Instructions de ralliement pour les nouveaux aspirants de marine et élèves-officers de première année

Juillet 2021

Collège militaire royal du Canada

Le Collège militaire royal (CMR) du Canada est situé à Kingston, en Ontario, sur l’un des sites stratégiques les plus importants de la guerre de 1812 : l’Arsenal de Kingston. C’est ici que depuis 1876, pendant quatre ans, aspirants de marine et élèves-officiers suivent une instruction et une éducation militaire, une formation universitaire, un programme de conditionnement physique et une formation en langue seconde, qui leur permettent d’obtenir une commission de sous-lieutenant/d’enseigne de vaisseau de 2e classe des Forces armées canadiennes (FAC), ainsi qu’un diplôme de premier cycle dans l’un des trois domaines d’études : sciences humaines et sociales, sciences ou génie.

L’arrivée

À quelques exceptions près, les élèves-officiers suivront le module 1 (mod 1) du Cours de qualification militaire de base des officiers (QMBO) à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes (ELRFC) à Saint-Jean avant d’arriver au CMR. Vous aurez une ou deux semaines de congé après le mod 1, en fonction de la date de fin de votre cours. Vous vous présenterez ensuite au Centre sportif de la communauté militaire de Kingston (CSCMK/gym de la BFC Kingston), 11, chemin Navy, Kingston (Ontario) K7K 7B4, entre 10 h et 12 h le 21 août 2022, pour participer au Programme d’orientation des élèves-officiers de première année (POPA) et commencer votre première année universitaire.

Défilé de l’Arc commémoratif

L’instruction particulière au CMR commence avec le défilé de l’Arc commémoratif. Les élèves-officiers traversent l’Arc pour marquer de façon symbolique leur entrée au CMR. Après avoir réussi le Programme de formation des officiers − Force régulière (PFOR), les officiers subalternes diplômés traverseront l’Arc en sens inverse pour marquer la fin du programme et leur entrée dans la Marine royale canadienne, l’Armée canadienne ou l’Aviation royale canadienne.

Ce défilé commencera au CSCMK dans l’après-midi du 21 août 2022 et se terminera au terrain de parade du CMR. Les amis et la famille sont invités à assister au passage de la classe de 2026 sous l’Arc. Ils ne seront toutefois pas autorisés à aller plus loin que l’Arc et ne pourront donc pas assister à la fin du défilé au terrain de parade.

Programme d’orientation des élèves-officiers de première année (POPA)

Le POPA vise à vous faire connaître la vie d’un élève-officier ou d’une élève-officière (élof) au CMR; c’est une expérience exigeante et mémorable. Du 21 août au 17 septembre 2022, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir pour fonctionner en tant qu’élof au CMR, vous développerez vos aptitudes au travail d’équipe et votre esprit de corps, et vous perfectionnerez vos capacités de leadership.

Pendant cette période, vous serez confiné à la péninsule et il sera peut-être moins facile pour vous de communiquer aussi souvent ou régulièrement avec vos amis et votre famille. Si vous êtes marié ou mariée et que vous vous joignez au CMR à titre d’élof, n’oubliez pas qu’il est interdit d’habiter à l’extérieur du campus du CMR. Pendant le POPA, vous devrez y résider 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Vous devrez régler toute question personnelle ou administrative et avoir établi un plan de soutien à la famille avant votre départ.

Transfert de catégorie de service (TCS)/service militaire antérieur

Si vous êtes un nouvel élof ayant déjà servi dans la Force régulière ou la Première réserve des FAC, vous serez affecté au CMR par une directive d’enrôlement, de transfert ou d’affectation (ETA). Vous vous présenterez avec tous les autres candidats et candidates le 21 août 2022, conformément aux procédures d’arrivée ci-dessous. Rappel : en tant que nouvel élof, vous n’avez pas atteint le niveau opérationnel de compétence et, par conséquent, vous n’êtes pas autorisé à porter la barbe, sauf pour motifs religieux ou médicaux. Ceux qui ont un certificat médical valide les autorisant à porter la barbe doivent l’avoir à leur arrivée. Les personnes qui cherchent à obtenir un accommodement religieux à la norme d’apparence peuvent en faire la demande à leur arrivée au CMR.

