Programmes de premier cycle en sciences politiques et d'économie

 

Information générale

Le Département de science politique et d'économique vise essentiellement à offrir aux élèves officiers et élèves officières du Collège militaire royal du Canada la meilleure éducation universitaire possible en deux principaux domaines des sciences sociales que sont la science politique et l'économie. Cette éducation doit profiter avant tout aux étudiants et étudiantes, mais elle contribue aussi de manière significative au développement professionnel des futurs officiers des Forces canadiennes. La qualité de l'enseignement doit être telle que les meilleurs étudiants ou étudiantes seront acceptés dans n'importe quel programme d'études supérieures au pays.

Les spécialistes en sciences sociales s'efforcent de comprendre et d’analyser le comportement humain. Dans leur étude de la société, ils font des propositions normatives et positives. Les propositions normatives portent sur ce qui, selon nous, devrait être. Elles peuvent s'énoncer sous la forme de jugements de valeur reliés aux systèmes philosophiques, culturels et religieux. Les propositions positives, quant à elles, portent sur des faits concrets. Elles sont vérifiables empiriquement. On peut, par exemple, prévoir avec succès le comportement d'un groupe nombreux grâce à la « loi » statistique des grands nombres, qui stipule que les irrégularités dans le comportement individuel ont tendance à s'annuler mutuellement et que les régularités se manifestent dans les observations répétées.

La maîtrise de la langue et la capacité de rédiger sont des exigences fondamentales pour ceux qui étudient ou étudiante les sciences sociales. On encourage donc les étudiants à profiter au maximum de toutes les occasions possibles qui s'offrent à eux, y compris des services du Centre d’écriture, pendant les deux premières années d'études pour s'améliorer dans ces domaines.

Science politique

Le programme de science politique prépare les élèves officiers et élèves officières aux rigueurs intellectuelles du service militaire et est conçu comme une préparation solide pour les études graduées ultérieures requises pour le service dans les rangs supérieurs des Forces armées canadiennes. L’étude de la politique, du gouvernement et des relations internationales dote les étudiants et étudiantes des fondations et des compétences empiriques, méthodologiques et théoriques nécessaires pour faire face aux questions de la vie sociale et politique : guerre et conflit, paix et démocratie, en quoi consiste la bonne vie pour les individus et comment se forment les communautés.

Le programme propose trois grandes filières :

  1. Canada : gouvernement, politique et société, politique publique, politique étrangère et de défense et administration publique ;
  2. Le monde : sécurité, conflits et gouvernance internationale ;
  3. Thèmes avancés : différentes approches pour étudier la politique, les États, les institutions, les relations civiles-militaires et les régions du monde.

Le programme en science politique est conçu pour maximiser le choix des cours tout en fournissant une base complète. À cette fin, tous les étudiants et étudiantes suivront un ensemble de cours de base : quatre cours présentant aux étudiants et étudiants les méthodes, les théories et les philosophies des sciences sociales qui éclairent la science politique en tant que discipline. De plus, chaque filière a un préalable obligatoire – un cours clé – qui précède les autres cours de cette filière. Les étudiants et étudiantes sont ensuite libres de choisir des cours supplémentaires dans leur domaine d’intérêt parmi les filières qu’ils ont ouvertes avec le cours « clé ». En outre, les étudiants et étudiantes qui poursuivent des études avec spécialisation doivent suivre le cours de séminaire de fin d'études.

Économie

L'économie est la science sociale qui étudie les choix que font les individus, les entreprises et les gouvernements afin d’utiliser au mieux les ressources rares pour combler leurs besoins illimités.  L'économie est partout: elle est dans le choix des étudiants et étudiants décidant du temps à consacrer aux études ou aux activités sportives; elle est dans les décisions des gouvernements qui décident l’allocation des ressources financières aux dépenses dans l'éducation, dans les soins de santé ou alternativement à la sécurité nationale. L’économie est dans toute décision impliquant un choix parmi différents usages des ressources limitées, comme le temps et l'argent. 

