L'adjudante-chef du CMR

L'adjudante-chef du CMR

l'Adjuc Lucie Alain

L’adjudante-chef (Adjuc) Lucie Alain est née à Beauceville, au Québec. Elle s’est enrôlée dans la  Première réserve des Forces armées canadiennes en tant que commis à l’administration au sein du Régiment de la Chaudière en mai 1987. Durant son service de réserve, elle a participé à l’Op FALLEX 1989 (Allemagne de l’Ouest) et au déploiement lors de la crise d’Oka, où elle a rencontré son futur mari. 

En mars 1991, après avoir terminé le cours de technologue de laboratoire au Cégep de Sainte-Foy, elle passe à la Force régulière en tant que technologue de laboratoire médical. À la fin de son instruction élémentaire de recrue, elle est promue caporale et affectée à l’Hôpital des Forces canadiennes Valcartier. En 1993, elle a participé à l’Op CAVALIER, à Visoko, en Bosnie-Herzégovine. En août 1995, elle a été affectée à la clinique médicale de la BFC St-Hubert, puis au Centre médical de la Défense nationale à Ottawa, où elle a été nommée chef des services de laboratoire, avant de retourner en Bosnie-Herzégovine dans le cadre de l’Op PALLADIUM en octobre 1998. Elle a été promue sergente en 2002 et est repartie en Bosnie‑Herzégovine pour une troisième affectation.  

En 2006, elle a participé à un déploiement avec la Force opérationnelle en Afghanistan dans le cadre de l’Op ARCHER visant à mettre sur pied une capacité de laboratoire médical dotée d’une équipe multinationale. À son retour, elle a été promue adjudante et affectée au Centre des services de santé des Forces canadiennes (Atlantique) à Halifax. En 2007, elle a été affectée au Centre des services de santé des Forces canadiennes (Ottawa) et y a occupé les fonctions de chef d’équipe de laboratoire et d’adjudante régionale de laboratoire (Centre), ainsi que de militaire du rang supérieur en soins primaires. En 2010, elle a effectué une deuxième période de service en Afghanistan dans le cadre de l’Op ATHENA en tant que membre de l’unité médicale multinationale de rôle 3. À son retour, elle a été affectée à la 2e Ambulance de campagne à Petawawa.

Promue adjudante-maître en 2012, elle a été affectée au Quartier général du Groupe des Services de santé des Forces canadiennes en tant que conseillère du GPM des technologues de laboratoire médical. 

Elle a été promue à son grade actuel en 2016 et nommée Adjuc du Centre d’instruction des Services de santé des Forces canadiennes. En juillet 2019, elle a été nommée Adjuc du Service de santé royal canadien et de la Branche. Elle a été nommée Adjuc du Collège militaire royal Kingston en juillet 2021.

L’Adjuc Alain est vice-président du conseil d’administration de la Société canadienne de science de laboratoire médical. Elle vit avec son mari, Glenn Vallée, et ils ont deux enfants, Phillip et Mélanie. 

Date de modification