Instructions de ralliements - Département de science militaire appliquée

Programme d’état-major technique de l’Armée (PEMTA)

Je vous félicite d’avoir été admis au Programme d’état-major technique de l’Armée (PEMTA), que vous suivrez au Département de science militaire appliquée (SMA) du Collège militaire royal, à Kingston. Je peux vous assurer que vous vivrez une année stimulante et enrichissante sur le plan professionnel.

Une fois que vous aurez reçu votre message d’affectation, le Département de SMA vous enverra par courriel les instructions de ralliement, qui vous renseigneront sur le cours, sur les formalités d’arrivée et sur les préparatifs connexes.

Le PEMTA est composé d’un ensemble équilibré de formation universitaire, d’études militaires, d’exercices, de voyages d’étude et d’exposés de conférenciers. Néanmoins, un niveau élémentaire de connaissances scientifiques est essentiel pour vous permettre de participer pleinement au cours et d’en tirer le meilleur profit possible.

Le Département de SMA offre une session d’étude préparatoire de la mi-juillet à la fin juillet. Cette session est obligatoire pour les militaires du rang et facultative pour les officiers. Si vous croyez être faible en mathématiques, je vous encourage à demander à participer à la session d’étude préparatoire afin de déterminer si vous répondez aux exigences du programme. La session d’été du PEMTA débute habituellement pendant la dernière semaine de juillet (les dates exactes figurent dans la trousse des instructions de ralliement).

Vous recevrez aussi, avec les instructions de ralliement, un lien du SCGIFT qui vous permettra d’accéder à deux trousses d’études préparatoires en mathématiques appliquées et en chimie. Vous devez les terminer avant votre arrivée. Vous devrez vous soumettre à une épreuve de connaissances de base en mathématiques lors de votre arrivée au Département de SMA. Le but de cette épreuve est d’évaluer votre niveau de préparation et de connaissances en mathématiques de base.

L’instruction sera présentée au CMR, dans le bâtiment du Département de SMA no 60, qui est situé au 12, Navy Way. La tenue du jour est la tenue de combat (DCamC).

Si vous êtes en mesure de le faire, veillez à déménager aussitôt que possible à Kingston afin de vous donner le temps de vous détendre, de jouir d’une période de congé et de profiter des attraits de la région. Préparez-vous à une année pleine de défis. J’ai hâte de vous rencontrer et de vivre avec vous l’expérience du cours d’état-major technique. Je sais que votre famille et vous vivrez une année exigeante, mais agréable et enrichissante. Cette formation vous sera largement bénéfique à titre personnel et elle contribuera grandement à l’avancement de votre carrière et à l’avenir de l’Armée.

Si vous avez des questions à propos du cours, vous pouvez communiquer avec le personnel d’instruction au numéro RCCC 270-6554 ou, par téléphone, au 613‑541‑6000, poste 6554. Vous pouvez aussi communiquer avec l’O Admin du Département de SMA, au poste 6158.

L’équipe et moi sommes impatients de vous rencontrer, votre famille et vous.

Le directeur du Département de science militaire appliquée

Collège militaire royal du Canada
CP 17000, Succursale Forces
Kingston (Ontario) CANADA
K7K 7B4

Programme d'adjudant technique de l'Armée de terre (PATAT)

Au nom du personnel et des professeurs du Département de science militaire appliquée (SMA) du Collège militaire royal du Canada, je vous félicite d’avoir été admis au Programme d’adjudant technique de l’Armée de terre (PATAT). Je suis certain que vous connaîtrez une année stimulante, remplie de défis et enrichissante sur le plan professionnel.

Le PATAT procure des connaissances techniques et de gestion générales ainsi que du perfectionnement professionnel pour vous préparer à l’Armée de l’avenir. Il ne s’agit pas d’un cours technique sur les systèmes actuels. Il traite de l’application de concepts théoriques aux exigences opérationnelles militaires. Il vous permettra de développer votre pensée critique et vos compétences en matière de technologies militaires, de gestion et d’essais d’équipement opérationnel et il vous préparera à offrir des avis techniques, verbaux et écrits, aux commandants et aux états-majors.

Le PATAT diffère de toute l’instruction que vous avez suivie jusqu’à maintenant puisqu’il est offert en grande partie dans un environnement universitaire et a très peu à voir avec l’instruction traditionnelle. Il offre formation et perfectionnement professionnel. Il repose sur l’hypothèse que vous désirez travailler fort et étudier de façon autonome et que vous être animé par la motivation nécessaire. L’apprentissage se fera de façon autonome avec l’aide d’un instructeur, au moyen d’un ensemble d’études autonomes, de discussions, de démonstrations, de cours magistraux, d’exercices appliqués d’exposés de conférenciers et de visites dans des établissements de recherche militaire et d’installations d’entrepreneurs du secteur de la défense au Canada et aux États-Unis.

Le programme exige des connaissances de base dans les matières de niveau secondaire suivantes : mathématiques, sciences, rédaction et informatique. Nous reconnaissons que beaucoup d’entre vous n’ont pas suivi de cours depuis un certain temps; c’est pourquoi ces connaissances seront revues au cours du programme. Cependant, il est essentiel de revoir les notions de base avant de commencer le programme et de posséder des connaissances pratiques en mathématique et de savoir utiliser les logiciels Word, PowerPoint et Excel. Vous recevrez avec vos instructions de ralliement un lien du SCGIFT qui vous permettra d’accéder à deux trousses d’études préparatoires en mathématiques appliquées et en chimie, que vous devrez terminer avant votre arrivée. Cela vous aidera à vous préparer et à cibler les domaines dans lesquels vous pourriez avoir besoin de soutien.