La science économique se divise en deux branches: la microéconomie et la macroéconomie. La microéconomie est l'étude du comportement d’un individu, ménage ou entreprise.  La microéconomie étudie, en particulier, comment les prix et les quantités sont déterminés sur un marché particulier et comment tous les marchés interagissent les uns avec les autres.  Par contre, la macroéconomie est l'étude du comportement de l'économie dans son ensemble, notamment quant à des phénomènes comme le chômage, le revenu national, la croissance économique, l'inflation et le niveau des prix.

Cours de conditionnement physique et cours de langue seconde

Important : Les cours de conditionnement physique et les cours de langue seconde font partie du diplôme à quatre piliers et s'appliquent à tous les programmes menant à un diplôme du CMR, à l'exception des programmes menant à un diplôme général de 30 crédits.
LCE: Selon leur résultat à un test de classement, on inscrira les étudiants et étudiantes aux cours LCF de niveau 100, 200, 300 ou 400. Les étudiants et étudiantes seront automatiquement exemptés des cours de LCE de niveau inférieur applicables une fois placés dans le cours approprié. Les étudiants et étudiantes qui atteignent un niveau de compétence en seconde langue officielle (SLO) d’au moins BBB ou plus sur la Commission de la fonction publique (CFP) l’évaluation de langue seconde (ELS) seront exemptés des cours de LCE au CMR.
  • ATF101 : Fondements du conditionnement physique, de la santé et des sports
  • ATF301 : Combat à mains nues, compétences militaires et sports individuels
  • LCE100: Basic Proficiency – Part I
  • LCE200: Basic Proficiency – Part II
  • LCE301: Intermediate Proficiency – Part I
  • LCE302: Intermediate Proficiency – Part II
  • LCE400: Intermediate Proficiency – Part III
Note : L’ELS de la CFP est le seul instrument de certification en SLO actuellement agréé et utilisé par les FAC pour évaluer le niveau de compétence dans la SLO. (DOAD 5039-8, Test de certification en seconde langue officielle au sein des Forces armées canadiennes)
 

Exigences du programme de science politique

Pour être admissible au programme menant à un B.A. spécialisé en science politique ou à un B.A en science politique, les étudiants et étudiantes doivent avoir terminé avec succès leurs cours de première année en sciences humaines et sociales. Les cours de première année en science politique font partie du tronc commun obligatoire du collège et seront pris en compte dans les exigences du diplôme, décrites ci-dessous. En consultation avec la chaire de science politique, les étudiants et étudiantes choisiront chaque année des cours répondant aux exigences du diplôme, notamment les cours du tronc commun du Collège, ainsi qu’un nombre minimal de cours pour débutants et finissants. Nous offrons cinq programmes :

  1. B.A. Science politique (avec spécialisation) ;
  2. B.A. Science polotique ;
  3. B.A. Science polotique avec une mineure en économie ;
  4. B.A. Science polotique avec une mineure (par un autre département ou faculté); et
  5. Une mineure en science politique.

B.A. Science politique (avec spécialisation)

Note : Pour obtenir un baccalauréat ès arts (avec spécialisation), un étudiant ou étudiante doit satisfaire aux exigences du règlement concernant les études 3.1.

Le B.A. Science politique (avec spécialisation) requiert 40 crédits, inclut le tronc commun pour les programmes en arts, avec un minimum de 20 crédits en science politique.

Cours obligatoires

  • POF102 : Introduction à la science politique
  • POF116 : Introduction aux relations internationales
  • GOF202 : Introduction à la géographie politique
  • POF205 : Institutions et société canadiennes
  • POF214 : Politique comparée
  • POF218 : Théorie des relations internationales
  • POF220 : Recherche et méthode (1 crédit)
  • POF312 : Philosophie politique classique ou POF314 : Philosophie politique moderne
  • POF492 : Séminaire de spécialisation en science politique (2 crédits)

Cours optionnels

Les étudiants et étudiantes peuvent s’inscrire à des cours de n'importe lequel des trois filières, ainsi qu’à quatre cours croisés proposés par d'autres départements, dont trois cours de niveau 400 afin de compléter les 20 crédits requis. Les 2 crédits restants peuvent être obtenus de n’importe quelle discipline afin d’atteindre le total minimum de 40 crédits de premier cycle.

