Foire aux questions pour les étudiants des études supérieures

Q : Où puis-je trouver le formulaire de demande d’inscription à un programme d’études supérieures ?
R : Le formulaire de demande d'inscription à un programme d’études supérieures est disponible à Formalités d'admission aux études supérieures
Q : Où puis-je trouver les frais de scolarité du CMR ?
R : Voir CMR - Frais de scolarité
Q : Où puis-je trouver les Dates et échéances importantes ?
R :  Allez à Dates et échéances importantes
Q : Où puis-je trouver l'horaire des cours des études supérieures ?
R : Allez à Division des Études permanentes, cliquez sur Programmes d’études supérieures et puis cliquez sur le choix du programme désiré.
Q  Comment puis-je m’inscrire à un cours ?
R : Un étudiant s’inscrit à un cours à travers les Services de gestion de l’information du collège une fois qu’il a été admis au collège et reçu un numéro étudiant (Exxxx) par courriel. Puis l’étudiant reçoit un nom d’usager (ID xxxx) et un mot de passe pour accéder aux Services de gestion de l’information du collège.  L’onglet « Demande d'inscription aux cours » n'est disponible que pendant les périodes d'inscription telles que mentionnées dans l'annuaire universitaire du CMR. Le processus de demande d'inscription électronique comporte les 3 étapes suivantes :

Étape # 1 : Choisir le(s) cours

Étape # 2 : Confirmer l'information financière

Étape # 3 : Envoyer la demande d'inscription

Pour tout renseignement additionnel, cliquez sur Aide pour l`étudiant sous l`onglet Ressources.

Q : Qui dois-je contacter pour des questions reliées à mon programme d'étude, inscriptions aux cours, informations financières etc. ?
R : Pour toutes ces questions suivez le lien à notre page de communication; trouvez et contactez le conseiller pertinent à votre programme.
Q : Comment puis-je obtenir la Liste des matériaux de cours ?
R : Vous allez obtenir la Liste des matériaux de cours à travers les Services de gestion de l’information du collège. Lorsque les frais de scolarité sont traits, vous êtes inscrit dans le cours. Cliquez sur le code de cours puis sur l’onglet Ressources.
Q : Où puis-je obtenir mes manuels de cours ?
R : Une fois inscrit au cours, la liste du matériel de cours est disponible dans les Services de gestion de l’information du Collège; cliquez sur Information de l`étudiant et puis Manuels de cours. Tous les manuels sont en vente à la librairie de l'université Queen`s. On peut les commander par Internet www.campusbookstore.com (anglais seulement), par télécopieur au (613) 533-6419, ou par téléphone au (613) 533-2955 ou 1-800-267-9478. Il est à la discrétion des étudiants de se procurer les manuels de cours à la librairie de Queen’s ou ailleurs excepté pour le recueil de textes qui est exclusivement disponible à la librairie de Queen’s. C'est aux étudiants qu'il incombe de se procurer les manuels requis pour leurs cours.
Q : Qu'est-ce que ça veut dire lorsque le site Internet de la Librairie de l'université Queen's mentionne que la quantité disponible pour un livre est " 0 " ?
R : Pour les cours du premier cycle, deux à trois mois avant le début de la session, la DÉP place une requête à la Librairie de l'université Queen's pour qu'elle " adopte " un certain nombre de livres, ce qui veut dire que la Librairie commande un nombre spécifique de copies du livre directement de l'éditeur. Lorsqu'un nombre élevé d'étudiants s'inscrivent au cours, il est possible que la Librairie soit à court de livres, dans lequel cas la disponibilité du livre est " 0 ". Toutefois, un étudiant ne à obtenir le livre. Une fois que la Librairie a une copie du livre en main, l'étudiant peut devrait pas présumer que la Librairie est incapable de fournir le livre demandé; l'étudiant devrait remplir le formulaire de commande et l'envoyer à la Librairie. La Librairie essaiera alors de trouver un livre pour l'étudiant. L'étudiant sera avisé si la Librairie s'attend à avoir des problèmes s'attendre à recevoir le livre dans les deux à trois jours ouvrables s'il est situé en Ontario, et dans environ 5 jours ouvrables s'il est à l'extérieur de l'Ontario. Pour les adresses qui sont outre-mer, le temps de livraison varie grandement selon le pays de destination. Si vous avez des inquiétudes vis-à-vis votre commande, vous pouvez contacter la Librairie par courriel à Frontdesk@campusbookstore.com (anglais seulement) pour obtenir de plus amples informations. Veuillez noter que pour les recueils de texte, une disponibilité de " 0 " ne devrait pas vous causer d'inquiétude, puisque ça prend normalement 24 heures à la Librairie pour obtenir une copie supplémentaire de la part de l'imprimeur
Q : Comment soumettre mes travaux ?
R : La méthode pour soumettre des travaux est via votre cours Moodle du CMR. En soumettant vos travaux via votre cours en ligne, la date de la soumission est automatiquement annotée dans la base de données et le travail est automatiquement dirigé à votre instructeur. Les étudiants n'ayant pas de compte Moodle du CMR doivent contacter Support@rmc.ca. N’envoyez pas vos travaux directement à votre instructeur.
Q : Qui dois-je contacter pour toute demande reliée aux examens ?
R : Pour toute demande reliée aux examens, contactez le coordinateur des examens au 613 541-6000 poste 3855, CSN 271-3855 ou par courriel à examens@rmcc-cmrc.ca
Q : Comment obtenir un sommaire de l’étudiant ?
R : Un Sommaire de l'étudiant peut être obtenu par les Services de gestion de l’information du Collège; cliquez sur Information de l`étudiant et puis Sommaire académique. Télécharger votre sommaire académique complet. Si vous n’avez pas de compte, veuillez contacter l’équipe de support à Support@rmcc-cmrc.ca pour en demander un. Les notes sont habituellement disponible quatre semaines après la fin du semestre.
Q : Avec qui dois-je communiquer pour obtenir des relevés de notes officiel ?
R : SVP contactez transcripts@rmc.ca
Q : Comment puis-je obtenir un reçu de la section Finance ?
R : Les reçus pour fin de remboursement des frais de scolarité et pour l’impôt sont disponible à travers les Services de gestion de l’information du Collège; cliquez sur Information de l’étudiant et puis l’onglet Finances.
Q : À la fin du semestre, comment puis-je obtenir la liste du matériel de cours dans le but de me faire rembourser ?
R : La liste du matériel de cours est disponible dans les Services de gestion de l’information du Collège; cliquez sur Information de l`étudiant et puis Sommaire académique. Cliquez sur l’icône à côté du code de cours pertinent
Q : Comment obtenir des services de bibliothèque ?
R : Tous les étudiants du CMR, y compris les étudiants à participation limitée et les étudiants invités, ont accès aux ressources didactiques et documentaires qui sont disponibles en ligne par le biais de la bibliothèque Massey du CMR. S'il vous plaît prendre contact avec soutien@rmcc-cmrc.ca ou 1-866-677-2857 pour y demander accès.

Les étudiants du CMR peuvent également emprunter des livres de certaines autres universités avec lesquelles le CMR a conclu des ententes. Pour utiliser ces privilèges d'emprunt, il suffit de remplir le formulaire Demande de carte d'emprunt interuniversitaire (Bibliothèque). Le formulaire est disponible sur les Services de gestion de l’information du Collège sous l'onglet Documents et formulaires.

Les étudiants de la DÉP qui résident dans la région de Kingston peuvent contacter la bibliothèque Massey du CMR pour discuter les privilèges d'emprunt avec celle-ci.

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