Le commandant

Le commandant

Commandant et vice-chancelier du CMR
Brigadier-général Sébastien Bouchard, OMM, MSM, CD

Né au Lac-Saint-Jean, le brigadier-général Bouchard s’enrôle dans les Forces armées canadiennes (FAC) en 1988. Il commence ses études au Collège militaire royal de Saint-Jean et obtient un baccalauréat en génie mécanique au Collège militaire royal du Canada (CMR). Il est également diplômé du programme de sécurité nationale du Collège des Forces canadiennes, et il détient une maîtrise en études de la défense.

Le brigadier-général Bouchard est envoyé en Bosnie dans le cadre de l’Op Alliance en 1996-1997 et de l’Op Palladium en 1999-2000. Il est en outre nommé commandant de l’élément de soutien national (ESN) pour l’Op Athena, et envoyé en Afghanistan de novembre 2010 à juillet 2011, déploiement pour lequel il reçoit la Médaille du service méritoire.

Il occupe ensuite divers postes à Ottawa, notamment celui d’officier d’état-major au directorat d’État-major du programme d’équipement terrestre (DEMPET), au sein de  l’organisation du Directeur général – Gestion du programme d’équipement terrestre (DGGPET), où il coordonne le soutien à la gestion du matériel pour l’Op ATHENA. Par la suite, il occupe le poste de chef de l’équipe de gestion du matériel au Commandement – Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN). Il retourne ensuite au DGGPET, dans le poste de gestionnaire du projet de modernisation des armes légères. En 2012, il est nommé chef d’état-major adjoint (Stratégie) au Commandement des opérations interarmées du Canada. Par la suite, il est nommé directeur – Gestion du programme de soutien de l’armement (D Gest PSA), poste dans lequel il gère le soutien stratégique pour tous les véhicules à chenilles de l’Armée de terre ainsi que pour les pièces d’artillerie. Durant cette période, il est nommé directeur du Corps du génie électrique et mécanique royal canadien (GEMRC).

En juillet 2015, le brigadier-général Bouchard est nommé commandant du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada à Montréal. Il y est à la tête de 2000 militaires et employés civils qui soutiennent 141 unités réparties dans 36 municipalités et 18 000 membres du personnel de la Défense nationale dans la province du Québec. Son mandat est de mettre sur pied, d’employer et de soutenir les forces interarmées dans le cadre d’opérations au Canada et à l’étranger, ainsi que de fournir un soutien institutionnel aux unités. En décembre 2016, il est nommé Officier de l’Ordre du mérite militaire.

Promu à son grade actuel le 30 juin 2017, le brigadier-général Bouchard est nommé commandant et vice-chancelier du CMR le 14 juillet 2017.

Le brigadier-général Bouchard est marié au major (ret) Karine Chayer, et le couple a quatre enfants : Maxym, Pier-Alex, Roxanne et Maud. À partir de juillet 2018, trois de ces enfants fréquenteront des collèges militaires en vue de devenir officiers dans les FAC.

Date de modification