Cours de premier cycle en psychologie

 

Cours 100-199

PSF103 Introduction à la psychologie humaine

L’objectif de ce cours est d'initier les étudiants à un ensemble de sujets essentiels qui sont étudiés dans le domaine de la psychologie. De manière générale, ce cours explore les méthodes de recherche, la biopsychologie, la mémoire, l'apprentissage, la motivation, l'émotion, la conscience, le comportement social, la culture, le sexe et le genre, le stress et la santé et la psychopathologie. Tout au long de ce cours, les étudiants apprendront ce qui influence les gens à penser, ressentir et se comporter comme ils le font et comment la psychologie s'applique à leur vie quotidienne en tant que futurs leaders des FAC.

Nota(s) :
Cours obligatoire pour les étudiants en arts, en science et en génie.
Aussi offert par études à distance.
Exclusion(s):
PSF123
Semestre :
Généralement offert en automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6 (à distance 0 - 0 - 9)
Crédit(s) :
1
 

PSF105 Psychologie sociale

Ce cours comporte un examen détaillé des questions principales qui animent la psychologie sociale. Le cours mettra en valeur la contribution unique de la psychologie sociale, la compréhension, l'explication de thèmes tels que les croyances sociales et les jugements, le comportement et les attitudes, le changement d'attitudes, la culture et le sexe, la conformité et l'obéissance, la persuasion, les préjugés et la discrimination, l'agression, ainsi que les conflits sociaux et leur résolution. Les étudiants se serviront des théories et des concepts de la psychologie sociale pour analyser des situations de la vie quotidienne, en particulier en contexte militaire.

Condition(s) préalable(s) :
PSF103
Semestre :
Généralement offert à l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

PSF120 Les peuples autochtones et le monde militaire

Ce cours interdisciplinaire initie les étudiants aux réalités historiques et contemporaines entre les peuples autochtones et le monde militaire et traite principalement du contexte canadien à la lumière des sciences humaines. Les sujets suivants seront abordés: les relations entre les peuples autochtones, la Couronne et la société canadienne ; les expériences des Autochtones dans le monde militaire ; les aspects propres aux cultures des peuples aborigènes/autochtones/indigènes et les cultures prédominantes chez les militaires, y compris les Forces canadiennes ; finalement, les images, croyances et pratiques des Autochtones et des militaires ayant trait au guerrier et au chef.

Nota(s) :
La priorité est donnée aux étudiants qui sont inscrits au programme PILA, mais ce cours est disponible aux étudiants PFOR avec la permission du département.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
2

Cours 200-299

PSF211 Méthodes de recherche en psychologie

Dans ce cours, nous abordons, dans les grandes lignes, les méthodes de recherche utilisées dans les sciences du comportement. Nous présentons les notions fondamentales de la conception d'expériences et les relations entre elles et l'analyse statistique des données psychologiques. Plus particulièrement, les étudiant-e-s apprennent à identifier et définir des questions scientifiques, identifier les questions éthiques particulières à la recherche, identifier et surmonter les sources d’erreur, et finalement, ils/elles apprennent comment faire l’évaluation critique des études de phénomènes psychologiques. Les étudiant-e-s réaliseront de simples projets de recherche dans le cadre d’une variété d’activités en laboratoire.

Nota(s) :
Pour les étudiants en arts.
Cours obligatoire pour les étudiants qui font le baccalauréat en psychologie.
Condition(s) préalable(s) :
PSF103
Semestre :
Généralement offert à l'automne
L'engagement hebdomadaire :
2 - 1 - 6
Crédit(s) :
1

PSF213 Méthodes statistiques appliquées aux sciences du comportement

Le cours porte sur l'application des méthodes statistiques aux sciences du comportement. Les étudiant-e-s décriront et apprendront des concepts tels que la tendance centrale, les caractéristiques de dispersion, et la répartition normale. Le cours comprendra une introduction à la vérification d'hypothèse, où l'on fera usage de données indépendantes et dépendantes. En dernier lieu, on étudiera les statistiques non paramétriques et comment rapporter des résultats dans le format APA..

Nota(s) :
Destiné aux étudiants qui suivent le programme de psychologie (majeure, mineure ou concentration).
Cours obligatoire pour les étudiants qui font le baccalauréat en psychologie.
Condition(s) préalable(s) :
PSF103
Exclusion(s) :
AAF242, ECF242
Semestre :
Généralement offert à l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

PSF230 Sensibilisation à l’ère de l’information

Ce cours exposera les étudiant-e-s aux compétences nécessaires pour penser de manière critique et mieux évaluer les informations qu'ils et elles rencontrent dans leur quotidien. Apprendre à distinguer les informations exactes de celles plus douteuses, nécessite de solides capacités de raisonnement et une reconnaissance des biais et techniques souvent utilisés pour induire en erreur ou désinformer un public naïf. Les sujets abordés comprennent une introduction à la logique formelle ainsi qu’au raisonnement statistique et la représentation visuelle de données. Les biais cognitifs, la psychologie de l’élaboration de sens et les fondements psychologiques de la propagande, seront examinés. À l’aide d’une combinaison de présentations magistrales, d’exercices expérientiels et de discussions de groupe, ce cours donnera aux étudiant-e-s la possibilité d'acquérir et de pratiquer leurs compétences de raisonnement, tout en utilisant du matériel provenant d'une variété de sources médiatiques et de campagnes de propagande connues. Les compétences acquises dans ce cours se généraliseront à presque toutes les autres disciplines et permettront aux étudiant-e-s de renforcer leur pensée critique de manière à améliorer leurs performances dans leurs cours universitaires, leurs futurs rôles professionnels et leur vie quotidienne.

