Cours de premier cycle d'anglais, de culture et de communication

 

Cours 100-199

ENE100 Introduction to Literary Studies and University Writing Skills

Le cours ENE100 est une introduction aux études littéraires. Il présente toute une panoplie de démarches critiques, de perspectives nationales, de contextes historiques, de genres littéraires et de termes clés. Dans le cadre de ce cours, les étudiants sont appelés à formuler des arguments persuasifs qui démontrent de solides compétences en lecture attentive, en raisonnement logique et en rédaction de niveau universitaire.

Les textes sont choisis par les professeurs.

Nota(s) :
Obligatoire pour tous les étudiants anglophones de première année des programmes de sciences et de génie.
Exclusion(s):
ENE101, ENE102, ENE110
Semestre :
Offert chaque année.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
2
 

ENE101 Introduction to Literary Studies: Fiction

Ce cours est divisé en deux parties: l'étude de la littérature anglaise, principalement par la lecture de courtes ouvres de fiction, et des exercices et devoirs visant à développer les compétences en grammaire et en rédaction. Le recueil des textes du cours est constitué d'une sélection de nouvelles contemporaines d'écrivains canadiens, américains et britanniques. Ce recueil est complété par un roman canadien qui a la guerre pour sujet. Dans ce cours, on n'essaie pas de faire un survol historique ou chronologique de la nouvelle contemporaine. On a plutôt groupé les œuvres de fictions autour de thèmes communs qui explorent la condition humaine et qui touchent à des préoccupations propres à la culture militaire. Les caractéristiques générales des ouvres de fiction et les stratégies nécessaires à la lecture et à la compréhension de la littérature sont présentées dans les notes du cours. La grammaire et les compétences en rédaction sont développées au moyen de méthodes individuelles comportant de nombreux exemples et exercices sur chaque principe vu. Les travaux demandés incluent les lectures obligatoires, les leçons d'écriture et de grammaire, quatre essais et un examen final.

Nota(s) :
Offert seulement par études à distance.
Exclusion(s):
ENE100, ENE110
Semestre :
Offert généralement à l'automne, chaque année.
L'engagement hebdomadaire :
0 - 0 - 9
Crédit(s) :
1

ENE102 Introduction to Literary Studies: Poetry and Drama

Dans ce cours, les étudiants aborderont la poésie et le théâtre par l'étude d'œuvres écrites depuis la période de Shakespeare jusqu'au vingt et unième siècle. En première partie du cours, les étudiants verront les principales caractéristiques de la langue poétique par l'étude de poèmes lyriques, remarquables parce qu'ils sont destinés à être chantés ou déclamés, puis ils aborderont les différentes formes de l'art poétique, mais plus particulièrement des poèmes lyriques et narratifs d écrivant des situations humaines complexes. La deuxième partie du cours portera sur l'étude de deux pièces de théâtre : Henry V, de Shakespeare, qui présente les multiples facettes d'un roi guerrier, et Perfect Pie , de Judith Thompson, dramaturge canadienne contemporaine. Les étudiants aborderont des sujets comme la structure et les caractéristiques des œuvres théâtrales et le développement des thèmes. Ils devront rédiger trois essais (deux sur la poésie et un sur le théâtre), participer à des discussions sur le WebCT et passer un examen final.

Nota(s) :
Offert seulement par études à distance
Il n'y a aucun préalable pour ce cours, mais les étudiants auraient intérêt à suivre le cours ENE101 ou un cours équivalent avant d'entreprendre le ENE102.
Exclusion(s):
ENE100, ENE110
Semestre :
Offert généralement à l'hiver, chaque année.
L'engagement hebdomadaire :
0 - 0 - 9
Crédit(s) :
1

ENE110 Introduction to Literary Studies and University Writing Skills

Le cours ENE100 est une introduction aux études littéraires. Il présente toute une panoplie de démarches critiques, de perspectives nationales, de contextes historiques, de genres littéraires et de termes clés. Dans le cadre de ce cours, les étudiants sont appelés à formuler des arguments persuasifs qui démontrent de solides compétences en lecture attentive, en raisonnement logique et en rédaction de niveau universitaire.

Les textes sont choisis par les professeurs.

Nota(s) :
Obligatoire pour tous les étudiants anglophones de première année des programmes d’arts.
Exclusion(s):
ENE100, ENE101, ENE102
Semestre :
Offert chaque année.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
2

ENE150 University Writing Skills

Ce cours est destiné aux étudiants possédant de bonnes connaissances en grammaire anglaise de base et en rédaction, et qui désirent parfaire leurs compétences en réflexion critique et dans l'art de rédiger. Ce cours aborde diverses formes et méthodes de rédaction de travaux universitaires et autres. La matière variée porte sur la préparation à la rédaction et le processus de rédaction, la structure de la phrase et la formulation d'arguments, et les éléments de style. Par l'analyse d'essais et d'extraits, les étudiants apprennent à passer de la théorie à la pratique et à utiliser des techniques efficaces de rédaction et d'organisation par lesquelles se distingue toute rédaction de qualité.

Nota(s) :
Offert seulement par études à distance.
Aucune conditions préalables. Ce cours donne droit à un crédit ès arts militaires dans le programme du B.A.Sc.M..
Semestre :
Offert normalement chaque trimestre.
L'engagement hebdomadaire :
0 - 0 - 9
Crédit(s) :
1

Cours 200-299

ENE202 Cross Currents of Thought in 20th Century Literature : Modernism

Les étudiants aborderont dans ce cours les grands courants littéraires et culturels qui ont marqué la première moitié du vingtième siècle. Ils étudieront le style et les thèmes d'une sélection d'œuvres - des poèmes, des romans et une pièce de théâtre - tirées de la littérature contemporaine anglaise, canadienne, américaine et allemande. Ils étudieront des œuvres datant de la Première Guerre mondiale, dont celles des poètes anglais Wilfred Owen et Siegfried Sassoon et le roman d'un auteur allemand, All Quiet on the Western Front , ainsi que des écrits de grands poètes contemporains comme Thomas Hardy, W. B. Yeats, Ezra Pound, H. D. Eliot et T. S. Eliot. Ils verront, au cours des discussions sur le roman de Virginia Woolf, Mrs. Dalloway, de quelle manière la nouvelle est devenue un genre littéraire de prédilection au vingtième siècle et comment les techniques novatrices utilisées dans ce genre ont été appliquées au roman contemporain. Bref, le cours donne aux étudiants l'occasion de réfléchir à l'humanité selon une perspective régionale et une perspective planétaire, et de constater les divergences de vues individuelles et nationales sur des thèmes comme l'héroïsme, l'utopie/la dystopie, le genre et la sexualité, la responsabilité sociale et personnelle et la liberté. Les étudiants devront rédiger plusieurs textes courts pour répondre à des questions qui leur seront posées ainsi qu'un essai plus long. Bien que le cours se donne à distance, les discussions en constituent une partie importante; les étudiants doivent donc participer fréquemment à des discussions de groupe en ligne.

