Centre de succès du Collège - Parents

En tant que membre des Forces armées canadiennes, votre enfant a accès à de multiples services et ressources. Certains de ces services sont propres au CMR, mais la plupart sont communs à l’ensemble des Forces armées canadiennes. Si vous êtes de nouveaux venus dans la famille des FAC, vous trouverez sur ce site des renseignements sur les services qui sont là pour soutenir votre enfant. Le site vous donnera aussi un aperçu de l’aventure dans laquelle s’est lancé votre enfant en tant qu’étudiant et membre des FAC au CMR.

Nous vous recommandons vivement de rester en contact avec votre enfant, mais ne vous inquiétez pas s’il ne vous répond pas immédiatement; ses journées et ses soirées sont bien occupés entre ses études et ses tâches universitaires, sportives et militaires. Vos commentaires et questions sur le contenu sont les bienvenus. Nous sommes là pour vous aider, votre enfant et vous, au fil de son parcours au CMR et de son service dans les Forces armées canadiennes.

Nous sommes conscients du fait que vous avez confié votre fils ou votre fille à nos soins pour son éducation et sa formation de futur leader des Forces armées canadiennes, et nous vous en sommes reconnaissants. Avoir une idée générale de ce que sont les Forces armées canadiennes (FAC) vous aidera à comprendre les structures de grade et de solde. Le site du recrutement vous fournira des renseignements plus précis sur ce que votre fils ou votre fille fera après avoir obtenu son diplôme.

Dans tout le site, vous verrez les abréviations élof et aspm. L’abréviation aspm désigne les aspirants de marine, qui serviront peut-être dans des classifications associées à la Marine royale canadienne. L’abréviation élof désigne les élèves-officiers de l’Armée de terre et de la Force aérienne.

Le CMR et les FAC proposent et fournissent toute une gamme de services pour répondre aux besoins immédiats et à long terme de votre enfant. Il y a notamment des soins de santé, des soins dentaires, des services psychosociaux, des formations en résilience, un enseignement continu, un soutien par les pairs ainsi que divers autres services proposés par l’intermédiaire d’organismes partenaires comme Anciens Combattants, le Régime d’assurance-revenu militaire (le RARM ou la Financière SISIP) et le Centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM). Une bonne partie de ces services sont aussi offerts au plus proche parent de l’élof ou de l’aspm par l’intermédiaire du site des services de bien-être et moral des FAC.

Aux parents des étudiants d’un programme d’échange : Nous sommes heureux que votre gouvernement ait consenti à ce que votre fils ou votre fille fréquente le CMR. Sa participation lui sera bénéfique, de même qu’au CMR et à nos autres étudiants. Grâce à ce programme d’échange, nous tisserons entre nos pays des liens qui dureront toute une carrière, voire toute une vie.

Les parents peuvent s’inscrire à une visite guidée du CMR par l’entremise des Services de liaison. Le site de la Ville de Kingston [en anglais principalement] fournit des renseignements touristiques ainsi qu’une liste des services offerts chaque jour. Il se passe toujours quelque chose à Kingston, que ce soit de grands concerts ou des festivals de plein-air, ou encore des activités au centre-ville [en anglais seulement]. Nous encourageons les étudiants et leurs familles à profiter de la riche culture locale. Il y a aussi beaucoup plus à Kingston, au-delà du centre-ville; il y a de magnifiques parcs et zones de nature presque sauvage que vous voudrez sans doute visiter.

Services de soutien

Le CMR fournit à la population étudiante des services classiques de soutien aux études ainsi que des services d’orientation professionnelle et des conseils d’adaptation au milieu. La plupart des services universitaires sont gérés par le Bureau du secrétaire général. On s’attend à ce que tous les élof et les aspm du PFOR vivent au campus pendant toute la durée de leurs études. Cela leur permettra d’apprendre à se connaître, de faire des activités ensemble et de tisser des liens qui seront essentiels à leur réussite future.

L’une des choses qui préoccupent le plus les parents est l’accès aux soins médicaux pour leur fils ou leur fille. Le personnel des Forces armées canadiennes reçoivent des soins de santé par une structure de soins de santé spéciale, qui est distincte du système de santé provincial, mais y a recours pour certains services complexes ou spécialisés. Les membres des FAC peuvent être transférés au système de santé civil pour certains services médicaux ou de santé dentaire, urgents ou non. Le Centre des services de santé des FC fait office de principal fournisseur de soins et de médecine familiale. Cliquez sur Soins médicaux pour en savoir plus sur le système de soins de santé des FAC. Cliquez sur Soins dentaires pour en savoir plus sur les soins dentaires des FAC auxquels votre fils ou votre fille aura accès.

Certains autres pays ont des ententes permanentes pour recevoir des soins de santé des organisations de santé des Forces armées canadiennes. Les visiteurs et les étudiants qui ne sont pas couverts par ces ententes sont encouragés à s’informer sur les ressources de santé proposées par la communauté locale et à demander à leur organisation d’affaires internationales un aperçu détaillé des services de soutien à leur disposition.

