Programme de formation des officiers – Force régulière (PFOR)

Qu’est-ce que le PFOR?

Veuillez prendre note qu’il n’est plus possible de suivre le PFOR dans une université civile canadienne jusqu’à nouvel ordre. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec votre Centre de recrutement des Forces canadiennes au 1-800-856-8488.

Le Programme de formation des officiers de la force régulière (PFOR) donne aux jeunes Canadiens l’occasion d’obtenir à la fois une commission d’officier dans les Forces armées canadiennes (FAC) et un diplôme de premier cycle. Le PFOR a pour objectif de former des jeunes hommes et des jeunes femmes triés sur le volet pour en faire des officiers des FAC avec divers parcours professionnels. Les candidats retenus pour le PFOR s’enrôlent dans les FAC en tant qu’élèves-officiers ou aspirants de marine et fréquentent le Collège militaire royal du Canada ou le Collège militaire royal de Saint-Jean.

Dans le cadre du PFOR, le ministère de la Défense nationale assume tous les frais de scolarité et les coûts des uniformes, des livres et des instruments, de même que d’autres dépenses essentielles. Les élèves-officiers et les aspirants de marine reçoivent également une solde mensuelle (dont sont déduites les dépenses obligatoires que sont le coût de leur logement, de leur pension et du mess), suivent une instruction dans leur groupe professionnel militaire et au besoin une formation en langue seconde l’été, et reçoivent gratuitement tous les soins médicaux et dentaires nécessaires. Des congés annuels avec pleine solde leur sont accordés conformément aux règlements des FAC.

Les élèves-officiers et les aspirants de marine doivent maintenir un rendement universitaire satisfaisant pendant tout le programme. Ceux qui ne maintiennent pas un niveau universitaire suffisant peuvent obtenir l’autorisation de reprendre jusqu’à une année à leurs propres frais, auquel cas s’ils y réussissent, ils peuvent être réintégrés au programme avec pleines solde et allocations.

Après avoir réussi au PFOR, les élèves-officiers et les aspirants de marine reçoivent un diplôme universitaire ainsi que leur commission, qui en fait des officiers dans les Forces armées canadiennes. En règle générale, les diplômés du PFOR sont tenus de servir dans les FAC au moins cinq ans; la plupart des pilotes doivent quant à eux servir dix ans après obtention de leur diplôme.

Les élèves-officiers et les aspirants de marine inscrits au PFOR peuvent demander leur libération des FAC avant le début de leur deuxième année universitaire sans encourir de service obligatoire ou de pénalité financière. Ceux qui demandant leur retrait après le début de la deuxième année universitaire doivent rembourser à l’État toutes les dépenses encourues pendant qu’ils fréquentaient le CMR.

Les avantages du PFOR

  • Obtention d’un baccalauréat en Arts, Sciences ou Génie;
  • Instruction militaire professionnelle dans une profession militaire;
  • Frais de scolarité, coûts des uniformes, livres et instruments, et autres frais essentiels payés par le ministère de la Défense nationale pendant toutes les études; 
  • Solde mensuelle, moins les déductions pour les frais de logement et de repas;
  • Régime de retraite;
  • Soins médicaux et dentaires gratuits;
  • Congé annuel payé à la pleine solde;
  • À la fin du programme, emploi garanti pendant au moins cinq ans comme officier dans les FAC.

Que choisir?

  • Trouver un emploi qui vous intéresse – À la fin de leur programme, les étudiants du CMR ont des possibilités d’emplois dans les FAC uniques et passionnantes. 
  • Trouver un programme qui vous intéresse – Le CMR propose divers programmes de baccalauréat, dont certains sont nécessaires pour des professions données. Pour vérifier ce qu’il en est, communiquez avec votre centre de recrutement des FAC au 1-800-856-8488.

Comment faire une demande d’enrôlement dans les FAC dans le cadre du PFOR (admission au CMR)?

Tous les étudiants qui souhaitent suivre des programmes de premier cycle à temps plein du CMR doivent commencer à préparer leur candidature en ligne sur le site Web des Forces armées canadiennes en sélectionnant « Posez votre candidature maintenant ». Les candidats sont invités à le faire dès le mois de septembre de leur dernière année de secondaire. La date limite de présentation des demandes d’admission est le 31 janvier de l’année d’enrôlement. Selon la disponibilité et les exigences de présélection, les demandes présentées après cette date pourraient tout de même être étudiées.

Les renseignements concernant le processus d’admission peuvent être obtenus de n’importe quel Centre de recrutement des Forces canadiennes (CRFC) au 1-800-856-8488 ou sur le site Web des Forces armées canadiennes en sélectionnant l’onglet « Parlez à un recruteur ».

  1. Les candidats doivent indiquer leur intérêt pour le PFOR lorsqu’ils présentent leur candidature.
  2. Les candidats recevront un courriel du Recrutement des FAC confirmant que leur demande a été reçue et est en cours de traitement. Les candidats recevront ensuite d’autres instructions sur les étapes suivantes de leur processus de demande d’admission. 
  3. Les candidats sont encouragés à vérifier leur dossier de pourriels régulièrement pour voir s’ils n’ont pas reçu de courriel du Recrutement.
  4. La date limite pour faire une demande au  PFOR est le 31 janvier. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le recrutement des Forces armées canadiennes ou composer le 1-800-856-8488.

Date limite – Le 31 janvier – Selon la disponibilité et les exigences de présélection, les demandes présentées après cette date pourraient tout de même être étudiées.​

Processus de sélection du PFOR

En soumettant leur demande d’admission, les candidats postulent pour un emploi à temps plein dans les FAC, et leur fréquentation du CMR s’inscrit alors dans leur perfectionnement professionnel en tant que futurs officiers des FAC. L’objectif est de dispenser une éducation exceptionnelle tout en formant les étudiants pour qu’ils améliorent leurs aptitudes de leadership par une démarche d’éducation militaire holistique.

Admissibilité et sélection

Étant donné qu’une demande d’admission au PFOR est également une demande d’admission au CMR et au CMR Saint-Jean, tout candidat doit :

  • Être citoyen canadien;
  • Avoir au moins 16 ans au 1er janvier de l'année d’enrôlement (avec le consentement des parents/tuteurs légaux);
  • Détenir les préalables scolaires nécessaires à l’admission;
    • Présenter pour évaluation ses six meilleures notes les plus récentes qui correspondent aux exigences du programme de son choix; ou
    • Être admis sans condition dans une université canadienne.

Tous les candidats du PFOR doivent passer les tests suivants par l’entremise de leur CRFC :

  • Un test d’aptitude;
  • Un examen médical;
  • Une entrevue.

Les candidats sont évalués par rapport à deux critères fondamentaux :

  • Potentiel militaire. La note attribuée pour le potentiel militaire est fondée sur un test d’aptitude, les traits de personnalité et le choix de profession;
  • Potentiel scolaire. Le potentiel scolaire est évalué par le Bureau des admissions du CMR. Il s’agit d’une évaluation des six meilleures notes les plus récentes du candidat qui correspondent aux exigences d’admission du programme de son choix.
Date de modification