Nota(s) :
Offert seulement par études à distance.
Préalable(s) :
ENE100 ou ENE110 ou (ENE101 et ENE102) ou leur équivalent
Semestre :
Offert tous les deux ans, normalement à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
0 - 0 - 9
Crédit(s) :
1

ENE203 Cross-Currents of Thought in 20th-Century Literature : Postmodernism

Dans ce cours en ligne, les étudiants examineront les grands courants qui ont marqué la littérature de langue anglaise à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ce cours présente des auteurs comme Michael Ondaatje, Nadine Gordimer, Chinua Achebe, Angela Carter, Kath Walker, Margaret Atwood et Hanif Kureishi. Il examine par quel moyen les écrivains du monde entier ont relevé les défis inhérents à notre monde postcolonial de plus en plus diversifié, de plus en plus dirigé par la technologie et de plus en plus mondialisé, un monde dans lequel les identités sont devenues instables et les frontières, floues et mouvantes. Les étudiants participeront aux discussions en ligne, rédigeront cinq courts travaux à réponses ainsi qu'une dissertation, et passeront un examen final.

Nota(s) :
Offert seulement par études à distance.
Bien qu'on recommande aux étudiants de suivre le cours ENE202 avant de s'inscrire au cours ENE203, ce n'est pas obligatoire.
Préalable(s) :
ENE100 ou ENE110 ou (ENE101 et ENE102) ou équivalent.
Semestre :
Offert tous les deux ans, normalement à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
0 - 0 - 9
Crédit(s) :
1

ENE210 Reading the Contemporary World

Le cours ENE210 aide les étudiants à développer leurs connaissances culturelles du contexte mondial au moyen d’analyses critiques de textes modernes et contemporains. Les étudiants appliquent des méthodes d’analyse critique et des théories culturelles à des textes et des sujets variés touchant des enjeux qui concernent les cultures du monde aux XXe et XXIe siècles. Les étudiants appliquent également des méthodes de recherche à la rédaction de dissertations argumentatives.

Préalable(s) :
ENE100 ou ENE110 (ou équivalent)
Exclusion(s):
ENE202, ENE203
Semestre :
Offert chaque année.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
2

ENE226 Foundations of Western Literature:  Greek and Roman Classics and the Bible

Ce cours est une introduction au patrimoine culturel, ethnique et littéraire qui a influé sur la littérature anglaise - ainsi que sur une bonne partie de la culture occidentale - au cours des quatre derniers millénaires. Les étudiants examineront en quoi les textes grecs, romains et judéo-chrétiens reflètent les valeurs des époques pendant lesquelles ils ont été écrits, et verront pourquoi ces textes revêtent encore une importance aujourd'hui.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent
Semestre :
Offert tous les ans, généralement à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE228 Critical Approaches to Literature and Culture

Ce cours présente les principales questions d'ordre théorique et pratique qui se posent dans le domaine de l'étude de la littérature et de la culture contemporaine, notamment « Pourquoi étudier la littérature?  », « À quoi reconnaît-on la "grande" littérature?  », et « Quels éléments culturels - films, émissions télévisées, publicité, média d'information, musique, etc. - peuvent être considérés comme des "ouvrages"?  ». Les étudiants apprendront également à appliquer ces théories pour analyser la littérature. Une attention particulière sera apportée aux techniques de rédaction de dissertations.

Note(s) :
Les étudiants qui envisagent de suivre le programme spécialisé ou de faire des études supérieures sont vivement encouragés à suivre ce cours.
Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent
Semestre :
Offert tous les ans, généralement à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE230 Indigenous Literatures and Media

Le récit a toujours fait partie intégrante des cultures autochtones. Récits oraux comme écrits (ouvrages aussi bien de fiction que non romanesques), poésie, arts visuels et de la scène (musique, théâtre, danse) et médias (films, médias sociaux) ont relaté au fil du temps les pensées et les points de vue des Premières Nations, des Inuits et des Métis de l’île de la Tortue. Ce cours dirigé par des Autochtones initie les étudiants aux littératures et aux médias Autochtones. Il les encourage à réfléchir en profondeur à ce qu’enseigne le récit autochtone sur l’histoire, la vérité et la réconciliation, le présent et la positionnalité des peuples autochtones et non autochtones. Les etudiant·e·s seront mené·e·s à compléter des brefs travaux réflexifs, des discussions en classe et un projet de recherche d’un semestre fondé sur un ouvrage principal (ou un ensemble de textes/médias).

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

Cours 300-399

ENE307 British Literature during the Romantic Period

Ce cours est basé sur l'étude des œuvres des six grands poètes romantiques britanniques : Blake, Wordsworth, Coleridge, Shelley, Keats, et Byron. On examinera soigneusement les poèmes courts et lyriques de ces auteurs, et on lira également des extraits des poèmes narratifs plus longs. On explorera les idées communes aux poètes, ainsi que leurs différends en ce qui a trait au romantisme. On étudiera la prose de quelques-uns de ces poètes. De plus, le cours comprendra l'étude de deux romans importants de Jane Austen et de Mary Shelley.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent.
Semestre :
Offert tous les deux ans, généralement à l'automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE309 Hearts of Oak: British Literature and Culture in the Age of Empire

Ce cours est axé sur la littérature et la culture britanniques sous le règne de la reine Victoria, de 1837 à 1901. Il se penchera sur divers types de littérature et autres formes d’art, et abordera les œuvres de littérature et d’art aussi bien en tant que produits que comme moteurs de culture. On examinera ces œuvres dans leur contexte socioculturel et on étudiera leur influence constructrice ou destructrice sur l’empire dans lequel elles ont été créées. Le cours se penchera par exemple sur la montée de la science, le déclin de la religion, les machinations de l’empire et la reconstruction des rôles des genres dans le contexte des transformations culturelles du deuxième plus long règne d’un monarque en Grande Bretagne.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent.
Semestre :
Offert tous les deux ans, généralement à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6 (à distance : 0 - 0 - 9)
Crédit(s) :
1