B.A. Science politique

La B.A. Science politique requiert 40 crédits, inclut le tronc commun pour les programmes en arts, avec un minimum de 16 crédits en science politique.

Cours obligatoires

  • POF102 : Introduction à la science politique
  • POF116 : Introduction aux relations internationales
  • POF205 : Institutions et société canadiennes
  • POF214 : Politique comparée
  • POF218 : Théorie des relations internationales
  • POF220 : Recherche et méthode (i crédit)
  • POF312 : Philosophie politique classique ou POF314 : Philosophie politique moderne (1 crédit)

Cours optionnels

Les étudiants et étudiantes peuvent s’inscrire à des cours de n'importe lequel des trois filières, ainsi qu’à quatre cours croisés proposés par d'autres départements, dont trois cours de niveau 400 afin de compléter les 16 crédits requis. Les 6 crédits restants peuvent être obtenus de n’importe quelle discipline afin d’atteindre le total minimum de 40 crédits de premier cycle.

Il faut noter que POF490 : Études dirigées en politique, peut être offert comme cours optionnel dans chacun des champs, mais ne peut être pris qu’une seule fois.

Fondation et filières du programme

  • Les étudiants et étudiantes inscrits au B.A. Science politique (avec spécialisation) ou au B.A. Science politique suivra les quatre cours de Foundation (dont certains font également partie du tronc commun du CMR) ainsi que les cours clés de chacun des trois filières.
  • Des cours supplémentaires peuvent être suivis dans l'un des trois filirères : Canada, Monde ou Sujets avancés. Chaque filière a un cours clé (en gras) qui, une fois suivi, ouvre le reste du filière à l'étudiant ou étudiante :

Fondation

  • POF116 : Introduction aux relations internationales
  • GOF202 : Introduction à la géographie politique
  • POF220 : Recherche et méthodes

En plus des trois précédents, les étudiants et étudiantes choisiront l’un des deux choix suivants :

  • POF312 : Philosophie politique classique
  • POF314 : Philosophie politique moderne

Canada

  • POF205 : Institutions et société canadiennes
  • POF301 : Affaires autochtones au sein des politiques canadiennes
  • POF328 : Institutions politiques canadiennes
  • POF332 : L’administration publique au Canada
  • POF334 : Politique publique canadienne
  • POF416 : La politique étrangère et de défense du Canada
  • POF438 : Les partis politiques, les élections et l’opinion publique au Canada
  • POF440 : Outils et méthodes de prospective pour la politique publique
  • POF452 : Séminaire de synthèse en politique canadienne
  • POF456 : Séminaire de synthèse en administration publique et politiques publiques
  • POF484 : Le système judiciaire canadien
  • GOE302 : Canadian Geography (en anglais seulement)
  • GOF422 : Géographie politique du Canada

Monde

  • POF218 : Théorie des relations internationales
  • POF210 : Introduction au maintien de la paix
  • POF317 : Introduction aux études stratégiques contemporaines (requis pour le MSS)
  • POF319 : Terrorisme: histoire et stratégie
  • POF324 : Organisations internationales
  • POF374 : Science, technologie et politique publique
  • POF410 : Gestion des conflits internationaux
  • POF413 : Nuclear Weapons and International Relations (en anglais seulement)
  • POF414 : Événements et enjeux internationaux contemporains (requis pour le MSS)
  • POF415 : Le conflit international contemporain (requis pour le MSS)
  • POF435 : Terrorisme et violence politique
  • POF436 : Droit international de la mer
  • POF441 : Politique étrangère de la Fédération de Russie
  • POF442 : Les mouvements sécessionnistes dans le monde
  • POF453 : Séminaire de synthèse en relations internationales
  • POF486 : Droit aérien et spatial
  • POF488 : Le droit des conflits armés
  • GOF404 : Questions actuelles en géopolitique
  • GOF420 : Fondements géopolitiques du droit international
  • GOF450 : Séminaire de synthèse en géographie politique
  • GOF494 : Lectures dirigées / Études régionales en géographie

