l'Adjuc Lucie Alain
L’adjudante-chef (Adjuc) Lucie Alain est née à Beauceville, au Québec. Elle s’est enrôlée dans la Première réserve des Forces armées canadiennes en tant que commis à l’administration au sein du Régiment de la Chaudière en mai 1987. Durant son service de réserve, elle a participé à l’Op FALLEX 1989 (Allemagne de l’Ouest) et au déploiement lors de la crise d’Oka, où elle a rencontré son futur mari.
En mars 1991, après avoir terminé le cours de technologue de laboratoire au Cégep de Sainte-Foy, elle passe à la Force régulière en tant que technologue de laboratoire médical. À la fin de son instruction élémentaire de recrue, elle est promue caporale et affectée à l’Hôpital des Forces canadiennes Valcartier. En 1993, elle a participé à l’Op CAVALIER, à Visoko, en Bosnie-Herzégovine. En août 1995, elle a été affectée à la clinique médicale de la BFC St-Hubert, puis au Centre médical de la Défense nationale à Ottawa, où elle a été nommée chef des services de laboratoire, avant de retourner en Bosnie-Herzégovine dans le cadre de l’Op PALLADIUM en octobre 1998. Elle a été promue sergente en 2002 et est repartie en Bosnie‑Herzégovine pour une troisième affectation.
En 2006, elle a participé à un déploiement avec la Force opérationnelle en Afghanistan dans le cadre de l’Op ARCHER visant à mettre sur pied une capacité de laboratoire médical dotée d’une équipe multinationale. À son retour, elle a été promue adjudante et affectée au Centre des services de santé des Forces canadiennes (Atlantique) à Halifax. En 2007, elle a été affectée au Centre des services de santé des Forces canadiennes (Ottawa) et y a occupé les fonctions de chef d’équipe de laboratoire et d’adjudante régionale de laboratoire (Centre), ainsi que de militaire du rang supérieur en soins primaires. En 2010, elle a effectué une deuxième période de service en Afghanistan dans le cadre de l’Op ATHENA en tant que membre de l’unité médicale multinationale de rôle 3. À son retour, elle a été affectée à la 2e Ambulance de campagne à Petawawa.
Promue adjudante-maître en 2012, elle a été affectée au Quartier général du Groupe des Services de santé des Forces canadiennes en tant que conseillère du GPM des technologues de laboratoire médical.
Elle a été promue à son grade actuel en 2016 et nommée Adjuc du Centre d’instruction des Services de santé des Forces canadiennes. En juillet 2019, elle a été nommée Adjuc du Service de santé royal canadien et de la Branche. Elle a été nommée Adjuc du Collège militaire royal Kingston en juillet 2021.
L’Adjuc Alain est vice-président du conseil d’administration de la Société canadienne de science de laboratoire médical. Elle vit avec son mari, Glenn Vallée, et ils ont deux enfants, Phillip et Mélanie.