Instructions de ralliement pour les recruts élèves-officiers - Lettre de bienvenue 2023

 

Future aspirante de marine du CMR,
Futur aspirant de marine du CMR,
Future élève-officière du CMR,
Futur élève-officier du CMR,

Au nom du commandant du Collège militaire royal du Canada (CMR), le brigadier-général Pascal Godbout, j’ai l’honneur de vous féliciter pour votre admission au sein de l’établissement. C’est un moment de fierté pour vous et pour le Canada que ce début de parcours au service des Forces armées canadiennes (FAC). Un début de parcours qui se fera sous le signe du milieu de perfectionnement et d’éducation exigeant qu’est le CMR, et qui constitue une occasion inégalée de fonder des assises exemplaires en leadership, en conditionnement physique et en bilinguisme tout en acquérant un diplôme du premier cycle de calibre mondial : moins de quatre cents Canadiennes et Canadiens ont cet honneur chaque année.

À titre de directrice des élèves-officiers, je suis responsable de votre instruction militaire, de votre cheminement de carrière et de votre bien-être global en tant que membre du CMR et des FAC. Aujourd’hui, je vous écris pour vous donner quelques renseignements sur le programme du Collège et vous donner une idée de ce que le CMR attend de vous.

À votre arrivée au CMR le 20 août 2023, vous entamerez le Programme d’orientation des élèves-officiers de première année (POPA), un programme de quatre semaines. Le POPA commence par le défilé cérémonial sous l’Arc commémoratif du CMR, qui symbolise l’arrivée au Collège et le début de la période d’instruction de quatre ans. Le POPA est un programme exigeant dans le cadre duquel vous acquerrez des aptitudes militaires et apprendrez des choses propres au CMR qui contribueront à votre réussite dans l’environnement du Collège. L’expérience sera intensifiée par le fait que vous commencerez aussi les cours universitaires proprement dits pendant le POPA, dont le clou sera la Fin de semaine des anciens, du 15 au 17 septembre 2023, qui marquera la réussite de votre transition au CMR en tant que membre à part entière de l’Escadre des élèves-officiers. Nous encourageons vos familles et vos amis et amies à venir assister à ce jalon important de votre vie au Collège.

Dans le cadre de la Fin de semaine des anciens, toutes les personnes qui viendront soutenir la Promotion de 2027 se verront proposer une séance d’information bilingue du CMR le vendredi 15 septembre à 11 h. Immédiatement après la séance d’information, elles seront invitées à assister au Parcours du combattant des première années, une grande tradition du Collège qui remonte à aussi loin que 1880. Il s’agit là du premier de deux importants événements du week-end pour la Promotion de 2027. Le Parcours du combattant démontre les capacités, la confiance et l’esprit d’équipe acquis au cours des quatre courtes semaines suivant l’arrivée au Collège. Le lendemain, la Parade de remise des insignes marquera l’entrée officielle de la Promotion de 2027 au CMR. Vous trouverez ci-joint un calendrier plus complet des activités de la fin de semaine et un plan du campus pour information. À l’approche de la Fin de semaine des anciens, votre entourage et vous trouverez de plus amples renseignements sur le site Web du Collège (Collège militaire royal du Canada – http://www.rmc-cmr.ca).

Après le Parcours du combattant, le vendredi soir, vous aurez l’occasion de voir vos familles et vos amis et amies pour la première fois depuis le début du POPA. Vous aurez d’autres occasions de les revoir après la Parade de remise des insignes le samedi, et toute la journée du dimanche. La Fin de semaine des anciens est très populaire auprès de nos anciennes et anciens, alors je vous invite à encourager les membres de votre entourage qui comptent assister aux activités à réserver leur hébergement dans la région de Kingston dès que possible.

Après la Fin de semaine des anciens, l’année universitaire se poursuivra et vous aurez à prendre part à un entraînement physique et un test de forme physique obligatoires, à des cours militaires et à un programme universitaire normal. Comme vous devez déjà le savoir, le Collège suit une structure à quatre piliers : conditionnement physique, études, bilinguisme et instruction militaire. Pour obtenir un diplôme du CMR, vous devez réussir aux quatre piliers. Pour le pilier du conditionnement physique, vous devrez réussir au test FORCE des FAC et au Test d’aptitude physique (TAP) du CMR. Pour le pilier des études, vous devez obtenir un baccalauréat en arts, sciences ou génie offert par le Collège et convenant à la profession militaire qui vous a été assignée. Pour le pilier du bilinguisme, vous devez obtenir un profil linguistique BBB de la Fonction publique canadienne dans votre langue seconde. Les normes de qualification relatives aux langues officielles peuvent être consultées au lien suivant :  (Évaluation de langue seconde à la fonction publique fédérale – https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langue-seconde.htmlCanada.ca). Pour le pilier militaire, vous devez atteindre un certain niveau dans votre instruction militaire et occuper différents postes de leader au Collège au fil de vos quatre années d’études. Vous trouverez plus de précisions sur la norme minimale de chaque pilier dans la trousse d’information qui accompagne la présente lettre. Il est important que vous compreniez que la trousse indique la norme minimale, mais qu’on s’attend à ce qu’en fréquentant le CMR, vous visiez plus haut : que vous visiez l’excellence et non seulement la norme minimale.

