Programme d'anglais de premier cycle

 

Introduction

Objectifs du programme

Le but premier du programme d'études anglaises du CMR est d’offrir aux élèves officiers un enseignement universitaire, qui est l'un des éléments essentiels de leur formation professionnelle. À cette fin, le programme est conçu pour stimuler l'épanouissement intellectuel d'ensemble et pour développer les compétences et la perspicacité qui s'acquièrent par l'étude de la littérature et de la langue. À tous les niveaux, les cours offerts par le département visent trois objectifs :

  1. Mettre en valeur la clarté, la précision et la maturité dans les communications orales et écrites.
  2. Montrer l'importance des valeurs socioculturelles pour comprendre les forces qui ont façonné la civilisation et qui sont en train de façonner le monde contemporain.
  3. Développer la souplesse intellectuelle axée sur la capacité de réfléchir et de résoudre des problèmes, capacité que l'on peut appliquer à un vaste échantillon de responsabilités professionnelles où l'individu doit prendre des décisions en présence de problèmes humains concrets.

Aptitudes à communiquer :

Dans les études anglaises, nous mettons l'accent en particulier sur le développement des aptitudes à communiquer par écrit et de vive voix, en première et deuxième années, mais nous continuons dans cette veine dans les cours des autres années, surtout pour les élèves officiers qui sont inscrits en anglais avec spécialisation ou avec spécialisation en lettres et sciences humaines. En même temps, l'étude analytique d'œuvres littéraires complexes développe l'autre moitié de la communication : la capacité d'écouter avec attention et de comprendre en détail ce qu'un interlocuteur essaie de dire. Mis ensemble, le développement des aptitudes à rédiger et celui des aptitudes à lire font prendre conscience des possibilités et des limites de la communication ourlent.

Perspicacité :

L'étude de la littérature permet de comprendre les valeurs socioculturelles d'un peuple ou d'un groupe donné et elle montre que ces valeurs représentent (et ont toujours représenté) de puissantes forces agissantes qui façonnent l'évolution de toute société, la n être ou celle des autres. À tous les niveaux d'instruction, les études anglaises essaient de montrer que les forces socioculturelles exercent une influence aussi importante que les réalités politiques, économiques, historiques et stratégiques, si l'on veut comprendre l'évolution historique des sociétés et la complexité du monde contemporain.

Épanouissement intellectuel :

Comme d'autres disciplines, les études anglaises visent à développer les schémas traditionnels d'analyse et d'évaluation logiques, mais, étant donné la nature de la création littéraire, le programme d'anglais n'ignore pas la valeur du développement des formes non linéaires de la pensée intuition, imagination et perception des émotions. De telles aptitudes sont particulièrement précieuses si l'on veut comprendre les problèmes humains et les résoudre. La création littéraire est presque toujours axée sur l'étude d'une situation humaine en profondeur et sur les efforts pour trouver une solution imaginative aux problèmes sou levés. L'étude et l'analyse de ces problèmes développent la souplesse de l'intelligence et sa faculté d'intervention, qualités qui conviennent bien aux exigences des responsabilités de chef.

Structure du programme

Première année

Ces cours, qui font partie du programme de première année de tous les étudiants, visent à aider ceux-ci à perfectionner leurs techniques de rédaction et de lecture et à les initier à la diversité de la littérature anglaise, qui constitue une partie importante de leur patrimoine culturel. Dans la mesure du possible, on essaiera de limiter le nombre de participants à 20-25 étudiants par section afin de permettre une formation aussi individualisée que possible et d'instaurer une dynamique de groupe propice au débat constructif.

Deuxième année

Le cours de deuxième année, ENE210, apporte la base littéraire et intellectuelle nécessaire à la poursuite d'études plus poussées. Ce cours est obligatoire pour tous les étudiants en lettres. Le cours explore les aspects importants de la pensée et des préoccupations culturelles modernes et apporte un bagage solide aux étudiants admis à un programme en lettres, en sciences humaines, en sciences sociales ou en administration des affaires. L'enseignement de techniques de rédaction constitue également un élément important du cours ENE210. Les étudiants qui comptent se spécialiser en études anglaises doivent aussi suivre les cours ENE226 et ENE228 pendant leur deuxième année, afin d'acquérir une base de connaissances plus complète des questions théoriques, historiques et culturelles qui les préparera aux études de troisièmes et quatrièmes années.