ENE311 Modern British Culture

Ce cours présente des artistes modernes représentatifs tels que Virginia Woolf, Wilfred Owen, H. D., T. S. Eliot, W. B. Yeats, George Orwell et W. H. Auden, de même que certains médias populaires tels que les films, les romans d’amour et les romans policiers. En débattant et en procédant à des analyses de ces textes, les étudiants seront initiés à l’imagination culturelle de la Grande-Bretagne dans une « ère d’anxiété » définie par les évolutions technologiques, la révolution scientifique, la culture de masse, les communications modernes et une nouvelle compréhension de la conscience humaine. De plus, les étudiants étudieront la culture britannique telle qu’elle apparaît lors de la guerre, de l’empire et du colonialisme, de l’indépendance irlandaise, de l’instauration du droit de vote des femmes, des mouvements syndicaux et de l’immigration, tous des éléments essentiels pour comprendre la vie sociale et politique contemporaine britannique.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE312 Regards croisés sur les littératures française et britannique (1850 -1900)

Ce cours de la série « dialogue » offert conjointement par les Départements d'anglais, de culture et communication et de langue française, littérature et culture sera donné en équipe par un professeur de chacun des deux départements. Ce cours, dont la langue d'enseignement alternera entre l'anglais et le français, vise, par le biais de l'analyse de textes représentatifs, non seulement à familiariser les étudiants avec des courants esthétiques importants français et britannique de la seconde moitié du XIXe siècle, mais aussi à leur faire constater les liens et divergences entre les deux cultures esthétiques. À la fin de ce cours, l'étudiant sera non seulement en mesure de décrire de manière précise les interactions entre les écrivains des deux mondes, mais comprendra également les différences dans l'appréhension des courants esthétiques majeurs de part et d'autre de la Manche..

Préalable(s) :
À noter qu'un profil linguistique de C en compréhension de l'écrit, ou équivalent, est une condition préalable à ce cours. Ce cours est destiné aux étudiants de deuxième, troisième ou quatrième année en arts, ou à la discrétion des deux départements.
Semestre :
Généralement, tous les deux ans, l'un des trois cours bilingues sera offert.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE313 Postmodern British Culture

Traitant de notre vie culturelle contemporaine, la postmodernité se rapporte à la déstabilisation de notions telles que l’objectivité linguistique, le progrès, l’identité, la cohérence nationale, la connaissance et la vérité, l’origine et même notre expérience de la réalité. Ce cours sera consacré à l’étude des représentants de la culture britannique postmoderne tels que Tom Stoppard, Angela Carter, Grace Nichols, Seamus Heaney, Eavan Boland, Hanif Kureishi, Carol Churchill, Kazuo Ishiguro et China Miéville, ainsi qu’à l’étude de matériel « populaire » comme le cinéma, la télévision, la musique et les « romans de gare ». Les étudiants examineront en quoi la culture britannique postmoderne implique des forces sociopolitiques comme le déclin impérial, la mondialisation et le multiculturalisme, l’indépendance du pays de Galles, de l’Écosse et de l’Irlande, l’État providence, la diaspora, les nationalismes radicaux, l’extrémisme, les diversités des orientations sexuelles et des genres et le phénomène Brexit.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE314 Shakespeare’s Peers

Ce cours est consacré aux pièces des contemporains de Shakespeare ainsi qu’à des ouvrages connexes de poésie et de prose de cette époque. Certains de ces écrivains ont joui d’une popularité égale ou supérieure à celle de la renommée de Shakespeare à son époque, certains ont collaboré avec le célèbre poète et certains ont été exclus de la scène théâtrale. Les étudiants seront initiés à une diversité de genres dramatiques, tels que la tragédie vengeresse, la tragi-comédie, la comédie urbaine, la tragédie domestique, le drame bourgeois et le masque de cour. On examinera l’impact culturel de ces différents types de pièces, y compris le travail d’utilité sociale et politique qu’elles ont permis d’accomplir.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
2

ENE316 From Beowulf to Lancelot: Warriors, Visionaries, and the Medieval World

Ce cours examine les origines et les premiers développements de la littérature anglaise. Il initie les étudiants à l’enchevêtrement des influences celtiques, romaines, anglo-saxonnes et normandes qui ont façonné et remodelé la langue, la culture et les frontières de l’Angleterre médiévale. Les lectures du cours représentent un échantillon de la riche variété de la littérature anglaise datant de 700-1000 à 1485 et permettront aux étudiants de prendre connaissance de l’évolution des valeurs, des réalités sociales et de la culture guerrière qu’ils reflètent. Les genres englobent des poèmes héroïques et épiques, des lais bretons, des romans de chevalerie, des drames bibliques, des textes visionnaires et de la légende arthurienne.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE318 Medieval Road Tripping: The Canterbury Tales

Ce cours explore la culture et la société médiales grâce à l’étude approfondie de l’un des textes les plus influents à avoir été rédigé à cette époque : le récit de pèlerinage de Geoffrey Chaucer, The Canterbury Tales. Comptant parmi les premières œuvres écrites en langue anglaise après la conquête normande, The Canterbury Tales réunit différents genres de l’époque médiévale, notamment la romance, le fabliau, la fable animalière, le conte populaire, les regrets et le récit de miracle. Les étudiants s’initient aux manières différentes dont ces genres – et les multiples perspectives narratives qu’ils englobent– reflètent et abordent les questions sociales et culturelles de la fin du XIVe siècl.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE320 Words as Weapons: The Roots of Satire in the Eighteenth Century

La satire est une arme de rhétorique potentiellement redoutable. This course examines poetry and prose satire at a time when these genres dominated an exploding print culture. In the Enlightenment, “wit” was a serious kind of play with the power to build up and the power to tear down—individuals, regimes, and political systems. Students will analyze satiric essays, poetry, and plays in order to identify such central concerns of the period as the idea of a rational universe, the threat of disorder, competing voices, and social mobility.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent.
Semestre :
Offert tous les deux ans, généralement à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE322 The Rise of the English Novel

Ce cours porte sur la discussion critique au sujet du roman à une époque où les récits en prose captivaient la presse et l’imaginaire public. Les étudiants liront et compareront différents textes portant sur des voyages, des récits épistolaires, satiriques et sentimentaux, entre autres possibilités, dans le but de retracer l’évolution de ce qui est devenu le genre littéraire le plus populaire de notre époque. Les problèmes de la voix, des points de vue, de la relation haine-amour avec soi propre au roman, feront partie du questionnement des étudiants sur les classes, le genre et le nationalisme à l’époque des premiers romans.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent.
Semestre :
Offert tous les deux ans, généralement à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE331 World Literature: Crisis and Conflict

