Foire aux Questions pour les étudiants du premier cycle

Q : Où puis-je trouver le formulaire de demande d’admission aux Études de 1er cycle ?
R : Pour obtenir le formulaire de demande d'admission svp acheminer un courriel à admissions@rmc.ca. Insérez, votre numéro de service, grade, nom, unité d'appartenance, ainsi que votre adresse personnel dans le texte de votre courriel.
Q : Qui dois-je contacter pour des questions reliées à mon programme d'étude, inscriptions aux cours, informations financières etc.?
R : Pour toutes ces questions suivez le lien à notre page de communication; trouvez et contactez le conseiller pertinent à votre programme.
Q : Comment obtenir un sommaire de l’étudiant?
R : Pour les cours du premier cycle de la DÉP, un Sommaire de l'étudiant peut être obtenu par les Services de gestion de l’information du Collège; cliquez sur Sommaire académique et puis Télécharger mon sommaire académique complet. Si vous n’avez pas de compte, veuillez contacter l’équipe de support à Support@rmcc-cmrc.ca pour en demander un. Les notes sont habituellement disponible quatre semaines après la fin du semestre.
Q : Où puis-je trouver les Dates à retenir – Premier cycle?
R : Voir Dates à retenir – Premier cycle
Q : Qui devrais-je contacter pour des questions à propos de l’évaluation de la formation antérieure?
R : Pour des questions concernant les crédits de transfert et l'évaluation de la formation antérieure (1er cycle) SVP envoyer un courriel à plar-efa@rmcc-cmrc.ca
Q : Qui dois-je contacter pour toute demande reliée aux examens?
R : Pour toute demande reliée aux examens, contactez le coordinateur des examens au 613 541-6000 poste 3855, CSN 271-3855 ou par courriel à examens@rmcc-cmrc.ca
Q : Avec qui dois-je communiquer pour obtenir des relevés de notes officiel?
R : SVP contactez transcripts@rmc.ca
Q : Comment puis-je obtenir un reçu de la section Finance?
R : Les reçus pour fin de remboursement des frais de scolarité et pour l’impôt sont disponible à travers les Services de gestion de l’information du Collège; cliquez sur l’onglet Finances
Q : À la fin du semestre, comment puis-je obtenir la liste du matériel de cours dans le but de me faire rembourser ?
R : La liste du matériel de cours est disponible dans les Services de gestion de l’information du Collège; cliquez sur l’onglet Sommaire académique. Cliquez sur l’icône à côté du code de cours pertinent.
Q : Où puis-je obtenir mes manuels de cours?
R : Une fois inscrit au cours, la liste du matériel de cours est disponible dans les Services de gestion de l’information du Collège; cliquez sur Manuels de cours. Tous les manuels sont en vente à la librairie de l'université Queen`s. On peut les commander par Internet (www.campusbookstore.com (anglais seulement), par télécopieur au (613) 533-6419, ou par téléphone au (613) 533-2955 ou 1-800-267-9478. Il est à la discrétion des étudiants de se procurer les manuels de cours à la librairie de Queen’s ou ailleurs excepté pour le recueil de textes qui est exclusivement disponible à la librairie de Queen’s. C'est aux étudiants qu'il incombe de se procurer les manuels requis pour leurs cours.
Q : Qu'est-ce que ça veut dire lorsque le site Internet de la Librairie de l'université Queen's mentionne que la quantité disponible pour un livre est " 0 "?
A : Pour les cours du premier cycle, deux à trois mois avant le début de la session, la DÉP place une requête à la Librairie de l'université Queen's pour qu'elle " adopte " un certain nombre de livres, ce qui veut dire que la Librairie commande un nombre spécifique de copies du livre directement de l'éditeur. Lorsqu'un nombre élevé d'étudiants s'inscrivent au cours, il est possible que la Librairie soit à court de livres, dans lequel cas la disponibilité du livre est " 0 ". Toutefois, un étudiant ne devrait pas présumer que la Librairie est incapable de fournir le livre demandé; l'étudiant devrait remplir le formulaire de commande et l'envoyer à la Librairie. La Librairie essaiera alors de trouver un livre pour l'étudiant. L'étudiant sera avisé si la Librairie s'attend à avoir des problèmes à obtenir le livre. Une fois que la Librairie a une copie du livre en main, l'étudiant peut s'attendre à recevoir le livre dans les deux à trois jours ouvrables s'il est situé en Ontario, et dans environ 5 jours ouvrables s'il est à l'extérieur de l'Ontario. Pour les adresses qui sont outre-mer, le temps de livraison varie grandement selon le pays de destination. Si vous avez des inquiétudes vis-à-vis votre commande, vous pouvez contacter la Librairie par courriel à Frontdesk@campusbookstore.com (anglais seulement) pour obtenir de plus amples informations. Veuillez noter que pour les recueils de texte, une disponibilité de " 0 " ne devrait pas vous causer d'inquiétude, puisque ça prend normalement 24 heures à la Librairie pour obtenir une copie supplémentaire de la part de l'imprimeur.
Q : De quelle manière dois-je soumettre mes travaux?
R : Pour tous les cours réguliers du premier cycle, la méthode pour soumettre des travaux est via votre cours Moodle du CMR. En soumettant vos travaux via votre cours en ligne, la date de la soumission est automatiquement annotée dans la base de données et le travail est automatiquement dirigé à votre instructeur. Les étudiants n'ayant pas de compte Moodle du CMR doivent contacter (Support@rmc.ca ). N’envoyez pas vos travaux directement à votre instructeur. Voir A le Guide des études à distance du premier cycle à la section "Travaux"
Q : Où puis-je trouver l'horaire des cours de la DÉP?
R : Voir les Choix de cours du premier cycle pour les études à distance
Q : Où puis-je trouver le tableau des crédits accordés - CMR?
R : Voir Tableau des crédits accordés
Q : Comment obtenir des services de bibliothèque ?
R : Tous les étudiants du premier cycle du CMR, y compris les étudiants à participation limitée et les étudiants invités, ont accès aux ressources didactiques et documentaires qui sont disponibles en ligne par le biais des Services de gestion de l’information du Collège. S'il vous plaît prendre contact avec soutien@rmcc-cmrc.ca ou 1-866-677-2857 pour y demander accès.

Les étudiants du CMR peuvent également emprunter des livres de certaines autres universités avec lesquelles le CMR a conclu des ententes. Pour utiliser ces privilèges d'emprunt, il suffit de remplir le formulaire Demande de carte d'emprunt interuniversitaire (Bibliothèque). Le formulaire est disponible sur les Services de gestion de l’information du Collège sous l'onglet Documents et formulaires.

Les étudiants de la DÉP qui résident dans la région de Kingston peuvent contacter la bibliothèque du CMR pour discuter les privilèges d'emprunt avec celle-ci.

Q : Où puis-je trouver les frais de scolarité du CMR ?
R : Voir CMR - Frais de scolarité
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