Programme de premier cycle en langue française, littérature et culture

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Introduction

Le département de langue française, littérature et culture offre un programme de cours qui couvre l'ensemble des littératures de langue française ainsi que d'autres aspects des études françaises : civilisation et langue (linguistique et stylistique). Le département offre un baccalauréat avec spécialisation (B.A. avec spécialisation) ou un baccalauréat (B.A.). Le français est la seule langue de travail à l'intérieur du département. La plupart des cours peuvent être suivis par tout étudiant ayant les connaissances et les capacités voulues : le professeur chargé du cours jugera en dernier ressort, avec l'accord de la direction du département.

Objectifs du programme

Le programme en langue française, littérature et culture vise à donner aux élèves officiers une formation universitaire; il a pour but de promouvoir l'épanouissement intellectuel ainsi que les connaissances et aptitudes que fait acquérir l'étude de la littérature et de la langue.

Les cours du département ont quatre objectifs fondamentaux :

  • apprendre aux étudiants à s'exprimer clairement et avec précision, à l'oral comme à l'écrit, et à traiter différentes questions en profondeur et avec rigueur;
  • sensibiliser les étudiants aux interférences de la langue seconde ;
  • attirer l'attention sur l'importance des valeurs culturelles et sociales dans l'évolution de la civilisation et du monde contemporain, en particulier de la francophonie; et
  • promouvoir la souplesse des facultés intellectuelles, en particulier la réflexion et l'analyse à laquelle il faut souvent faire appel dans l'exercice de sa profession, surtout en ce qui concerne les rapports ou les problèmes individuels.

Capacités de communication :

Le département de langue française, littérature et culture met l'accent sur le perfectionnement de la communication orale ou écrite dans les cours de niveau 100 et 200, mais également dans ceux de niveau 300 et 400, en particulier pour les étudiants inscrits à un baccalauréat avec spécialisation ou à un baccaluréat. L'étude analytique des textes littéraires contribue à développer l'esprit critique. La connaissance des méthodes critiques et analytiques permet de mieux apprécier le potentiel du langage et de mieux en saisir les limites.

Perceptions :

Les études littéraires permettent de comprendre et d'apprécier pleinement les valeurs culturelles et sociales d'un peuple ou d'une communauté. Elles font reconnaître les forces qui président à l'évolution de toute société. À tous les niveaux de l'enseignement, le programme en langue française, littérature et culture s'attache à démontrer que l'influence des forces culturelles et sociales est aussi importante que celle des réalités politiques, économiques, stratégiques et historiques si l'on veut comprendre l'évolution historique des sociétés et la nature complexe du monde contemporain.

Formation intellectuelle :

Comme d'autres programmes, le programme en langue française, littérature et culture vise à l'acquisition de méthodes d'analyse logique et d'évaluation. Cependant, de par la nature même de la littérature, ce programme contribue aussi à promouvoir des formes de pensée moins cartésienne, comme l'intuition, l'imagination et le sens esthétique. Ces formes de pensée sont particulièrement utiles à résoudre les problèmes humains.

Une œuvre littéraire traite généralement de problèmes humains et des mesures qui sont prises pour les résoudre. Ces problèmes demandent une souplesse intellectuelle et une capacité d'analyse extrêmement utiles pour ceux qui occupent des postes de direction et de responsabilités.

Structure du programme

Les cours de niveau 100

Les cours visent à améliorer la composition, le style et la compréhension de textes littéraires de la francophonie en général et du Canada français en particulier.

Les cours de niveau 200

Les cours visent à parfaire le style et à faire apprécier les œuvres littéraires francophones qui ont été les plus marquantes. Ces cours pourront servir de base à des études éventuelles dans les programmes en lettres et sciences humaines, en sciences sociales et en administration.

Les cours de niveau 300 et 400

Les cours sont conçus principalement pour les étudiants inscrits dans un programme de concentration ou de spécialisation en langue française, littérature et culture. Ils peuvent aussi être suivis par des étudiants inscrits dans d'autres programmes.