Troisième et quatrième années

En troisièmes et quatrièmes années, les étudiants qui se spécialisent en études anglaises ou font une concentration ou une mineure dans le domaine peuvent suivre aussi bien des cours de la série 300 que des cours de la série 400. Toutes les offertes de ce niveau sont divisés en cours d'un semestre, et la plupart sont offerts dans les deux ans. Les étudiants sont donc fortement encouragés à s'y prendre à l'avance en établissant un plan d'études et en en discutant avec le directeur du Département dès leur admission au programme d'études anglaises.

Regroupement des cours du programme d'études anglaises

Groupe A Littérature du Moyen-Âge et des temps modernes

  • ENE303: Studies in English Renaissance Literature
  • ENE305: Studies in English Renaissance Literature II
  • ENE317: Studies in Medieval English Literature I
  • ENE319: Studies in Medieval English Literature II
  • ENE427: Studies in Shakespeare I
  • ENE429: Studies in Shakespeare II

Groupe B Littérature des XVIIIe et XIXe siècles

  • ENE307: British Literature during the Romantic Period
  • ENE309: British Literature of the Victorian Period
  • ENE312: Crosscurrents in French and English Literature (1850-1900)
  • ENE320: Eighteenth-Century Satire
  • ENE322: Eighteenth-Century Fiction
  • ENE371: Science and Literature in the Nineteenth Century
  • ENE389: The Influence of English Literature in Enlightenment France

Groupe C Littérature canadienne/américaine/du monde

  • ENE226: Foundations of Western Literature: Greek and Roman Classics and the Bible
  • ENE331: World Literature I
  • ENE333: World Literature II
  • ENE351: Canadian Literature: Beginnings to the 1960s
  • ENE353: Canadian Literature: 1960s to the Present
  • ENE356: Bridging the Two Solitudes: French and English Canadian Literature
  • ENE358: French-Canadian Literature in Translation
  • ENE361: American Literature: The Puritans to the Transcendentalists
  • ENE363: American Literature: The American Dream, Race, Gender, War

Groupe D Approches critiques et démarches critiques

  • ENE228: Critical Approaches to Literature and Culture
  • ENE403: Gender and Literature I
  • ENE405: Gender and Literature II
  • ENE413: Literature, Culture, and Ecology
  • ENE415: Literature, Culture, and Evolution
  • ENE421: Literary Theory I: Postcolonialism, Race, and Ethnicity
  • ENE423: Literary Theory II: Gender, Sex, and Sexuality
  • ENE484: Post-Colonial Literature

Exigences du programme

Renseignements généraux

En général, les étudiants font leur demande d'admission au programme d'anglais dans la deuxième année.

En plus d'ENE210, les étudiants sont encouragés à suivre au moins six autres cours d'anglais d'un 1-crédit dans leur deuxième année afin de créer une plus grande flexibilité dans le choix de cours dans les troisième et quatrième années.

Le programme d'études de l'anglais est constitué d'un ensemble de cours exigés par le département plus du tronc commun pour un baccalauréat ès arts. Le département offre un certain nombre de cours qui sont nécessaires dans le cadre du tronc commun. Dans de nombreux cas, ces cours peuvent également être comptés dans les exigences pour un programme en anglais (avec spécialisation), une majeure en anglais, une concentration en anglais ou une mineure en anglais.

B.A. Anglais avec spécialisation

Les étudiants font leur demande d`inscription à avec spécialisation en anglais dans la troisième année.

Règlements concernant les études 3,1
Pour obtenir un baccalauréat ès arts avec spécialisation, l'étudiant doit réussir les cours stipulés dans le programme d'études avec spécialisation applicable, dont au moins 20 crédits dans la discipline choisie. Il doit conserver une moyenne d'au moins B dans les cours spécialisés des niveaux 300 et 400 du programme d'études et obtenir une moyenne d'au moins B- dans les cours de niveau 400.

Les étudiants souhaitant faire un baccalauréat avec spécialisation en anglais, il faut avoir terminé un programme d’au moins 40 crédits, y compris le tronc commun pour les programmes des arts, et les cours d'anglais exigés ci-dessous.

Le baccalauréat avec spécialisation en anglais exige à suivre au moins 20 crédits dans le département d'études anglais.