Une session d’étude préparatoire, qui aura lieu de la mi-juillet à la fin juillet, abordera les mathématiques ainsi que la chimie et la pensée critique. Cette session vous permettra de vous initier au milieu universitaire et de vous préparer au cours d’introduction. Après le cours d’introduction, soit à la fin du mois de juillet, les stagiaires inscrits au Programme d’état-major technique de l’Armée (PEMTA) se joindront à vous et les deux programmes porteront sur la même matière jusqu’à leur conclusion. Puisqu’il s’agit d’un programme mixte, les stagiaires inscrits au PEMTA et au PATAT se verront assigner les mêmes travaux pratiques et seront soumis aux mêmes évaluations dans le cadre des 19 cours qui seront présentés au fil du programme, d’une durée de 11 mois.

Vous devrez choisir un projet de cours parmi une liste de projets parrainés par diverses organisations des FAC ou de l’industrie, du personnel responsable des besoins au QGDN en passant par le personnel du génie du DGGPET et par divers entrepreneurs œuvrant dans le secteur de la défense. Seul ou en équipe, vous mènerez des recherches et travaillerez au développement, à la planification et à l’exécution de l’essai/expérience (au besoin) et, à la fin de l’année, vous présenterez un rapport sur les résultats à un public composé d’universitaires, de membres d’état-major supérieurs et d’entrepreneurs liés à la défense.

Le Département de SMA vous remettra un ordinateur portatif avec accès Internet et l’ensemble des logiciels et applications nécessaires. Le mécanisme d’évaluation de votre programme sera composé de toute une batterie d’outils d’évaluation, notamment : examens écrits, exposés écrits et oraux, notes documentaires, discussions exercices, travaux pratiques, évaluation de la participation et travail d’équipe.

Le PATAT, qui s’étend sur une année entière, exigera de votre part beaucoup de temps et d’efforts. Il comporte très peu de moments de répit (Noël et VRL) et il exige beaucoup de travail et d’étude après les heures de classe. Vous serez notamment appelé à travailler en autonomie pour vous préparer aux exposés magistraux et aux autres activités de formation, car les chargés de cours présumeront que vous vous présenterez à chaque séance préparé et avec des questions, des sujets de discussion ou des présentations. Cette approche axée sur la formation autonome diffère de ce que vous avez connu en marge toutes les autres formations que vous avez suivies depuis le début de votre carrière militaire. Par conséquent, pour arriver à un équilibre entre la charge de travail et la présentation des cours, le responsable du calendrier du Département de SMA considérera une portion des heures de travail consacrées à des projets, à la préparation en vue des cours, aux travaux pratiques et aux recherches comme du temps de préparation individuel (TPI). En bref, vous devrez gérer ce TPI habilement pendant vos soirées et vos fins de semaine pour traiter avec succès votre charge de travail en appliquant de saines pratiques de gestion du temps et en adoptant de bonnes habitudes d’étude. Ce qu’il faut retenir ici, c’est que vous devez vous préparer (notamment en prévoyant une aire d’étude à la maison/dans les quartiers), votre famille et vous, à composer adroitement avec la charge de travail lourde, mais réaliste qui vous attend.

Nous avons demandé à votre gestionnaire des carrières de procéder au changement d’effectif vers le début du mois de juillet. Toutes les formalités d’arrivée de la BFC Kingston, du CMR et du Département de SMA doivent être remplies avant le début des cours, au milieu du mois de juillet. Toutes les dates exactes figureront dans les instructions de ralliement, qui vous seront envoyées par courriel.

Les instructions contiendront un lien du SCGIFT qui vous permettra d’accéder à deux trousses d’études préparatoires en mathématiques et en chimie. Les stagiaires inscrits au PATAT doivent parcourir intégralement la trousse de mathématiques et consulter la trousse de chimie pendant la semaine préparatoire, tout juste avant la séance d’orientation. Ces deux trousses vous seront d’une grande aide pour votre préparation au programme.

Il y aura une épreuve de connaissances de base en mathématiques après la semaine préparatoire. Le but de cette épreuve est d’évaluer votre niveau de préparation et de connaissances en mathématiques de base.

L’instruction sera présentée au CMR, dans le bâtiment du Département de SMA no 60, qui est situé au 12, Navy Way. La tenue du jour est la tenue de combat (DCamC). La principale personne-ressource pour le PATAT est : Maître artilleur SMA - 613‑541‑6000, poste 3901

Le personnel militaire, enseignant et administratif a hâte de vous rencontrer et de vivre avec vous l’expérience du PATAT. Si vous avez des questions à propos du cours, vous pouvez communiquer avec le personnel d’instruction au numéro RCCC 270-3901 ou, par téléphone, au 613-541-6000, poste 3901. Vous pouvez aussi communiquer avec l’O Admin du Département de SMA, au poste 6158.

L’équipe et moi sommes impatients de vous rencontrer, votre famille et vous.

Le directeur du Département de science militaire appliquée

Collège militaire royal du Canada
CP 17000, Succursale Forces
Kingston (Ontario) CANADA
K7K 7B4
Date de modification