Vous participerez au défilé de l’Arc et au POPA. Il est impératif de procéder aux formalités de départ de votre unité de réserve le plus tôt possible, et bien avant d’arriver au CMR. Veuillez commander tout ce dont vous avez besoin à partir de votre compte Logistik Unicorp dès que possible, afin d’arriver avec tout l’équipement nécessaire. Vous devez conserver vos uniformes, en particulier la tenue opérationnelle DcamC, car elle sera exigée tout au long du PFOR.

Préparation à la formation

Votre centre de recrutement ou votre unité actuelle devrait déjà vous avoir donné un aperçu de l’instruction que vous vous apprêtez à suivre. Il est essentiel que vous soyez prêt, concentré et motivé. Avant de commencer :

  • Évitez tout engagement financier ou contractuel majeur qui pourrait nécessiter votre attention pendant le programme. Assurez-vous que votre administration personnelle et familiale est entre de bonnes mains avant votre départ et pour toute la durée du POPA.
  • Préparez-vous physiquement, adoptez un mode de vie sain combiné à un programme d’entraînement physique régulier;
  • Si votre état de santé change, informez-en votre centre de recrutement ou votre unité, dès que possible.
  • Si vous avez des obligations ou des engagements juridiques en suspens, vous devez les résoudre et en informer votre centre de recrutement ou votre unité dès que possible et avant de partir pour le campus du CMR.

Procédures d’arrivée

Tous les aspirants de marine et élèves-officiers du PFOR doivent arriver au CSCMK entre 10 h et 12 h le 21 août 2022. Il est très important que vous organisiez votre transport pour respecter cet horaire. Vos amis et les membres de votre famille ne seront pas autorisés à rester au CSCMK après votre arrivée, mais ils seront invités à revenir à 13 h pour vous dire au revoir, écouter le discours du commandant CMR et assister au début du défilé de l’Arc.

Une boîte-repas vous sera remise à votre arrivée.

Programme de formation universitaire – Militaires du rang (PFUMR)

Les militaires seront accueillis au CSCMK de la BFC Kingston à 12 h le 21 août 2022. La famille et les amis seront autorisés à rencontrer les militaires au CSCMK uniquement, mais pas avant 13 h.

Comment se rendre au CMR

Des instructions détaillées sur comment se rendre au CMR figurent à l’annexe A – Procédures d’arrivée.

Tenue

Vous vous rendrez à Kingston en tenue civile et vous revêtirez l’uniforme après votre arrivée au CSCMK. Vous devez avoir en votre possession les pièces d’uniforme et équipements suivants à votre arrivée :

  • Uniforme de combat DcamC comprenant un insigne de grade élof, une ceinture et un t-shirt brun
  • Bottes délivrées ou achetées si admissible et bandes pour bottes
  • Béret avec insigne des trois forces (FAC); aucune autre insigne n’est autorisée, sauf pour le personnel du PFUMR
  • Imperméable
  • Sac de patrouille (petit sac)

Valeurs militaires

Pendant la durée de l’instruction, vous devrez adhérer aux valeurs militaires fondamentales telles que le devoir, la loyauté, l’intégrité et le courage, ainsi qu’aux valeurs du CMR : vérité, devoir, vaillance. On s’attend à ce que vous démontriez ces valeurs en tout temps.

Comportement attendu

Ni le harcèlement, ni le sexisme, ni la discrimination raciale, ni le comportement discriminatoire contrevenant aux valeurs des FAC ne seront tolérés. Les contrevenants peuvent faire face à des mesures disciplinaires ou administratives pouvant aller jusqu’à la libération des FAC.

Politique relative aux mesures d’adaptation pour les troubles d’apprentissage

Des mesures d’adaptation pour les difficultés d’apprentissage peuvent être demandées conformément aux Directives et ordonnances administratives de la Défense (DOAD) 5516-5, Mesures d’adaptation pour trouble d’apprentissage lors du recrutement, de l’instruction et de l’éducation. Toutes les mesures d’adaptation doivent être approuvées par le directeur – Besoins en production de personnel (DBPP) et doivent être basées sur une évaluation psychoéducative effectuée par un professionnel qualifié.