L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

PSF236 Cognition et apprentissage

Ce cours constitue une introduction aux principaux processus mentaux impliqués dans l'apprentissage et le traitement de l'information. L'accent est mis sur les processus élémentaires et fondamentaux à l'apprentissage et à la cognition tels que l'organisation de la pensée, l'aspect cognitif des théories de l'apprentissage, l'attention, la mémoire à court terme et à long terme, la représentation des connaissances et le langage. Le cours inclut trois exercices de laboratoire à compléter en classe. Chaque laboratoire comprend l'exécution d'une expérience assignée, une collecte de données et une analyse, ainsi qu’une rédaction portant sur l’étude expérimentale en utilisant le format APA. Les étudiants se serviront des concepts de la prise de décision pour analyser des situations militaires.

Nota(s) :
Pour les étudiants en arts.
Cours obligatoire pour les étudiants qui font le baccalauréat en psychologie.
Condition(s) préalable(s) :
PSF103
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

PSF240 Personnalité

Les étudiants examineront divers modèles théoriques, le contexte historique dans lequel ces modèles ont été élaborés et la mesure dans laquelle la recherche empirique a permis d'approfondir ces théories, de même que l'influence de ces théories sur la recherche empirique. Le cours fournira une vaste vue d'ensemble de plusieurs grandes théories sur la personnalité, en fonction de différentes perspectives : psycho-analytique et psychodynamique, sociale et parcours de vie, humaniste, cognitive et comportementale, théorie des traits. De plus, une attention particulière sera accordée aux idées classiques et derniers développements en matière de compréhension de la personnalité. Au terme de ce cours, l'étudiant aura acquis une compréhension des concepts et des principes fondamentaux propres à chacune de ces perspectives théoriques. Il pourra associer les théories de la personnalité à son développement individuel et à ses propres caractéristiques et comportements, et pourra en outre appliquer ces théories à la vie d'autres personnes et ainsi mieux comprendre la personnalité et les expériences de chacun.

Nota(s) :
Ce cours est obligatoire pour les étudiants inscrits au baccalauréat en psychologie.
Condition(s) préalable(s) :
PSF103
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

Cours 300-399

PSF301 Comportement organisationnel et leadership

Ce cours est conçu pour familiariser les étudiants avec les théories, les concepts et les compétences de base liés au Comportement Organisationnel (CO) et au leadership efficace. CO est un domaine d'étude qui étudie l'impact que les individus, les groupes et les facteurs organisationnels ont sur la performance et la satisfaction au travail. Les principaux objectifs du CO sont de prédire, d'expliquer et de gérer le comportement en milieu de travail. Un accent particulier est mis sur la manière dont les dirigeants peuvent utiliser leurs connaissances et leur compréhension du CO pour améliorer les performances et accroître le bien-être des membres. Tout au long du cours, le genre, la diversité et les sujets liés au harcèlement au travail sont abordés. Ce cours se termine par une discussion approfondie sur la socialisation, la culture et le changement organisationnel.

Nota(s) :
Aussi offert par études à distance.
Restrictions pour les élèves officiers qui sont inscrits dans les programmes d'inscription PFOR et PFIR : Destiné aux étudiants ayant complété 16 crédits ou équivalent, ou qui ont obtenu une autorisation du chef du département.
Condition(s) préalable(s) :
PSF103
Semestre :
Généralement offert à l'automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6 (à distance 0 - 0 - 9)
Crédit(s) :
1

PSF302 Cerveau et comportement

Ce cours initie l'étudiant à l'étude scientifique de l'influence du cerveau sur le comportement. Le cours comporte trois volets : a) un examen des neurones, des neurotransmetteurs et de la façon dont les cellules nerveuses fonctionnent et communiquent avec d'autres structures, b) une description des systèmes sensoriel et moteur et c) un résumé de la façon dont le système nerveux contrôle différents aspects du comportement et des processus mentaux tels l'apprentissage, la mémoire, la motivation, les émotions, l'agression et la cognition.

Condition(s) préalable(s) :
PSF103
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

PSF310 Origines de la psychologie

Ce cours retrace les origines de la psychologie, de l’antiquité jusqu’à l’époque moderne. Il explore l’influence relative de plusieurs disciplines, y inclus la médecine, la philosophie, les mathématiques et les sciences naturelles sur le développement de la psychologie. De plus, il aborde l’impact de différents événement tels les guerres, les avancées technologiques et les révolutions culturelles sur la vision actuelle de l’activité mentale humaine. Finalement, le cours développera chez les étudiant(e)s des compétences de pensée critique concernant l’analyse historique.

