Instructions de ralliement pour les recruts élèves-officiers - Lettre de bienvenue 2019

 

Cher futur élève-officier,

Au nom du commandant, le brigadier-général Sébastien Bouchard, j'ai l'honneur de vous féliciter pour votre sélection au Collège militaire royal du Canada (CMR). C'est un moment de fierté pour vous et pour le Canada alors que vous vous lancez dans une carrière au sein des Forces armées canadiennes (FAC). Cela, dans l'environnement de développement et d'éducation exigeant du CMR, constitue une occasion sans précédent d'établir une fondation exemplaire en leadership, forme physique et bilinguisme tout en obtenant un diplôme de premier cycle de premier plan; moins de quatre cents Canadiens reçoivent cet honneur chaque année.


En tant que directrice des cadets, je suis responsable de l'entraînement militaire, de la progression de carrière et de votre bien-être général en tant que membre du CMR. Cette lettre a pour but de vous informer sur le programme du Collège et sur les attentes que le CMR a de vous.


À votre arrivée au CMR le 24 août 2019, vous commencerez le Programme d'Orientation pour la Première Année. La POPA commence par le défilé de l’Arche commémoratif, qui marque l’arrivée au Collège et le début de la période de formation de quatre ans. La POPA est une période exigeante au cours de laquelle vous acquérez des compétences militaires et des connaissances spécifiques au CMR qui vous permettront de réussir au collège. L'intensité de l'expérience est accrue par la nécessité de commencer simultanément des cours académiques formels. Une fois l’opération terminée, la fin de semaine de la réunion aura lieu, marquant le succès de la transition vers le CMR en tant que membre à part entière de l’escadre des cadets. Votre famille et vos proches sont invités à y assister.

Dans le cadre de la fin de semaine des anciens, une séance d'information bilingue est offerte à tous les invités qui soutiennent la classe de 2023 soit le vendredi 13 septembre à 11 heures. Immédiatement après la séance d'information, les invités sont invités à regarder le parcours d'obstacles de première année; une importante tradition collégiale remontant à 1880. Il s'agit du premier des deux événements importants de la classe de 2023 pendant la fin de semaine. Il démontre les capacités, la confiance et le travail d’équipe développés au cours des trois semaines écoulées depuis son arrivée au Collège. Le lendemain, la cérémonie de la remise des insignes marque l’entrée officielle de la classe au CMR. Un calendrier plus complet des événements de la fin de semaine et une carte des terrains du Collège sont joints pour votre information. Vous trouverez également plus d’informations sur le site Web du Collège à mesure que nous nous rapprochons de la date.

Vous pourrez visiter avec votre famille et à vos amis après la course à obstacles de vendredi soir, le défilé des insignes le samedi et la cérémonie de l’arche. Je vous encourage à visiter lla Fondation des CMR avant de venir au CMR pour apprendre en quoi cette fondation améliore l'excellence, l'éducation et la formation des étudiants au collège militaire royal. Comme la fin de semaine des anciens est très populaire parmi nos anciens élèves, vous devez réserver une chambre dès que possible si vous souhaitez que votre famille et vos amis assistent aux événements.

Après la fin de semaine des anciens, l'année universitaire se poursuivra comme d'habitude et vous serez soumis à des tests de condition physique, à des cours militaires et à des horaires académiques réguliers. Comme vous devez déjà le savoir, le collège est structuré en quatre piliers: la condition physique, les études, le bilinguisme et l’armée. Pour être diplômé du CMR, vous devez réussir dans les quatre piliers. Dans le pilier de la condition physique, vous devez réussir le test CAF FORCE et le test de performance physique du CMR. Dans le pilier académique, vous devez obtenir un baccalauréat en arts, en sciences ou en génie proposé par le Collège et qui convient à votre occupation militaire désignée. Dans le pilier bilinguisme, vous devez obtenir un profil BBB de la fonction publique du Canada dans votre langue seconde. Vous trouverez les détails sur les normes de qualification relatives aux langues officielles à l'adresse suivante : Évaluation de langue seconde pour la fonction publique. Dans le pilier militaire, vous devez compléter un certain niveau de formation militaire et occuper différents postes de direction au Collège au cours de vos quatre années. Les détails spécifiques à la norme minimale dans chaque pilier seront développés à la suite de la rédaction de cette lettre. Comprenez que l’information qui vous est fournie correspond à la norme minimale et que les cadets doivent exécuter au-dessus de ce minimum.

Le Collège militaire royal est une institution très historique profondément enracinée dans l’histoire de notre pays. En tant que diplômé du CMR, vous ferez également partie de l'histoire de l'institution. Pour un bref aperçu historique du Collège, veuillez visiter Histoire - Musée du CMR du Canada. Je vous encourage également à envisager de lire les livres suivants qui fournissent une histoire beaucoup plus approfondie du CMR et vous fourniront une compréhension beaucoup plus grande de la signification historique de l'institution pour notre pays. Traditions of Excellence est un livre sur table conçu pour célébrer le 140e anniversaire du Collège. Ce livre met en lumière l’histoire du Collège et est disponible au Club du CMR et au CANEX, le magasin général situé sur le campus. Pour un récit historique beaucoup plus détaillé de l'histoire du CMR, les publications suivantes sont recommandées: CMR du Canada: Une histoire du Collège militaire royal et servir le Canada: Une histoire du Collège militaire royal depuis la Seconde Guerre mondiale par Richard Preston, et le manuel des parents du CMR qui vous sera envoyé par la poste.

Incluant dans cette trousse, les instructions de ralliement pour le Collège, une carte des terrains du Collège, les normes minimales pour chaque pilier, une liste et le calendrier des principaux événements liés à l'exercice, une liste des principaux événements liés à l'année universitaire et programme d’entraînement physique de huit semaines conçu pour vous préparer aux défis de la condition physique au CMR et à votre carrière dans les Forces armées canadiennes. Cette information peut également être trouvée sur le site Web du CMR. De plus, si vous avez l'intention d'essayer une équipe sportive universitaire, veuillez contacter le responsable de l'équipe universitaire (guy.dube@RMC.ca) pour vous inscrire aux essais.

En marchant sous l’arche commémoratif dédiée à ceux qui vous ont précédé et qui ont donné leur vie au service du Canada, j’espère que vous serez à la fois heureux et enthousiaste d’être où vous êtes. Cependant, connaissez et acceptez le défi qui vous attend. Nous vous entraînons à diriger ce que ce pays a de plus cher: ses filles et ses fils. C’est une lourde responsabilité que nous prenons très au sérieux, mais c’est une responsabilité à laquelle nous vous aiderons à vous préparer grâce aux quatre piliers de la formation militaire, académique, en matière de conditionnement physique et bilinguisme dispensée ici au CMR. Profitez bien de votre passage à Saint-Jean-sur-Richelieu avec le module 1 du cours de qualification de base d'officier militaire et j'ai hâte de vous voir au mois d'août.

Sincèrement.

Directrice des élèves-officiers
Colonel C.A. Heilman

Date de modification