Commandant du CMR

Commandant du CMR

Commodore M.T.J. (Josée) Kurtz, OMM, MSC, CD
Commandant – Collège militaire royal (Kingston)

Le commodore Josée Kurtz est originaire de Joliette, Québec, et s’est enrôlée dans les Forces armées canadiennes en 1988 comme officier dans la Marine royale canadienne. Suite à sa formation initiale d’officier de marine menant à son brevet de chef de quart à la passerelle, elle s’est spécialisée en navigation et navigua des navires de classe frégate et à grand tirant et eut aussi le privilège de partager son intérêt et ses connaissances comme instructeur en navigation.

Après avoir gradué du cours d’officier de la salle des opérations en 1997, le commodore Kurtz servit à bord du NCSM Vancouver comme officier d’armement et officier de combat. Elle fut commandant en second du NCSM Ville de Québec de 2007 à 2009. Durant cette période, le navire fut déployé avec le Premier Groupe opérationnel maritime de l’OTAN (SNMG1), puis redirigé, à court avis, sur une mission d’escorte d’aide humanitaire contre la piraterie dans la région de la corne africaine. Aux termes de son affectation de second, elle eut le commandement du NCSM Halifax de 2009 à 2011. Le programme opérationnel du navire inclut la mission humanitaire en Haïti suite au tremblement de terre qui a dévasté le pays en janvier 2010. Son commandement en mer fut suivi d’une affectation comme commandant de l’École des opérations navales des Forces canadiennes de 2011 à 2012. 

En plus de son service en mer, le commodore Kurtz a accumulé de l’expérience comme officier d’état-major aux niveaux d’analyste jusqu’à Directeur Général – sur la côte, au sein de l’état-major de la Marine, et au Quartier général de la Défense nationale et ce dans les domaines des opérations, de la gestion du personnel, et de la sécurité.

Le commodore Kurtz fut Commandant du Deuxième Groupe opérationnel maritime de l’OTAN (SNMG2), la flotte opérationnelle de l’Alliance en Méditerranée et en Mer Noire, de juin à décembre 2019, et fut Commandant des Cadets et Rangers juniors canadiens en 2020-21. Elle fut nommée Commandant et Vice-Chancelière du Collège militaire royal du Canada (CMR) Kingston, le 8 juillet 2021.
Le commodore Kurtz détient un baccalauréat en arts de l’Université d’Ottawa (2005) et une maîtrise en études de la défense du CMR Kingston (2007). Elle est graduée du Programme de sécurité nationale (2013) au Collège des Forces canadiennes de Toronto.

Durant ses moments libres, le commodore Kurtz s’adonne à des activités familiales. Elle est amateure de photographie et fan des Blue Jays de Toronto.

Date de modification