Qu’est-ce qui constitue un monde? Comment réagir aux crises et aux conflits qui animent ce monde? Dans ce cours, les étudiants se penchent sur la littérature, les films et la culture populaire pour animer leur réflexion sur les façons de réagir à la violence, d’alléger la souffrance et de relever les défis inattendus. Au fil de la lecture d’ouvrages de différents genres et régions géographiques, ils étudieront des représentations de crises nationales prolongées comme la « guerre sale » en Argentine, de crises politiques comme celles d’Égypte et de Libye, et de crises de santé publique comme les épidémies d’Ébola. Ils réfléchiront non seulement au monde dans lequel ils vivent, mais aussi au monde de la littérature du monde et au monde que constitue un ouvrage en tant que tel.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent.
Semestre :
Offert tous les deux ans, généralement à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE333 World Literature: Coherence and Incoherence

Qu’est-ce qui fait la cohésion et la cohérence d’un monde? Dans ce cours, les étudiants se penchent sur la littérature, les films et la culture populaire pour étudier ce qui nous aide à comprendre le monde. Quelles conventions culturelles influencent ou reflètent la cohérence ou l’incohérence des paysages, des identités et des conceptions du monde? Peut-on employer les mêmes formes littéraires pour représenter des villes aussi différentes que Kaboul, Karachi, Sydney et Séoul? Par la lecture d’œuvres de différents genres et régions géographiques, on étudiera les incidences de moments de fragmentation marquants – comme la chute du califat ottoman ou la partition de l’Inde britannique – et de grandes tentatives d’unification – comme dans la Chine de Mao.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent.
Semestre :
Offert tous les deux ans, généralement à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE352 Where is Here? Canada’s Literary and Cultural Evolution

Ce cours explore l’évolution du Canada (d’une simple notion à une nation avec une identité distincte, bien que débattue), à l’aide d’un échantillon d’écrivains, d’artistes et d’autres influenceurs culturels sur une période de 500 ans. Qu’ont en commun les explorateurs, missionnaires, Autochtones, journalistes, prisonniers rescapés de la Seconde Guerre mondiale, propriétaires de restaurants et autres? Dans la littérature comme ailleurs, leurs histoires mettent en lumière les forces historiques qui sous-tendent la tapisserie culturelle contemporaine du Canada. Une variété de thèmes dont la confrontation, la coopération, la découverte, la croissance, les occasions, le foyer, la terre et la survie (sous toutes ses formes), nous permettrons de concentrer notre attention sur l’identité du Canada… et sur le où, le quand, le qui et le pourquoi.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent.
Semestre :
Offert tous les deux ans, généralement à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE353 Blurred Lines: Contemporary Canadian Culture and Identity

Multiculturel. Multiethnique. Multilingue. Postmoderne. Post-national. Post-mortem? Si l’on vous demandait de définir « canadien » aujourd’hui, vous seriez confronté à une série de questions et d’affirmations complexes sur ce qui constitue le Canada et l’identité canadienne. Cette complexité n’a rien de nouveau, mais elle s’est intensifiée au cours des dernières décennies avec l’immigration, la mondialisation, voire les médias sociaux, qui ont ajouté à l’identité canadienne. En étudiant toute une gamme de points de vue du spectre ethnoculturel – y compris certains points de vue à distance –, nous verrons comment les différentes conceptions de l’appartenance, la famille, la communauté, la guerre et l’appartenance à une (Première) nation continuent à infléchir la discussion sur l’acquisition de la nationalité et le maintien de l’identité canadienne au XXIe siècle.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent.
Semestre :
Offert tous les deux ans, généralement à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE356 Bridging the Two Solitudes: French and English Canadian Literature

Préambule: Ce cours, offert conjointement par les départements d'anglais, de culture et communication et de langue française, littérature et culture sera donné en équipe par un professeur de chacun des deux départements. Le cours sera axé sur la comparaison d'importants mouvements culturels et esthétiques tels que révélés dans les œuvres à l'étude.

Ce cours vise à familiariser l'étudiant avec plusieurs concepts esthétiques et culturels propres à chacune des « deux solitudes  », selon le mot célèbre de l'écrivain canadien-anglais, Hugh MacLennan. Au moyen de l'analyse de textes littéraires représentatifs du Canada anglais et du Canada français, l'étudiant parviendra à reconnaître les similitudes et les divergences entre les deux cultures. Bien que les textes et les sujets au programme puissent varier d' année en année, certains auteurs canoniques (Gabrielle Roy, Yves Thériault, Margaret Atwood, Leonard Cohen, par exemple) et sujets importants (nationalisme, guerre, économie, religion, masculinités/féminités, formes narratives etc.) seront privilégiés.

Nota(s) :
Ce cours est destiné aux étudiants de deuxième, troisième ou quatrième année en arts, ou à la discrétion des deux départements. À noter qu'un profil linguistique de C en compréhension de l'écrit, ou équivalent, est une condition préalable à ce cours.
Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent.
Semestre :
Offert tous les deux ans, généralement à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE358 French Canadian Literature in Transalation

En faisant l'étude détaillée des textes canadiens-français traduits en anglais, ce cours est axé sur la culture canadienne-française et sa littérature. Les ouvrages au programme pourraient inclure un roman du XIXe siècle, une pièce de théâtre contemporaine, ainsi que des textes littéraires canadiens-français hors Québec.

Concomitant(s) :
ENE202 ou ENE203 ou équivalent.
Semestre :
Offert tous les deux ans, normalement à l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE361 American Literature: Visions and Voices

Dans le cadre de ce cours, on mettra en parallèle des textes américains du début de l’époque coloniale au XIXe siècle avec des ouvrages des XXe et XXIe siècles. Les étudiants seront initiés à un vaste panorama de formes et de perspectives dans les ouvrages de différents auteurs, des puritains aux postmodernes. Les étudiants examineront un échantillonnage diversifié de textes anciens, modernes et contemporains, dans toute une panoplie de genres.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent.
Semestre :
Offert tous les deux ans, généralement à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE363 American Literature: The American Dream

Ce cours porte sur la littérature américaine du XXe siècle, notamment des genres comme les nouvelles, la poésie et le théâtre, ainsi que la culture populaire – musique (du blues et du folk au rock et au hip hop) et cinéma. Au moyen d’exposés, de séminaires et de lectures, les étudiants examineront les différentes interprétations et la portée du rêve américain, et en particulier les thèmes du genre et de l’identité raciale.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent.
Semestre :
Offert tous les deux ans, généralement à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE371 On the Origins of Scientific Culture: The Rise of Science in the Nineteenth Century

