Instructions de ralliement pour les recruts élèves-officiers - Lettre de bienvenue 2018

 

Cher futur élève-officier,

Au nom du commandant, le brigadier-général Sébastien Bouchard, j’ai l’honneur de vous féliciter de votre sélection au Collège militaire royal du Canada (CMR). Il s’agit là d’un moment dont vous et tous les Canadiens pouvez être fiers, car vous amorcez une carrière dans les Forces armées canadiennes. Ce faisant, grâce à l’environnement exigeant du CMR en matière de perfectionnement et d’instruction, c’est une occasion sans égal d’établir des fondements exemplaires au niveau du leadership, du conditionnement physique et du bilinguisme tout en briguant un diplôme de premier cycle de calibre mondial; moins de 400 Canadiens bénéficient de cet honneur chaque année.

En tant que directeur des élèves-officiers, je veillerai à l’instruction militaire, à l’avancement professionnel et à votre bien-être général en tant que membre du CMR. Cette lettre contient des renseignements qui vous permettront de découvrir le programme du Collège et les attentes du CMR à votre égard.

Après votre arrivée au Collège militaire royal du Canada, le 25 août 2018, vous commencerez le Programme d’orientation des élèves-officiers de première année (POPA). Le POPA s’amorce par la cérémonie du défilé sous l’Arche, qui symbolise l’entrée au Collège et le début des quatre années d’instruction. Ce programme d’orientation est une période exigeante durant laquelle vous apprendrez quelles sont les aptitudes militaires et les connaissances propres au CMR qui assureront votre réussite dans le milieu du Collège. Cette expérience est d’autant plus intense qu’elle se déroule en même temps que le début des cours universitaires. À la fin de ce programme d’orientation, aura lieu la fin de semaine de la rentrée qui marque la transition fructueuse au CMR en tant que membre à part entière de l’Escadre des élèves-officiers. Votre famille et les êtres qui vous sont chers sont invités à y assister.

Dans le cadre de la fin de semaine de la rentrée, tous les invités qui appuient la promotion de 2022 auront droit à une séance d’information bilingue le vendredi 14 septembre à 11 heures. Aussitôt après la séance d’information, les invités sont priés d’assister à la course d’obstacles de première année, une importante tradition du Collège qui remonte à 1880. Il s’agit du premier de deux événements importants pour la promotion de 2022 au cours de cette fin de semaine. Elle démontre les capacités, la confiance et le travail d’équipe qui se sont instaurés au cours des trois courtes semaines depuis l’arrivée au Collège. Le lendemain, le défilé de remise des insignes marque l’admission officielle de la promotion au CMR. Un calendrier plus complet des événements de la fin de semaine et une carte du périmètre du Collège sont annexés à titre d’information. Vous trouverez également de plus amples renseignements sur le site Web du Collège au fur et à mesure que nous approchons de la date.

Vous pourrez rendre visite à votre famille et à vos amis après la course d’obstacles le vendredi soir, le défilé de remise des insignes le samedi et la cérémonie du défilé de l’Arche commémorative qui aura lieu dimanche. Je vous invite à visiter le site le site de la Fondation des CMR avant de vous rendre au CMR pour apprendre comment la Fondation du CMR améliore l’excellence au niveau de l’attrait, de l’instruction et de la formation des étudiants du Collège militaire royal. Étant donné que la fin de semaine de la rentrée connaît une grande vogue auprès de nos anciens étudiants, nous vous conseillons de réserver vos chambres le plus tôt possible si vous prévoyez la présence de votre famille et d’amis à cette fin de semaine.

