Quatre piliers du CMR

Pour obtenir votre diplôme du Collège et recevoir votre commission, vous devez réussir les quatre piliers : les études, le bilinguisme, l’instruction militaire et le conditionnement physique.

Pilier des études

  1. Norme à respecter : Pour obtenir votre diplôme et recevoir votre commission, vous devez avoir réussi votre programme universitaire. Les exigences universitaires sont détaillées dans le calendrier scolaire du Collège.
  2. Exigences des FAC : Une solide base académique développe des compétences en pensée critique qui vous permettront de devenir un leader efficace.
  3. Voie du succès :
    1. Le pilier des études est généralement un programme de premier cycle de quatre ans durant lequel les élèves-officiers et aspirants de marine (élof/aspm) doivent terminer leurs études subventionnées;
    2. L’échec d’un cours ne signifie pas nécessairement une expulsion du programme, mais chaque cas sera soigneusement examiné par l’Escadre des études. (Consulter le calendrier scolaire du Bureau du registraire pour en savoir plus.);
    3. Le personnel enseignant fournira des exigences supplémentaires pour chaque cours suivi au Collège;
    4. Il est possible qu’un élof/aspm demande un changement de programme. La demande sera évaluée et, si elle est jugée valide, sera approuvée par la chaîne de commandement (CdC) s’il n’y a pas de répercussions négatives sur les exigences propres au groupe professionnel;
    5. Il vous incombe de réussir au Collège. Les salles où sont donnés les cours et les examens prévus au Collège sont considérées comme des lieux de service; les absences ne peuvent être autorisées que par la chaîne de commandement. Par conséquent, les élof/aspm sont tenus d’arriver à l’heure et d’être prêts pour l’instruction aux classes et aux examens.
  4. Mesures incitatives :
    1. Les étudiants ayant obtenu une moyenne scolaire d’au moins 80 % pourront porter un insigne de distinction académique sur leur uniforme;
    2. Le maintien d’une moyenne « B » au cours d’un programme facilitera le processus d’acceptation dans un programme d’études supérieures à une date ultérieure.

Pilier du bilinguisme

  1. Norme à respecter. Pour obtenir votre diplôme et recevoir votre commission, vous devez obtenir un profil en langue seconde d’au moins BBB.
  2. Exigences des FAC. Le Canada a deux langues officielles et tous ses citoyens, y compris les membres des FAC et les employés du MDN, ont droit de recevoir des services (y compris des ordres, du counseling, etc.) dans leur première langue officielle. Les dirigeants des FAC doivent également être en mesure de communiquer efficacement avec leurs subordonnés dans leur première langue officielle. Un corps d’officiers bilingue améliore les capacités des FAC à interagir avec leurs alliés étrangers.
  3. Voie du succès : Le pilier du bilinguisme du Collège vous permettra :
    1. d’acquérir la capacité de communiquer dans les deux langues officielles;
    2. de devenir fonctionnellement bilingue (BBB).
  4. La pratique est mère du succès : Afin de promouvoir et de pratiquer le bilinguisme, les collèges fonctionneront en français et en anglais en alternance tout au long de l’année scolaire, sur une base mensuelle.
  5. Éducation et formation en seconde langue officielle (EFSLO) : Les élof/aspm qui ont besoin d’EFSLO seront inscrits dans des classes régulières pendant l’année scolaire. Les élof/aspm ayant besoin d’une formation supplémentaire pour satisfaire à la norme requise seront inscrits à l’éducation et la formation en seconde langue officielle (EFSLO) :
    1. Un cours de cinq semaines après l’achèvement du module 2 de la qualification militaire de base (officiers) (QMBO) et avant le début de la deuxième année scolaire;
    2. Un cours de dix semaines pendant l’été suivant la fin de la deuxième année scolaire;
    3. Une autre EFSLO au besoin.
  6. Immersion : Lorsque cela est justifié et réalisable, les élof/aspm se feront offrir des possibilités d’immersion continue pendant les périodes d’évaluation en cours d’emploi (ECE).
  7. Mesures incitatives :
    1. On peut se faire décerner des insignes de bilinguisme pour l’uniforme en fonction du niveau de compétence;
    2. Si le niveau BBB est atteint avant la fin du programme scolaire, un élof/aspm pourra être dispensé d’une formation linguistique supplémentaire;
    3. Les élof/aspm qui ont satisfait à la norme peuvent avoir la possibilité de dépasser les exigences minimales (par exemple, en suivant des cours dans leur seconde langue officielle [SLO]).

