Examen du baccalauréat en arts et sciences militaires – PAQÉ Mise à jour sur la mise en œuvre à la suite de l’Examen cyclique des programmes (ECP) de 2020-2021

Au cours de l’année dernière, le CMR s’est concentré sur l’adaptation des opérations pour respecter les restrictions liées à la pandémie de COVID-19. De plus, un important incident réseau s’est produit le 3 juillet 2020, et plusieurs parties du réseau du CMR sont encore en mode de récupération. Le délai de rétablissement complet n’est pas précisé. Par exemple, le catalogue de la bibliothèque du CMR est hors ligne depuis juillet 2020, mais il devrait être disponible d’ici quelques semaines. En outre, la Division des études permanentes a été dissoute le 30 juin 2020. Le BAScM est désormais sous la responsabilité du doyen du département des Sciences sociales et des sciences humaines. Certaines responsabilités, qui relevaient auparavant de la DEP, ont été transférées au registraire. Bien que la plupart des recommandations énumérées dans le REF concernant le BAScM aient été mises en œuvre, certaines d’entre elles ont été reportées en raison du manque de ressources ou d’autres facteurs qui ont fait que les recommandations n’ont pas pu être mises en œuvre. Ces dernières sont présentées dans le tableau ci-après. Veuillez prendre note que les recommandations 1 à 9 concernent des « éléments nécessitant des améliorations », tandis que les recommandations 10 à 18 concernent des « éléments où il y a matière à amélioration. »

Plan de mise à jour de la mise en œuvre

Recommendation Suivi proposé et enjeux par rapport aux ressources Responsable principal du suivi Calendrier de mise en œuvre de la recommandation

1. Rendre POF205 Introduction à la société et aux institutions canadiennes et POF116 Introduction aux relations internationales obligatoires dans les différents programmes de base du BAScM pour que tous les étudiants puissent répondre aux attentes au niveau du grade applicables.

  Président du BAScM Terminé

2. Enrichir le cours BAE268 Introduction to Defence Resource Management/AAF268 Introduction à la gestion des ressources de la défense pour répondre aux attentes au niveau du grade liées à la capacité de communiquer oralement et de travailler efficacement avec les autres (le travail d’équipe). Ce cours fait actuellement partie des cours obligatoires du BAScM, mais il ne répond à aucune des attentes précises au niveau du grade.

  Président du BAScM Terminé

3. Ajouter à l’illustration du calendrier du CMR une définition de « arts et sciences militaires » tirée du manuel et des autres documents sur la profession des armes des Forces armées canadiennes (FAC); cette définition est la plus à jour.

  Président du BAScM Terminé

4. Ajouter au calendrier du CMR les attentes au niveau du grade propres aux programmes énumérées ci-dessous, y compris toute amélioration qui pourrait avoir été apportée en fonction de la nouvelle définition de « arts et sciences militaires » :

  • aptitude au raisonnement scientifique;
  • compréhension des fondements de la technologie moderne;
  • compréhension des institutions et de la structure du gouvernement du Canada;
  • connaissance des affaires internationales;
  • bases solides en droit et en histoire militaires;
  • bases solides en théorie et stratégie militaires; et
  • compréhension approfondie de l’éthique et du leadership.
 

Président du BAScM

Terminé

5. Ajouter des attentes au niveau du grade pertinentes aux cours obligatoires et aux nouveaux cours obligatoires faisant l’objet de changements majeurs. En ce qui concerne les cours obligatoires actuels qui ne font pas l’objet de changements majeurs, ajouter les attentes au niveau du grade pertinentes auxquelles chacun des cours doit répondre.

  Était le CDDM, en collaboration avec le président du BAScM, les directeurs de département et les concepteurs pédagogiques. Terminé

6. Améliorer l’accès aux ressources en ligne de la bibliothèque du CMR.

Le VRE CMR dispose des ressources nécessaires pour améliorer l’accès aux ressources en ligne.

L’incident survenu sur le réseau en juillet 2020 a fait reculer cet objectif, les priorités étant axées sur la récupération.

