Nouvelles et événements du Département de Physique et de Sciences spatiales

Le colonel Jeremy Hansen, diplômé du CMR en sciences spatiales, se rendra sur la Lune à bord d'Artemis II.

2023-04-03

L'Agence spatiale canadienne (ASC) et la NASA ont annoncé la composition de l'équipage de la mission Artemis II, le premier groupe d'astronautes à retourner sur la Lune depuis 1972.

Le colonel Jeremy Hansen, diplômé du CMR en physique et en sciences spatiales, sera un spécialiste de mission !

Il deviendra le premier Canadien à se rendre sur la Lune.

Colonel Jeremy Hansen

Col. Jeremy Hansen (Source de l’image : Agence spatiale canadienne)

Le colonel Hansen a commencé ses études post-secondaires en tant qu'élève officier au Collège militaire royal de Saint-Jean, à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec, et a obtenu son diplôme de premier cycle au Collège militaire royal du Canada, à Kingston, en Ontario.

Le colonel Hansen a obtenu un baccalauréat spécialisé en sciences spatiales (BScHons) au CMR en 1999.

Il a également obtenu une maîtrise en sciences (MSc) en physique au CMR en 2000, avec une recherche axée sur le suivi des satellites à grand champ de vision.

Colonel Jeremy Hansen

Lcol (à l’époque) Jeremy Hansen, en 2016, prenant la parole dans la salle historique Currie du Collège militaire royal du Canada (CMR), pendant un événement soulignant le 25e anniversaire de l’octroi de diplômes en sciences spatiales par le CMR. (Source de l’image : Bryce Bennett)


Déclaration de M. Ribal Georges Sabat, Vice-recteur aux études et professeur de physique au CMR :

Le Collège militaire royal du Canada est extrêmement fier que le colonel Jeremy Hansen, ancien cadet, ait été choisi comme spécialiste de la mission Artemis II de la NASA, laquelle doit être en orbite autour de la lune en novembre 2024.

Ce sera la première mission sur la lune effectuée par la NASA en 50 ans, et le colonel Hansen est sur le point de devenir le premier Canadien de l’histoire à atteindre l’espace lointain.

Le colonel Hansen sera également le premier Canadien à se rendre sur la lune. Il a obtenu son baccalauréat en sciences du CMR en 1999, avec spécialisation en sciences spatiales. Il a également obtenu une maîtrise en physique du CMR en 2000. Son mémoire de maîtrise intitulé “Wide Field of View Satellite Tracking” a été supervisé par Erwin Batalla, professeur à la retraite du Département de physique et de sciences spatiales du CRM.

Le CMR forme depuis longtemps des chefs de file exceptionnels pour les Forces armées canadiennes, et pour la société canadienne, depuis plus de 147 ans.

Le nombre d’anciens cadets du CMR éminents et accomplis qui œuvrent dans la société aujourd’hui est tout à fait remarquable compte tenu du faible nombre de stagiaires qui ont fréquenté le CMR, comparativement à d’autres universités canadiennes. Cela témoigne de la qualité de l’éducation offerte par le CMR, laquelle repose sur un programme à quatre piliers qui comprend les études universitaires, un leadership militaire, une formation en langue seconde et des sports.

Le Département de physique et de sciences spatiales est l’un des plus anciens départements du Collège. Le programme de sciences spatiales du CMR est l’un des rares programmes universitaires au Canada qui offre une formation spécialisée en physique spatiale, y compris en mécanique orbitale, en conception et analyse de missions spatiales, ainsi qu’en suivi par satellite, en télédétection et en communications. Le Département de physique et de sciences spatiales dispose d’équipements de pointe pour le suivi et l’observation par satellite, et nos professeurs sont des chercheurs de renommée mondiale dans le domaine des sciences spatiales.

C’est un grand honneur pour le CMR, et en particulier pour le Département de physique et de sciences spatiales, que l’un de nos diplômés soit sélectionné pour un événement historique aussi extraordinaire.

 

Le colonel Joshua Kutryk, classe du CMR de 2004, est également un astronaute actif, tandis que le captv (à la retraite) Marc Garneau, classe de 1970, et le colonel (à la retraite) Chris Hadfield, classe de 1982, sont d’anciens astronautes.

 

Pour plus d'informations sur le colonel Hansen, consultez le site de l'Agence spatiale canadienne.


Des informations générales sur le département de physique et de sciences spatiales du Collège militaire royal du Canada sont disponibles ici.

Pour plus d'informations sur les études supérieures en sciences spatiales au Collège militaire royal du Canada, cliquez ici.

 

Pour plus d'informations sur le programme Artemis, consultez les pages web du programme Artemis du ASC.

 

Artemis II crew

L'astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC) Jeremy Hansen (à gauche) prend la pose dans un modèle du vaisseau spatial Orion avec les autres membres d'équipage de la mission Artemis II, les astronautes de la NASA Victor Glover, Reid Wiseman et Christina Hammock Koch. (Source : James Blair/NASA.)

 

Conférence publique donnée par Maj(Ret) Jameel Janjua

2025-10-09

  • Le major (à la retraite) Jameel Janjua s'adresse à des élèves officiers lors d'une conférence publique le 12 septembre 2025.
  • Le major (à la retraite) Janjua fait une présentation sur son vol spatial prévu en 2024.
  • Le major (à la retraite) Janjua répond aux questions du public dans l'édifice historique Curry.
  • La représentante de l'Association des anciens élèves du CMR, Mme Jennifer Jordan, a remis au major (à la retraite) Jameel Janjua un coffret contenant l'écusson du CMR et l'écusson de mission qu'il a apportés avec lui dans l'espace à bord du Virgin Galactic VSS Unity le 8 juin 2024.  Ce coffret sera conservé par l'Association des anciens élèves du CMR à la maison Panet.
  • Le major (à la retraite) Janjua, avec en arrière-plan une vidéo de la mission Virgin Galactic de juin 2024, parle de son expérience dans l'espace.

Le 12 septembre 2025, le département de physique et de sciences spatiales du CMR a eu l'honneur d'accueillir une conférence publique donnée par le major (à la retraite) Jameel Janjua, un ancien cadet diplômé en génie chimique et des matériaux en 2000. Il a pu décrire comment il a pu mettre à profit les compétences fondamentales acquises au cours de ses années au CMR pour devenir pilote de chasse au sein de l'ARC et pilote d'essai. Ces expériences l'ont ensuite conduit à devenir finaliste en 2009 de la campagne de recrutement d'astronautes de l'Agence spatiale canadienne, se classant parmi les quatre derniers candidats sur plus de 5 000. Ne se laissant pas décourager dans ses aspirations spatiales, il a mis à profit ces expériences et est devenu pilote pour Virgin Galactic, où il a pu voler jusqu'à une altitude de 287 011 pieds (87 471 m) avec une vitesse maximale de Mach 2,96.

La conférence annuelle de physique pour la défense 2025

2025-03-21

La conférence annuelle de physique pour la défense 2025 du Collège militaire royal sera présentée dans
le théâtre Sawyer (S 1303)
par le Dr. Ron Vincent
le 27 mars 2025, 10h00 - 12h00.

Audimus: la mission cubesat du CMR pour la recherche et la souveraineté de l'arctic

PDF iconphysicsfordefencelecture2025x3.pdf

Pages