Pilier de l'instruction militaire

  1. Norme à respecter. Pour obtenir leur diplôme et recevoir leur commission, les élof/aspm doivent maintenir un niveau de rendement satisfaisant tout au long de leur séjour au Collège; ce qui comprend la bonne conduite, l’attitude, la présence en classe, le suivi, le travail d’équipe, la participation, etc. De plus, les élof/aspm doivent faire preuve de leadership efficace à un poste de commandement désigné au Collège.
  2. Un poste est désigné comme un poste de commandement quand il respecte les critères suivants :
    1. un élof/aspm est responsable de la supervision directe d’autres officiers;
    2. un élof/aspm est responsable de l’évaluation, du mentorat et de l’encadrement des personnes dans sa chaîne d’autorité;
    3. un élof/aspm est responsable de l’administration et de la discipline des officiers dans sa chaîne d’autorité;
    4. un élof/aspm répond à un superviseur direct pour le bien-être des personnes dans sa chaîne d’autorité.
  3. Exigences des FAC. Pour devenir un bon leader, il faut d’abord apprendre à être un bon disciple. Un leadership solide repose sur une base théorique solide étayée par l’instruction, l’expérience et l’autoperfectionnement continu.
  4. Escadre des études (EE) : Le directeur des élèves-officiers (D Élof) exerce le commandement et le contrôle de l’Escadre des élèves-officiers. Sous le commandement du D Élof, le personnel de l’EE est chargé de superviser les activités de l’Escadre des élèves-officiers, d’assurer l’encadrement et le mentorat, ainsi que de gérer et d’offrir le Programme de perfectionnement professionnel des élof/aspm. L’organigramme de l’EE figure à l’annexe A.
  5. Chaîne d’autorité des élèves-officiers et aspirants de marine (CdA élof/aspm) : La CdA élof/aspm agit au sein de la chaîne de commandement de l’Escadre des études. Sous la supervision du cmdt EE, les élof/aspm assignés à la CdA élof/aspm sont responsables des tâches inhérentes à leur poste et doivent faire preuve d’un bon leadership et assurer la supervision, le coaching et le mentorat des autres élof/aspm. Les mandats des nominations dans l’organigramme des élèves-officiers de la CdA élof/aspm sont publiés sur le site Intranet du Collège et accessibles à tous les élof/aspm. L’organigramme de la CdA élof/aspm figure à l’annexe B.
  6. Voie du succès : Le Collège fournira aux élof/aspm des occasions de suivre, de diriger, d’apprendre de leurs erreurs et de se perfectionner à partir de l’expérience. Tous les élof/aspm recevront une Revue du développement du personnel (RDP) au début de chaque semestre. La RDP consistera en une entrevue individuelle avec le cmdt EE (cmdt d’esc, adj d’esc, etc.) qui comprendra un examen du rendement de l’élof/aspm dans les quatre piliers à ce jour, des objectifs pour le prochain semestre, ainsi que du counseling, de l’encadrement et du mentorat appropriés au besoin. Le personnel du Collège assignera également des mentors aux élof/aspm dans la CdA élof/aspm. La matrice de mentorat est détaillée à l’annexe C.
  7. Perfectionnement professionnel (PP) : Le programme de PP des élof/aspm vise à enrichir le corpus de connaissances des élof/aspm en leur fournissant de l’instruction, de l’éducation militaire professionnelle et des occasions d’apprendre par la pratique afin de favoriser leur réussite comme candidats au Programme de formation des officiers – Force régulière et au Programme de formation (Intégration à la Réserve) (PFOR/PFIR) et de les préparer aux défis et aux rigueurs du service militaire. Le programme développera également leur engagement en faveur de l’apprentissage et de l’autoperfectionnement tout au long de leur vie. Les principaux objectifs du programme de perfectionnement professionnel sont de permettre aux élof/aspm de réussir au Collège et de les préparer à leur avenir immédiat dans les FAC après l’obtention de leur diplôme. Le programme comprendra les éléments suivants :
    1. Éducation militaire professionnelle : cours magistraux par conférenciers invités donnés par des leaders institutionnels, des recherches et des présentations guidées, des connaissances générales sur le service, la rédaction militaire, le programme « En route vers la préparation mentale », etc.;
    2. Instruction (maniement des armes) : Exercice, exercices de compétences militaires, conditionnement physique militaire;
    3. Expérience : nominations à des postes de direction, fonctions d’un collège ou d’un escadron, tâches de groupe, programme d’été d’évaluation en cours d’emploi (ECE);
    4. Autoperfectionnement : introduction à l’apprentissage en ligne, comme le programme de Perfectionnement professionnel des officiers subalternes des Forces armées canadiennes (POSFAC), des techniques d’instruction de base ou tout autre sujet abordé avec le cmdt EE.
  8. Mesures incitatives :
    1. Un rendement élevé dans tous les piliers peut fournir aux élof/aspm d’autres occasions de leadership selon les besoins du Collège;
    2. Les élof/aspm qui excelleront dans ce pilier auront une transition beaucoup plus facile lors de leur première affectation;
    3. Un insigne de compétence en leadership peut être obtenu et porté sur l’uniforme;
    4. Des insignes militaires pour l’adresse au tir peuvent être obtenus et portés sur l’uniforme;
    5. Des insignes de compétence d’autres corps peuvent être décernés aux membres du corps des tambours et des cornemuses, de l’harmonie, du corps des danseurs écossais et de la chorale du Collège.