Condition(s) préalable(s) :
PSF103
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

PSF312 Psychologie militaire appliquée

Ce cours vise à familiariser les étudiants avec les dimensions psychologiques des opérations militaires. Le cours début e par un survol de la psychologie militaire pour ensuite approfondir des thèmes choisis tels la socialisation militaire, le stress de combat, la privation de sommeil, la peur et le courage, et les opérations psychologiques. À la fin du cours, les étudiants seront en mesure de d écrire l'impact de ces facteurs psychologiques sur le rendement lors d'opérations militaires.

Nota(s) :
Aussi offert par études à distance.
Cours obligatoire pour les étudiants qui font le baccalauréat en psychologie.
Condition(s) préalable(s) :
PSF103
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6 (à distance 0 - 0 - 9)
Crédit(s) :
1

PSF324 Psychologie interculturelle

Les opérations militaires modernes sont souvent impliquées dans des contingents multinationaux qui sont composés d'unités de cultures diverses. Ce cours a pour objectif de mieux faire comprendre la diversité culturelle qui existe au Canada et dans le monde. Ce cours donne des connaissances élémentaires sur les différences qui existent entre les cultures et pourquoi celles-ci se produisent. Nous aborderons des sujets sur l'acculturation, les stéréotypes, les préjugés, la recherche, les valeurs, les croyances, les rôles des femmes et des hommes, le conflit et la négociation, la communication et la formation interculturelle.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants en arts.
Condition(s) préalable(s) :
PSF103 et PSF105
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

PSF328 Dynamique de groupe

Ce cours a pour objectif de faire mieux comprendre aux étudiants le fonctionnement des groupes restreints, particulièrement les effets du groupe sur les individus qui le composent ainsi que les facteurs qui déterminent l'efficacité groupale. Les principaux sujets abordés durant le cours seront : les phases de développement du groupe, le processus de socialisation, la communication, la prise de décision, les normes, la cohésion et les rôles.

Nota(s) :
Aussi offert par études à distance.
Destiné aux étudiants en arts.
Condition(s) préalable(s) :
PSF103
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6 (à distance 0 - 0 - 9)
Crédit(s) :
1

PSF330 Les fondements de la psychologie anormale

Ce cours a pour but d'initier l'étudiant aux concepts de normalité et d'anormalité, pour ensuite présenter le système de classification actuel des troubles du comportement. Cette présentation sera suivie d'un examen approfondi des troubles psychologiques (e.g., les désordres de l'anxiété, les désordres affectifs majeurs, les désordres du stress, les névroses, les psychoses, et les désordres de la personnalité). On discutera par la suite des différentes formes de thérapie qui sont utilisées dans le traitement des comportements anormaux, ainsi que leurs avantages et leurs désavantages.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants en arts.
Condition(s) préalable(s) :
PSF103
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

PSF332 Initiation à l'entrevue et au counseling

Ce cours vise à développer chez les étudiants des connaissances théoriques sur le counseling et des habiletés qu'ils pourront utiliser en tant que leader et manager. Le cours offrira aux étudiants l'opportunité d'apprendre des principes théoriques et de les appliquer à des demandes d'aide situationnelle. Après l'étude d'un certain nombre de concepts théoriques en counseling, l'accent sera mis sur la préparation et conduite d'entrevues de counseling, d'entrevues orientées vers les solutions, l'écoute active, la communication verbale et non verbale, le processus de résolution de problème et les attitudes facilitantes en counseling. Le cours comportera un mélange de théories psychologiques, de mises en situations et d'applications pratiques ayant rapport au militaire.

Condition(s) préalable(s) :
PSF103 et PSF240.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

PSF334 Introduction à la sexualité humaine

L’objectif premier de ce cours est d’offrir une vue d’ensemble générale de la sexualité humaine. Le but est d’envisager la sexualité humaine à partir de divers domaines, tels que la biologie, la physiologie, la santé publique, la sociologie et la psychologie. Ce cours est conçu de manière à permettre le développement de l’analyse critique chez les étudiants, et cela grâce aux recherches pertinentes, à des thèmes précis et aux résultats de recherche en la matière. C’est à l’aide de présentations formelles, de discussions et de l’étude de questions comme la sexualité dans le développement humain, la reproduction, l’identité sexuelle et la diversité, la communication interpersonnelle, la santé publique, la paraphilie et les dysfonctions sexuelles que les étudiants saisiront d’avantage la complexité de la sexualité humaine.

Condition(s) préalable(s) :
PSF103
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

PSF342 Émotion et motivation

Ce cours explore l’aspect évolutionniste, physiologique, cognitif, social et culturel des émotions et de la motivation humaines. En premier lieu, il aborde des notions théoriques et méthodologiques pertinentes à la mesure scientifique de ces phénomènes. Par la suite, il présente les origines, composantes, fonctions et conséquences de différents états émotionnels et motivationnels. Entre autres, il examine la manière dont ces états influencent différents enjeux tels que la santé, la performance et le comportement social. Finalement, il offre aux étudiant(e)s, différentes stratégies propres à la gestion des émotions et de la motivation.

Condition(s) préalable(s) :
PSF103
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

PSF344 Sensation et perception

Ce cours porte sur l’étude scientifique de la perception chez l’humain. En premier lieu, il aborde différents enjeux philosophiques concernant la nature de la perception, ses fonctions et ses origines. Par la suite, il explore différentes types de stimuli et capteurs sensoriels impliqués dans la vision, l’ouïe et le toucher. Finalement, il explique comment le système nerveux traite et organise ces différents signaux sensoriels afin de produire une représentation perceptive cohérente et complète, du monde nous entourant. Les étudiant(e)s apprendront aussi à identifier différents mythes ou erreurs populaires en lien avec la perception.

