Aide financière aux étudiantes et étudiants

Un certain nombre de programmes d’aide financière sont proposés aux étudiants qui font des études universitaires au CMR. Vous trouverez plus de précisions ci-dessous.

Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario – RAFEO

  • Pour présenter une demande dans le cadre du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO), vous devez vous inscrire sur le site Web du RAFEO et remplir un formulaire pour études à temps plein ou à temps partiel, selon le cas.
  • Le personnel du RAFEO communiquera avec vous au moyen de la boîte aux lettres de votre compte. Il est donc important que vous vérifiiez vos messages régulièrement et que vous choisissiez de recevoir des avis par courriel.
  • Vous pouvez remplir la plupart des formalités à partir de votre compte, y compris le téléversement des documents nécessaires pour le RAFEO dans le cadre du processus de demande.
  • Tous les renseignements soumis pour le RAFEO seront vérifiés par le Ministère.
  • Les revenus sont vérifiés auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC), et tout écart pourrait entraîner la réévaluation de votre demande
  • En règle générale, l’aide financière accordée dans le cadre du RAFEO aux étudiants à temps plein est versée deux fois l’an. En (septembre), vous recevrez 60 % du montant total auquel vous avez droit. En (janvier), vous recevrez les 40 % restants.

Dates-limites

  • Pour les étudiants à temps plein ou à temps partiel qui ont des périodes d’étude de 21 semaines ou plus, vous devez soumettre votre demande d’aide financière du RAFEO au plus tard 60 jours avant la fin de votre période d’études.
  • Pour les étudiants à temps partiel qui ont des périodes d’études de 20 semaines ou moins, vous devez la soumettre au plus tard 40 jours avant la fin de votre période d’études.

Maintien de l’exemption d’intérêts

Si vous avez déjà des prêts étudiants et que vous prévoyez poursuivre vos études sans présenter une nouvelle demande d’aide financière pour l’année scolaire à venir, vous devez vous assurer que ces prêts sont exemptés d’intérêts, afin que vous n’ayez pas à commencer le remboursement des prêts ni de leurs intérêts pendant vos études. Pour que vos prêts continuent d’être exempts d’intérêts, vous devez être inscrit à temps plein et remplir les formulaires Continuation de l’exemption d’intérêts/Confirmation d’inscription tant pour les prêts canadiens que pour les prêts ontariens. Vous pouvez obtenir ces formulaires sur le site Web du RAFEO ou au bureau d’aide financière d’un établissement d’enseignement postsecondaire.

Important!

Si vous abandonnez des cours après avoir reçu le versement du RAFEO et qu’un crédit est porté à votre compte étudiant en conséquence, le CMR doit remettre la totalité/une partie du remboursement au Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPE) afin qu’il soit appliqué à vos prêts étudiants en cours.

Temps plein / Temps partiel pour le RAFEO

Note : Un étudiant ayant une invalidité permanente qui est inscrit à entre 40 % et 59 % d’une charge de cours complète a la possibilité de demander soit un financement pour étudiants à temps partiel, soit le RAFEO pour étudiants à temps plein.

Premier cycle

Les étudiants inscrits à un programme du premier cycle doivent satisfaire à l’un des critères suivants pour être considérés comme des étudiants à temps plein aux fins de réception d’une aide financière du RAFEO :

Minimum de crédits permis par session / année scolaire

Programme Nombre de crédits minimal
Arts : 1re année 3 par session | 8 par année universitaire
Arts (sauf en administration des affaires) : 2e, 3e ou 4e année 3 par session | 8 par année universitaire
Administration des affaires : 2e, 3e ou 4e année 3 par session | 8 par année universitaire
Sciences : Toutes les années 3 par session | 8 par année universitaire
Génie : Toutes les années 4 par session | 8 par année universitaire
BAScM : Toutes les années 3 par session | 8 par année universitaire

Les étudiants inscrits à un programme du premier cycle sont considérés comme des étudiants à temps partiel pour le RAFEO s’ils sont :

  • Inscrits à un nombre de crédits inférieur au nombre minimal de crédits pour le programme d’études d’une année complète.

Études supérieures

Les étudiants inscrits à un programme d’études supérieures n’ont pas toujours des cours à suivre dans le cadre de leur programme. Par conséquent, les étudiants des cycles supérieurs peuvent être à temps plein ou à temps partiel.

Les étudiants inscrits à un programme d’études supérieures sont considérés comme des étudiants à temps plein pour le RAFEO s’ils sont :

  • Inscrits comme étudiants à temps plein (un étudiant à temps plein des cycles supérieurs a une charge de cours de 100 % sur le formulaire du RAFEO). 

Les étudiants inscrits à un programme d’études supérieures sont considérés comme des étudiants à temps partiel pour le RAFEO s’ils sont :

  • Inscrits comme étudiants à temps partiel.

Programmes d’aide aux étudiants par province/territoire

Centre de service national de prêts aux étudiants

Site Web
Cibletudes
Téléphone
1-888-815-4514

Bureau d’aide financière du CMR

AAF
M. Peter Bennett
Bureau
Édifice Mackenzie, Salle 361
Courriel
financial.aid@rmc.ca
Téléphone
613-541-6000, poste 3848
Date de modification