Sujets avancés

  • POF214 : Politique comparée
  • POF337 : Théories de l’État
  • POF411 : Institutions politiques américaines
  • POF412 : La politique étrangère et de sécurité des États-Unis
  • POF421 : Idéologies politiques
  • POF425 : Politiques régionales comparées
  • POF428 : Théorie politique contemporaine
  • POF432 : Relations civiles-militaires
  • POF433 : Choix publique
  • POF434 : Études comparées sur le développement
  • POF437 : Régimes contemporains: États et nations
  • POF454 : Séminaire de synthèse en politique comparée
  • POF455 : Séminaire de synthèse en théorie politique
  • GOF305 : Géographie régionale du monde : Europe et / ou Amériques
  • GOF307 : Géographie régionale du monde : Asie et / ou Afrique
  • GOF418 : Approaches to Cultural and Historical Geography (en anglais seulement)
  • GOF470 : Problems in Political Geography: Focus on Europe and Former Soviet Union (en anglais seulement)
  • GOF472 : L’Europe et l’Asie post-soviétiques
Notes :
  1. De plus, les étudiants et étudiantes qui complètent la B.A. (avec spécialisation) suivront également POF492 : Séminaire de spécialisation en science politique
  2. POF490 : Études dirigées en politique n'est pas attribuée à une filière en particulier, mais peut être pris par un étudiant ou étudiante sous la supervision directe d'un membre du corps professoral.

Cours à inscription croisée

Les étudiants et étudiantes peuvent s'inscrire à un maximum de quatre cours croisés proposés par d'autres départements, dont trois doivent être au niveau 400.

  • ECF242 : Introduction à la statistique
  • ECF244 : Introduction à l’économie de la défense
  • ECF246 : Introduction à l’économie de la santé
  • ECF411 : Finances publiques
  • ECF424 : Économie de la défense
  • ECF428 : Économie de la sécurité nationale
  • ECF444 : Économie de l’environnement
  • ECF448 : Analyse coût-bénéfice
  • GOF202 : Introduction à la géographie politique
  • GOF470 : Problèmes en géographie politique : Europe et ancienne Union soviétique
  • GOF472 : Comprendre l’Europe postsoviétique et l’Asie
  • HIF289 : L’impact de la science et de la technologie sur la société et l’environnement
  • HIF360 : Naissance et essor du maintien de la paix
  • HIF362 : L’histoire du maintien de la paix depuis 1980
  • HIF405 : Histoire des relations entre le Canada et les États-Unis
  • HIF406 : La politique extérieure du Canada
  • HIF452 : La guerre, la paix et la société dans l'histoire contemporaine
  • PSF452 : Méthodes de recherche avancées en science du comportement
 

Schéma du programme

Ce qui suit est des exemples d'un aperçu, par année, d'un programme d'étude B.A. Science politique (avec spécialisation) ou d'un programme d'étude B.A. Science politique qui comprend les cours obligatoires.

Important : Les étudiants et étudiantes qui ont commencé leur programme de 40 crédits avant l’année universitaire 2024-2025 suivront les anciennes exigences en mathématiques MAF103, MAF106 et MAF113. Les étudiants et étudiantes commençant leur programme de 40 crédits au cours de l'année universitaire 2024-2025 et par la suite suivront les nouvelles exigences en mathématiques MAF107, MAF108 et MAF109.

B.A. Science politique (avec spécialisation)

Semestre Automne
année 1
Hiver
année 1
Automne
année 2
Hiver
année 2
Cours
Totals par semestre 5 crédits 5 crédits 5 crédits 5 crédits
Semestre Automne
année 3
Hiver
année 3
Automne
année 4
Hiver
année 4
Cours
Totals par semestre 5 crédits 5 crédits 5 crédits 5 crédits

B.A. Science politique

Semestre Automne
année 1
Hiver
année 1
Automne
année 2
Hiver
année 2
Cours
Totals par semestre 5 crédits 5 crédits 5 crédits 5 crédits
Semestre Automne
année 3
Hiver
année 3
Automne
année 4
Hiver
année 4
Cours
  • Science politique
  • Cours facultatif(s)
    • 2 crédits
  • ATF301
  • LCE
Totals par semestre 5 crédits 5 crédits 5 crédits 5 crédits
 
 

Mineure en science politique

Note : Cette mineure est ouverte à tous les étudiants et étudiantes.
  • Les exigences pour la mineure sont 8 crédits en science politique.
  • Seuls les cours Science politique comptent pour une mineure en science politique.
  • Les étudiants et étudiantes qui choisissent une mineure en science politique doivent obtenir une moyenne minimale de B- dans leurs 3 meilleurs cours de mineure et pour les cours du tronc commun du CMR (POF116 et POF205) qui comptent pour une mineure en science politique.
 