Condition(s) préalable(s) :
PSF103
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

PSF345 La science psychologique de la peur

La peur est une émotion riche, complexe et essentielle à la survie humaine. Ce cours permet aux étudiant(e)s de mieux comprendre et apprécier cette émotion. Après un survol des fondements neurophysiologiques, sociaux, cognitifs, historiques et culturels de la peur, il explique pourquoi les gens choisissent de s’engager dans des activités évoquant la peur et comment différents mécanismes sous-tendent des phobies spécifiques (aiguilles, chiens, espaces restreints, etc.). Finalement, il permet aux étudiant(e)s de mieux comprendre différentes peurs spécifiques actuelles (p. ex., la peur des pandémies, des changements climatiques, de la cybercriminalité, etc.) ainsi que différentes stratégies scientifiquement supportées visant à gérer et surmonter ces peurs.

Condition(s) préalable(s) :
PSF103
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

PSF346 Persuasion et influence

Ce cours vise à donner à l'étudiant des connaissances sur les théories et les concepts de la persuasion et de l'influence, tant dans le domaine de la psychologie sociale que dans celui du leadership. Les principaux sujets abordés durant le cours seront : les caractéristiques du communicateur, les caractéristiques des récepteurs du message, les facteurs cognitifs et sociaux, la formation et le changement d'attitude, la modification du comportement et la communication interpersonnelle. Différentes méthodes d'influence seront également présentées.

Condition(s) préalable(s) :
PSF103
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

PSF347 Psychologie positive

Le but de ce cours est d'explorer certains principes, concepts et théories propres à la psychologie positive, tels que vivre une vie digne et gratifiante, la pleine conscience, l'engagement et l'espoir. En utilisant une approche scientifique, nous étudierons les facteurs (biologiques, psychologiques, sociaux et émotionnels) qui favorisent le bien-être et les aspects positifs de l’expérience humaine. De plus, nous aborderons des techniques et exercices qui contribuent à une vie plus épanouissante et satisfaisante. Ce cours comprend deux méthodes d’enseignement : didactique (des cours magistraux et des lectures obligatoires) et expérientielle/ interactive (des discussions de groupe et des activités).

Condition(s) préalable(s) :
PSF103
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

PSF348 Psychologie de la créativité et l’innovation

La créativité est une source importante de sens dans la vie, ainsi qu’une qualité importante pour le leadership. Ce cours explore les fondements psychologiques de la créativité. À l’aide des perspectives neurophysiologiques, sociales et cognitives – et des études de cas de différentes personnes très créatives – les étudiant(e)s apprendront ce qu’est la créativité, comment elle peut être évaluée, comment elle fonctionne et comment on peut la développer. En cours de route, ils/elles seront conscientisé(e)s à plusieurs mythes populaires concernant la créativité en tant que processus et les personnes créatives en tant qu’individus. De plus, ils/elles viendront à comprendre comment les nouvelles formes de technologie influencent la façon dont nous pouvons créer et innover.

Condition(s) préalable(s) :
PSF103
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

PSF349 Musique et science psychologique

La musique est un aspect essentiel de l’expérience humaine et agit comme un langage universel. Ce cours se concentre sur la science psychologique de la musique. Il explore les origines et la nature de la musique en utilisant un éventail de perspectives, y compris neurologiques, évolutives et culturelles. Ensuite, les étudiant(e)s sont exposé(e)s aux liens entre la musique, l’émotion, la motivation, la cognition et le mouvement. Enfin, le cours explore les effets de la musique sur les systèmes cérébraux, les avantages cognitifs possibles de l’entraînement musical et comment la musique peut être utilisée comme outil thérapeutique.

Condition(s) préalable(s) :
PSF103
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

PSF350 Méthodes de recherche avancées

Ce cours enseigne aux étudiant-e-s comment concevoir et réaliser des projets de recherche substantiels en sciences du comportement. Les étudiant-e-s se familiariseront avec tous les aspects de la recherche, tels que les stratégies pour effectuer une revue de la littérature académique, la lecture critique d’articles scientifiques, l’élaboration de questions de recherche pertinentes et d’hypothèses à l’appui et l’établissement de liens entre les hypothèses et les plans de recherche et les techniques d’analyses appropriées à l’aide d’approches telles que les présentations magistrales et séminaires, les projets et les activités de laboratoire. En plus d’aborder des sujets connexes tels que la fidélité, la validité, l’éthique de recherche et l’élaboration de protocoles expérimentaux de qualité, ce cours guidera les étudiant-e-s à travers certains processus administratifs liés à la réalisation de recherches avec des participant-e-s humain-e-s, tels que l’élaboration de demandes de CER et la préparation de matériels expérimentaux professionnels. Enfin, le traitement des données, la communication des résultats statistiques et le format APA seront également abordés dans ce cours. Finalement, ce cours fournit aux étudiant-e-s les compétences nécessaires pour réussir un mémoire de spécialisation en psychologie et leur donnera les outils de base nécessaires pour mener des recherches indépendantes en sciences du comportement.