Politique sur la consommation d’alcool, de cannabis et de drogues

À votre arrivée, la possession et la consommation d’alcool et de cannabis sont interdites au moins jusqu’à l’achèvement du POPA. De plus, aucune activité liée aux substances illégales (possession, consommation, commerce, etc.) ne sera tolérée. Les contrevenants peuvent faire face à des mesures disciplinaires ou administratives pouvant aller jusqu’à la libération des FAC. De plus amples détails concernant l’usage acceptable de l’alcool et du cannabis seront fournis au cours du POPA.

Articles interdits

Les articles suivants sont interdits :

  • Les armes interdites en vertu du Code criminel;
  • Les armes à feu et les munitions ne peuvent être entreposées sur la propriété du CMR. D’autres dispositions doivent être prises avant l’arrivée au CMR pour l’entreposage.

Articles réglementés

Tous les dispositifs électroniques (téléphones cellulaires, lecteurs MP3, tablettes, ordinateurs portables, etc.) sont considérés comme des articles réglementés de la manière suivante :

  • Aucun dispositif ne peut être utilisé ou transporté pendant les heures d’instruction, sauf instruction contraire de votre responsable;
  • L’utilisation du téléphone cellulaire est limitée à des périodes précises.

Stationnement

Les élèves-officiers de première année auront un accès restreint à leurs véhicules pendant le POPA. Tous les véhicules doivent être enregistrés auprès des services de stationnement du CMR.

Vous devez avoir un permis de conduire valide, une preuve de propriété et une preuve d’assurance pour enregistrer votre véhicule au CMR. Ne laissez pas ces documents dans votre voiture une fois arrivé à Kingston.

Services offerts

Vous aurez accès à cec durant votre séjour :

  • chapelle (protestante et catholique) et pièce interconfessionnelle;
  • Programme d’initiation au leadership à l’intention des Autochtones (PILA) – Aînés et pavillon autochtones
  • Internet;
  • un magasin général (CANEX) avec service de nettoyage à sec;
  • barbier;
  • installations bancaires (guichets automatiques pour la BMO);
  • bureau de poste.

Adresse postale du Collège

Veuillez envoyer tout courrier à l’adresse suivante :

Élève-officier [insérer le prénom et le nom 
Collège militaire royal du Canada 
C.P. 17000, succursale Forces 
Kingston (Ontario)
K7K 7B4

Numéros de téléphone en cas d’urgence

En cas d’incident justifiant l’attention des FAC avant votre arrivée, communiquez avec la chaîne de commandement ou le personnel de service de votre unité actuelle (CRFC, ELRFC ou unité PRes). Si l’incident risque d’affecter votre capacité à arriver au CMR à l’heure le 21 août 2022, communiquez également avec l’agent ou l’agente de service du CMR au 613-483-3024.

En cas de difficulté pendant votre voyage vers Kingston, notamment si vous prévoyez être en retard, communiquez avec le personnel de service à l’arrivée au 613-541-7697.

Visiteurs

Les visiteurs ne seront pas autorisés à se rendre sur le campus pendant le POPA

Liste de matériel

Le CMR deviendra votre résidence principale et vous devrez venir avec suffisamment de vêtements pour être à l’aise pendant les quatre saisons. Le code vestimentaire du CMR est strictement appliqué et des vêtements spécifiques sont requis selon l’activité. Une liste d’équipement est fournie à l’annexe C à titre d’exemple uniquement. Vous pouvez choisir d’apporter plus de vêtements si nécessaire, en gardant à l’esprit que l’espace de rangement est limité.

Ceux et celles qui ont déjà reçu un équipement militaire doivent arriver avec l’équipement militaire figurant à l’annexe C du présent document. Les articles de la liste qui n’ont pas encore été distribués seront remis à l’arrivée.

Bagages

Vos bagages non accompagnés qui ont été expédiés de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes (ELRFC) Saint-Jean seront à votre disposition dès votre premier jour au CMR.