Pilier de la condition physique

  1. Norme à respecter. Pour obtenir votre diplôme et recevoir votre commission, vous devez réussir le test d’aptitude physique (TAP) du Collège militaire du Canada (CMC).
    1. Le programme TAP se compose des cinq événements suivants :
      1. la course de 2,4 km,
      2. des extensions des bras,
      3. la course d’agilité,
      4. des redressements assis, et
      5. un saut en longueur sans élan.
    2. Chaque activité est notée sur 100 points pour un total de 500.
    3. Tous les élof doivent obtenir, à chacun des tests, un minimum de 250 points, dont au moins 50 points pour la course et 35 points pour l’une des quatre autres activités. Cependant, un pointage minimal pour chaque épreuve ne suffit pas à obtenir une note de passage globale.
  2. Exigences des FAC. Le service militaire et ses exigences physiques et mentales inhérentes exigent un engagement personnel envers le maintien de la condition physique tout au long de sa vie. Dans la doctrine des FAC, le mieux-être physique se définit comme « l’ensemble des attributs relatifs à la capacité d’une personne d’effectuer des tâches ou des activités physiques quotidiennes, notamment d’atteindre à la fois une bonne condition physique opérationnelle et une bonne condition physique liée au mieux-être. La condition physique opérationnelle comprend les capacités et les compétences physiques (ainsi que l’endurance mentale) d’effectuer de manière efficace et efficiente des tâches professionnelles/opérationnelles exigeantes physiquement sans fatigue excessive et en limitant le plus possible les blessures »Note 1. La forme physique liée à sa santé est l’attribut de sa forme physique qui se rapporte directement à sa santé et à son bien-être tout au long de sa vie. Pour donner l’exemple à leurs subalternes, les officiers des FAC doivent maintenir une très bonne forme physique. Afin d’évaluer les niveaux de condition physique de chacun, les FAC administrent l’évaluation FORCE, qui a pour but de simuler les exigences physiques et les séquences de mouvement des six tâches militaires communes qui forment la Norme minimale de condition physique (NMCP) pour l’universalité du service. Il s’agit de tâches essentielles et physiquement exigeantes, que tout membre des FAC doit être capable d’exécuter. Ces tâches sont tirées de scénarios opérationnels basés sur la réalité qui ont été définis et décrits par des experts militaires et scientifiquement validées par la Direction du conditionnement physique des PSPNote 2.
  3. Voie du succès. Au Collège, les élof/aspm doivent faire l’objet d’un test chaque année conformément à l’évaluation FORCE. En outre, les élof/aspm seront testés deux fois l’an conformément au protocole du TAP du CMC. Le TAP du Collège permettra de développer progressivement la condition physique des élof/aspm dans le cadre d’un programme rigoureux se déroulant comme suit :