Le Collège militaire royal est un établissement historique profondément ancré dans l’histoire de notre pays. Quand vous obtiendrez votre diplôme du CMR, vous entrerez dans l’histoire de l’institution. Pour un bref survol de l’histoire du Collège, veuillez consulter (Le Musée du CMR – https://www.rmc-cmr.ca/fr/musee/musee-du-cmr-du-canada [rmc-cmr.ca]). L’Association des ancien(ne)s du CMR fournit un important appui au CMR aujourd’hui et l’aide à perpétuer sa riche histoire. Je vous encourage à visiter la Fondation des CMR avant de commencer votre programme au Collège pour voir comment elle encourage l’excellence dans le recrutement, l’éducation et l’instruction dans les Collèges militaires royaux. (RMC Alumni Association Inc. | L’Association des ancien(ne)s des CMR https://www.rmcalumni.ca/fr/ – Supporting Canada’s Future Leaders | Appuyons les futurs leaders du Canada)

Dans cette trousse, vous trouverez les instructions de ralliement du Collège, un plan du campus, les normes minimales pour chaque pilier, une liste et un calendrier des principales activités du POPA, une liste des principaux événements de l’année universitaire, et un programme d’entraînement physique de huit semaines visant à vous préparer aux défis en matière de conditionnement physique du CMR et à votre carrière dans les Forces armées canadiennes. Le CMR dispose aussi d’un solide programme de sports interuniversitaires et de sept équipes différentes qui participent à des compétitions nationales et provinciales. Si vous souhaitez vous essayer à entrer dans une équipe de sports interuniversitaires (ALLEZ LES PALADINS!), veuillez communiquer avec le gestionnaire des équipes de sports interuniversitaires (guy.dube@rmc-cmr.ca) pour vous inscrire aux épreuves de qualification.

Comme je l’ai dit dans mon introduction, le CMR est un milieu de perfectionnement et d’éducation exigeant et empli de défis, aussi trouvons-nous qu’il est important de veiller à ce que vos parents, tuteurs ou tutrices sachent à quoi s’en tenir sur le programme et comment vous soutenir. Le Guide des parents du CMR a été élaboré à cette fin. Il vous sera aussi envoyé, et il est très important que vous le fassiez lire à vos parents, tuteurs ou tutrices pour veiller à ce qu’ils ou elles disposent d’information détaillée pour s’orienter en ce qui concerne le CMR.

Votre première expérience au CMR consistera à défiler sous l’Arc commémoratif à la mémoire des aspm/élof du CMR qui ont fréquenté l’établissement avant vous et ont donné leur vie au service du Canada. J’espère que quand vous passerez sous l’Arc, vous ressentirez à la fois de la joie, de l’enthousiasme et peut-être un peu de solennité à l’idée d’être en train de faire les premiers pas de votre parcours d’éducation et de perfectionnement au CMR. En effet, franchir l’Arc signifiera aussi que vous acceptez les défis qui se présenteront à vous sur ce parcours et la responsabilité d’essayer de les relever et les surmonter. Nous vous formons pour diriger ce que la Nation a de plus cher en les membres de ses forces terrestres, aériennes et maritimes qui ont fait leur entrée dans les FAC au service du Canada. C’est une lourde responsabilité, que nous prenons extrêmement au sérieux; mais c’en est aussi une à laquelle nous vous aiderons à vous préparer au moyen des quatre piliers que sont l’instruction militaire, les cours universitaires, l’éducation physique et la formation en bilinguisme que vous recevrez ici au CMR. Profitez bien de votre séjour à Saint-Jean-sur-Richelieu pour le module 1 de la Qualification militaire de base des officiers, et au plaisir de vous rencontrer en août!

Sincères salutations,

La directrice des élèves-officiers,

Date de modification