Les personnes qui se rendent au CMR directement à partir de centres de recrutement ou d’unités de PRés doivent utiliser la totalité de leur allocation de bagages sur leur mode de transport avant de demander le remboursement de l’excédent de bagages. Les militaires du rang qui voyagent à partir d’unités des PRés ou de centres de recrutement peuvent demander à leur unité d’effectuer un transport commercial.

Rations et logement

Les élèves-officiers et les élèves-officières du CMR vivront sur le campus pendant toute la durée de leur séjour au CMR. Le coût des rations et quartiers sera automatiquement déduit de votre salaire. Les coûts associés aux quartiers varient en fonction du bâtiment dans lequel vous vivez. Les tarifs sont disponibles sur demande à la salle des rapports (SR).

Documents et articles requis

Les documents suivants sont requis à votre arrivée :

En cas de vol commercial, les militaires doivent avoir les documents avec eux et non dans les bagages enregistrés.

  • Copies certifiées conformes des diplômes. Les élof doivent apporter leurs derniers relevés de notes officiels qui indiquent qu’ils ont obtenu leur diplôme d’études secondaires. Vous ne pouvez pas commencer des cours académiques sans soumettre un relevé de notes officiel au registraire;
  • Certificat de naissance et certificat de citoyenneté canadienne ou certificat de naturalisation si vous êtes né à l’extérieur du Canada. Vous devez également avoir au moins un document officiel avec votre photo (permis de conduire, carte de santé, passeport);
  • Carnet de vaccination;
  • CF 100 – FC Demande/Autorisation de congé fourni par le Centre de recrutement ou l’unité antérieure;
  • CF 742 – Personne à contacter en cas d’urgence;
  • DND 2587 –Identification des plus proches parents fournis par le Centre de recrutement;
  • Carte d’assurance sociale;
  • Spécimen de chèque (pour la paye);
  • Masques non médicaux.
  • Ordinateurs personnels : 
    • Vous pouvez apporter un ordinateur personnel, que vous pourrez utiliser dans votre chambre. Si vous ne possédez pas d’ordinateur personnel, vous pouvez en acheter un au CANEX du campus. Vous pourrez accéder à Internet dans votre chambre. Les frais d’utilisation sont compris dans vos frais d’hébergement.
    • La Défense nationale applique différentes règles quant à l’utilisation des ordinateurs dans les dortoirs et en milieu de travail. Vous devez prendre soin de respecter ces règles scrupuleusement afin d’éviter des mesures disciplinaires et/ou administratives.

Les documents suivants sont requis seulement si applicable :

  • ordonnances médicales;
  • prescriptions pour verres correcteurs (prescrits au cours de la dernière année);
  • acte de naissance de vos personnes à charge (copie certifiée conforme);
  • acte de mariage (copie certifiée conforme);
  • affidavit pour union de fait (original);
  • certificat de divorce (copie certifiée conforme);
  • preuve de changement de nom (copie certifiée conforme);
  • preuve de changement de l’état de santé;
  • remboursement des frais de déménagement (DND 1654), fourni par votre centre de recrutement ou votre unité PRés;
  • permis de conduire, document d’immatriculation du véhicule et une preuve d’assurance.

COVID-19

Comme la COVID-19 demeure un problème de santé publique, le CMR s’engage à protéger ses étudiants et son personnel. Le CMR a adopté une stratégie de protection de la force fondée sur les directives des agences de santé fédérales et des FAC ainsi que de la chaîne de commandement locale.

Si vous pensez être atteint de la COVID-19, suivez toujours les conseils émis par votre agence locale de santé publique.

Si vous présentez des symptômes de la COVID-19 dans les jours précédant votre arrivée au CMR, effectuez un test rapide d’antigène ou de PCR. Si le résultat est négatif, vous pouvez vous rendre à Kingston.

Si le résultat est positif, restez sur place et suivez les instructions de l’agence locale de santé publique en matière d’isolement. Vous ne pouvez vous rendre au CMR que si vous ne présentez aucun symptôme et si vous avez un résultat négatif au test de l’antigène rapide ou au test PCR.

Si vous croyez que vos symptômes de COVID vous empêcheront d’arriver à Kingston à temps le 21 août 2022, communiquez avec l’agent de service du CMR au 613-483-3024.