Exigences du programme d'économie

Les étudiants et étudiantes qui terminent avec succès leur première année en arts sont admissibles au programme B.A. Économie avec spécialisation ou B.A. Économie. Les cours de première année en économique font partie des cours obligatoires pour ce programme et ils comptent parmi les cours requis qui sont énumérés ci-après. En consultation avec la chaire d'économie, les étudiants et étudiantes doivent choisir les cours qui satisfont aux exigences de leur diplôme tout en répondant le mieux à leurs intérêts personnels.

B.A. Économie (avec spécialisation)

Note : Pour obtenir un baccalauréat ès arts (avec spécialisation), un étudiant ou étudiante doit satisfaire aux exigences du règlement concernant les études 3.1.

Un programme de 40 crédits, y compris le tronc commun pour les programmes d'arts.

Cours obligatoires

  • ECF103 : Introduction à la microéconomie
  • ECF104 : Introduction à la macroéconomie
  • ECF206 : Macroéconomique : théorie et politique I
  • ECF224 : Microéconomie I
  • ECF242 : Introduction à la statistique
  • ECF256 : La modélisation en économique
  • ECF308 : Macroéconomique : théorie et politique II
  • ECF326 : Microéconomie II
  • ECF342 : Introduction à l'Économétrie
  • ECF424 : Économie de la défense ou ECF428 : Économie de la Sécurité nationale
  • ECF454 : Sujets en microéconomique
  • ECF456 : Sujets en macroéconomique
  • ECF492 : Séminaire d'économique
Cours optionnels

Un minimum de 7 crédits choisis parmi les cours suivants :

  • ECF246 : Introduction à l’Économie de la santé
  • ECF300 : Monnaie, banques et institutions financières
  • ECF310 : Introduction à l’économie politique
  • ECF312 : L'évolution des idées économiques
  • ECF314 : Histoire économique du Canada
  • ECF320 : Organisation industrielle
  • ECF330 : Économie du travail
  • ECF332 : Économie du sport
  • ECF336 : Gestion financière internationale
  • ECF411 : Finances publiques
  • ECF417 : Économie internationale
  • ECF442 : Économétrie appliquée
  • ECF444 : Économie de l'environnement
  • ECF448 : Analyse avantages-coûts
  • ECF490 : Lectures dirigées en économie

Ou des crédits de la liste suivante, avec l'approbation du directeur du programme:

  • AAF300 : Finance
  • AAF400 : Finance avancée
  • AAF436 : Gestion financière publique
  • POF332 : Administration publique du Canada
  • POF456 : Séminaire de synthèse en administration publique et politiques publiques

Note : Tout autre cours approuvé par le directeur du programme

B.A. Économie

Un programme de 40 crédits, y compris le tronc commun pour les programmes d'arts.

Cours obligatoires

  • ECF103 : Introduction à la microéconomie
  • ECF104 : Introduction à la macroéconomie
  • ECF206 : Macroéconomique: théorie et politique I
  • ECF224 : Microéconomie I
  • ECF242 : Introduction à la statistique
  • ECF256 : La modélisation en économique
  • ECF308 : Macroéconomique : théorie et politique II ou ECF326 : Microéconomie II Note 8
  • ECF342 : Introduction à l'Économétrie
  • ECF424 : Économie de la défense ou ECF428 : Économie de la Sécurité nationale Note 8
  • ECF454 : Sujets en microéconomique ou ECF456 : Sujets en macroéconomique Note 8
  • ECF492 : Séminaires d'économique

Cours optionnels

Un minimum de 5 crédits choisis parmi les cours suivants :