Depuis qu’elles ont pris pied dans les milieux populaires et professionnels au début du XIXe siècle, la science et les méthodes scientifiques en sont venues à dominer la conscience collective occidentale, déterminant notre conception de la réalité et la façon dont nous la gérons. Ce cours est axé sur la période de la montée de la science dans la culture populaire au XIXe siècle. Il se penche sur des textes allant de la poésie aux articles et exposés scientifiques influents, en passant par les romans et le théâtre. Il étudie la façon dont les auteurs créatifs ont adapté le langage et les préoccupations de la science pour défier ou enrichir le discours culturel, ainsi que la façon dont les écrivains scientifiques ont adapté des formes littéraires pour communiquer leurs découvertes au grand public. Le cours pourrait aborder le récit d’exploration et de voyage, les représentations de la science et des scientifiques, les influences mutuelles entre les découvertes scientifiques et la culture, et les chevauchements complexes entre les ouvrages culturels et les progrès scientifiques du XIXe siècle.

Nota(s) :
Aussi offert par études à distance.
Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent ou la permission du professeur.
Semestre :
Offert tous les deux ans, généralement à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE375 Literature and Spirituality

Au cœur de la littérature et de la spiritualité se trouvent les mêmes mystères et les mêmes questions : Qui suis-je? Pourquoi suis-je ici? Qu'est-ce que tout cela? Ce cours vous propose une exploration de la façon dont la littérature et les diverses croyances et traditions religieuses enseignées au fil des siècles de par le monde reflètent l'aspect spirituel de la condition humaine. En plus d'explorer une variété de croyances et de témoignages de spiritualité fondamentaux, en Orient comme en Occident, ce cours comprend l'examen de la dimension spirituelle de la littérature sacrée et profane, ainsi que des défis qu'entraînent la représentation et l'interprétation de la spiritualité dans la littérature.

Nota(s) :
Aussi offert par études à distance.
Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent.
Semestre :
Offert tous les deux ans, généralement à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6 (à distance : 0 - 0 - 9)
Crédit(s) :
1

ENE381 First Feminists: Early Women Writers

Ce cours donne aux étudiants un aperçu de ce qui sous-tend la société de genres dans laquelle nous vivons aujourd’hui. Les étudiants examineront à quelles normes culturelles les femmes ont tout d’abord résisté en Angleterre et en Amérique, de même que la façon dont la littérature du début de l’époque moderne a influé sur ces normes tout en contribuant à cette résistance. Ils liront des œuvres de genres différents pour étudier les questions liées à l’écriture en tant que telle, à la famille, aux classes sociales, et à la façon dont les points de vue d’autrui à une époque d’expansion coloniale et d’esclavage se rapportent à la culture des femmes.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent.
Semestre :
Offert tous les deux ans, généralement à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE383 Major Women Writers: 1900 to the Present

Ce cours traite des ouvrages littéraires des XXe et du XXIe siècles écrits par des femmes. Les étudiants auront l'occasion de lire et de découvrir les femmes de l'ère qui a vu na être le féminisme, et d'en suivre l'évolution jusqu'à leur époque. Des points communs seront dégagés, tout comme les divergences et les désaccords entre les femmes qui, après tout, ne forment pas une communauté homogène. Qui plus est, ce cours, par l'étude du monde contemporain et d'un passé récent tel que les dépeignent des écrivains de maintes nationalités (canadienne, indienne, antillaise, japonaise et galloise, entre autres) dans la poésie, les essais, les nouvelles et les romans, se veut un lieu de rencontre des diverses opinions et des divers choix.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent.
Semestre :
Offert tous les deux ans, généralement à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE385 Introduction to Children's Literature

Ce cours porte sur l'analyse critique/historique d'ouvrages littéraires en anglais destinés aux enfants, ou adoptés par ceux-ci. Les ouvrages choisis peuvent varier d'une année à l'autre, mais chaque année, tant des textes classiques que des textes moins connus seront étudiés. Le déroulement chronologique permettra de mettre en lumière le contexte historique du texte afin que les étudiants puissent suivre l'évolution des idées relatives à l'enfant et à l'enfance. L'analyse littéraire formelle sera accompagnée d'une variété d'approches critiques qui permettront à la classe d'explorer des questions théoriques pertinentes et de comprendre l'apport culturel et idéologique de certains textes en particulier.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent.
Semestre :
Offert tous les deux ans, généralement à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE387 Contemporary Children's Literature

Ce cours porte sur l'analyse d'ouvrages littéraires contemporains en anglais destinés aux enfants, ou adoptés par ceux-ci. Les ouvrages choisis peuvent varier d'une année à l'autre, mais chaque année, tant des textes classiques ainsi que des textes moins connus seront étudiés. Selon l' année, le cours de littérature contemporaine pour enfant pourrait porter sur un thème particulier, comme le récit initiatique, l'enfance et la guerre, ou le voyage, ou encore un thème générique comme les romans fantastiques ou pour jeune adulte. L'analyse littéraire formelle sera accompagnée d'une variété d'approches critiques qui permettront à la classe d'explorer des questions théoriques pertinentes et de comprendre l'apport culturel et idéologique de certains textes en particulier.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent.
Semestre :
Offert tous les deux ans, généralement à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE389 The Influence of English Literature in France in the Enlightenment

Ce cours de la série « dialogue » offert conjointement par les Départements d'anglais, de culture et communication et de langue française, littérature et culture sera donné en équipe par un professeur de chacun des deux départements. Ce cours, dont la langue d'enseignement alternera entre l'anglais et le français, portera sur l'influence des romans canoniques anglais (Daniel Defoe, Samuel Richardson, Henry Fielding, Laurence Sterne, Jane Austen) sur la littérature française des Lumières, sur leur réception, sur leur traduction et sur leur adaptation. Il s'agira de déterminer comment, par le biais de la traduction, les romans à l'étude sont investis d'un sens nouveau. L'étudiant parviendra à reconnaître que la traduction se présentait davantage comme un compromis entre deux cultures au lieu de correspondre à la notion d'équivalence linguistique et sémantique à laquelle elle vise aujourd'hui.