Les masques sont requis à l’intérieur des bâtiments du CMR. Assurez-vous d’arriver avec des masques jetables ou réutilisables.

Procédures d’arrivée

Tous les membres de la promotion de 2026 sont tenus d’arriver au CSCMK entre 10 h et 12 h le 21 août 2022. Si vous avez suivi le programme de QMBO à l’ELRFC, vous vous rendrez au CMR à partir d’un lieu de congé et tous les arrangements de voyage seront une responsabilité individuelle. Les personnes qui sont mutées ou qui n’ont pas participé à l’ELRFC verront leur voyage à Kingston organisé par leur unité PRés ou le CRFC.

Ne tentez pas de pénétrer dans le campus du CMR, car les Commissionnaires vous refuseront l’entrée. Votre point d’arrivée, le CSCMK, se trouve sur le côté opposé (nord) de l’autoroute 2.

Les personnes doivent voyager en vêtements civils et auront l’occasion de se changer pour revêtir l’uniforme de combat DcamC à leur arrivée au CSCMK.

Lieu d’arrivée

Centre sportif de la communauté militaire de Kingston (CSCMK)

11, chemin Navy, Kingston (Ontario) K7K 7B4

Véhicule personnel

Overhead view
Péninsule du CMR
 
Vue aérienne des aires de stationnement au nord de l'autoroute 2, entrée Navy Way
Centre sportif de la communauté militaire de Kingston (CSCMK) = Rouge – Lieu d’arrivé – Voyageurs autres que par voiture

Si vous arrivez avec votre propre véhicule que vous avez l’intention de le garder au CMR, vous devrez d’abord vous présenter au CSCMK pour vous enregistrer et décharger vos bagages, puis vous recevrez des instructions pour déplacer votre véhicule jusqu’au stationnement situé entre le pavillon Rutledge et l’École d’électronique et des communications des Forces canadiennes sur la BFC Kingston, entre VB31 et VC31. Vous n’aurez pas accès à votre véhicule pendant la durée du POPA. Assurez-vous d’emporter les documents d’immatriculation et d’assurance de votre véhicule, car ils seront nécessaires pour enregistrer le véhicule auprès des services de stationnement du CMR.

Emplacement du stationnement de la BFC Kingston sur Google Maps

Logements temporaires

Afin d’arriver au CSCMK entre 10 h et 12 h le 21 août 2022, certaines personnes prenant leur congé dans des endroits éloignés devront peut-être commencer leur voyage le 20 août 2022, ou plus tôt. Si votre plan de voyage prévoit votre arrivée à Kingston le 20 août 2022, vous ne serez pas autorisé à entrer dans le campus du CMR avant la fenêtre d’arrivée du jour suivant. Toutefois, un nombre limité de logements temporaires dans la BFC Kingston seront disponibles selon le modèle du premier arrivé, premier servi. Ces chambres ne sont disponibles que pour les élof, et non pour leurs amis et leur famille (sauf si l’ami ou le membre de la famille est un membre des CAF). Les chambres ont un coût modeste et peuvent être réservées en envoyant un courriel aux personnes suivantes avant le 16 août 2022.

Ces chambres sont en nombre limité et il n’y a aucune obligation d’utiliser ces logements. Vous pouvez également réserver un hébergement dans un hôtel de la région ou un AirBnB à vos frais.

Liste d’articles militaires

Au CMR, les élof sont tenus de respecter une tenue stricte; ils doivent également vêtir certaines pièces de vêtements désignés quand ils sortent du campus. Le CMR sera dorénavant votre principal lieu de résidence et par conséquent, vous devez y apporter des vêtements pour les quatre saisons. Une liste de fourbi est fournie à titre d’exemple seulement.

