géographique, touchant en particulier les relations dynamiques entre les sociétés humaines et leur environnement. Parmi les sujets traités, on trouvera les méthodes et les théories de la géographie historique et culturelle, l'étude des constellations culturelles et des relations écologiques dans les sociétés modernes et traditionnelles, l'impact du colonialisme et de la modernisation sur les populations et les ressources, et les géographies de la mondialisation culturelle, et tout particulièrement la géographie historique et culturelle de la société canadienne dans le contexte de la mondialisation.

L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

GOF420 Fondements géopolitiques du droit international

Genèse, évolution et sources du droit international public. Organisations internationales. Conditions d'existence et de reconnaissance internationale de l'État. Modes juridiques d'acquisition du territoire. Compétences territoriales limitées. Étendue géographique du territoire sous juridiction nationale : extensions horizontales et verticales. Frontières et zones d'exploitation conjointes. Régimes applicables aux espaces géographiques internationaux : détroits, fleuves, canaux, haute mer, zone internationale des fonds marins, régions polaires, espaces extra-atmosphériques. Modes pacifiques de règlement des conflits.

Nota(s) :
Disponible en français seulement
Semestre :
Généralement offert en l'automne et en l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

GOF422 Géographie politique du Canada

Cours visant à l'étude des facteurs naturels, historiques, culturels et économiques déterminant la géographie politique actuelle du Canada. L'accent sera mis sur les zones des frontières et les questions d'intégrité territoriale.

Nota(s) :
Disponible en français seulement
Semestre :
Généralement offert en l'automne et en l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

GOF450 Séminaire de synthèse en géographie politique

Cours avancé à contenu variable consacré à une question particulière qui n'est pas couverte dans le répertoire de cours de géographie politique.  Chaque année on aborde un sujet différent en fonction des intérêts de recherche du professeur responsable et des étudiants inscrits. Des renseignements additionnels sont disponibles au département.

L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

GOE470 Problems in Political Geography : Focus on Europe and Former Soviet Union

Ce cours est en activité essentiellement avec la géopolitique contemporaine d'Eurasia. Les étudiants seront exposés à de tels thèmes que l'augmentation et la chute de l'Union soviétique, en comprenant la Désunion postsoviétique, la pauvreté et le progrès dans le sous-continent indien, le cadre de l'environnement pour les réalisations de l'Europe, etc.

Nota(s) :
Aussi offert par études à distance
Disponible "en anglais" seulement.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 9 (à distance : 0 - 0 - 9)
Crédit(s) :
1

GOF472 L'Europe et l'Asie postsoviétiques

Tableau politique, historique, démographique et culturel de l'ex-URSS, avec insistance sur le potentiel désintégrateur de la « question des nationalités  » au sein de l'Empire soviétique et sur les répercussions environnementales et économiques des modèles de développement soviétiques à travers l'Eurasie. Ce cours explorera en dernier lieu les « personnalités géographiques  » des États qui ont réapparu en Europe et en Asie postsoviétiques après 1991, le débat consécutif en Europe et particulièrement à l'OTAN sur l'avenir de cette alliance et son expansion vers l'est, le concept géopolitique russe de « l'étranger proche  » et, finalement, les débats qui se poursuivent, à l'Est et à l'Ouest, sur la nature même de l'Europe.

L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

GOF494 Lectures dirigées / Études régionales en géographie

En consultation avec le professeur, et avec l'approbation préalable du directeur du département, ce cours offre aux étudiants l'occasion de développer une compréhension plus approfondie d'un pays ou d'une région à travers des lectures dirigées, une participation à un séminaire et/ou une expérience de terrain, culminant dans la préparation d'un rapport de recherche important axé sur les enjeux géopolitiques contemporains dans l'État ou la région sélectionnée.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants en arts, qui ont obtenu l'autorisation du département. L'engagement hebdomadaire.
L'engagement hebdomadaire :
0 - 0 - 9
Crédit(s) :
2

ECF411 Économie Publique

Le cours porte sur le rôle du gouvernement dans l'affectation des ressources dans une économie mixte. D'abord, l'échec du marché, dont les biens collectifs, les effets externes et la répartition optimale du revenu constituent des exemples, est examiné afin de comprendre la motivation pour l'intervention de l'état dans l'économie. Ensuite, on examine l'imposition de l'efficience et de l'équité des taxes aux formes particulières d'impôts sur le revenu, la consommation, les corporations, la richesse et la propriété foncière et les taxes forfaitaires. L'avant-dernière partie inclut l'analyse coût-bénéfice et les dépenses gouvernementales des transferts aux programmes tels que l'éducation, soins de santé, la sécurité et l'infrastructure. Finalement, le fédéralisme fiscal est analysé.

Préalable(s) :
ECF224
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ECF417 Économie Internationale

Ce cours propose d'approfondir l'analyse des relations économiques internationales sous deux angles, soit leurs dimensions réelles et monétaires. Dans la première partie du cours, nous nous intéressons aux questions du commerce international, aux modèles économiques des relations internationales, à la balance commerciale, aux gains à l'échange et à la spécialisation. Dans la deuxième partie du cours, sont notamment abordées les questions suivantes : la balance des paiements, le fonctionnement du marché des devises, les politiques macroéconomiques dans une économie ouverte et le système monétaire international.