Préalable(s) :
À noter qu'un profil linguistique de C en compréhension de l'écrit, ou équivalent, est une condition préalable à ce cours.
Semestre :
Généralement, tous les deux ans, l'un des trois cours bilingues sera offert.
Nota(s) :
Ce cours est destiné aux étudiants de deuxième, troisième ou quatrième année en arts, ou à la discrétion des deux départements.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE390 Creative Writing

Ce cours initie les étudiants – qui auront un jour une histoire à raconter, et qui chercheront à comprendre leur monde à travers la loupe de récits – à l’écriture créative dans divers genres, comme les nouvelles, les ouvrages créatifs non romanesques et la poésie. L’analyse du processus de rédaction alimentera la pensée critique et la créativité, qui s’allieront pour aider les étudiants à communiquer leurs idées avec brio. Les étudiants auront à faire des travaux hebdomadaires, en plus de soumettre un portfolio d’ouvrages originaux, révisés et peaufinés.

Concomitant(s) :
ENE210
Semestre :
Offert tous les deux ans, généralement à l’hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE391 Literary Masculinities

Dans ce cours, les étudiants examineront une gamme de genres littéraires de différentes époques et cultures, afin de comprendre divers modèles et stéréotypes de masculinités. Ils se pencheront notamment sur le sens de la virilité dans les rôles de garçon, de frère, de père, de mari, de travailleur, de soldat et d’amant. En analysant la littérature, ils se feront une idée de l’évolution socioculturelle des masculinités.

Concomitant(s) :
ENE210
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE392 Science Ficton

Quelle part de science y a-t-il dans la science-fiction, et qu’est-ce qui distingue la science-fiction d’autres genres comme le fantastique ou l’horreur? Les films comme Iron Man, les jeux vidéo comme Halo, et les livres comme Dune s’inscrivent-ils tous dans le même genre? Les définitions du genre varient, mais en gros, la science-fiction crée un « laboratoire de l’imagination » dans lequel on peut étudier la façon dont les changements technologiques, sociaux et politiques interagissent avec notre vie aujourd’hui et nos avenirs possibles, et s’y répercutent. Ce cours explore les réalités parallèles, les extrapolations technologiques et les rencontres extra-terrestres dans la science-fiction. Il se penche sur les romans, les films, les jeux vidéo et les théories de science-fiction dans toute une gamme de contextes historiques, nationaux et politiques. Les étudiants exploreront des thèmes qui transcendent les frontières, comme la guerre, l’empire, le genre, la sexualité, l’environnement, l’exploration spatiale, l’incarnation et l’« humain ».

Concomitant(s) :
ENE210
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE393 From Fact to Fiction

L’art de la fiction consiste à imiter le réel. Dans ce cours, les étudiants apprendront cet art, en combinant la méthodologie de recherche et l’écriture créative, afin d’ancrer leur ouvrage de fiction dans les faits. À l’aide d’une série d’exercices et de travaux d’écriture et de révision structurés, ils feront de la recherche, étudieront l’histoire et les méthodes de rédaction de fiction et découvriront leur propre style d’écriture créative. Pour terminer, ils créeront leur propre portfolio d’œuvres créatives.

Préalable(s) :
ENE100 or ENE110
Concomitant(s) :
ENE210
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE394 Short Fiction Workshop

L’être humain est naturellement un conteur. Les nouvelles nous permettent de découvrir la complexité humaine, qu’il s’agisse de la nôtre ou celle d’autrui. Dans ce cours, les étudiants apprendront des stratégies narratives et découvriront leur propre style, qu’ils transposeront ensuite dans leurs ouvrages de fiction. Ils travailleront à la rédaction de nouvelles (un genre plus complexe qu’il n’y paraît) en explorant les particularités de ce genre, comme la création de personnages convaincants ou les nombreux défis à relever quant à la toile de fond, au point de vue et à l’intrigue. Ils s’exerceront aussi à l’acte essentiel qu’est la révision, afin d’aboutir à une œuvre dynamique, engageante et soignée.

Préalable(s) :
ENE100 or ENE110
Concomitant(s) :
ENE210
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE395 Poetry Workshop

Dans ce cours, les étudiants examineront des textes de référence, des genres, des théories et des pratiques de composition en poésie. Chaque semaine, ils devront soumettre un travail composé de leur propre poème, ainsi que leurs commentaires et analyse sur ce poème. Ils présenteront ce travail à une communauté d’écrivains (le reste de la classe et l’instructeur), dans le cadre d’une discussion. Ils soumettront ensuite les poèmes révisés dans un portfolio définitif, qui aura la longueur d’un « chapbook ».

Préalable(s) :
ENE100 or ENE110
Concomitant(s) :
ENE210
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

Cours 400-499

ENE403 Gender and Literature I

Introduction aux méthodes employées en littérature pour traduire, construire, renforcer ou contester les rôles masculin et féminin. On étudiera la masculinité et la féminité dans la littérature, de l'époque médiévale à nos jours, pour conclure que ces concepts sont élaborés par la société et propres à chaque époque. On explorera diverses approches féministes de la littérature et de la culture, pour montrer que les distinctions homme-femme sont plus sociales que biologiques.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent.
Semestre :
Offert tous les deux ans, généralement à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6 (à distance : 0 - 0 - 9)
Crédit(s) :
1

ENE405 Gender and Literature II

Ce cours examine les diverses façons dont la littérature reflète, représente, renforce et remet en question les rôles traditionnels selon le sexe. Il explore les concepts de « masculinité  » et de « féminité  » à partir de l'hypothèse selon laquelle ils varient selon la société et l'époque. Les étudiants verront à quel point le genre constitue un principe organisateur dans la vie quotidienne de la civilisation occidentale. Ils apprendront d'abord comment le corps sexué est politisé dans certaines œuvres littéraires (roman, poésie, théâtre) et dans certains films. Puis, ils exploreront la manière dont la classe sociale et la race peuvent se substituer au genre comme principal critère d'analyse. Finalement, ils se pencheront sur les défis posés à l'analyse des rôles traditionnels par l'apparition de la personne transgenre.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent
Exclusion(s):
ENE315
Semestre :
Offert tous les deux ans, généralement à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE413 Literature, Culture, and Ecology

Ce cours initie l'étudiant au domaine émergent de l'« écocritique », un corpus d'études littéraires et culturelles axées sur l'écologie qui examine la nature à la fois comme une construction culturelle et une entité réelle et tangible à laquelle l'humanité – et les plus de 30 millions d'autres espèces sur la planète avec lesquelles nous sommes interreliés – doit sa survie. Tout comme le féminisme, le postcolonialisme et les études sur les homosexuels, l'écocritique est essentiellement sociopolitique et mondiale; à ce titre, le cours présentera les perspectives internationales et souvent divergentes entre la nature et la responsabilité humaine présentées dans divers genres littéraires et culturels (théâtre, poésie, récit, cinéma, nouvelles, Internet, médias sociaux et jeux électroniques) du monde entier. Finalement, l'étudiant peut évaluer les perceptions d'espace et de lieu des militaires de l'Ouest pour déterminer leur influence sur notre compréhension des cultures et des peuples étrangers durant les déploiements outre-mer.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent
Semestre :
Offert tous les deux ans, généralement à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE415 Literature, Culture, and Evolution

