Foire aux Questions pour les étudiants du premier cycle

Q : Qui dois-je contacter pour des questions reliées à mon programme d'étude, inscriptions aux cours, informations financières etc.?
R : Pour toutes ces questions suivez le lien Personnes-ressources CMR en ligne ; trouvez et contactez votre représentant aux programmes.
Q : Quand puis-je avoir accès à mon cours Moodle?
R : Les étudiants doivent avoir accès à leur cours Moodle le vendredi précédant le début des cours. (Veuillez noter que les instructeurs doivent communiquer avec leurs élèves 1 semaine avant le début de la classe, et dans leur message d’introduction, doivent également aviser les étudiants quand ils auront accès à leur cours Moodle.)
Q : Comment obtenir mon sommaire académique, finances, ou manuels de cours?
R : Sommaire académique, finances, ou manuels de cours peuvent être obtenu via Mes services ; cliquez sur l’onglet Information de l'édudiant.
Q : Comment obtenir un sommaire de l’étudiant?
R : Sommaire de l'étudiant peuvent être obtenu via Mes services ; cliquez sur Sommaire académique et puis Télécharger mon sommaire académique complet. Si vous n’avez pas de compte, veuillez contacter l’équipe de support à support@rmc-cmr.ca pour en demander un. Les notes sont habituellement disponible quatre semaines après la fin du semestre.
Q : Où puis-je trouver les Dates à retenir – Premier cycle?
R : Voir Dates spécifiques aux étudiants CMR en ligne
Q : Qui devrais-je contacter pour des questions à propos de l’évaluation de la formation antérieure?
R : Pour des questions concernant les crédits de transfert et l'évaluation de la formation antérieure (1er cycle) SVP envoyer un courriel à plar-efa@rmc-cmr.ca
Q : Qui dois-je contacter pour toute demande reliée aux examens?
R : Pour toute demande reliée aux examens, contactez le coordinateur des examens au 613 541-6000 poste 6681, CSN 271-6681 ou par courriel à examens@rmc-cmr.ca
Q : Comment faire une demande de documentation au sujet des relevés de notes, de lettres d'attestation ou preuve d'inscription, ect.?
R : Voir Demandes de documentation et de relevés de notes
Q : Comment puis-je obtenir un reçu de la section Finance?
R : Les reçus pour fin de remboursement des frais de scolarité et pour l’impôt sont disponible via Mes services ; cliquez sur l’onglet Finances
Q : À la fin du semestre, comment puis-je obtenir la liste du matériel de cours dans le but de me faire rembourser ?
R : La liste du matériel de cours est disponible via Mes services ; cliquez sur l’onglet Sommaire académique. Cliquez sur l’icône à côté du code de cours pertinent .
Q : Où puis-je obtenir mes manuels de cours?
R : Une fois inscrit au cours, la liste du matériel de cours est disponible via Mes services ; cliquez sur Manuels de cours. Tous les manuels sont en vente à la librairie de l'université Queen`s. On peut les commander par Internet www.campusbookstore.com (anglais seulement), par télécopieur au (613) 533-6419, ou par téléphone au (613) 533-2955 ou 1-800-267-9478. Il est à la discrétion des étudiants de se procurer les manuels de cours à la librairie de Queen’s ou ailleurs. C'est aux étudiants qu'il incombe de se procurer les manuels requis pour leurs cours.
Q : Qu'est-ce que ça veut dire lorsque le site Internet de la Librairie de l'université Queen's mentionne que la quantité disponible pour un livre est « 0 »?
R : Pour les cours du premier cycle, deux à trois mois avant le début de la session, le CMR place une requête à la Librairie de l'université Queen's pour qu'elle « adopte » un certain nombre de livres, ce qui veut dire que la Librairie commande un nombre spécifique de copies du livre directement de l'éditeur. Le nombre de livres commandés est normalement basé sur des données historiques, c'est-à-dire sur le nombre moyen d'étudiants qui se sont inscrits au cours dans le passé. Lorsqu'un nombre élevé d'étudiants s'inscrivent au cours, il est possible que la Librairie soit à court de livres, dans lequel cas la disponibilité du livre est « 0 ». Toutefois, un étudiant ne devrait pas présumer que la Librairie est incapable de fournir le livre demandé; l'étudiant devrait remplir le formulaire de commande et l'envoyer à la Librairie. La Librairie essaiera alors de trouver un livre pour l'étudiant. L'étudiant sera avisé si la Librairie s'attend à avoir des problèmes à obtenir le livre. Une fois que la Librairie a une copie du livre en main, l'étudiant peut s'attendre à recevoir le livre dans les deux à trois jours ouvrables s'il est situé en Ontario, et dans environ 5 jours ouvrables s'il est à l'extérieur de l'Ontario. Pour les adresses qui sont outre-mer, le temps de livraison varie grandement selon le pays de destination. Si vous avez des inquiétudes vis-à-vis votre commande, vous pouvez contacter la Librairie par courriel à Frontdesk@campusbookstore.com (anglais seulement) pour obtenir de plus amples informations.
Q : De quelle manière dois-je soumettre mes travaux?
R : Pour tous les cours réguliers du premier cycle, la méthode pour soumettre des travaux est via votre cours Moodle du CMR. En soumettant vos travaux via votre cours en ligne, la date de la soumission est automatiquement annotée dans la base de données et le travail est automatiquement dirigé à votre instructeur. Les étudiants n'ayant pas de compte Moodle du CMR doivent contacter support@rmc-cmr.ca. N’envoyez pas vos travaux directement à votre instructeur. Voir le Guide des études à distance du premier cycle à la section « Travaux »
Q : Où puis-je trouver l'horaire des cours du CMR en ligne?
R : Voir les Choix de cours du premier cycle pour les études à distance
Q : Où puis-je trouver le tableau des crédits accordés - CMR?
R : Voir Tableau des crédits accordés
Q : Comment obtenir des services de bibliothèque?
R : Tous les étudiants du premier cycle du CMR, y compris les étudiants à participation limitée et les étudiants invités, ont accès aux ressources didactiques et documentaires qui sont disponibles en ligne par le biais des Services de gestion de l’information du Collège. S'il vous plaît prendre contact avec support@rmc-cmr.ca ou (613) 541-6000 poste 6343 pour y demander accès.
Les étudiants du CMR peuvent également emprunter des livres de certaines autres universités avec lesquelles le CMR a conclu des ententes. Pour utiliser ces privilèges d'emprunt, il suffit de remplir le formulaire Demande de carte d'emprunt interuniversitaire (Bibliothèque). Le formulaire est disponible sur les Services de gestion de l’information du Collège sous l'onglet Documents et formulaires.
Les étudiants du CMR qui résident dans la région de Kingston peuvent contacter la bibliothèque du CMR pour discuter les privilèges d'emprunt avec celle-ci.
Q : Où puis-je trouver les frais de scolarité du CMR?
R : Voir CMR - Frais de scolarité
Date de modification