  • ECF246 : Introduction à l’Économie de la santé
  • ECF300 : Monnaie, banques et institutions financières
  • ECF310 : Introduction à l’économie politique
  • ECF312 : L'évolution des idées économiques
  • ECF320 : Organisation industrielle
  • ECF332 : Économie du sport
  • ECF336 : Gestion financière internationale
  • ECF411 : Économie publique
  • ECF417 : Économie internationale
  • ECF442 : Économétrie avancée
  • ECF444 : Économie de l'environnement
  • ECF448 : Analyse avantages-coûts
  • ECF490 : Lectures dirigées en économie

Ou des crédits de la suivante, avec l'approbation du directeur ou directrice du programme:

  • AAF300 : Finance
  • AAF400 : Finance avancée
  • AAF436 : Gestion financière publique
  • POF332 : Administration publique du Canada

Note : Tout autre cours approuvé par le directeur du programme.

 

Schéma de programme pour l'économie

Ce qui suit est des exemples d'un aperçu, par année, d'un programme d'étude B.A. Économie (avec spécialisation) ou d'un programme d'étude B.A. Économie qui comprend les cours obligatoires.

Important : Les étudiants et étudiantes qui ont commencé leur programme de 40 crédits avant l’année universitaire 2024-2025 suivront les anciennes exigences en mathématiques MAF103, MAF106 et MAF113. Les étudiants et étudiantes commençant leur programme de 40 crédits au cours de l'année universitaire 2024-2025 et par la suite suivront les nouvelles exigences en mathématiques MAF107, MAF108 et MAF109.

B.A. Économie (avec spécialisation)

Semestre Automne
année 1
Hiver
année 1
Automne
année 2
Hiver
année 2
Cours
Total de semestre 5 crédits 5 crédits 5 crédits 5 crédits
Semestre Automne
année 3
Hiver
année 3
Automne
année 4
Hiver
année 4
Cours
Total de semestre 5 crédits 5 crédits 5 crédits 5 crédits

B.A. Économie

Semestre Automne
année 1
Hiver
année 1
Automne
année 2
Hiver
année 2
Cours
Total de semestre 5 crédits 5 crédits 5 crédits 5 crédits
Semestre Automne
année 3
Hiver
année 3
Automne
année 4
Hiver
année 4
Cours
Total de semestre 5 crédits 5 crédits 5 crédits 5 crédits
 

Mineure en économie

Note : Tous les étudiantes et étudiants en sciences humaines et sociales peuvent obtenir une mineure en économie.

Les exigences pour la mineure en économie sont de 8 cours dans la discipline.

  • Les cours de première année en économie (y compris ceux du tronc commun du CMR) peuvent compter pour la mineure.
  • Les étudiantes et étudiants qui choisissent une mineure en sciences économiques doivent conserver au moins une moyenne de B- dans leurs trois meilleurs cours de mineure.

Cours obligatoires

  • ECF103 : Introduction à la microéconomie
  • ECF104 : Introduction à la macroéconomie
  • ECF206 : Macroéconomique : théorie et politique
  • ECF224 : Microéconomie I
  • ECF242 : Introduction à la statistique
  • ECF308 : Macroéconomique : théorie et politique II ou ECF326 : Microéconomie II
  • 2 autres crédits en économie des niveaux 300/400
 

Certificat en économie appliquée

Ce certificat, de 8 crédits, a pour but d'élargir les connaissances dans les domaines clés de la science économique au sein de la communauté de la défense. Les cours constituent une introduction à l'économie et les crédits peuvent être appliqués au B.A.Sc.M. ou au B.A. (Général).

Note: Le certificat n’est pas ouvert aux étudiants en économie ou économie des affaires (spécialisation, majeure ou mineure).

Cours obligatoires (4 crédits)

  • ECF103 : Introduction à la microéconomie
  • ECF104 : Introduction à la macroéconomie
  • ECF206 : Macroéconomique : théorie et politique I
  • ECF224 : Microéconomie I

Cours optionnels (4 crédit choisis parmi les cours suivants)

  • AAF206 : Fondements de la gestion
  • AAF242 : Méthodes quantitatives I
  • ECF244 : Introduction à l’économie de la défense
  • ECF226 : Macroéconomie internationale
  • ECF242 : Introduction à la statistique
  • ECF246 : Introduction à l’économie de la santé
  • ECF310 : Introduction à l’économie politique
  • MAF384 : Analyse et processus de planification opérationnelle
  • POF205 : Institutions et société canadienne
  • Tout autre cours approuvé par le directeur ou la directrice du programme
 

Baccalauréat en économie des affaires

Note : Pour obtenir un baccalauréat ès arts (avec spécialisation), un étudiante ou étudiant doit satisfaire aux exigences du règlement concernant les études 3.1.