Événements marquants

Pour aider les élof et les aspm à traverser différents événements marquants, nous avons toujours à leur disposition des services d’aumônerie, des soins médicaux, du soutien administratif et leur chaîne de commandement. Si votre enfant ou vous-même oubliez l’existence de ces services ou qui les fournit, le personnel du Centre de succès du Collège sera heureux de vous aider.

Les Services financiers peuvent aider votre enfant à décider s’il a vraiment besoin d’acheter un nouveau véhicule, s’il est en mesure de payer les assurances obligatoires, s’il devrait louer un véhicule ou louer ou acheter une maison ou un condominium, etc.

Nous sommes conscients qu’un élof ou un aspm peut vivre différents types de crise familiale pendant son séjour au CMR. L’élof ou l’aspm n’est pas livré à lui-même pour faire face aux crises familiales ou personnelles, et les FAC sont là pour aider à répondre à ses besoins à court et à long terme. Pour pouvoir s’absenter en cas de crise familiale, votre fils ou votre fille devra impérativement s’adresser à sa chaîne de commandement. Contrairement aux autres universités, les étudiants du CMR n’ont pas le droit de s’absenter quelques jours sans permission écrite, et il n’y a que leur chaîne de commandement qui puisse leur donner cette permission de s’absenter.

En cas de crise familiale, il y aura des travailleurs sociaux, des professionnels de la santé mentale à la clinique du Collège et des aumôniers sur place qui pourront aider votre fils ou votre fille à surmonter sa peine et à reprendre, au moment voulu, ses études et sa carrière. Ils pourront aussi aider votre fils ou votre fille à s’absenter en cas d’événement marquant. Les professeurs des élof et des aspm pourraient aussi faciliter l’absence de votre fils ou votre fille et l’aider à rattraper ses cours au retour.

Les FAC et le CMR sont des organisations complexes et étendues, alors les élof et les aspm ne doivent pas s’attendre à être capables de tout faire tout seuls. Le personnel et le corps professoral du CMR ont beaucoup d’expérience et sont bien équipés pour venir en aide à votre fils ou à votre fille, quelle que soit la situation.

Gestion des finances

Par l’intermédiaire de nos partenaires et en nous appuyant sur des documents publics, nous offrons aux élof et aux aspm une formation en gestion de finances personnelles. Cette formation a deux fonctions : un, de les aider à gérer leurs finances, et deux, de les aider à aider leurs futurs subordonnés si jamais ils ont besoin d’assistance.

Carte de Kingston

Services pour le jour de votre visite

Foire aux questions sur la Défense nationale

Foire aux questions sur la Défense nationale

Foire aux questions sur le CMR

Q1. Mon enfant est-il d’office membre des Forces armées canadiennes s’il fait des études au CMR?
R1. Cela dépend des modalités prévues pour ses études. Si c’est un étudiant du PFOR, il est membre à part entière des Forces armées canadiennes, et il a accès aux avantages et est soumis aux obligations que cela implique. Si c’est un membre de la Réserve qui assiste à des cours, ses obligations sont les mêmes que celles d’un membre de la Réserve en poste chez lui.
Q2. Puis-je rendre visite à mon fils ou ma fille?
R2. Il y a des occasions précises où le Collège organise des événements pour la famille, et l’emploi du temps des élèves-officiers est adapté pour qu’ils puissent assister à ces événements. Il y a généralement une fin de semaine sur deux où les élèves-officiers n’ont pas de travail obligatoire structuré, et ils peuvent donc parfois se libérer. Toutefois, la charge de travail universitaire et militaire et la quantité de travaux à remettre pourraient rendre l’organisation de visites plus difficile. Il est donc préférable que vous vous coordonniez à l’avance avec votre fils ou votre fille.
Q3. Puis-je visiter le site du CMR?
R3. Oui. Des visites peuvent être prévues par l’intermédiaire des Services de liaison.
Q4. Quelles options mon enfant a-t-il s’il décide de ne pas continuer ses études au CMR?
R4. Chaque cas est légèrement différent. Si l’élof ou l’aspm choisit de se retirer avant le début de la deuxième année universitaire, il n’y a pas de conséquences financières ni de service obligatoire. S’il décide de se retirer après le début des classes la deuxième année, il y a des répercussions. Les dispositions de la libération sont traitées par un service spécialisé au centre de libération des FAC. L’élof ou l’aspm doit demander, par écrit, à se retirer du PFOR.
Q5. Mon enfant devra-t-il servir dans les FAC après l’obtention de son diplôme?
R5. Son service comme officier est inhérent à son contrat et à l’entente selon laquelle il étudie au CMR en tant qu’élof ou aspm du PFOR. La but du programme du CMR est de former des officiers en mesure de servir dans les Forces armées canadiennes et prêts à le faire.

Commentaires

Vos commentaires sur le contenu du présent site Web ou sur la navigation sur le site sont les bienvenus. N’hésitez pas à communiquer avec l’administrateur du Centre de succès du Collège pour lui faire part de votre point de vue ou lui demander des renseignements.

SVP contactez le Centre de Succès a Centredesuccès@rmc.ca

Date de modification