Nota(s) :
Un cours obligatoire pour les étudiants qui choisissent un baccalauréat avec spécialisation en psychologie ou avec la permission du chef de département PML.
Condition(s) préalable(s) :
PSF352
L'engagement hebdomadaire :
2 - 1 - 6
Crédit(s) :
1

PSF352 Statistiques avancées pour les sciences du comportement

Ce cours aborde les concepts théoriques et les applications des techniques statistiques univariées dans le domaine des sciences du comportement et introduit également les étudiant-e-s aux techniques statistiques multivariées. Les analyses statistiques couvertes comprennent l'analyse de variance, les techniques multivariées, les techniques de corrélation ainsi que les analyses non-paramétriques. Enfin, les séances de laboratoire introduiront les étudiant-e-s à l'utilisation de logiciels statistiques informatisées, à la manipulation de données ainsi qu’à l'interprétation des résultats. Les étudiant-e-s apprendront aussi à décrire et rapporter les résultats dans le format APA.

Nota(s) :
Cours obligatoire pour les étudiants qui choisissent un baccalauréat avec spécialisation en psychologie ou avec la permission du chef de département PML.
Condition(s) préalable(s) :
PSF211 et PSF213
Semestre :
Généralement offert à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
2 - 1 - 6
Crédit(s) :
1

PSF360 Développement de la personne

Ce cours est conçu pour familiariser des étudiants avec la recherche fondamentale et la théorie de développement humain. Développement physique, cognitif, communicatif/linguistique, et social/émotif pendant l'enfance, l'adolescence, l'âge adulte, et la vieillesse sera examiné. Des facteurs qui affectent le développement et les principes du développement seront étudiés.

Condition(s) préalable(s) :
PSF103
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

PSF370 Recrutement et sélection

Ce cours vise à familiariser les étudiants avec les théories, pratiques, et concepts fondamentaux de la psychologie industrielle. Les étudiants examineront comment les recherches empiriques et théoriques en psychologie industrielle influencent la résolution des défis typiques en ressources humaines. Les sujets traités sont: le recrutement, l'analyse de poste, l'évaluation et la mesure des compétences, les tests de sélection, les aspects psychométriques reliés aux mesures d'évaluation, les procédures d'embauche, le triage des postulants, l'entrevue d'emploi, les aspects légaux affectant les techniques de sélection et les décisions de sélection, les diverses approches d'évaluation de rendement et de systèmes d'évaluation. Les étudiants devront démontrer leur compréhension de la psychologie industrielle en complétant des travaux avec une application directement reliée à ces domaines. Nous faisons référence au système du personnel des Forces canadiennes afin d'illustrer plusieurs points à l'étude.

Condition(s) préalable(s) :
PSF301
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

PSF380 Psychologie et philosophie des conflits religieux

Le cours offre une étude critique de l’influence de la religion sur les gens et les conflits. L’objectif premier du cours est de regarder de près le rôle de la religion dans le développement de la violence dans les conflits et hostilités entre différentes cultures et groupes ethniques. L’objectif second est de saisir ce qui pousse les gens ou les groupes à utiliser la religion ou des croyances particulières afin de stimuler la violence et de créer des conflits. L’agencement de ce cours va permettre aux étudiants et aux étudiantes de saisir un phénomène qui est de plus en plus intégré dans le discours politico-religieux et d’analyser ses diverses influences. L’atteinte de ce but se fera grâce aux diverses théories et recherches psychologiques, aux concepts et études religieuses ainsi qu’à des courants philosophiques. L’acquisition des connaissances se fera à l’aide d’enseignements magistraux, de discussions et de présentations faites par les étudiants et étudiantes. Les thèmes étudiés seront : la guerre au nom de Dieu, l’identité personnelle et religieuse, le fanatisme religieux, les attentats suicide, la théorie de l’affiliation et le terrorisme.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants en arts ou avec la permission du professeur.
Condition(s) préalable(s) :
PSF103
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

PSF394 Thèmes spéciaux en psychologie

Un cours magistral fournissant un examen approfondi d’un sujet / thème spécifique en psychologie. Le sujet et le contenu varieront selon les intérêts et l’expérience de l’instructeur ou l’instructrice.

Condition(s) préalable(s) :
PSF103
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

Cours 400-499

PSF401 Professionnalisme militaire et éthique

Ce cours vise à faire mieux comprendre à l'étudiant les dimensions professionnelles et morales du métier d'officier. Nous faisons tout au long la distinction entre, d'une part, les idéaux, à caractère normatif, de comportements prescrits par les moralistes et les théoriciens militaires et, d'autre part, la réalité du comportement tel que le d écrivent et l'expliquent les facteurs cognitifs, sociaux et psychologiques. Le contenu du cours, qui est tiré de la philosophie morale, de la psychologie et de la sociologie militaire, comprend des lectures et des discussions sur les sujets suivants : la fonction de la morale dans la vie en société et dans l'organisation; les grandes théories morales et les cadres de décisions que les moralistes ont établis pour faire la distinction entre le bien et le mal; les différences individuelles dans le développement moral et la cognition morale; les facteurs conjoncturels et organisationnels qui soit favorisent le comportement moral soit lui nuisent; les modèles psychologiques de la prise de décisions et de l'action morales; la nature du professionnalisme militaire et les obligations morales qui d écoulent du rôle social du militaire et du pouvoir légitime; la morale militaire et les codes de conduite militaires; les codes de conduite particuliers applicables en temps de guerre; et les conflits de valeurs et les dilemmes moraux inhérents au service militaire.