    1. Première année. Au cours de votre première année d’études, les tests TAP d’automne et d’hiver ne serviront que d’indicateur de votre niveau de condition physique et de l’effort requis pour atteindre le niveau de forme physique souhaité. C’est une occasion d’apprendre, car un échec n’entraînera pas de mesure administrative. Au cas par cas, les élof/aspm peut suivre un programme de conditionnement physique supplémentaire (CPS) pendant la première année;
    2. Deuxième, troisième et quatrième années. a.        À partir de la deuxième année, tous les élof/aspm doivent réussir le TAP afin de pouvoir poursuivre le PFOR/PFIR. Si un élof/aspm échoue au TAP (et au test subséquent), des mesures administratives seront prises et il devra suivre un CPS. Si un élof/aspm échoue à un deuxième TAP (et au test subséquent) à tout moment pendant les années restantes du programme, des mesures administratives seront maintenues et un Comité d’examen des progrès (CEP) sera convoqué;
    3. Conditionnement physique supplémentaire (CPS). Les élèves-officiers qui n’ont pas satisfait aux normes de conditionnement physique devront suivre un programme de CPS;
    4. Condition physique et activités : Même si au Collège, les élof/aspm auront amplement l’occasion de développer et de maintenir un niveau élevé de forme physique grâce à un entraînement physique organisé, à des sports intramuraux obligatoires ou à la participation à des clubs de sports compétitifs ou à une équipe universitaire.
  4. Mesures incitatives :
    1. Les élof/aspm de quatrième année qui obtiennent un score global supérieur à 400 à la session d’automne peuvent être exemptés du test d’hiver s’ils le choisissent;
    2. L’élof/aspm de quatrième année qui obtient le score moyen le plus élevé pour les TAP des quatre années se voit décerner un trophée;
    3. Les élof/aspm hommes ou femmes ayant obtenu les scores de TAP les plus élevés en première, deuxième et troisième année sont récompensés chaque année par des prix et des récompenses;
    4. Un insigne de compétence d’aptitude physique est décerné aux élof/aspm qui obtiennent un score de 400 ou plus pour le TAP;
    5. Les élof/aspm qui obtiennent un score de 450 ou plus au cours d’un TAP sont inscrits au club TAP 450 et reçoivent un t-shirt 450;
    6. Des athlètes universitaires peuvent porter un insigne de compétence de corps sur leur uniforme;
    7. La participation à des clubs de compétition ou à une équipe universitaire dépend de la bonne tenue de l’élof/aspm dans les quatre piliers. Les athlètes d’une équipe universitaire ou d’un club de compétition doivent donc réussir le test TAP afin de pouvoir concourir avec l’équipe ou le club. Si un athlète d’une équipe universitaire ou d’un club de compétition ne réussit pas à obtenir la note de passage au TAP à un moment donné, le D Élof, avec l’apport du directeur des sports, déterminera la limite de la participation de l’athlète jusqu’à ce qu’il réussisse le prochain TAP.
Date de modification