Programme de formation qualification professionnelle pour les militaires du rang

 

Programme de formation qualification professionnelle pour les militaires du rang (PFQPM)

Le programme de formation qualification professionnelle pour les militaires du rang (PFQPM) est destiné à développer les habiletés intellectuelles, analytiques et de raisonnement des Premiers maîtres de 1re classe/Adjudants-chefs (pm 1/adjuc) qui ont été choisis pour occuper des postes clés et nommés à un grade supérieur dans les Forces armées canadiennes et les premiers maîtres de 2e classe / adjudants-maîtres (pm 2 / adjum) qui font partie d'un processus de planification de la relève en profondeur. Afin d' être admis dans le programme, les candidats doivent satisfaire les exigences d'admission établies par le CMR, selon les conseils académiques et les directives sur l'affectation.

Les candidats PQPFM devront compléter le programme du certificat d'études militaires générales (CEMG) ou du certificat d'études militaires avancées (CEMA).

Conditions d'admission

le postulant d'une demande d'admission au PFQPM doit avoir terminé :

  1. Un diplôme d'école secondaire (y compris le GED) ; et
  2. au moins, un cours universitaire prit au cours des cinq dernières années, et obtenu au moins un "C" de moyenne, ou l'équivalent évalué par le CMR. Dans d'autres cas, les étudiants peuvent aussi  présenter d'autres documents scolaires ou de travail pour prouver qu'ils ont un niveau universitaire, sous réserve d'approbation par le CMR ÉRA.

Un candidat au certificat d'études militaires avancées (CEMA) aura suivi les programmes de niveau intermédiaire, avancé et de leadership supérieur (ILP, ALP et SLP). Ces candidats seront réputés avoir satisfait aux conditions préalables pour les cours obligatoires du CEMA.

Schéma du programme

  • Pendant deux trimestres au CMR, les étudiants devront  s'inscrire à un minimum de neuf cours d'un crédit. Chaque étudiant devra développer un plan d'apprentissage individuel qui tiendra lieu de préparation individuelle pour le programme. Le plan d'apprentissage intégrera les exigences du tronc commun du certificat d'études militaires générales et comprendra des cours choisis afin de tenir compte des intérêts des étudiants et de la préparation académique.
  • Les étudiants qui termineront avec succès le programme complet seront admissibles à un certificat général ou avancé.
  • Les étudiants auront la possibilité de mettre à jour leur profil de langue seconde, selon la disponibilité des ressources et des places. 
  • En août, un programme de transition académique préparera les candidats du PQPFM au succès.

Certificat d'études militaires générales (CEMG)

Les candidats doivent d'abord être sélectionnés par la FAC pour le PFQM avant de pouvoir être admis au CEMG. Le certificat d'études militaires générales est un programme d'étude qui vise à revaloriser les études militaires en arts et en sciences. Le certificat exige l'achèvement de neuf crédits :

Les cours obligatoires

  • HIF203 : Introduction à l'histoire militaire du Canada
  • POF116 : Introduction aux Relations internationales
  • POF205 : Introduction à la société aux institutions canadiennes
  • PSF103 : Introduction à la psychologie humaine

Cours facultatif

  • cinq crédits en Sciences humaines et sociales

Nota :

  1. Les étudiants sont encouragés à se spécialiser dans une discipline précise.
  2. Le certificat peut être ajouté à un baccalauréat ès arts (B.A.) ou à un baccalauréat ès arts et sciences militaires (B.A.Sc.M.).
  3. Le code pour CEMG est AKWB

Certificat d'études militaires avancées (CEMA)

Les candidats doivent d'abord être sélectionnés par la FAC pour le PFQM avant de pouvoir être admis au CEMA. Le certificat d’études militaires avancées est un programme d’études destiné à préparer les sous-officiers supérieurs à l’emploi au niveau stratégique dans le cadre du développement du leadership des Forces armées canadiennes. Il encourage le développement d'une expertise stratégique, de capacités cognitives créatives et abstraites, et jette les bases des capacités sociales interinstitutionnelles, d'une gestion du changement de paradigme et de la gérance de la profession.

Les cours obligatoires

  • PSF301 : Comportement organisationnel et leadership
  • PSF401 : Professionnalisme militaire et éthique
  • PSF454 : Leadership avancé
  • POF317 : Introduction aux études stratégiques contemporaines

Cours facultatif

  • Les candidats suivront cinq autres cours au choix, dont la majorité seront des crédits seniors et la plupart d’entre eux devront présenter un intérêt militaire. Une liste des cours recommandés est disponible auprès du conseiller pédagogique associé à ce programme.
Date de modification