À l’issue de la fin de semaine de la rentrée, l’année universitaire se poursuivra comme d’habitude et vous serez soumis à des tests d’aptitude physique, des cours militaires et un calendrier universitaire régulier. Comme vous le savez sans doute déjà, le Collège est structuré en quatre volets : l’aptitude physique, les cours universitaires, le bilinguisme et les cours militaires. Pour obtenir votre diplôme du CMR, vous devez réussir aux quatre volets. Dans le volet Aptitude physique, vous devez passer l’épreuve de FORCE des FAC et le test de performance physique du CMR. Dans le pilier universitaire, vous devez obtenir un grade de baccalauréat en lettres, en sciences ou en génie, offert par le Collège et adapté à votre profession militaire désignée. Dans le pilier bilinguisme, vous devez obtenir le profil BBB de la Fonction publique du Canada dans votre deuxième langue. Des précisions renvoyant aux normes de qualification par rapport aux langues officielles se trouvent à l’hyperlien suivant : Évaluation de langue seconde pour la fonction publique. Dans le pilier militaire, vous devez atteindre un certain niveau d’instruction militaire et occuper différents postes de dirigeant au sein du Collège au cours des quatre années. Des détails particuliers sur la norme minimale de chaque pilier seront élaborés après la réception de cette lettre. Vous devez bien comprendre que les renseignements qui vous sont fournis constituent la norme minimale et les élèves-officiers sont censés obtenir des résultats supérieurs à ce minimum.

Le Collège militaire royal est un établissement historique dont les profondes racines sont enchâssées dans l’histoire de notre pays. En votre qualité de diplômé du CMR, vous ferez également partie de l’histoire de l’établissement. Pour un bref aperçu historique du Collège, nous vous invitons à visiter le site Histoire - Musée du CMR du Canada. Je vous conseille également de songer à lire les livres suivants qui relatent l’histoire nettement plus approfondie du CMR et vous permettront de nettement mieux comprendre l’importance historique de cet établissement pour notre pays. Traditions d’excellence est un livre grand format publié pour célébrer le 140e anniversaire du Collège. Il souligne l’histoire du collège et on peut se le procurer au Club du CMR et au Canex ou au magasin général situé sur le campus. Pour un récit nettement plus détaillé de l’historique du CMR, nous vous recommandons les publications suivantes. Canada’s RMC: A History of the Royal Military College and To Serve Canada: A History of the Royal Military College Since the Second World War par Richard Preston, ainsi que le Manuel des parents du CMR qui vous sera envoyé par la poste.

Vous trouverez dans cette trousse les instructions d’inscription au Collège, une carte des terrains du Collège, les normes minimales relatives à chaque pilier, une liste et un calendrier des principaux événements se rapportant au programme de première année, une liste des grands événements relatifs à l’année universitaire et un programme d’instruction de huit semaines dont le but est de vous préparer aux défis en matière d’aptitudes physiques du CMR et de votre carrière dans les Forces armées canadiennes. Ces renseignements se trouvent également sur  le site Web du CMR. De plus, si vous avez l’intention de vous joindre à une équipe sportive  universitaire, essayez d’entrer en rapport avec le gestionnaire de l’équipe en question (guy.dube@RMC.ca) pour vous inscrire aux essais.

Lorsque vous passerez sous l’Arche commémorative, dédiée à ceux qui vous ont précédé et qui ont sacrifié leur vie au service du Canada, j’espère que vous serez à la fois heureux et enthousiaste de vous trouver là où vous êtes; vous devez néanmoins connaître et accepter les défis qui vous attendent. Nous assurons votre formation pour que vous dirigiez ce que ce pays tient le plus à cœur : ses filles et ses fils. C’est une lourde responsabilité que nous prenons très au sérieux, mais c’est une responsabilité à laquelle nous vous préparerons grâce aux quatre piliers de l’instruction militaire, de la formation universitaire, de l’aptitude physique et du bilinguisme ici même au CMR. Profitez bien du temps que vous passerez à Saint-Jean-sur-Richelieu à étudier le module 1 du cours de qualification d’officier militaire de base et je me réjouis à la perspective de vous voir ici au mois d’août.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Directeur des élèves-officiers
Colonel C.C. Ayotte

Date de modification