Graduate Studies in Space Science

Le Département de physique et de sciences spatiales du Collège militaire royal (CMR) offre des programmes de maîtrise et de doctorat avec spécialisation en sciences spatiales. Les étudiants examinent les aspects théoriques, expérimentaux et observationnels des sciences spatiales dans des domaines de recherche comme l’analyse et la conception d’une mission spatiale, la propulsion de satellites, l’astrophysique, la télédétection, la surveillance par satellite, la modélisation ionosphérique et magnétosphérique, la météorologie spatiale et l’étude des aurores. Le Département offre une variété de cours aux cycles supérieurs conçus pour préparer les étudiants à réaliser un mémoire ou une thèse de recherche dans ces divers domaines sous la direction de membres du corps professoral.

Chercheurs en sciences spatiales au CMR

Chercheurs en sciences spatiales au CMR, Dr Wade, Dr Noel, Dr Spekkens, Dr Vincent, Dr Sangalli, Dr Kabin, Dr Krause

Le Pr Gregg Wade, Ph. D., étudie la structure, l’évolution, l’origine et l’effet des champs magnétiques des étoiles. Ses travaux de recherche se concentrent sur les étoiles de masses intermédiaires et élevées, qui sont les ancêtres évolutionnaires de la plupart des naines blanches, des étoiles à neutrons et des trous noirs stellaires. Le Pr Wade a également dirigé des travaux liés à la caractérisation de la structure, de la composition de surface et de la rotation de satellites artificiels. Il est le chercheur principal de la collaboration Magnetism in Massive Stars (MiMeS) et le cochercheur principal du projet Binarity and Magnetic Interactions in Stars (BinaMIcS). Le Pr Wade est le doyen de la Faculté des sciences.

Le Pr Jean-Marc Noël, Ph. D., étudie l’ionosphère et son effet sur les satellites. Ses récents travaux de recherche ont démontré que les signaux de surveillance dépendante automatique en mode diffusion (ADS-B) transmis par les aéronefs peuvent servir à reconstruire en deux dimensions des cartes de densité électronique de l’ionosphère au moyen de techniques de tomographie assistée par ordinateur. Cette méthode peut être appliquée à d’autres signaux d’opportunité, comme ceux émis par le système d’information automatique (SIA) d’un navire. Le Pr Noël est le doyen des études supérieures.

La Pre Kristine Spekkens, Ph. D., mène des travaux de recherche qui visent à comprendre la structure et l’évolution des galaxies à proximité dans un contexte cosmologique. Elle dirige divers projets visant à concilier les divergences qui existent depuis longtemps entre les propriétés des galaxies spirales observées et les prédictions découlant de la théorie de la formation des galaxies, et aimerait mettre au point des techniques robustes permettant de déduire la répartition de la matière noire dans ces systèmes. La Pre Spekkens est la directrice scientifique canadienne du projet du Réseau d’un kilomètre carré (abrégé SKA, pour « Square Kilometer Array »).

Antennes du Réseau d’un kilomètre carré

Le Pr Ron Vincent, Ph. D., se spécialise en télédétection des eaux arctiques et des changements climatiques, et se concentre sur les algorithmes de détermination de la température à la surface de la glace et de la mer dérivés à partir d’observations par satellite, la dynamique des glaces de la polynie des eaux du Nord et la charge de poussières en régions polaires. Il participe également à la conception de missions CubeSat. Le Pr Vincent est le chercheur principal de la mission de surveillance dépendante automatique en mode diffusion (ADS-B) CanX-7 et mène actuellement des recherches sur des missions de météorologie spatiale et de surveillance acoustique polaire réalisées sur des plateformes CubeSat. Le Pr Vincent est le directeur du Centre de recherche spatiale du CMR.

Images satellitaires d’une arche de glace arctique, montrant les changements entre 2007, 2009 et 2013

Les domaines de recherche du Pr Konstantin Kabin, Ph. D., comprennent la physique de l’espace et la modélisation numérique. Beaucoup de ses travaux récents portent sur la modélisation de la magnétosphère de la Terre et d’autres planètes. La compréhension des processus physiques se déroulant dans la magnétosphère terrestre a des conséquences importantes pour de nombreux aspects des technologies modernes, comme l’exactitude des GPS, la performance des satellites et les communications à haute fréquence, particulièrement aux latitudes géomagnétiques élevées.

Prof. L Sangalli, Ph. D., se spécialise dans l’imagerie au sol de la dynamique des aurores et de l’ionosphère. Prof. Sangalli contribue grandement au Programme de formation international FONCER sur les missions spatiales du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), dans le cadre duquel elle enseigne le cours de conception d’une mission spatiale, où les étudiants conçoivent, construisent et lancent des ballons scientifiques à haute altitude. Prof. Sangalli participe à la conception de la mission CubeSat de météorologie spatiale, qui surveillera les émissions du flux solaire à 10,7 cm (F10.7).

CubeSat du CMR
 

Le Pr Thomas Krause, Ph. D., est un scientifique des matériaux au sein du Département et met actuellement au point un système de propulsion à entraînement électromagnétique (EmDrive) pour des applications CubeSat. L’EmDrive est un concept de propulseur à cavité résonante à radiofréquences qui génère une propulsion en reflétant des micro-ondes à l’intérieur de l’appareil. L’EmDrive est un système inhabituel, puisqu’il semble violer le principe de la conservation de la quantité de mouvement.

Tronc de cuivre pour l’entraînement électromagnétique (EmDrive)
Pour en savoir plus sur la mission CubeSat du CMR, lisez le récent article paru dans Remote Sensing.
 

Commentaires

Commentaires et suggestions sont bienvenus à : bryce.bennett@rmc.ca

Date de modification