Examen du Programme de physique et de sciences spatiales – PAQÉ Mise à jour sur la mise en œuvre à la suite de l’Examen cyclique des programmes (ECP) de 2014

Plan de mise à jour de la mise en œuvre

Recommandation

Suivi proposé et enjeux par rapport aux ressources

Responsable principal du suivi Calendrier de mise en œuvre de la recommandation
Informer les élèves de première année des raisons des cours d’arts.

Cela a été fait pour la première fois en mai 2016 et a été reconduit chaque année depuis lors. Le directeur du département et le coordinateur des programmes de premier cycle ont interagi avec chaque étudiant au cours du processus d’inscription.

Directeur du département Terminé
Revoir le programme; envisager l’ajout de cours.

Ce point a fait l’objet de discussions lors de l’événement de planification stratégique du département en mai 2016. En ce moment, compte tenu de la réduction du nombre de professeurs civils à la suite du Réaménagement des effectifs (RE) et de la tension persistante entre l’enseignement de premier cycle et l’enseignement de cycles supérieurs, il n’est pas prévu que de nouveaux cours puissent être ajoutés, d’autant plus qu’il y a une nouvelle exigence consistant à avoir au moins trois étudiants inscrits dans chaque cours à enseigner. Tous les cours prévus d’études supérieures au sein de notre département sont pris en compte dans la charge d’enseignement des membres du corps professoral. Il n’y a donc pas de ressources disponibles permettant l’ajout d’autres cours.

Directeur du département Terminé
Compétences en programmation informatique requises pour les cours.

Des exercices de programmation en MATLAB ont été introduits dans les laboratoires en 2e année (obligatoires pour tous les étudiants du programme). Des exercices similaires continuent d’être introduits dans les cours obligatoires et optionnels des étudiants de 2e et de 3e année.

Directeur du département Terminé
Proposer un nouveau cours de troisième année de mathématiques pour les sciences physiques.

Ce point a fait l’objet de discussions lors de l’événement de planification stratégique du département en mai 2016. Un cours de troisième année de mathématiques (MAE/F 325) est actuellement obligatoire pour tous les étudiants des programmes de physique et de sciences spatiales. Ce cours traite des transformées de Laplace et de Fourier et les équations différentielles avancées. Les membres du corps professoral du département ont examiné le contenu du cours MAE/F 325 et ont remis en question la valeur et l’impact potentiel d’un nouveau cours intitulé « Méthodes mathématiques pour les physiciens »; ils ont consulté le département de mathématiques et d’informatique au sujet du contenu du cours MAE/F 325 et de la possibilité de modifier son contenu et/ou d’ajouter

Directeur du département À réévaluer

 

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