Vêtements civils – Hommes
Quantité Article
1 Manteau de saison
1 Ensemble veste, pantalon, chemise et cravate
3 Pantalon décontracté
5 Chemise ou polos
2 Chandail (l’automne au printemps)
1 Paire de souliers de ville (confortables)
6 Sous-vêtements
6 Chaussettes de sport
1 Paire de souliers de course (semelles non-marquantes)
2 T-shirt athlétique
2 Culotte courtes athlétiques
Vêtements civils – Femme
Quantité Article
1 Manteau de saison
1 Équivalent de l’ensemble veste, pantalon, chemise et cravate
3 Pantalon décontracté (pas de leggings)
5 Chemise ou polo
2 Chandail (pas de transparence)
1 Paire de souliers de ville (confortables)
6 Ensemble de sous-vêtements féminins
6 Chaussettes de sport
3 Soutien-gorge sport
1 Paire de souliers de course
2 T-shirt athlétique
2 Culotte courtes athlétiques
- Filet et épingles à cheveux (optionnel)
- Produits d’hygiène féminine (tampons et/ou serviettes) en quantité suffisante
Autres articles
Quantité Article
1 Montre-bracelet sport résistante
1 Paire de sandales de douche
1 Étui à savon et à brosse à dents
1 Brosse à dents
1 Dentifrice
1 Savon pour le corps en barre
1 Rasoir à main et lames (non jetable)
1 Crème à raser
1 Désodorisant
1 Shampooing
1 Sac à dos (couleur unie)
1 Gourde d’eau
1 Nécessaire de cirage de bottes
1 Détergent à lessive
10 Cintres en plastique
1 each/ch Serviettes (débarbouillette, serviettes à main et de bain)
1 Brosse à sharpie

Liste d’articles militaires

Pour tous les transferts de catégorie de service, vous devez apporter tout le matériel militaire qui vous a été remis. Une liste du matériel est fournie ci-dessous à titre de référence.

Tenue de travail

Articles militaires
Quantité Article
2 Béret
3 Pantalons combat DCamC
3 Chemises de combat DCamC
5 T-shirt de combat
5 Sous-vêtements de combats
5 Bas de combat noirs
5 Bas de combat verts
2 Bottes de combat
1 Bottes temps froid et humide
1 Manteau de combat
1 Pantalons coupe-vent
1 Manteau de pluie de combat
1 Pantalons de pluie de combat
2 Haut de sous-vêtements thermaux
2 Bas de sous-vêtements thermaux
1 Chapeau mou
1 Tuque de combat
2 Sac à fourbi
Équipement hivernal
Quantité Article
1 Parka de combat
1 Salopette de parka
1 Bottes grand froid (Mukluk)
2 Chaussons bottes grand froid (Mukluk)
2 Chemises polar
2 Pantalons polar
1 Bretelles
1 Intérieur mitaine arctique
1 Extérieur mitaine arctique
1 Gourde thermos 1L
1 Passe-montagne blanc
Attirail de combat
Quantité Article
1 Casque et housse de casque
1 Veste tactique
1 Lunettes balistiques
1 Gants de combat
1 Gants de mortier
1 Étui à baïonnette
1 Étui de masque à gaz avec courroie
1 Masque à gaz
1 Gourde 1 litre
1 Tasse pour gourde 1 litre
1 Gourde 2 litres avec couvert et courroie
1 Lampe de poche
Équipement de campagne
Quantité Article
1 Sac alpin
1 Sac de patrouille
1 Poche du sac de couchage
1 Matelas gonflable avec sac
1 Tapis de sol
1 Housse étanche pour sac de couchage
1 Flanelle sac de couchage
1 Chapeau sac de couchage
1 Sac de couchage extérieur
1 Sac de couchage intérieur
1 Bassine de lavage
Tenue de service aux couleurs de l’élément
Quantité Article
2 Soulier Oxford (officiers seulement)
1 Tunique CF
2 Pantalons CF
3 Chemises manches courtes CF
2 Chemises manches longues CF
1 Chandail CF laine
1 Cravate CF
1 Ceinture noire CF
3 Bas noirs CF
1 Bottes de parade
1 Manteau pluie léger CF
1 Gabardine CF
1 Manteau CF
1 Gants CF
1 Foulard CF
1 Tuque de laine CF
Personnel de l’aviation seulement
Quantité Article
1 Callot bleu
1 Manteau pluie Gore-Tex bleu
Personnel de la marine seulement
Quantité Article
1 Képi blanc (hommes)
1 Chapeau melon blanc (femmes)

Renseignements supplémentaires

Date de modification