Cours obligatoires

  • ENE110: Introduction to Literary Studies and University Writing Skills (2 crédits)
  • ENE210: Reading the Contemporary Would: 1900 to the Present (2 crédits)
  • ENE492: Seminar in Advanced Professional Skills (2 crédits)

Cours optionnels

  • 2 crédits de groupe A Littérature du Moyen-Âge et des temps modernes (2 crédits)
  • 2 crédits de groupe B Littérature des XVIIIe et XIXe siècles (2 crédits) Note 1
  • 2 crédits de groupe C Littérature canadienne/américaine/du monde (2 crédits) Note 2
  • 1 crédits de groupe D Approches critiques et démarches critiques (1 crédit)
  • 8 crédits optionnels de cours d’études anglaises de niveau 300 ou 400 (8 crédits)

B.A. Anglais

Les étudiants souhaitant faire une majeure en anglais, il faut avoir terminé un programme d’au moins 40 crédits, y compris le tronc commun pour les programmes des arts et les cours d'anglais exigés ci-dessous.

La majeure en anglais exige à suivre au moins 16 crédits dans le département d'études anglais.

Cours obligatoires

  • ENE110: Introduction to Literary Studies and University Writing Skills (2 crédits)
  • ENE210: Reading the Contemporary Would: 1900 to the Present (2 crédits)

Cours optionnels

  • 1 crédit de groupe A Littérature du Moyen-Âge et des temps modernes(1 crédit)
  • 1 crédit de groupe B Littérature des XVIIIe et XIXe siècles (1 crédit)
  • 1 crédit de groupe C Littérature canadienne/américaine/du monde (1 crédit)
  • 1 crédit de groupe D Approches critiques et démarches critiques (1 crédit)
  • 8 crédits optionnels de cours d’études anglaises de niveau 300 ou 400 (8 crédits)

Schéma du programme

Ces tableaux représentent un exemple de la charge de cours typique pour un étudiant inscrit au baccalauréat ès arts avec spécialisation ou le baccalauréat ès arts en anglais.

Semestre Automne
année 1
Hiver
année 1
Automne
année 2
Hiver
année 2
Cours
Total de semestre 5 crédits 5 crédits 5 crédits 5 crédits
Semestre Automne
année 3
Hiver
année 3
Automne
année 4
Hiver
année 4
Cours
  • PSE301
  • Science Note 5
    • 1 crédit
  • Anglais Note 6
    • Avec spécialisation x 3 crédits
    • Majeure x 2 crédits
  • Facultatifs
    • 1 crédit
  • HIE271
  • Anglais Note 6
    • Avec spécialisation x 3 crédits
    • Majeure x 2 crédits
  • Facultatifs
    • Avec spécialisation x 2 crédits
    • Majeure x 2 crédits
  • POE205
  • Anglais Note 6
    • Avec spécialisation x 3 crédits
    • Majeure x 2 crédits
  • Facultatifs
    • Avec spécialisation x 1 crédit
    • Majeure x 2 crédits
Total de semestre 5 crédits 5 crédits 5 crédits 5 crédits
 

Concentration en anglais

Note : La concentration n’est pas ouverte aux étudiants du PFOR.

Une concentration en anglais exige 12 crédits dans le département d'études anglais.

Les étudiants qui se concentrer en anglais doivent avoir complété les cours suivants qui sont inclus dans les 30 crédits d’enseignement du programme.

  • Au moins 12 crédits d’enseignement en langue et en littérature anglaise
    • Au moins 6 de ces crédits d’enseignement au niveau 300 ou 400
    • Au moins 6 de ces crédits d’enseignement proviennent du CMR

Certains cours sont obligatoires

  • ENE101 et ENE102  ou l’équivalent de 2 crédits d’enseignement de 1re année en langue et en littérature.
  • ENE202 ou ENE203 ou l’équivalent de 1 crédit d’enseignement de 2e année en langue et en littérature.

Le Département d’anglais du CMR offre les cours suivants en concentration:

  • ENE101: Introduction to Literary Studies: Fiction (1 crédit)
  • ENE102: Introduction to Literary Studies: Poetry and Drama (1 crédit)
  • ENE150: University Writing Skills (1 crédit)
  • ENE202: Cross-Currents of 20th-Century Literature: Modernism (1 crédit)
  • ENE203: Cross-Currents of 20th-Century Literature: Post-Modernism (1 crédit)
  • ENE309: British Literature of the Victorian Period (1 crédit)
  • ENE358: French-Canadian Literature in Translation (1 crédit)
  • ENE403: Gender and Literature (1 crédit)
  • ENE426: Directed Research Project (2 crédits)

Mineure en anglais

Une mineure en anglais exige 8 crédits dans le département d'études anglais :

Les étudiants doivent compléter avec succès les cours suivants :

  • 8 crédits de n’importe quel niveau dans le département d'anglais.
Date de modification