Les étudiantes et étudiants réussissent leur première année en Arts sont éligibles pour l’entrée dans le programme menant à un B.A.  en Économie des affaires (avec spécialisation) ou un B.A. Économie des affaires.

Il y a deux volets :

  • volet d’économie pour ceux qui souhaitent avoir plus de contenu de l’économie ; et
  • de volet en administration des affaires pour ceux qui choisissent d’avoir des cours plus d’affaires.

Diplômés du programme économie des affaires peuvent normalement poursuivre des études supérieures en économie ou en administration des affaires sans suivre de cours supplémentaires.

Les étudiantes et étudiants doivent déclarer leur volet à la fin de l’année 2. Les cours d’économie première année font partie du noyau de cours obligatoires et seront pris en compte pour les exigences indiquées ci-dessous. En collaboration avec la chaire du programme d’économie, étudiantes et étudiants sélectionnera des cours chaque année qui remplissent les conditions de diplôme qui conviennent le mieux aux intérêts des étudiantes et étudiants.

Le programme d’économie des affaires est conçu pour les étudiantes et étudiants qui souhaitent combiner l’étude de l’économie et d’administration des affaires. Les étudiantes et étudiants ont le choix entre un volet d’économie ou d’un volet d’administration des affaires. En outre, les étudiants ont le choix entre un B.A. (avec spécialisation) et un B.A. (40 crédits) y compris les cours de tronc commun pour les programmes en arts.

Filière en économie

Cours obligatoires (17 crédits)

  • AAF202 : Comptabilité générale
  • AAF206 : Fondements de la gestion
  • AAF220 : Introduction aux technologies de l'informationNote
  • AAF300 : Finance
  • AAF314 : Principes fondamentaux de la commercialisation
  • AAF326 : Gestion des ressources humaines
  • AAF330 : Théorie de l'organisation
  • AAF344 : Gestion des opérations
  • ECF206 : Macroéconomique : théorie et politique I
  • ECF224 : Microéconomique I
  • ECF242 : Introduction à la statistique
  • ECF256 : La modélisation en économique
  • ECF308 : Macroéconomique théorie et politique II
  • ECF326 : Microéconomique II
  • ECF342 : Introduction à l'économétrie
  • ECF454 : Sujets en microéconomique ou ECF456 : Sujets en macroéconomique
  • ECF492 : Séminaire d'économique

B.A. Économie des affaires (avec spécialisation) (filière économie)

  • 2 crédits optionnels en économie au niveau 300/400
  • 1 crédit optionnel en administration des affaires au niveau 300/400

B.A. Économie des affaires (filière économie)

  • 2 crédits optionnels en économie au niveau 300/400
  • 1 cours falcultatif

Filière en administration des affaires

Cours obligatoires (16 crédits)

  • AAF202 : Comptabilité générale
  • AAF206 : Fondements de la gestion
  • AAF208 : Comptabilité de gestion
  • AAF220 : Introduction aux technologies de l'informationNote
  • AAF300 : Finance
  • AAF314 : Principes fondamentaux de la commercialisation
  • AAF326 : Gestion des ressources humaines
  • AAF330 : Théorie de l'organisation
  • AAF344 : Gestion des opérations
  • ECF206 : Macroéconomique : théorie et politique I
  • ECF224 : Microéconomique I
  • ECF242 : Introduction à la statistique
  • ECF256 : La modélisation en économique
  • ECF308 : Macroéconomique théorie et politique II
  • ECF326 : Microéconomique II
  • ECF454 : Sujets en microéconomique ou ECF456 : Sujets en macroéconomique

B.A. Économie des affaires (avec spécialisation) (filière administration des affaires)

  • 3 crédits optionnels en administration des affaires au niveau 300/400
  • 1 crédit optionnels en économie au niveau 300/400