Nota(s) :
Aussi offert par études à distance.
Restrictions pour les élèves officiers qui sont inscrits dans les programmes d'inscription PFOR et PFIR : Destiné aux étudiants ayant complété un minimum de 30 crédits ou équivalent et qui sont dans l'un des deux derniers semestres de leur programme académique, ou qui ont obtenu une autorisation du chef du département.
Condition(s) préalable(s) :
PSF103
Semestre :
Généralement offert à l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6 (à distance 0 - 0 - 9)
Crédit(s) :
1

PSF410 Psychologie, moralité et éthique

L'objectif de ce cours est d'examiner la relation entre la psychologie comme discipline empirique, et l'éthique comme discipline normative. Ce cours consiste à engager les étudiants(es) dans une démarche qui va les aider à comprendre le rôle important de la psychologie dans la réflexion éthique. Le contenu portera principalement sur ce que la psychologie nous apprend sur la structure de la personne humaine en tant qu'agent principal de décisions éthiques. Pour aborder cette question, l’approche pédagogique utilisée pour ce cours empruntera aux théories, concepts et pratiques du domaine de la psychologie et du champ éthique. Ces trois angles (théories, concepts et pratiques) sont entrelacés afin d’explorer des thèmes comme la personnalité, le développement de l’identité, l’empathie et le développement du caractère, et afin d’étudier des cas éthiques tels la dissonance cognitive dans le discours éthique ainsi que les différences entre les sexes et le conflit des valeurs dans la prise de décision éthique.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants en Arts ou avec la permission du professeur.
Condition(s) préalable(s) :
PSF103
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

PSF415 Évaluation psychologique

Ce cours traite du développement de différents test psychologiques (ex. mesure des habiletés cognitives, intégrité ou personnalité) et de leur utilisation dans la prise de décisions concernant des individus (ex. pour un emploi ou un centre d’évaluation). Les étudiant(e)s se familiariseront avec les outils de mesures communément utilisés dans un contexte militaire et non-militaire, incluant l’éducation, la sélection et la psychologie clinique. Finalement, le cours abordera aussi les différentes considérations éthiques et légales qu’impliquent les tests psychologiques.

Nota(s) :
Pour les étudiants en arts
Condition(s) préalable(s) :
PSF211 et PSF213
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

PSF416 Comprendre les préjugés : Des attitudes à l’action

Ce cours présentera les principales théories et recherches sur les processus fondamentaux impliqués dans les préjugés et la discrimination. Les grands thèmes abordés comprennent les perspectives sur l’origine et les causes des préjugés, les instruments de mesure, l’impact des préjugés et les approches visant à améliorer les attitudes entre les groupes, l’égalité entre les groupes et la justice sociale. Dans le cadre d’un laboratoire hebdomadaire, les étudiant-e-s planifieront et produiront différentes recherches dans ce domaine.

Condition(s) préalable(s) :
PSF103, PSF105, PSF211 et PSF213
L'engagement hebdomadaire :
2 - 1 - 6
Crédit(s) :
1

PSF422 Laboratoire de la psychologie de la viabilité environnementale

Ce cours effectuera un survol de la psychologie de la viabilité environnementale et de l'étude scientifique de la relation entre les humains et la nature. En effet, comme le réchauffement planétaire a un impact négatif sur la paix mondiale, ce cours examinera les problèmes environnementaux contemporains et leur relation avec le comportement humain. Plus spécifiquement, l’accent sera mis sur l'application des théories et de la recherche en psychologie, afin de gérer différents problèmes de viabilité. Dans le cadre d’un laboratoire hebdomadaire, les étudiant(e)s planifieront et produiront différentes recherches dans le domaine de la psychologie de la viabilité de l'environnement.

Condition(s) préalable(s) :
PSF103, PSF105, et PSF211
L'engagement hebdomadaire :
2 - 1 - 6
Crédit(s) :
1

PSF424 Mémoire

Une recherche spéciale sous la supervision d’un membre du corps professoral sur un thème approuvé qui peut inclure des analyses statistiques et l’interprétation des résultats, ou une analyse en profondeur et une application de la littérature actuelle. On discutera de sujets spéciaux en méthodes de recherche, pertinents à la recherche de l’étudiant(e). Ce mémoire sera soumis à un comité d'évaluation établi pour le juger.

