Nouvelles et événements du Département de Physique et de Sciences spatiales

Le prix Cowan pour l'excellence en recherche 2022 a été décerné à Mme Kristine Spekkens

2023-01-19

Kristine Spekkens, Ph.D., du département de physique et de sciences spatiales du CMR, a présenté la lecture du Prix Cowan d'excellence en researche intitulée Les galaxies, la cosmologie et la révolution des radiotélescopes le 28 novembre 2022.

Comprendre comment les galaxies se forment et évoluent dans le cadre de la cosmologie standard qui décrit l'univers est l'un des plus grands défis courants en astronomie.

Les propriétés des galaxies proches riches en gaz et formant des étoiles sont essentielles à cette compréhension, à la fois parce qu'elles ressemblent la Voie Lactée dans laquelle nous vivons et aussi parce qu'elles dominent la population de galaxies dans la plupart des environnements cosmiques.

La présentation par le Dr. Spekkens a décrit le lien entre les galaxies, la matière sombre et la cosmologie, comment le gaz atomique des galaxies peut être une puissante sonde cosmologique, et comment une révolution dans notre vue de ces objets ainsi que d'autres dans le ciel nocturne est en cours avec une nouvelle génération de puissants radiotélescopes.

Présenté avec le soutien de l'Association des anciennes des CMR. 

Réseaux de moiré macroscopiques hiérarchiques à grande échelle (multi-périodes)

2022-11-22

Le groupe de recherche du professeur Sabat au CMR a récemment publié sur la fabrication de réseaux de moiré macroscopiques hiérarchiques à grande échelle (multi-périodes) sur des films minces de verre moléculaire d'azobenzène sur une plaquette de verre. Ces nouvelles structures ont été inspirées par les caractéristiques de surface trouvées sur les pétales de fleurs de lys péruviens. Optica (anciennement connu sous le nom de The Optical Society of America) a récemment présenté ces nouvelles structures de surface sur son flux Instagram. D'autres détails sont trouvés dans Applied Optics Vol. 61, Issue 18, pp. 5428-5434 (2022)

 

Images par paires montrant la similitude entre la structure des pétales de la fleur de lys péruvien et la structure du réseau de diffraction de Moiré.

 

Quasi-cristaux photoniques avec encart agrandi montrant la structure microscopique du réseau, telle que mesurée à l'aide d'un microscope à force atomique (AFM).

 
;

Vues microscopiques - Une série de trois réseaux de diffraction avec différentes symétries, et leurs transformées de Fourier correspondantes.

Ces images sont extraites de l'article Large-area photonic crystals, quasicrystals, and Moiré quasicrystals fabricated on azobenzene molecular glass films by pyramidal interference lithography.

(Optical Materials Express Vol. 12, No. 11 / 1 Nov 2022)

 

Images par microscopie à force atomique des cristaux photoniques formés par lithographie pyramidale interférentielle (LPI) avec un nombre de faces pyramidales (N) égal à (a) 2, (b) 3, (c) 4 et (d) 6.

 

Cristaux photoniques et quasicristaux de Moiré. (a) Schéma de la formation d'un motif de Moiré avec une symétrie quadruple. (b - e) Images MFA et simulations correspondantes de réseaux avec une symétrie triple, une symétrie octuple et une symétrie duodécal.

CanX-7 : Mission accomplie!

2022-05-05

Le 26 septembre 2016, une charge utile du Département de physique et de sciences spatiales du CMR a été lancée en orbite terrestre basse à bord du nanosatellite CanX-7 (10 × 10 × 34 cm, 3,5 kg). La charge utile a démontré la faisabilité de la surveillance spatiale du trafic aérien par la réception de signaux de surveillance dépendante automatique en mode diffusion (ADS-B). Le satellite transportait également une voile de traînée de 4 m2 pour accélérer sa désorbitation et ainsi réduire les débris dans l’espace. CanX-7 a détecté des signaux ADS-B pendant sept mois, après quoi la voile de traînée a été déployée. Le 21 avril 2022, après environ 30 000 révolutions autour de la Terre, CanX-7 s’est désintégré comme prévu en descente dans l’atmosphère. La mission ADS-B et le déploiement de la voile de traînée ont tous deux été un grand succès!

CanX-7 avec voile de traînée déployée
CanX-7
 
Carte mondiale montrant les 4,3 millions de contacts ADS-B reçus par CanX-7

Pour plus d'information, visitez (en anglais seulement) : The CanX-7 ADS-B Mission : Signal Propagation Assessment

Pages