L'adjudant-chef du collège militaire

L'adjudant-chef du collège militaire
l'Adjuc Lucie Alain

L'Adjudant-chef Lucie Alain est née à Beauceville, QC. Elle s’est jointe à la Réserve en tant que commis d'administration avec le Régiment de la Chaudière en mai 1987. Durant son service elle a participé à Fallex 1989 (Allemagne de l'Ouest) et à la crise d'Oka, où elle a rencontré son futur mari. 

En mars 1991, après avoir terminé son cours de technologistes de laboratoire au Cégep Ste-Foy, elle effectué son transfert à la Force régulière. Suite à sa formation de base des recrues à l'école des recrues à Saint-Jean-Sur-Richelieu, Québec, elle a été promue au grade de caporal et a été mutée à l'hôpital des Forces canadiennes Valcartier. Elle a été déployée sur Op Cavalier, Visoko, en Bosnie-Herzegovine en 1993. En août 1995, elle a été affectée à la BFC St-Hubert jusqu'à la fermeture de la clinique en 1997. Elle a été transférée au Centre médical de la Défense nationale à Ottawa et a occupé la position de chef des services de laboratoire avant de retourner en Bosnie- Herzegovine  Op Palladium en octobre 1998. Promue au grade de sergent en 2002, elle est retournée en Bosnie-Herzegovine pour un troisième tour.  

En 2006, elle a été chargée d’organiser la capacité de laboratoire médical pour la Force opérationnelle en Afghanistan et a dirigé l’équipe multinationale durant Op Archer. De retour de mission, elle fut promue au grade d’adjudant et muté au Centre des Services de santé des Forces canadiennes (A), à Halifax. En 2007, elle fut mutée entre des Services de santé des Forces canadiennes (O) où elle a servi comme chef d'équipe de laboratoire et adjudant régional (Central), et comme sous-officiers supérieurs des soins primaires. En 2010, elle a déployé pour un deuxième tour en Afghanistan avec Op Athena en tant que membre du Role 3 Mutlti-Nationale. À son retour, elle a été transférée à la 2 Amb C à Petawawa.

Promue au grade d'adjum en 2012, elle a été affectée au QG du Groupe des Services de santé des Forces canadiennes en tant que conseillère nationale des laboratoires. 

Promue à son rang actuel en 2016, elle a été affectiée au Centre d’instruction des services de soins de santé des Forces Canadiennes. En juillet 2019, l’adjudant-chef Alain a été nommé Adjudant-chef du Service de santé royal canadien.  En juillet 2021, elle est affecté à son poste courant, Adjuc du College, CMR Kingston

Adjuc Alain sert  sur le conseil d'administration de la Société canadienne de science de laboratoire médical en tant que vice-présidente.

Elle vit avec son mari Glenn Vallée, leurs 2 enfants Phillip et Mélanie. 

Date de modification