Études supérieures en Acoustique et océanographie

Le département de physique et de sciences spatiales au Collège militaire Royal du Canada offre une maîtrise et un doctorat avec spécialisation en Acoustique et Océanographie.  Les étudiants apprennent les équations fondamentales utilisées pour décrire la propagation acoustique dans les océans et analysent la performance des systèmes acoustiques passifs et actifs.  L'analyse de Fourier et le traitement des signaux forme aussi la base de l'analyse acoustique.

Le CMR offre deux cours de niveaux gradués dédiés à introduire les étudiants aux problèmes acoustiques de l'océan (la propagation acoustique, les modèles et l'analyse des systèmes acoustiques).  Ces cours sont offerts en conjonction avec d'autres cours disponibles pour améliorer les connaissances des étudiants en océanographie dynamique et synoptique, ainsi que la détection lointaine.

Les professeurs du CMR impliqués dans l'océanographie et l'acoustique sous-marine comprennent les docteurs Ron Vincent, Jennifer Shore, Dan Shan, et Don McGaughey.  Prof. Vincent a une expérience opérationnelle en tant qu'opérateur de capteur acoustique sur le CP-140 Aurora et a servi pendant trois ans comme agent de recherche au Centre d'analyse et de données acoustiques à Halifax.  Il a un solide programme de recherche qui se concentre sur les eaux arctiques en utilisant des données de télédétection par satellite.  Les Profs. Shan et Shore collaborent régulièrement avec RDDC-Atlantique pour aider à la recherche sur les contre-mesures navales contre les mines.  Prof. Shan est un expert en modélisation numérique des océans côtiers et a fourni à RDDC-Atlantique des sorties de modèles hydrographiques à haute résolution pour l'aider dans ses études sur le terrain dans le port de Halifax.  Prof. Shore étudie le réseau hydrographique local autour de la BFC Trenton et enseigne actuellement les cours d'océanographie de premier cycle offerts aux étudiants de deuxième année en sciences et en génie.  Prof. McGaughey est un expert en analyse des signaux sonar pour estimer la portée des cibles sous-marines à grande vitesse.
 
Nos professeurs hautement qualifiés du CMR sont enthousiastes à l'idée d'offrir une formation en océanographie et en acoustique sous-marine aux membres de la CAF.  Ils ont la flexibilité et les connaissances opérationnelles nécessaires pour répondre aux besoins du personnel qui entreprend des études supérieures.  Une liste de nos cours de troisième cycle est disponible sur le site de Le bureau du secrétaire généralProf. Vincent, qui est le coordinateur des études supérieures pour le département, se fera un plaisir de répondre à toutes les questions.


 

 

Commentaires

Commentaires et suggestions sont bienvenus à : bryce.bennett@rmc.ca

Date de modification