Nouvelles et événements du Département de Physique et de Sciences spatiales

Le colonel Jeremy Hansen, diplômé du CMR en sciences spatiales, se rendra sur la Lune à bord d'Artemis II.

2023-04-03

L'Agence spatiale canadienne (ASC) et la NASA ont annoncé la composition de l'équipage de la mission Artemis II, le premier groupe d'astronautes à retourner sur la Lune depuis 1972.

Le colonel Jeremy Hansen, diplômé du CMR en physique et en sciences spatiales, sera un spécialiste de mission !

Il deviendra le premier Canadien à se rendre sur la Lune.

Colonel Jeremy Hansen

Col. Jeremy Hansen (Source de l’image : Agence spatiale canadienne)

Le colonel Hansen a commencé ses études post-secondaires en tant qu'élève officier au Collège militaire royal de Saint-Jean, à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec, et a obtenu son diplôme de premier cycle au Collège militaire royal du Canada, à Kingston, en Ontario.

Le colonel Hansen a obtenu un baccalauréat spécialisé en sciences spatiales (BScHons) au CMR en 1999.

Il a également obtenu une maîtrise en sciences (MSc) en physique au CMR en 2000, avec une recherche axée sur le suivi des satellites à grand champ de vision.

Colonel Jeremy Hansen

Lcol (à l’époque) Jeremy Hansen, en 2016, prenant la parole dans la salle historique Currie du Collège militaire royal du Canada (CMR), pendant un événement soulignant le 25e anniversaire de l’octroi de diplômes en sciences spatiales par le CMR. (Source de l’image : Bryce Bennett)


Déclaration de M. Ribal Georges Sabat, Vice-recteur aux études et professeur de physique au CMR :

Le Collège militaire royal du Canada est extrêmement fier que le colonel Jeremy Hansen, ancien cadet, ait été choisi comme spécialiste de la mission Artemis II de la NASA, laquelle doit être en orbite autour de la lune en novembre 2024.

Ce sera la première mission sur la lune effectuée par la NASA en 50 ans, et le colonel Hansen est sur le point de devenir le premier Canadien de l’histoire à atteindre l’espace lointain.

Le colonel Hansen sera également le premier Canadien à se rendre sur la lune. Il a obtenu son baccalauréat en sciences du CMR en 1999, avec spécialisation en sciences spatiales. Il a également obtenu une maîtrise en physique du CMR en 2000. Son mémoire de maîtrise intitulé “Wide Field of View Satellite Tracking” a été supervisé par Erwin Batalla, professeur à la retraite du Département de physique et de sciences spatiales du CRM.

Le CMR forme depuis longtemps des chefs de file exceptionnels pour les Forces armées canadiennes, et pour la société canadienne, depuis plus de 147 ans.

Le nombre d’anciens cadets du CMR éminents et accomplis qui œuvrent dans la société aujourd’hui est tout à fait remarquable compte tenu du faible nombre de stagiaires qui ont fréquenté le CMR, comparativement à d’autres universités canadiennes. Cela témoigne de la qualité de l’éducation offerte par le CMR, laquelle repose sur un programme à quatre piliers qui comprend les études universitaires, un leadership militaire, une formation en langue seconde et des sports.

Le Département de physique et de sciences spatiales est l’un des plus anciens départements du Collège. Le programme de sciences spatiales du CMR est l’un des rares programmes universitaires au Canada qui offre une formation spécialisée en physique spatiale, y compris en mécanique orbitale, en conception et analyse de missions spatiales, ainsi qu’en suivi par satellite, en télédétection et en communications. Le Département de physique et de sciences spatiales dispose d’équipements de pointe pour le suivi et l’observation par satellite, et nos professeurs sont des chercheurs de renommée mondiale dans le domaine des sciences spatiales.

C’est un grand honneur pour le CMR, et en particulier pour le Département de physique et de sciences spatiales, que l’un de nos diplômés soit sélectionné pour un événement historique aussi extraordinaire.

 

Le colonel Joshua Kutryk, classe du CMR de 2004, est également un astronaute actif, tandis que le captv (à la retraite) Marc Garneau, classe de 1970, et le colonel (à la retraite) Chris Hadfield, classe de 1982, sont d’anciens astronautes.

 

Pour plus d'informations sur le colonel Hansen, consultez le site de l'Agence spatiale canadienne.


Des informations générales sur le département de physique et de sciences spatiales du Collège militaire royal du Canada sont disponibles ici.