Ce cours s'intéresse à la façon dont la littérature, et de façon plus générale les arts et la culture, découlent des stratégies évolutives conçues pour maximiser notre condition physique adaptative comme espèce. L'étudiant explorera le lien entre les influences biologiques et environnementales sur la production et la consommation d'œuvres littéraires et d'autres formes d'art, et le milieu culturel dans lequel elles sont produites. Il évaluera également la façon et la raison pour lesquelles ce que la darwiniste littéraire Ellen Dissanyake appelle « homo aestheticus » repose en grande partie sur les arts pour des fins évolutives aussi diversifiées que la transmission de l'information, la planification d'événements futurs, le maintien de l'appartenance et d'autres réseaux sociaux, le choix des partenaires, la reproduction sexuelle et le développement des capacités cognitives qui nous sont utiles dans d'autres domaines. Le cours démontrera que les arts et la littérature sont beaucoup plus que des sous-produits accidentels de l'évolution : ils sont, tout comme l'imagination sur laquelle ils dépendent, essentiels à notre survie.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent
Semestre :
Offert tous les deux ans, généralement à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE421 Literary Theory I: Postcolonialism, Race, and Ethnicity

Ce cours offre une introduction avancée aux concepts et aux questions clés de la théorie postcoloniale et des théories connexes sur la race et l'ethnicité. Dans le cadre de ce cours, on étudiera certains des principaux textes sur ces théories, ainsi que leur contexte historique, social, politique et philosophique, dans le but d'évaluer comment ils peuvent nous aider à comprendre la façon dont nous interagissons avec l'« autre  », et comment nous le percevons. Cette étude reposera sur un examen de la façon dont les catégories raciales, ethniques et culturelles sont créées, maintenues et contestées dans la littérature et dans la culture.

Préalable(s) :
ENE210 et ENE228 ou équivalent
Semestre :
Offert tous les deux ans, généralement à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE423 Literary Theory II: Gender, Sex, and Sexuality

Ce cours offre une introduction avancée aux théories contemporaines sur les genres, les sexes et la sexualité. Dans le cadre de ce cours, on étudiera certains des principaux textes sur ces théories, ainsi que leur contexte historique, social, politique et philosophique, dans le but d'explorer les différences manières dont les catégories relatives aux genres, aux sexes et à la sexualité ont été définies et démantelées, problèmatisées et multipliées par des penseurs et des auteurs rivaux.

Préalable(s) :
ENE210 et ENE228 ou équivalent
Semestre :
Offert tous les deux ans, généralement à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE426 Advanced Directed Study

Ce cours est donné dans des circonstances particulières à un étudiant qui a obtenu de très bonnes notes à d'autres cours d'anglais et qui souhaite approfondir un sujet. En général, le cours a lieu sous forme de travail dirigé et comprend une somme considérable de travail écrit.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants en quatrième année d'anglais avec spécialisation, à la discrétion du directeur du département. Avec l'approbation du directeur du département, ce cours donne droit à un crédit ès arts militaires dans le programme du B.A.Sc.M.
Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent.
Semestre :
À la discrétion du département.
L'engagement hebdomadaire :
0 - 0 - 6
Crédit(s) :
2

ENE428 Screening Shakespeare

Ce cours examine différentes adaptations des textes de Shakespeare à l’écran, selon deux aspects : les adaptations cinématographique et les différents contextes socioculturels et politiques, en se penchant sur ce que chaque nouvelle version enlève ou ajoute à l’original. Ce cours est consacré à une sélection de pièces de Shakespeare qui ont récemment fait l’objet d’adaptations cinématographiques. Au moyen d’analyses comparatives, les étudiants examinent ce que les interprétations des pièces de Shakespeare à l’écran révèlent au sujet de nos propres préoccupations culturelles. Les étudiants examinent également en quoi la connaissance de la version originale de l’œuvre de Shakespeare, y compris de ses premiers espaces physiques et sociaux de représentation, éclaire notre compréhension de l’adaptation qui en est faite. Ce cours est une introduction à des concepts clés de la théorie d’adaptation et la théorie de la performance Les étudiants analysent comment Shakespeare continue d’imprégner la culture populaire, des mimes aux films.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE449 Literary Journalism

Ce cours porte sur différents travaux de journalisme littéraire, qui combinent les compétences liées au reportage approfondi et à l’art de la rédaction, ce que Kevin Kerrane appelle « faire danser les faits ». Pour bien comprendre les caractéristiques du journalisme littéraire, les étudiants doivent faire l’évaluation critique d’articles de journaux et de magazines, de critiques et de livres ainsi que de documents en ligne. Les travaux individuels de ce cours visent à mettre en pratique les principes du journalisme littéraire.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE450 The News Media and the Military

Ce cours examine les relations entre les médias d'information et le milieu militaire dans le contexte plus large de l'omniprésence des médias de communication de masse dans les domaines politique et culturel. Chaque étudiant sera appelé à faire un inventaire critique de ses habitudes comme consommateur de médias de masse et cet inventaire constituera la base du cours et de chaque leçon. Le cours porte sur la rhétorique de la communication de masse de Platon à aujourd'hui, puis on passe à l'examen d'une salle de nouvelles, des pressions exercées par le monde des affaires et les impératifs du marketing et enfin des droits et des responsabilités constitutionnels et juridiques liés à la liberté d'expression de la presse. Les étudiants se pencheront sur des exemples et des études de cas montrant l'évolution des relations entre les médias d'information et le milieu militaire au Canada et à l'étranger. Le but du cours est de permettre aux étudiants de faire une analyse critique de divers produits d'information imprimés et électroniques, entre autres éléments les modes et styles de présentation, et d'évaluer leurs relations avec le milieu militaire.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent.
Semestre :
Offert tous les deux ans.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE451 War Literature I