Bibliothécaire en chef Reporté en raison du manque de ressources et de la nécessité d’achever la récupération à la suite de l’incident

7. Créer un nouveau tutoriel en ligne sur la littératie concernant la bibliothèque.

  Bibliothécaire en chef Terminé

8. Au moins l’un des deux cours de science obligatoires devrait avoir une teneur quantitative élevée.

  Était le CDDM Terminé

9. Plus d'options devraient être offertes aux étudiants pour satisfaire les attentes au niveau du programme sur la connaissance de la technologie, en plus de HIF275 Enquête sur la technologie, la société et la guerre et HIF475 Guerre et Technologie, société et guerre.

Discussions en cours depuis plusieurs années concernant l'offre d'AAF220 DL et la réorganisation de BAE220. Était CDDM - BPR peut seulement demander des mises à jour aux chefs de département. En cours - dépend des départements qui pourraient offrir des cours supplémentaires.

10. ll faudrait inciter les membres du corps professoral qui préparent les cours à ajouter la communication verbale dans la liste des objectifs d’apprentissage de leur cours.

  Était le CDDM et les concepteurs pédagogiques

Terminé

11. La DEP doit continuer à encourager les départements à établir une faculté permanente chargée d’offrir des cours en ligne.

  Était le doyen de la DEP – responsabilité transférée au doyen du département des Sciences sociales et des sciences humaines

Terminé

La DEP n’existe plus, mais on a continué à encourager les départements. La décision d’affecter des membres du corps professoral aux cours en AD incombe aux directeurs de département, en concertation avec le doyen hiérarchique.

12. Un sondage de départ devrait être réalisé auprès de tous les étudiants en vue d’obtenir des détails concernant les raisons de leur départ (obtention d’un diplôme, affectation à un autre endroit, dossier inactif en raison d’une très longue période d’inactivité, etc.).

Le dernier rapport indique que le directeur de l’AQ a dû vérifier le statut pour s’assurer qu’il n’y avait pas de conflit avec les sondages sur le climat en classe. Depuis l’incident du réseau et la dissolution de la DEP, ce sondage semble avoir été reporté. Était la responsabilité de Mario Archambault. Reporté

13. Les formulaires d’évaluation des cours devraient être adaptés aux cours à distance et aux expériences des étudiants qui suivent des cours à distance.

Un comité d’évaluation des cours a été formé, puis un nouveau président a été assigné, mais cette recommandation n’a pas été mise en œuvre car il n’y a aucun intérêt à avoir deux sondages différents (en ligne et sur place).  

Reporté

Cette recommandation ne peut être mise en œuvre sans la mise en place d’un sondage distinct concernant le climat en classe pour les cours en ligne.

14. Création d’un prix annuel destiné à récompenser l’étudiant du BAScM et du BAScM avec spécialisation qui aura obtenu les meilleurs résultats scolaires.

  Président du BAScM Terminé

15. Les étudiants aux différents programmes du BAScM devraient pouvoir se choisir une mineure comparable à celles offertes dans les programmes du baccalauréat ès arts. 

  Président du BAScM Terminé

16. Le CMR doit fournir aux FAC, au besoin, des données statistiques sur les membres des FAC en vertu du Programme de formation des officiers – Éducation permanente (PFOEP).

Le registraire du CMR doit veiller à ce que les formulaires d’admission des étudiants de premier cycle qui font leur apprentissage à distance contiennent une section de déclaration volontaire permettant à ces étudiants d’indiquer qu’ils sont des officiers inscrits au PFOEP, à partir de 2017-2018. Cette mesure permettra au CMR de fournir aux FAC des données statistiques sur le nombre de personnes inscrites au PFOEP, au besoin. Registraire Reporté – aucun soutien de la part du registraire associé.

17. Il faudrait étudier la possibilité d’offrir un tutoriel en ligne de type « Introduction à l’université ».

Il est disponible sur Moodle.

Président du BAScM avec l’aide du concepteur pédagogique de la DEP

Terminé

18. Le Centre de rédaction du CMR devrait offrir un service de tutorat aux étudiants qui suivent des cours en ligne, à l’aide de personnel qualifié et d’outils en ligne.

Le doyen du département des Sciences sociales et des sciences humaines doit s’assurer que le Centre de rédaction dispose des ressources nécessaires pour offrir un service de tutorat aux étudiants qui suivent des cours en ligne. Était le doyen de la DEP – responsabilité transférée au doyen du département des Sciences sociales et des sciences humaines Terminé

 

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