Ces cours couvrent essentiellement deux domaines :

  • La littérature,
  • la linguistique

Le domaine littéraire comporte trois volets :

  • littérature française,
  • littérature canadienne-française,
  • littérature de la francophonie

La plupart des cours offerts sont donnés tous les deux ans. Il est vivement recommandé aux étudiants de choisir leurs cours à l'avance, de se faire conseiller par les professeurs du département et de discuter leur choix avec la direction du département.

B.A. avec spécialisation en langue française, littérature et culture

Pour obtenir un baccalauréat ès arts avec spécialisation, l'étudiant doit

  • terminer avec succès le baccalauréat ès arts avec spécialisation échelonné sur 40 crédits, y compris le tronc commun pour les programmes en arts.
  • réussir les cours stipulés dans le programme d'études avec spécialisation applicable, dont au moins 20 crédits dans la discipline choisie.
  • conserver une moyenne d'au moins "B" dans les cours spécialisés des niveaux 300 et 400 du programme d'études
  • obtenir une moyenne d'au moins "B-" dans les cours de niveau 400

Pour obtenir un baccalauréat ès arts avec spécialisation en langue française, littérature et culture, l'étudiant doit suivre au moins 20 crédits dans le département de langue française, littérature et culture selon le cheminement décrit dans ce qui suit :

I. Cours obligatoires

  • FRF152 : Cours de composition et d'introduction aux études littéraires I (2 crédits)
  • FRF262 : Cours de composition et d'introduction aux études littéraires II (2 crédits)
  • FRF344 : Stylistique française I (1 crédit)
  • FRF346 : Stylistique française II (1 crédit)
  • FRF347 : Théories littéraires (1 crédit)

II. Choix obligatoire d’au moins un cours dans chacune des cinq sections suivantes:

Section A – De l'Antiquité à la Renaissance

  • FRF372 : Théâtre médiéval et classique
  • FRF376 : La littérature française du Moyen Âge I
  • FRF378 : La littérature française du Moyen Âge II
  • FRF379 : Art oratoire
  • FRF381 : Les moralistes du XVIe siècle
  • FRF440 : Vie et mort des grands héros de l'Antiquit

Section B –Du Grand Siècle aux Lumières

  • FRF367 : Poésie française du Moyen Âge à la Révolution
  • FRF373 : Théâtre post-classique
  • FRF383 : Les moralistes français du XVIIe siècle
  • FRF386 : La littérature française du siècle des lumières I
  • FRF388 : La littérature française du siècle des lumières II
  • FRF420 : Roman épistolaire
  • FRF460 : L'écriture au féminin sous l'Ancien Régime

Section C – Modernité(s)

  • FRF331 : Expression de la guerre dans la littérature française
  • FRF335 : Récits de militaires et d’explorateurs en Afrique de Napoléon à la Première Guerre mondiale
  • FRF353 : Roman français du XIXe siècle
  • FRF355 : Roman français du XXe siècle
  • FRF369 : Poésie d'expression française depuis la Révolution
  • FRF375 : Théâtre du XXe siècle
  • FRF428 : L’essai au XXIe siècle : crise, terreur, paranoïa et sécurité intérieure
  • FRF474 : Littérature française de 1945 à 1980
  • FRF476 : Littérature française de 1980 à aujourd'hui

Section D – de Jacques-Cartier à la Révolution tranquille

  • FRF333 : Expression de la guerre dans la littérature canadienne-française
  • FRF356 : Rapprocher les deux solitudes : les littératures du Canada anglais et du Canada français
  • FRF453 : Le roman canadien-français avant la Révolution tranquille
  • FRF466 : Poésie canadienne-française I
  • FRF470 : Théâtre canadien-français I
  • FRF483 : Civilisation canadienne-française avant le XXe siècle

Section E – Modernité franco-canadienne

  • FRF334 : Figure du sportif-guerrier dans la littérature québécoise
  • FRF455 : Le roman canadien-français depuis la Révolution tranquille
  • FRF468 : Poésie canadienne-française II
  • FRF472 : Théâtre canadien-français II
  • FRF485 : Civilisation canadienne-française de 1900 à nos jours
  • FRF493 : Littérature canadienne-française hors Québec

