Student Financial Aid

Un certain nombre de programmes d’aide financière sont proposés aux étudiants poursuivant des études universitaires au CMR. Veuillez consulter les informations fournies ci-dessous pour des informations plus détaillées.

Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario

Pour présenter une demande au Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario (RAFEO), vous devez remplir et envoyer le formulaire pour les études à temps plein, accessible sur le site Web du RAFEO .

L'aide financière accordée par le RAFEO est distribuée deux fois par année. Le premier versement (en septembre) représente 60 % du montant total auquel vous avez droit. Le deuxième versement (les 40 % restants) en janvier. 

Vous pouvez accéder en ligne à la plupart des renseignements de votre dossier au site Web du RAFEO .

Traitement des demandes au RAFEO

Les renseignements que vous fournissez dans votre demande au RAFEO peuvent faire l'objet de vérifications par le gouvernement.

Vérification du revenu

Votre revenu sera confirmé auprès de l'Agence du revenu du Canada (ARC). (En cas d'écart entre le revenu déclaré au RAFEO et l'information détenue par l'ARC, votre demande d'aide financière sera ré évalué.)

Maintien de l'exemption d'intérêts

Si vous avez déjà contracté un prêt étudiant et prévoyez poursuivre vos études, sans toutefois présenter une nouvelle demande d'aide financière pour l'année scolaire à venir, vous devez vous assurer que votre prêt en cours est toujours exempt d'intérêts, afin que vous n'ayez pas à commencer le remboursement et le paiement d'intérêts alors que vous êtes toujours étudiant(e). Pour que votre prêt continue d’être exempt d'intérêts, vous devez remplir le formulaire Continuation de l'exemption d'intérêts/Confirmation d'inscription pour les portions de votre prêt provenant du gouvernement fédéral et du gouvernement provincial. Vous pouvez obtenir le formulaire sur le site Web du RAFEO ou au bureau d'aide financière d'un établissement d'enseignement postsecondaire.

Important!

Si vous abandonnez vos cours après avoir reçu le versement du RAFEO, et qu'un crédit est porté à votre compte étudiant, le CMR doit remettre la totalité/une partie de ce remboursement au CSNPE afin qu'il soit appliqué à votre prêt encouru.

Temps plein / Temps partiel pour le RAFEO

Note : Un étudiant ayant une invalidité permanente et inscrite entre 40% et 59% d'une charge de cours complète a la possibilité de demander soit un financement à temps partiel, soit le RAFEO pour les étudiants à temps plein.

Premier cycle

Étudiants inscrits aux programmes de premier cycle doit remplir l'un des critères suivants pour être considéré comme un étudiant à temps plein aux fins de recevoir une aide financière du RAFEO:

Minimum de crédits permis par session / année scolaire

Programme Minimum number of credits
Arts: 1ère année 3 par session | 8 par année scolaire
Arts (except Business Administration): 2nd, 3rd or 4th Year 3 par session | 8 par année scolaire
Arts (sauf administration des affaires): 2e, 3e ou 4e années 3 par session | 8 par année scolaire
Science: toutes les années 3 par session | 8 par année scolaire
Ingénierie: toutes les années 3 par session | 8 par année scolaire
BAScM: toutes les années 3 par session | 8 par année scolaire

Les étudiants inscrits aux programmes de premier cycle sont considérés à temps partiel par le RAFEO s'ils sont:

  • Étudiants inscrits à un nombre de crédits inférieur au nombre minimal de crédits du programme d'études d'une année complète pour leur programme d'études.

Études supérieures

Les étudiants inscrits aux programmes d'études supérieures n'est pas nécessairement exigé de suivre des cours dans le cadre de leur diplôme. Par conséquent, les étudiants diplômés travaillent à temps plein ou à temps partiel.

Les étudiants inscrits aux programmes d’études supérieures sont considérés à plein temps par le RAFEO s’ils sont:

  • Inscrit  comme étudiant à temps plein (un étudiant à temps plein aux études supérieurs aurait une charge de cours de 100% sur l'application du RAFEO.) 

Les étudiants inscrits aux programmes d’études supérieures sont considérés à temps partiel par le RAFEO s’ils sont:

  • Inscrit comme étudiant à temps partiel.

Programmes d'aide aux étudiants

Centre de service national de prêts aux étudiants

Site Web
Cibletudes
Téléphone
1-888-815-4514

Coordonnées - Officier d'aide financière au CMR

OAF
M. Peter Bennett
Bureau
Édifice Mackenzie, Salle 361
Courriel
financial.aid@rmc.ca
Téléphone
613-541-6000, poste 3848
Date de modification