
Commodore M.T.J. (Josée) Kurtz, OMM, MSC, CD
La commodore Josée Kurtz est originaire de Joliette, au Québec, et s’est enrôlée dans les Forces armées canadiennes en 1988 en tant qu’officier dans la Marine royale canadienne. Après avoir suivi l’instruction navale élémentaire menant à l’obtention de son brevet d’officier de quart, elle s’est spécialisée en navigation et a navigué à bord de frégates et de navires à grand tirant d’eau. Elle a également eu le privilège de transmettre son intérêt et ses connaissances en tant qu’instructeur de navigation.
Après avoir suivi le cours d’officier de la salle des opérations d’une durée d’un an en 1997, la commodore Kurtz a servi à bord du NCSM VANCOUVER en tant qu’officier de l’armement et officier de combat. Elle a été commandant en second du NCSM VILLE DE QUÉBEC de 2007 à 2009. Au cours de cette période, le navire a participé à un déploiement avec le 1er Groupe maritime permanent OTAN (SNMG1) et a été réaffecté à court préavis pour mener une mission d’escorte anti-piraterie dans le cadre du Programme alimentaire mondial des Nations Unies au large de la Corne de l’Afrique. Au terme de sa période d’affectation en tant que commandant en second, elle a été nommée commandant du NCSM HALIFAX de 2009 à 2011. Le programme opérationnel du navire comprenait une affectation à la mission d’aide humanitaire et de secours aux sinistrés en Haïti à la suite du tremblement de terre dévastateur de janvier 2010. Son commandement d’un grand navire de guerre a été suivi d’une affectation en tant que commandant de l’École des opérations navales des Forces canadiennes de 2011 à 2012.
En plus de son service en mer, la commodore Kurtz a occupé divers postes d’état-major, du niveau d’officier responsable à celui de directeur général, sur la côte, au sein de l’état-major de la Marine et au Quartier général de la Défense nationale, dans les domaines des opérations, du personnel et de la sécurité.
La commodore Kurtz a été commandant du 2e Groupe maritime permanent OTAN (SNMG2), la flotte de l’Alliance dans la région de la Méditerranée et de la mer Noire, de juin à décembre 2019, et commandant des Cadets et Rangers juniors canadiens en 2020 et 2021. Elle a été nommée au poste de commandant et vice‑chancelier du Collège militaire royal du Canada (CMR) Kingston, le 8 juillet 2021.
La commodore Kurtz détient un baccalauréat ès arts de l’Université d’Ottawa (2005) et une maîtrise en études de la défense du CMR Kingston (2007). Elle est diplômée du Programme de sécurité nationale (2013) du Collège des Forces canadiennes à Toronto.
Durant ses temps libres, la commodore Kurtz s’adonne à des activités en famille. Elle aime la photographie et elle est partisane des Blue Jays de Toronto.