Nouvelles et événements du Département de Physique et de Sciences spatiales

Étudiante graduée du CMR s’apprête à traverser l’Océan pacifique en bateau à rames

2019-06-11

Heather Taylor, étudiante de maîtrise au Département de physique et de sciences spatiales du CMR, est partie en mission.

La mission :
Traverser l’Océan pacifique sur un bateau à rames. Ce voyage est l’équivalent de 3,890 km ou 2,100 milles marins.

 
Trajet à partir de Monterey, Californie jusqu' à Hilo, Hawaii sur l'Océan pacifique

Heather traversera l'Océan pacifique à la rame, à partir de la Californie jusqu’à Hawaii avec l’intention d’apporter des changements positifs et durables dans des communautés luttant contre la pauvreté.

Ce voyage épique est entrepris dans le but d’amasser des fonds pour les organisations caritatives 'Emmanuel International' (EI) et 'TEAR Australia'. 

Armée de 120 jours de rations, d'un dessalinisateur d'eau et de trois jeux de rames, Heather sera seule au milieu de l’océan jusqu'à son arrivée à Hilo sur la Grande Île.

Plus de gens sont allés dans l'espace ou ont escaladé l'Everest qu’il y en a qui ont traversé un océan avec un bateau à rames. À moins que quelqu'un d'autre n'y arrive avant elle, Heather sera la première Canadienne à terminer cet exploit au milieu du Pacifique, et la première Australienne à le faire en solo.

Plus d'informations sont disponibles sur le site 'Pacificgiantsrow'.

 

Journée de l’espace 2019

2019-04-08

Mardi, le 30 avril
Salle Currie

Le Département de physique et de sciences spatiales du CMR a le plaisir d'accueillir le président de l'Agence spatiale canadienne, Sylvain Laporte, et le directeur des Plans et de la Stratégie de l'espace, Catherine Marchetti, le 30 avril 2019, à l'occasion de la journée de l’espace au CMR.

Les deux invités présenteront des exposés décrivant le plan stratégique de leur organisation et les développements récents. Tous les éléves-officiers, le personnel, et les professeurs du CMR sont invités à y assister.

Cet événement est gratuit et ouvert au public.

Horaire :

  • 10 h 00 : Présentation du président de l'ASC, Sylvain Laporte, ouverte à tous les membres du Collège : « Exploration Imagination Innovation »
  • 11 h 00 : Pause-café
  • 11 h 30 : Sylvain Laporte en face-à-face avec les Élofs (par invitation)
  • 14 h 00 : Présentation du LCol Catherine Marchetti, ouverte à tous les membres du Collège : « Programme spatial de défense »
  • 15 h 00 : Pause-café
  • 15 h 30 : LCol Marchetti en face-à-face avec les Élofs (par invitation)
  •  

Veuillez lire Journée de l’espace 2019 au Collège militaire royal du Canada dans La Feuille d'érable.

Étude sur le débit d'eau dans la baie Picton

2019-03-26

Dr. Jennifer Shore et Peter Snell du Département de physique et de sciences spatiales ont publié une étude sur le débit d'eau dans la baie Picton.

 
Dr. Jennifer Shore et M. Peter Snell sur la Picton Bay
 

À l'aide de bouées alimentées par GPS, les chercheurs ont pu obtenir des mesures sur la façon dont l'eau se déplace dans la baie.

Les dériveurs sont entraînés par les courants locaux et communiquent continuellement leurs positions sur Internet.

Les prises d'eau municipales, situées à environ 3,3 mètres sous la surface près de l'extrémité sud de la baie Picton, sont vulnérables aux risques de contamination, de prolifération d'algues nuisibles et à d'autres menaces à la qualité de l'eau en raison des changements climatiques.  Les mesures des dériveurs, combinées à des modèles de débit d'eau, permettent une meilleure gestion de ces risques.

Pour plus d'informations, voir Water Quality Research Journal (anglais seulement), et Protecting Drinking Water in the Bay of Quinte With Help from GPS Drifters. (anglais seulement)

Pages