Nota(s) :
Cours obligatoire pour les étudiants qui font le baccalauréat avec spécialisation en psychologie.
Condition(s) préalable(s) :
PSF350 et PSF352 (un minimum de B- sera exigé pour les cours) ou avec la permission du département.
L'engagement hebdomadaire :
1.5 - 0 - 7.5
Crédit(s) :
2

PSF426 Psychologie cognitive avancée

Le cours avancé de psychologie cognitive vise à approfondir les connaissances en psychologie cognitive. Il se divise en deux parties: A) une partie théorique où l'accent est mis sur la présentation des études et des théories en psychologie cognitive, y compris la méthodologie de recherche en cognition; et B) une analyse critique de la recherche appliquée sur le rôle des processus cognitifs et les domaines d'application dont, par exemple, les facteurs humains, la conscience de la situation, la mémoire, la prise de décision et la cognition de groupe. Les étudiants seront engagés dans des débats et des séminaires organisés à cet effet.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants en arts.
Condition(s) préalable(s) :
PSF211 et PSF236
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

PSF430 Stress

Ce cours sera centré sur les aspects fondamentaux des approches biologique et psychologique du stress et de ses conséquences. Les étudiants acquerront une compréhension des mécanismes plausibles qui lient les facteurs psychologiques et comportementaux aux agents stressants, au stress et à l'épuisement (réactions au stress). Ils apprendront également à mieux connaître comment certaines interventions peuvent interrompre ces processus. Le cours traitera des différents types d'agents stressants et de la nature « cumulative  » du stress. Des concepts tels que le stress, la vulnérabilité, l'adaptabilité, la résilience, la gestion du stress, le pouvoir de régénération, le soutien social et la recherche connexe seront également abordés dans ce cours. Pour terminer, le cours traitera des grandes techniques de gestion du stress, des méthodes pour aider les autres à gérer leur stress, et de la promotion du mieux- être.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants en arts.
Condition(s) préalable(s) :
PSF301
Concomitant(s) :
PSF312
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

PSF440 Psychologie légale

Ce cours explore la relation entre la psychologie et le droit et le système juridique. Les étudiants se familiariseront avec la nature et la portée de la psychologie légale. À la fin du cours, ils seront en mesure de décrire les travaux menés par des psychologues légaux et de comprendre les théories et l’évidence empirique qui guident leurs travaux au sein du système juridique. Les thèmes qui feront l'objet d'une évaluation critique comprennent le profilage criminel, les interrogatoires / confessions, les témoignages de témoins oculaires, les jurés et les sélections de jurés, la détection de mensonges, l'aptitude à subir un procès, la prédiction du comportement violent ainsi que la sentence et l'emprisonnement.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants en Arts ou avec la permission du professeur.
Condition(s) préalable(s) :
PSF105 et PSF236
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

PSF444 Psychologie du sport

Ce cours initie l'étudiant aux facteurs psychologiques et sociologiques inhérents au sport et à l'activité physique. Les thèmes abordés traitent de la compréhension des participants, (e.g., personnalité, motivation, stress); la compréhension du sport et de l'activité physique (e.g., compétition, rétroaction, renforcement); la compréhension des processus de groupe (e.g., dynamique des équipes, cohésion, leadership); l'amélioration de la performance (e.g., imagerie, formulation d'objectifs, concentration); l'amélioration de la santé et du bien être (e, g., psychologie et blessures sportives, consommation de drogues et troubles de l'alimentation, épuisement et surentraînement). Avec ce cours, l'étudiant aura une compréhension plus vaste des dimensions psychologiques du sport, de l'activité physique et de la santé et sera ainsi mieux préparé pour mettre en application ces connaissances dans des situations militaires.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants en arts.
Condition(s) préalable(s) :
PSF103 et PSF301
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

PSF450 Psychologie sociale avancée

Ce cours a pour but d'approfondir des thèmes en psychologie sociale. Les étudiants comprendront la complexité des relations humaines, développeront une appréciation de comment les autres modèlent nos comportements, et comment, en retour, nous pouvons influencer ceux avec qui nous interagissons. L'essentiel du cours portera sur les perspectives historiques; les aspects intra personnels; les phénomènes personnels, interpersonnels et collectifs; les perspectives interdisciplinaires; la psychologie sociale de l'évolution; et les tendances émergentes. Les étudiants seront initiés aux méthodes de recherche et aux méthodes expérimentales communément utilisées en psychologie sociale.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants en arts.
Condition(s) préalable(s) :
PSF105 et PSF211.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

PSF451 La Psychologie de la Survie

L'objectif de ce cours est de mieux comprendre comment les groupes et les individus se comportent avant, pendant et après des événements mettant en danger leur vie. Des concepts clés liés aux situations de survie à court et à long terme seront présenté et l'impact psychologique de ces expériences sur les survivants sera exploré. Ce cours permettra aux étudiants de mieux comprendre les événements extrêmes en explorant des sujets tels que la préparation psychologique, les réactions de lutte et de fuite et le rétablissement après des événements qui mettent en danger la vie d'autrui dans des contextes militaires et non militaires.

Condition(s) préalable(s) :
PSF103
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

PSF454 Leadership avancé

Ce cours vise premièrement à examiner plus en profondeur les théories de leadership vues durant le cours PSF301 et deuxième ment à voir comment ces diverses théories affectent l'efficacité des individus au travail et particulièrement leur motivation. Le thème général du cours sera une analyse critique des théories courantes du leadership ainsi que leurs applications dans le milieu militaire. De plus, les étudiants seront initiés aux stratégies de diagnostics et d'interventions reliées au développement organisationnel et au leader en tant qu'agent de changement. À la fin du cours les étudiants seront en mesure d'évaluer des situations de travail et d'explorer diverses stratégies afin d'améliorer la motivation, performance et satisfaction de leurs subordonnés.