Ce cours donne un aperçu de la littérature de guerre depuis l'époque classique grecque jusqu'à la Première Guerre mondiale. Il présente l'Iliade, Beowulf et Henri V de Shakespeare comme œuvres maîtresses qui établissent les concepts du héros et du comitatus, le rôle de la religion et du destin, et les caractéristiques du récit de guerre. Les ouvrages des poètes des tranchées de la Première Guerre mondiale, les mémoires de Graves et de Brittain et les romans d'Hemingway permettront d'illustrer comment l'expérience inoubliable de la guerre est transposée sous des formes littéraires variées.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent.
Semestre :
Offert tous les ans, généralement à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE453 War Literature II

Ce cours donne un aperçu de la littérature de guerre depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu'à aujourd'hui. Le cours examine d'abord la manière dont l'expérience marquante des combattants de la Seconde Guerre mondiale est transposée dans les œuvres de fiction, les mémoires et la poésie. Le roman canadien Execution sert de pivot à cette analyse critique. Des histoires de non-combattants et de civils, y compris celle d'un survivant de l'holocauste, élargissent le champ des expériences de guerre au-delà de celle de l'ancien combattant. L'étude d'ouvrages de l'après-Seconde Guerre mondiale portant principalement sur la guerre froide et la guerre du Vietnam vient étoffer le sujet. Le cours se termine par un examen de textes canadiens sur les missions des Nations Unies et la guerre en Afghanistan.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent
Semestre :
Offert tous les ans, généralement à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE470 Topics in English Literature I

Cours avancé à contenu variable consacré à une question particulière en fonction des intérêts des sujets de recherche du professeur. Des renseignements additionnels sont disponibles au Département.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent
Semestre :
Offert à la discrétion du département.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE471 Topics in English Literature II

Cours avancé à contenu variable consacré à une question particulière en fonction des intérêts des sujets de recherche du professeur. Des renseignements additionnels sont disponibles au Département.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent
Semestre :
Offert à la discrétion du département.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE472 Topics in English Literature III

Cours avancé à contenu variable consacré à une question particulière en fonction des intérêts des sujets de recherche du professeur. Des renseignements additionnels sont disponibles au Département.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent
Semestre :
Offert à la discrétion du département.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE473 Topics in English Literature IV

Cours avancé à contenu variable consacré à une question particulière en fonction des intérêts des sujets de recherche du professeur. Des renseignements additionnels sont disponibles au Département.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent
Semestre :
Offert à la discrétion du département.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE474 Chosen Topics in Literary Studies

Étude d'un sujet hors programme permettant à un professeur de partager le résultat de ses recherches avec ses étudiants. Les sujets varient avec les recherches en cours au département.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent.
Semestre :
Offert à la discrétion du département.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE481 World Literature I

En faisant un survol d'un assortiment de romans, de nouvelles et de poèmes d'Afrique, d'Amérique du Sud et des Antilles, ainsi que de quelques films récents, les étudiants se familiariseront avec quelques-uns des principaux auteurs des « nouvelles littératures de langue anglaise ». Les auteurs étudiés nous invitent à considérer la manière dont nous abordons d'autres pays et d'autres cultures, dont nous réagissons aux valeurs et aux perspectives étrangères, dont nous relevons de nouveaux défis et dont nous faisons face aux circonstances inhabituelles. Dans le cadre de ce cours, une attention particulière sera apportée au contexte historique et socioculturel, et les ouvrages seront étudiés dans le contexte de leur propre tradition ainsi que dans celui de la tradition de langue anglaise dont ils sont issus.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent.
Semestre :
Offert tous les deux ans, généralement à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE483 World Literature II

En faisant un survol d'un assortiment de romans, de nouvelles et de poésies de l'Afghanistan, de l'Iran, de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande, de l'Inde et de l'Himalaya, ainsi que de quelques films récents, les étudiants se familiariseront avec des auteurs exceptionnels des « nouvelles littératures de langue anglaise ». Les discussions en classe auront pour thèmes les relations humaines dans un monde contemporain en évolution constante, l'héroïsme, le leadership, le terrorisme, le fondamentalisme, la spiritualité, la qualité de vie, les questions raciales, la problématique hommes-femmes, la gérance de l'environnement ainsi que les liens entre le caractère et le paysage d'une nation.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent.
Semestre :
Offert tous les deux ans, généralement à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE484 Post-Colonial Literature

Dans le cadre de ce cours, les étudiants auront l'occasion d'examiner un échantillonnage d'ouvrages littéraires modernes d'Afrique, d'Asie du Sud et des Antilles, et d'observer comment les écrivains de ces sociétés ont dépeint la tourmente de la révolution, les affres de l'exil, la lutte pour la liberté, le déclin du colonialisme, l'angoisse de l'aliénation et la recherche de l'identité. Les étudiants seront encouragés à étudier les auteurs et leurs ouvrages dans leur contexte historique et en exerçant un esprit critique.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent.
Semestre :
Offert tous les deux ans, généralement à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE490 Ex Libris: Secrets of the Archives

Ce cours initie les étudiants à la recherche archivistique en lettres et sciences humaines. Par le truchement de divers ouvrages originaux pouvant notamment provenir des collections d’archives propres du CMR, de documents en ligne de Bibliothèque et Archives Canada ou de collections privées, les étudiants apprendront à connaître l’importance des archives sur le plan culturel, leurs nombreuses utilités, et la façon dont leur organisation trace des chemins de connaissance. Dans le cadre du cours, les étudiants auront à rédiger de courts travaux critiques, couronnés d’un projet préparé individuellement. Les étudiants choisiront des sujets individuels, étudieront des sources primaires et secondaires sur les sujets choisis, réviseront et annoteront les documents d’archives choisis et prépareront leur propre édition savante. Les sources primaires pourraient par exemple être des journaux de soldats, des œuvres littéraires, des manuscrits, des lettres, des cartes, des rapports de médecine et des photographies.

Concomitant(s) :
ENE210 ou équivalent.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 3
Crédit(s) :
1

ENE492 Seminar in Advanced Professional Skills

Ce cours n'est offert qu'aux étudiants du baccalauréat avec spécialisation en anglais. Il consiste en une étude spécialisée de compétences professionnelles avancées liées à la discipline. À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure d'utiliser diverses compétences avancées comme celles qui suivent : recherche, rédaction, édition, exposé public, rédaction de propositions et de demandes de subventions et organisation de colloques. Le cours peut revêtir diverses formes : séries de conférenciers invités, exploration d'un sujet de recherche actuel ou une combinaison des deux.

Nota(s) :
Cours obligatoire pour les étudiants de quatrième année du baccalauréat avec spécialisation en anglais
Semestre :
Offert habituellement en hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 3
Crédit(s) :
1
Date de modification