Préalable(s) :
ECF206 ou ECF224
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ECF424 Économie de la défense

Ce cours qui porte sur la sécurité couvre l'analyse économique de la force armée. En premier lieu, on étudie le choix public et les questions d'alliances comme parties intégrales de la demande afin de comprendre le budget du gouvernement et de la défense nationale. Ensuite, pour comprendre la demande en détail, les composantes de la force telles que les services traditionnels et les corps expéditionnaires et, de plus, la composition optimale d'unités de force en termes de personnel contre équipement sont examinées. Finalement, du côté de l'offre, on examine l'obtention en ses cinq différentes phases (recherche et développement, acquisitions, contrats de production et de service après-vente, disposition), infrastructure industrielle, personnelle (recrutement et rétention) et "leadership".

Préalable(s) :
ECF206 et ECF224 ou avec la permission du département
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ECF428 Économie de la Sécurité nationale

Ce cours porte sur l'analyse économique des questions de sécurité, excluant celles portant sue la force armée, les questions d'affectation des ressources vers les politiques de l'état et vers les agences gouvernementales responsables de la sécurité nationale. D'abord on analyse la demande de sécurité en partant des principes de base tels que sécurité comme complément à tous les biens et services, et l'aversion au risque comme facteur supplémentaire. Les demandes spécifiques considérées incluent les questions domestiques telles que le besoin de forces de police, immigration, trafic de drogues, protection de la santé publique, antiterrorisme et une compréhension du terrorisme tandis que les questions régionales et globales incluent les opérations d'appui ou de maintien de la paix, les ressources et épidémies. Finalement, l'analyse du côté de l'offre inclut les services de mise en force et de renseignements, les agences de santé publique, les services d'immigration, les forces de police, les agences de protection des frontières, de protection de l'espace virtuel et de l'infrastructure, et l'action législative.

Préalable(s) :
ECF206 ou ECF224
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ECF442 Économétrie avancée

Ce cours offre une revue des méthodes économétriques de base en mettant l'accent sur l'application des problèmes actuels. Des techniques économétriques supplémentaires seront également introduites, comme la régression variable instrumentale, l’estimation avec des données binaires et l'estimation de données de panel.

Préalable(s) :
ECF342
Semestre :
Généralement offert a l'automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ECF444 Économie de l'environnement

Des décisions opérationnelles, qu'elles soient prises par le secteur privé ou par le secteur public, tiennent compte de plus en plus des préoccupations relatives à l'environnement. Ce cours se veut une introduction aux principaux éléments et aux outils de mesure de l'analyse environnementale utilisés dans le secteur public. Les sujets abordés incluent les concepts d'efficacité dynamique et de développement durable, les droits de propriété, la législation environnementale, l'analyse en termes de coûts et de bénéfices, et le contrôle de la pollution.

Préalable(s) :
ECF103, ECF104
Semestre :
Généralement offert à l'automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ECF448 Analyse avantages-coûts

Deux points capitaux dans toute analyse économique sont, d'une part, l'identification de tous les coûts et bénéfices, et, d'autre part, la de l'usage avec les résultats de l'analyse économique. Ce cours soulève un certain nombre de questions à considérer dans l'analyse économique, par exemple le risque et le taux d'escompte approprié.

La spécificité de l'analyse des coûts et bénéfices par rapport aux autres principes généraux de l'analyse économique apparaîtra à l'étude de nombreux exemples d'analyse des coûts et bénéfices. On étudiera également l'analyse strictement économique des coûts et son usage dans l'évaluation des politiques économiques.

Préalable(s) :
ECF224
Semestre :
Généralement offert en hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ECF454 Sujets en micro économique

Ce cours couvre une sélection de sujets avancés en micro économique. Cette sélection est à la discrétion de l'enseignant. Les sujets incluent le choix du consommateur (dualité des dépenses et de l'utilité, incertitudes, choix intertemporels), la théorie de l'entreprise (dualité des coûts et du profit, différentes structures de marché, frontières delà firme), la théorie des jeux (coopérative, non-coopérative, évolutionnaire, comportementale), l'économique de l'information et l'économie du bien- être.

Préalable(s) :
ECF326
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ECF456 Sujets en macroéconomique

Ce cours reconsidère à la fois les fluctuations économiques à court terme et la croissance économique à long terme en utilisant une panoplie d'outils macroéconomiques telle que les modèles ISLM, les modèles à générations imbriquées ou à horizon infini ainsi que les modèles de croissance endogène. En travaillant avec ces outils, les étudiants seront initiés à l'analyse dynamique en économie en plus de se familiariser avec des techniques mathématiques plus sophistiqués qui accompagnent généralement l'analyse macroéconomique. Ce cours donnera également aux étudiants la possibilité de s'informer sur les dernières questions clés traitées dans le domaine de la recherche économique touchant en particulier la croissance économique et les changements technologiques.

Préalable(s) :
ECF308
Semestre :
Généralement offert en hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ECF490 Études dirigées en économique

Nota(s) :
Destiné aux étudiants qui ont obtenu l'autorisation du département.
L'engagement hebdomadaire :
1 - 0 - 9
Crédit(s) :
2

ECF492 Séminaire d'économique

Ce cours séminaire demande aux étudiants de faire un travail de recherché sur un sujet approuvé. Les étudiants vont préparer et soumettre un projet, écrire le travail, et le présenter à leurs collègues afin de recevoir leur commentaire et critique.

Préalable(s) :
ECF308 ou ECF326
Semestre :
Généralement offert en hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1
Date de modification