Pour plus d'informations sur les études supérieures en sciences spatiales au Collège militaire royal du Canada, cliquez ici.

 

Pour plus d'informations sur le programme Artemis, consultez les pages web du programme Artemis du ASC.

 

Artemis II crew

L'astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC) Jeremy Hansen (à gauche) prend la pose dans un modèle du vaisseau spatial Orion avec les autres membres d'équipage de la mission Artemis II, les astronautes de la NASA Victor Glover, Reid Wiseman et Christina Hammock Koch. (Source : James Blair/NASA.)

 

Conférence annuelle de physique pour la défense 2023

2023-03-17

La conférence annuelle de physique pour la défense 2023 du Collège militaire royal sera présentée dans le théâtre Sawyer (S 1303) par le Dr. Shiliang (Dan) Shan le 6 avril 2023, 10h00 - 11h00.

Conférence publique : "Les Prévisions océaniques opérationnelles : utilisation de la physique pour prévoir l'etat futur des océans).

 

Personne ressource : Capc Steve Semenuk steve.semenuk@rmc.ca

La conférence annuelle de physique pour la défense 2023

Résumé :

Les prévisions océaniques opérationnelles ont pris une importance de plus en plus grande au cours des dernières années qui est attribuable à la demande croissante de renseignements précis et opportuns sur les conditions océaniques. Cette présentation portera sur les notions de base des prévisions océaniques opérationnelles, y compris l’océanographie physique, la modélisation numérique et les techniques d’assimilation de données. Les problèmes associés aux prévisions océaniques opérationnelles, comme la difficulté d’obtenir des données océanographiques exactes et fiables et les limites des techniques de modélisation actuelles, feront l’objet de discussions. Quelques applications pratiques et exemples concrets de la prévision océanique opérationnelle, y compris les prévisions météorologiques maritimes, la surveillance de l’environnement et les activités de recherche et sauvetage, seront également abordés. Cette présentation intéressera les personnes qui souhaitent en apprendre davantage sur les difficultés et les possibilités liées en particulier aux prédictions des conditions océaniques et en général à l’océanographie en constante évolution.

Voir au-delà du visible : Premiers résultats du télescope Webb

2023-03-16

Conférencière invitée, Dr. Nathalie Ouelllette, de l'Université de Montréal, Directrice adjointe, Institute Trottier de recherche sor les exoplanèts (iREx) et Observatoire Mont-Mégantic, a donné une conférence publique dans la salle historique Currie le 9 mars 2023.

Le département de Physique et sciences spatiales présente: "Voir au-delà du visible : Premiers résultats du télescope Webb"

Abstract :

Le télescope spatial James-Webb, successeur du célèbre télescope spatial Hubble, est enfin opérationnel et nous a déjà époustouflés avec des images impressionnantes prises au cours de ses six premiers mois de service! Ce télescope infrarouge de 6,5 m est sans aucun doute l’une des machines les plus complexes jamais construites par l’humanité et le plus grand télescope ayant été envoyé dans l’espace. Grâce au télescope Webb, nous avons maintenant la possibilité de voir plus loin que jamais dans notre univers, à travers la poussière cosmique qui parsème les galaxies, et ainsi de découvrir et d’étudier de nouveaux mondes extraterrestres. Ce projet est une collaboration internationale entre la NASA, l’Agence spatiale européenne et l’Agence spatiale canadienne. En plus de fournir l’instrument FGS/NIRISS, le Canada et ses astronomes sont parmi les premiers à utiliser le télescope et ont déjà réalisé des percées scientifiques grâce à ses données révolutionnaires. Cet aperçu des travaux menés jusqu'à présent par les astronomes à partir des données du télescope Webb vous permettra d’en savoir plus sur ses toutes premières découvertes fascinantes et sur ce que cette mission signifie pour l’avenir de l’astronomie spatiale.

Résumé :

Nathalie Ouellette est astrophysicienne et passionnée de la vulgarisation scientifique. Sa recherche se porte sur la formation et l’évolution des galaxies, particulièrement celles qui se retrouvent en groupe et en amas tel que l’amas de la Vierge. Nathalie est présentement la directrice adjointed de l’iREx à l'Université de Montréal ainsi que de l’Observatoire du Mont-Mégantic. Elle est aussi et la scientifique chargée des communications pour le télescope spatial James Webb, en collaboration avec l’Agence spatiale canadienne.

 

 

Pages