Nota(s) :
Aussi offert par études à distance.
Cours obligatoire pour les étudiants qui font le baccalauréat en psychologie.
Condition(s) préalable(s) :
PSF103 et PSF301
Semestre :
Généralement offert à l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6 (à distance 0 - 0 - 9)
Crédit(s) :
1

PSF462 Facteurs humains en science militaire appliquée

Ce cours offre une introduction aux grands problèmes de la relation humain-machine. Il comporte l'étude des capacités humaines comme facteur entrant en ligne de compte en conception et en génie. Les sujets étudiés englobent la mesure des capacités de l' être humain et de la machine, les effets du bruit sur le rendement et l'effet d'activités prolongées sur le rendement. Les étudiants examineront et évalueront les diverses techniques employées pour accro être le rendement. Les  étudiants feront l'étude et la démonstration en classe de moyens d'aider la mémorisation, la perception, la différenciation et l'acuité, et se familiariseront avec l'utilisation des ordinateurs en recherche psychologique.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants en arts.
Condition(s) préalable(s) :
PSF103 et PSF211 et PSF301
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

PSF464 Études dirigées en psychologie

Sujet à l'approbation du directeur du département. Étude spécialisée sur un sujet approuvé, faisant partie du domaine de la psychologie militaire, mais qui n'est pas disponible dans le cadre des autres cours offerts par le département. La méthode d'enseignement (p. ex., cours, séminaire, tutorat, lectures dirigées, etc.) sera fixée selon les besoins de l'étudiant(e) et selon la disponibilité du personnel enseignant.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants en arts.
Condition(s) préalable(s) :
PSF211 et PSF301
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

PSF465 Études dirigées en leadership

Sujet à l'approbation du directeur du département. Étude spécialisée sur un sujet approuvé, faisant partie du domaine du leadership militaire, mais qui n'est pas disponible dans le cadre des autres cours offerts par le département. La méthode d'enseignement (p. ex., cours, séminaire, tutorat, lectures dirigées, etc.) sera fixée selon les besoins de l'étudiant(e) et selon la disponibilité du personnel enseignant.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants en arts ou avec la permission du département.
Condition(s) préalable(s) :
PSF211 et PSF301
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

PSF470 Psychologie évolutionniste

Ce cours porte sur l’impact de l’évolution biologique sur différents comportements et processus mentaux humains. Suite à une explication de la sélection naturelle et sexuelle Darwinienne, il aborde différents sujets comme la coopération, l’altruisme, la compétition, l’agressivité et les stratégies d’accouplement. À l’aide de concepts provenant de différentes disciplines, il invite les étudiant(e)s à analyser le comportement selon une perspective ultime et fonctionnelle. Finalement, il aborde aussi différentes interprétations fautives et exagérations de l’explication évolutionniste dans le discours populaire.

Condition(s) préalable(s) :
PSF103
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

PSF482 Psychologie de la paix et du conflit

Ce cours a pour but d'initier l'étudiant à la contribution de la psychologie à la compréhension et à l'amélioration des relations humaines aux niveaux interpersonnel, intergroupe et international. Les concepts clés, les théories et les pratiques qui sous-tendent la paix, les conflits, la violence et les inégalités sociales seront présentés. Les principaux sujets abordés durant le cours seront : les préjugés, les inégalités sociales, le militarisme, la résolution des conflits, la justice sociale, l’éducation et les approches non-violentes pour la paix.

Condition(s) préalable(s) :
PSF103, PSF105
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

PSF484 La psychologie du genre dans le militaire

Le but de ce cours est d’examiner les théories psychologiques et sociales du genre fondées sur la recherche scientifique relatives aux questions liées au genre. Le sujet du genre est quelque peu controversé car il remet en question diverses attentes quant à la manière dont les femmes et les hommes sont perçu(e)s et défini(e)s. Ce cours examinera certaines de ces attentes (ex : les rôles attribués) et abordera les similitudes ainsi que les différences psychologiques et sociales entre les femmes et les hommes. Des thèmes tels que, sans toutefois s'y limiter, les stéréotypes de rôle, les pratiques de socialisation, les facteurs biologiques et les normes culturelles seront abordés. Le rôle du genre en relation avec l'armée sera également discuté.

Condition(s) préalable(s) :
PSF103, PSF105
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

PSF493 Recherche dirigée en psychologie

Ce cours permettra à l’étudiant(e) de se familiariser avec différentes études scientifiques pertinentes à un sujet particulier en psychologie. Au bout du compte, un projet de recherche individuel sera effectué, en consultation avec un membre du corps professoral du Département de psychologie militaire et de leadership. Un rapport final des résultats de la recherche sera obligatoire pour ce cours.

Condition(s) préalable(s) :
PSF103, PSF211, PSF213 (une note minimale de 65 pour chaque cours est exigée.)
L'engagement hebdomadaire :
1 - 2 - 6
Crédit(s) :
1

PSF494 Thèmes spéciaux avancés en psychologie

Un séminaire avancé fournissant un examen approfondi des développements théoriques, empiriques et méthodologiques récents d’un sujet / thème spécifique en psychologie. Le sujet et le contenu varieront selon les intérêts et l’expérience de l’instructeur ou l’instructrice.

Condition(s) préalable(s) :
PSF103, PSF211, et avec la permission du directeur ou la directrice du programme
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1
Date de modification