III.  Au moins cinq cours dans la section suivante :

  • FRF312 : Regards croisés sur les littératures française et britannique (1850 -1900)
  • FRF324 : La littérature francophone subsaharienne des In dépendances à aujourd'hui
  • FRF326 : La littérature francophone du Maghreb et du Moyen-Orient, de la colonisation à nos jours
  • FRF337 : Caractéristiques linguistiques du français québécois
  • FRF339 : Variété du français québécois
  • FRF342 : Grammaire et rédaction avancées
  • FRF348 : Approche historique et linguistique de la langue française I
  • FRF350 : Approche historique et linguistique de la langue française II
  • FRF389 : De l’influence de la littérature anglaise en France à l’époque des Lumières
  • FRF402 : Orient-Occident, écritures croisées
  • FRF413 : Littérature européenne en traduction
  • FRF415 : Littératures non européennes en traduction
  • FRF422 : Littérature de voyage
  • FRF426 : Études dirigées avancées
  • FRF430 : L'échec des utopies dans la littérature française depuis la fin de la guerre froide
  • FRF432 : Le surréalisme
  • FRF434 : Témoigner
  • FRF436 : L'Absurde
  • FRF438 : Rétrospective sur un auteur
  • FRF443 : La rhétorique antique
  • FRF444 : La rhétorique moderne
  • FRF478 : Les liens entre la littérature française et les arts (arts plastiques et musique)
  • FRF495 : La francophonie dans le monde

IV.  Les trois crédits restant pourraient être choisis dans:

  • l’une ou l’autre des cinq sections (A, B, C, D, E) ou dans la catégorie III.
Note : Au moins deux cours portant sur des genres différents (ex : poésie, essai, théâtre, roman) devront avoir été suivis pendant le baccalauréat.

B.A. en langue française, littérature et culture

Pour obtenir un baccalauréat ès arts l'étudiant doit :

  • terminer avec succès le baccalauréat ès arts échelonné sur 40 crédits, y compris le tronc commun pour les programmes en arts.
  • réussir les cours stipulés dans le programme d'études, dont au moins 16 crédits dans la discipline choisie.

Pour obtenir un baccalauréat ès arts en langue française, littérature et culture l'étudiant doit obtenir au moins 16 crédits dans le Département de langue française, littérature et culture et suivre ce qui est indiqué aux catégorie I et II. Quant au catégorie III, il faut au moins 3 crédits dans cette section.

Mineure en langue française, littérature et culture

Pour obtenir une mineure en langue française, littérature et culture, il faut avoir 8 crédits dans la discipline.

Schéma du programme

Les tableaux ci-dessous fournissent un aperçu d'une charge de cours typique d'un étudiant inscrit au baccalauréat ès arts avec spécialisation ou au baccalauréat ès arts en langue française, littérature et culture. 

Semestre Automne
année 1
Hiver
année 1
Automne
année 2
Hiver
année 2
Cours
  • FRF262 (suite)
  • HIF203
  • Cours de langue française, littérature et culture
    • 3 crédits
Total de semestre 5 crédits 5 crédits 5 crédits 5 crédits
Semestre Automne
année 3
Hiver
année 3
Automne
année 4
Hiver
année 4
Cours
  • HIF271
  • 1 crédit en science Note de bas de page 4
  • FRF346
  • Cours de langue française, littérature et culture
    • B.A. avec spécialisation x 2 crédits
  • Cours facultatifs
    • B.A. x 2 crédits
  • POF205
  • FRF347
  • Cours de langue française, littérature et culture
    • B.A. avec spécialisation x 2 crédit
    • B.A. x 1 crédit
  • Cours facultatifs
    • B.A. avec spécialisation x 1 crédit
    • B.A. x 2 crédits
  • PSF401
  • 1 crédit en science Note de bas de page 4
  • Cours de langue française, littérature et culture
    • B.A. avec spécialisation x 2 crédits
    • B.A. x 1 crédit
  • Cours facultatifs
    • B.A. avec spécialisation x 1 crédit
    • B.A. x 2 crédits
Total de semestre 5 crédits 5 crédits 5 crédits 5 crédits
 
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