Demande d'admission

Comment faire une demande d’admission

Programme de formation des officiers – Force régulière (PFOR)

Date limite – Le 31 janvier – Selon la disponibilité et les exigences de présélection, les demandes présentées après cette date pourraient tout de même être étudiées.

Les membres de la Réserve des FAC doivent suivre le processus de demande d’admission expliqué ici : Transfert de catégorie de service

Si vous souhaitez demander l’admission au PFOR, vous devez postuler en ligne sur le site des Forces armées canadiennes.  

À la question « Êtes-vous uniquement intéressé par l’éducation subventionnée », veuillez répondre « Oui » pour indiquer que vous postulez pour le PFOR. Une fois que vous aurez terminé le test d’aptitude des Forces canadiennes et reçu votre numéro de candidat, veuillez utiliser le lien pour la demande d’admission envoyé par votre Centre de recrutement. Ce n’est pas le CMR qui vous fournira ce lien, et le formulaire de demande d’admission auquel renvoie le prochain encadré n’est PAS le bon pour le PFOR.

Toutes les communications avec les candidats du PFOR seront effectuées par leur Centre de recrutement respectif. Le CMR ne vous dira pas où en est votre demande d’admission.

Études de premier cycle (à l'exception du PFOR)

Les membres actuels ou retraités des FAC, les employés du gouvernement fédéral et les conjoints des membres des FAC qui satisfont aux critères d’admissibilité et souhaitent demander l’admission à des programmes du premier cycle ou le statut d’étudiant libre, d’étudiant adulte ou d’étudiant invité sont priés de soumettre leur demande d’admission en ligne ET leur documentation à l’appui avant les dates limites suivantes pour commencer leurs études au semestre en question :

  • Le 31 juillet pour le semestre d’automne (sept-nov) – Inscription aux cours : du 1er juillet au 15 août (inscription tardive : du 16 au 30 août; des frais supplémentaires s’appliquent)
  • Le 1er novembre pour le semestre d’hiver (janv-avr) – Inscription aux cours : du 1er au 30 novembre (inscription tardive : du 1er au 15 décembre; des frais supplémentaires s’appliquent)
  • Le 31 mars pour le semestre du printemps (mai-août) – Inscription aux cours : du 1er au 30 avril (aucune inscription tardive)

Les demandes d’admission reçues après le début de la période d’inscription aux cours seront étudiées pour le semestre suivant.

Il y a des frais d’admission de 75 $, payables lorsque vous soumettez votre demande d’admission.

N’utilisez pas ce formulaire en ligne pour demander l’admission au PFOR; il sera rejeté.

Un membre des FAC admis à un programme de baccalauréat ès arts (avec spécialisation), de baccalauréat ès arts (avec majeure), de baccalauréat ès sciences (avec spécialisation), de baccalauréat ès sciences (avec majeure) ou de baccalauréat en génie et qui ne bénéficie pas de « droits acquis » mais qui est libéré des FAC avant d’avoir terminé son programme ne sera pas autorisé à demeurer dans le programme. S’il a obtenu sa qualification d’ID SGPM avant d’être libéré des FAC, il pourra toutefois être transféré à l’un des programmes suivants : baccalauréat ès arts (général), baccalauréat ès sciences (général), baccalauréat ès arts et sciences militaires ou baccalauréat ès arts et sciences militaires (avec spécialisation).

Formulaire de demande d’admission

Date de modification