B.A. Économie des affaires (filière administration des affaires)

  • 2 crédits optionnels en administration des affaires au niveau 300/400
  • 1 crédit optionnels en économie au niveau 300/400
  • 1 cours facultatif

Cours optionnels en économie

  • ECF300 : Monnaie, banques et institutions financières
  • ECF310 : Introduction à l’économie politique
  • ECF312 : Évolution des idées économiques
  • ECF320 : Organisation industrielle
  • ECF330 : Économie du travail
  • ECF332 : Économie du sport
  • ECF336 : Gestion financière internationale
  • ECF411 : Économie publique
  • ECF417 : Économie internationale
  • ECF424 : Économie de la défense
  • ECF428 : Économie de la sécurité nationale
  • ECF442 : Économétrie avancée
  • ECF444 : Économie de l'environnement
  • ECF448 : Analyse avantages-coûts
  • ECF490 : Études dirigées en économie

Cours optionnels en administration des affaires

  • AAF302 : Comptabilité intermédiaire I
  • AAF310 : Vérification
  • AAF336 : Gestion financière internationale
  • AAF364 : Analyse de décision
  • AAF400 : Finance avancée
  • AAF404 : Comptabilité de gestion intermédiaire
  • AAF406 : Gestion de la technologie
  • AAF408 : Les systèmes de contrôle de gestion
  • AAF410 : Système d'information
  • AAF412 : Affaires électroniques
  • AAF416 : Analyse quantitative
  • AAF418 : Commercialisation intermédiaire
  • AAF420 : Droit commercial
  • AAF422 : Éthique des affaires
  • AAF426 : Relations industrielles
  • AAF434 : Défis de gestion en comportement organisationnel
  • AAF436 : Gestion financière publique
  • AAF438 : Gestion stratégique
  • AAF440 : Gestion internationale
  • AAF442 : Gestion de projet
  • AAF444 : Gestion de la chaîne d'approvisionnement
  • AAF446 : Planification opérationnelle
  • AAF448 : Sujets spéciaux en gestion
  • AAF450 : Sujets avancés en gestion
  • AAF452 : Politique de l'entreprise
  • AAF454 : Séminaires d'entrepreneuriat
  • AAF460 : Comportement du consommateur
  • AAF462 : Stratégie de marque
  • AAF464 : Changement organisationnel et culture
  • AAF466 : Gestion de la santé et de la sécurité au travail
  • AAF468 : La formation et le perfectionnement professionnel
  • AAF472 : Gestion stratégique II

Note: Tout autre cours approuvé par la chaire de programme d'économie.

 

Schéma des programmes d'économie des affaires

Ce qui suit est des exemples d'un aperçu, par année, d'un programme d'étude B.A. Économie des affaires (avec spécialisation) ou d'un programme d'étude B.A. Économie des affaires qui comprend les cours obligatoires.

B.A. Économie des affaires (avec spécialisation) et B.A. Économie des affaires (tous les filière)

Semestre Automne
année 1
Hiver
année 1
Automne
année 2
Hiver
année 2
Cours
Total de semestre 5 crédits 5 crédits 6 crédits 6 crédits

B.A. Économie des affaires (avec spécialisation) (filière économie)

Semestre Automne
année 3
Hiver
année 3
Automne
année 4
Hiver
année 4
Cours
Total de semestre 6 crédits 4 crédits 4 crédits 4 crédits

B.A. Économie affaires (filière économie)

Semestre
année 3
Hiver
année 3
Automne
année 4
Hiver
année 4
Cours
Total de semestre 5 crédits 4 crédits 5 crédits 4 crédits

B.A. Économie des affaires avec spécialisation (filière administration des affaires)

Semestre Automne
année 3
Hiver
année 3
Automne
année 4
Hiver
année 4
Cours
Total de semestre 5 crédits 5 crédits 4 crédits 4 crédits

B.A. économie des affaires (filière administration des affaires)

Semestre Automne
année 3
Hiver
année 3
Automne
année 4
Hiver
année 4
Cours
Total de semestre 5 crédits 5 crédits 4 crédits 4 crédits
Date de modification